Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 101 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Cas cliniques (médecine)

www.remede.org

Cas interessant de pediatrie

Aller en bas • 5 réponses
dr queen
Jeune Carabine

Enregistré : 12/08/2006
Posté le 12/08/2006 à 00:42
il s'agit d'un petit nourrison agé de 8 mois aux antecedents d'hypoparathyroidie a l'age de 03 mois traité depuis par e la vitamine D et le calcium.la mére revient me voir apres 4 mois de traitement pour augmentation du volume de l'abdomen et constipation.a l'examen le petit présente un retard staturopondéral et psychomoteur.une fontanlle anteriere large pour l'age admet 4 pulpes de doigts un abdomen balloné je prtique un ASP qui met en evidence une stase stercorale ; et une échographie abdominale qui objective une néphrocalcinose médullaire bilatérale . quelles étiologies dois je rechercher .et quels examens complémentaires?
———
vaut mieux prevenir que guerir

TigerWoods
Super modérateur

Enregistré : 28/06/2001

Vie réelle
Romain Jouenne - 25 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine
Fac : PARIS XII CRETEIL
Posté le 12/08/2006 à 09:43
Je dirais une hypercalcémie à priori "chronique" (4 mois ça fait court) devant la néphrocalcinose et la constipation (ileus paralytique) peut être secondaire à un surdosage du traitement en VitD-Ca. Pour la fontanelle anterieureje sais pas trop (mais ça pourrait faire rachitisme avec le retard de croissance, mais je vois pas le rapport avec mon hyperCa) (ou alors il s'intoxique au Ca et résiste à la Vitamine).
Bon bref je suis un peu perdu

Pour la bio : nfs, iono, ure, creat, BU, Ca, albumine, phosphore, vitD, pth +/- caliurie et phosphaturie

C'est pas évident
———
Romain J.
Sous T|x
Futur Interné en Médecine interne :)

dr queen
Jeune Carabine

Posté le 12/08/2006 à 20:04
bon pour l'ileus je l'ai éliminé par l'ionogramme qui est revenu normal. pour le rachitisme aucun signe clinique ni biologique ni radiologique n'est en faveur.c'est a dire absence de déminéralisation.et de déformations osseuses.quand a la vit D il ne recoit que la dose minimale(dedrogyl 4 goutts par jour). jai oublié de noter les convulsions par hypocalcémie qu'il a présenté en début de maladie et en cas d'arret du ttt.
———

caramella
Sexternus-minus

Enregistré : 03/06/2006
Posté le 02/09/2006 à 17:59
et son bilan thyroidien? il est normal? il te fait pas une hypervitaminose D?
dr queen
Jeune Carabine

Posté le 13/09/2006 à 23:15

son bilan thyroidien est normal.
il presente par aaaailleurs un spina bifida
———

cocaman
Jeune Bizut

Enregistré : 14/09/2006
Posté le 14/09/2006 à 02:21
Hello!
Aller zou! j'me lance, ca a l'air fun!!

Tout d'abord: sa naissance: à terme/préma? Apgar? Probleme en périnatal? serologie mere (toxo rub syph)? placenta: anomalies/ calcification? (Bwoarf..je suppose que t'as pas toutes les infos, mais j'essaie de piocher un max)
Antécédents familiaux de maladie auto-immune?

Ton chtit bout, cliniquement, il est comment? (c'est un mec ou une fille)

Constantes: pouls/ PA/ TEMPERATURE

_Sur le plan neuro:
-retard psychomoteur : fontanelle large (je pense-->hydrocephalie consécutive à spina bifida (compression distale=> hyperpression LCR))
-déficit sensoriel?
-hypotonique? pyramidal?
--> prévoir echo trans fontanellaire +/- Scan (d'ailleurs, on peut en profiter pour faire un bodyscan ... à 8 mois ca doit pas couter beaucoup plus cher!)

_Sur le plan digestif:
-émission du premier meconium? retard?
-Vomissements associé?
-Derniere selle? date, aspect?
-Alimentation? sein? diversification en cours? (par pure curiosité)
-Palpation: une masse? m'enfin apparement y'a deja une echo de faite...quelque chose niveau foie/tube/estomac?
-Spina bifida + constipation avec stase stercorale à l'ASP à 8 mois: éliminer un Hirschprung (le rapport avec le reste de la symptomatologie?) donc à l'ASP: dilatation harmonieuse? NHA? rectum vide? bon...tu lui fait un test à la sonde rectale ( oui je suis méchant)(ca coute rien)si debacle--> explorer et rechercher Hirshprung

_Sur le plan endoc:
-une hypoPTH congénitale ca fait soit genetique/ soit auto-immun... dc pour le Dg, ben ca doit pas etre évident....

_Examen pulmonaire/Cardiaque--> anomalie auscultation?

_Exam ORL systematique

_La nephrocalcinose avec calcémie normale.
Probable hyper calciurie...mais là je comprend pas trop: donc au pif: iono urinaire pour évaluer l'importance de la calciurie.
Qu'est ce que tu trouve d'autre à l'echo abdopelv ? malformation uro? vessie?

Aller hop! je suits attentivement ce cas! à+
Aller en haut • 5 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Simone He

PCEM1² - PARIS VI Pierre et Marie CURIE

Toutes les miniBoutiques