Posté le 14/09/2006 à 02:21

Hello!
Aller zou! j'me lance, ca a l'air fun!!
Tout d'abord: sa naissance: à terme/préma? Apgar? Probleme en périnatal? serologie mere (toxo rub syph)? placenta: anomalies/ calcification? (Bwoarf..je suppose que t'as pas toutes les infos, mais j'essaie de piocher un max)
Antécédents familiaux de maladie auto-immune?
Ton chtit bout, cliniquement, il est comment? (c'est un mec ou une fille)
Constantes: pouls/ PA/ TEMPERATURE
_Sur le plan neuro:
-retard psychomoteur : fontanelle large (je pense-->hydrocephalie consécutive à spina bifida (compression distale=> hyperpression LCR))
-déficit sensoriel?
-hypotonique? pyramidal?
--> prévoir echo trans fontanellaire +/- Scan (d'ailleurs, on peut en profiter pour faire un bodyscan

... à 8 mois ca doit pas couter beaucoup plus cher!

)
_Sur le plan digestif:
-émission du premier meconium? retard?
-Vomissements associé?
-Derniere selle? date, aspect?
-Alimentation? sein? diversification en cours? (par pure curiosité)
-Palpation: une masse? m'enfin apparement y'a deja une echo de faite...quelque chose niveau foie/tube/estomac?
-Spina bifida + constipation avec stase stercorale à l'ASP à 8 mois: éliminer un Hirschprung (le rapport avec le reste de la symptomatologie?) donc à l'ASP: dilatation harmonieuse? NHA? rectum vide? bon...tu lui fait un test à la sonde rectale (

oui je suis méchant)(ca coute rien)si debacle--> explorer et rechercher Hirshprung
_Sur le plan endoc:
-une hypoPTH congénitale ca fait soit genetique/ soit auto-immun... dc pour le Dg, ben ca doit pas etre évident....
_Examen pulmonaire/Cardiaque--> anomalie auscultation?
_Exam ORL systematique
_La nephrocalcinose avec calcémie normale.
Probable hyper calciurie...mais là je comprend pas trop: donc au pif: iono urinaire pour évaluer l'importance de la calciurie.
Qu'est ce que tu trouve d'autre à l'echo abdopelv ? malformation uro? vessie?
Aller hop! je suits attentivement ce cas! à+