Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 86 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Cas cliniques (médecine)

www.remede.org

Cardio

Aller en bas • 8 réponses
Radius
Jeune Carabin

Enregistré : 30/10/2006
Posté le 30/10/2006 à 19:34
je poste ce cas clinique pour avoir votre avis. c'est extrait d'un bouquin de cas cliniques et j'avoue tres sincerement que le libellé m'interpelle.

vous recevez en usic un patient de 76 ans qui présente depuis 24 heures une douleur thoracique typique.
ses FDRCV se resument a un tabagisme actif de 50 PA.
a son arrivée l'hemodynamique est instable avec une TA a 80/50 et une frequence cardiaque a 120 par minute. il n'y a pas d'insuffisance cardiaque gauche ni de souffle cardiaque.

et la j'ai du mal a comprendre. le patient est instable du point de vue hemodynamique avec une PAS a 80 ce qui entre dans la definition du choc (cardiogenique ici) il me semble (dites moi si je me trompe), mais il ne presente pas d'insuffisance cardiaque gauche ??? je suis perplexe. quelqu'un pour m'éclairer ??
merci.
Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 30/10/2006 à 19:56
http://spiral.univ-lyon1.fr/polycops/Cardiologie/Cardiologie-26....

ça devrait t'éclairer, j'ai pas pu tout lire, parce que là je dois aller manger
Radius
Jeune Carabin

Posté le 30/10/2006 à 20:44
ca ne repond pas du tout a ma question. cela dit merci quand meme.
ce qui me gene dans l'enoncé c'est le caractere completement paradoxal de l'intitulé.
le patient est il en etat de choc ??? a mes yeux oui ... alors etat de choc cardiogenique et insuffisance cardiaque aigue sont des termes synonymes il me semble. le plus coherent dans cet enoncé (soyons unicistes...) c'est que l'etat de choc soit bien du a l'idm et non pas d'origine anaphylactique, hypovolemique ou septique.

suis je le seul a trouvé cet intitulé incoherent. si quelqu'un a une reponse a ma question je serais ravis qu'il me fasse signe.
Voir la fiche contact de ce membre
JoeW
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 17/01/2003

Vie réelle
Johanna Laumonnerie - 25 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 30/10/2006 à 23:40
Pas encore fais les conf de cardio mais bon avec mes lointains souvenirs de l'an dernier:

1) Avoir 8 de tension n'est pas isolément un bon critère de définition du choc cardiogénique: Si tu as l'appendicite, en sortant du bloc t'auras 8 de tension par exemple ..
Ceci dit tu seras aussi plutot bradycarde ce qui n'est pas le cas ici.. c'était juste une parenthèse

2) Dans la définition c'est PAS < 8 donc il est plutot juste limite.

3) Et puis insuffisance cardiaque gauche aigue = OAP principalement (si mes souvenirs sont bons) avec une saturation en O2 dans les chaussettes.

J'espère que ça t'aura un peu éclairé ..

[Edité le 31/10/06 par JoeW]
———
"Un égoïste est quelqu'un qui ne pense pas à moi"
Labiche
:D

coucourde
Doyen

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 31/10/2006 à 00:17
Et pour t'éclairer un peu +...

Il n'a pas d'insuffisance cardiaque GAUCHE! Pense par exemple aux étiologies d'insuffisance cardiaque droite isolée, et là, ô miracle, tu trouves IDM étendu au VD, tamponnade et EP grave.

En général, quand on dit pas d'IC gauche, c'est un peu abusif et synonyme de FEVG normale à l'écho...

Donc en général, insuffisance cardiaque aiguë = insuffisance ventriculaire gauche de type systolique (classique choc cardiogénique sur IDM antérieur).
Mais ça peut être aussi par anomalie de remplissage du VG (ex. thrombose de valve mitrale), ou bien parce que ton VES ne correspond pas au volume de sang efficace mis en circulation (ex. IM aiguë sur rupture de cordage où ta FEVG est normale mais la moitié du VES se barre dans le mauvais sens), ou bien encore une insuffisance cardiaque droite et le débit gauche sera diminué en proportion malgré FEVG normale.
Sans oublier le plus drôle, les insuffisances cardiaques à débit élevé (IC = impossibilité pour le coeur de répondre aux besoins métaboliques de l'organisme et non pas forcément baisse du DC) dont on rapelle pour le fun les étiologies classiques: anémie sévère, fistule artério-veineuse à gros débit, hyperthyroïdie, maladie de Paget diffuse et le sempiternel Béri-Béri que tout le monde cite mais personne ne sait pourquoi ça donne ça...

J'ai sûrement oublié un ou 2 trucs mais je reverrai ça plus tard, le conférencier de dermato de ce soir était pour le moins fatiguant...

[Edité le 31/10/06 par coucourde]
Pipo
Chef des sévices

Enregistré : 06/09/2001

Vie réelle
Olivier Wavreille - 25 ans
Niveau : Interne en chirurgie
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 31/10/2006 à 14:27
Le Béri-Béri, que de délires sur ce truc...en fait la carence en thiamine entraine des modifications de la synthèse de l'hémoglobine et donc de l'affinité pour l'O² ...du coup la courbe de dissociation est déviée à gauche ...et le coeur tente de rattraper comme il peut.
coucourde
Doyen

Posté le 31/10/2006 à 20:59
Tiens c'est cool, je ne suis pas le seul à être allé voir ce que cette connerie venait faire ici...
C'était quoi, un vieux classique débile de QCM? Parce que franchement, qu'est-ce qu'on s'en fout!
Radius
Jeune Carabin

Posté le 01/11/2006 à 17:24
okok admettons le gars et a 80 de pression arterielle systolique donc limite normale, et n'a pas de signe d'insuffsance cardiaque gauche. oubliant ce cas clinique ou plutot admettant que le gars est plutot pas si mal j'ai continué mon periple a travers cet ouvrage de cardio, quand....

dossier 18

vous etes appelé aux urgences pour un homme de 66 ans diabetique 2, amené par les pompiers apres un malaise sur la voie publique il y a une heure.
a l'examen clinique, le patient est en sueurs, polypneique, avec une ta a 90/60 une frequence cardiaque a 45/min (sur BAV complet soit dit en passant) et des marbrures . il ne decrit aucune douleur et n'a pas de signe d'insuffisance cardiaque (!). l'examen neuro est normal.

vous en pensez quoi ?
coucourde
Doyen

Posté le 01/11/2006 à 21:43
On en pense qu'on verrait bien un IDM inférieur:
- indolore chez le diabétique
- qui donne fréquemment des malaises vagaux et BAV (explique les marbrures)
- qu'on va faire gaffe que le gugusse il ne soit pas traité par biguanides
Aller en haut • 8 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Côme Bureau

DCEM1 - PARIS VI Pierre et Marie CURIE