logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Cas clinique pneumologie

Aller en bas • 11 réponses
abouhuraira
Jeune Bizut

Enregistré : 31/01/2007
Posté le 31/01/2007 à 11:27 notnew
patient 60 ans d'age , ancien fumeur

radiographie:

http://yacine.arab.free.fr/med/image002.jpg

http://yacine.arab.free.fr/med/image004.jpg

présente :

dyspnée

douleur thoracique de l'hémithorax droit

toux sèche rarement productive

Question: conduite à tenir ?

iznogoud2
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/02/2005
Posté le 13/02/2007 à 12:04 notnew
Désolé mais j'arrive pas à afficher tes Rx autement qu'au format timbre poste ! Comme je vois rien je sais pas te dire : on dirait une caverne. Y'aurait pas un CT ou des RX plus grandes ?
_____
Médecin-Assistant en Chirurgie
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Ancien conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste à la retraite
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 13/02/2007 à 21:05 notnew
Hum DT et toux chez un patient ancien fumeur -> le premier diagnostic à évoquer et à éliminer c'est un cancer bronchopulmonaire, ce qui est d'ailleurs compatible avec l'image radio qui nous montre une opacité intrathoracique arrondie isolée (ce serait alors un stade T4 parce que là le truc a l'air de faire plus de 3 cm).
Donc pour ça on fait une fibroscopie bronchique avec biopsies multiples étages pour ex. anapath.

Et sinon devant une opacité de ce type on évoque une caverne tuberculeuse (-IDR tuberc rech BK dans les crachats)

On peut peut-être sinon évoquer une tumeur bénigne, un kyste bronchogénique (-> dans ce cas on aura une densité hydrique au scan).

Dans tous les cas : CAT : fibro + biopsies multiples étagées, scanner avec et sans injection, si pas de CI, en coupes médiastinales et parenchymateuses, bilan bio de base + éventuellement pré-op (groupage rhésus rai tp tca), ecbc, lba, IDR à la tuberculine, recherche d'ADP périph.

non ?

[Edité le 13/02/07 par Aseto]
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 14/02/2007 à 13:08 notnew
pour faire ch--- Aseto smilies

+ de 3 cm ne veut pas dire forcément T4 ! enfin ce n'est pas un argument pour le T3 ou T4, l'argument serait l'extension de + en + à distance (vu la douleur thoracique il y en a surement une (je vois pas les images))

scanner avec et sans injection, si pas de CI, en coupes médiastinales et parenchymateuses,

c'est plutot un fenetrage smilies vi je titille smilies

voila sinon j'aurais rien à rajouter, ça m'a l'air bien pour une débutante en pneumo, bravo aseto smilies et n'arrivant pas à voir les rx (enfin si c'est un timbre poste donc ininterprétable smilies j'aurais tablé sur un K abcédé au pif smilies )

[Edité le 14/02/07 par Tama]
_____
Interne power !!!!!!
Aseto

Posté le 14/02/2007 à 19:22 notnew
Lol Tama smilies

Pour ma stadification je m'en suis rendue compte ... mais après coup et tu es passée avant que je ne puisse éditer discrétos mon truc... smilies

La stadif est bien sûr différente :
T1 : moins de 3 cm, au delà d'une bronche lobaire
T2 : plus de 3 cm, mais à plus de 2 cm de la carène
T3 : extension pariétale, mais à plus de 2 cm de la carène
et T4 : extension à une structure médiastinale.

(bon cette fois j'espère que c'est ça parce que c'est ce que j'ai mis dans ma copie cet aprem smilies)

Et quand au scan je voulais demander un "scanner sans puis avec injection de produit de contraste, en l'absence de contre-indication, en coupes fines millimétriques, fenètres parenchymateuse et médiastinale".
Mais mon clavier a fourché smiliessmilies

T'as raison de titiller Tama je ferai gaffe la prochaine fois smilies;)
_____
Maktoub
Pippin
Chef des sévices

Enregistré : 30/06/2005
Posté le 15/02/2007 à 19:52 notnew
Hum DT et toux chez un patient ancien fumeur -> le premier diagnostic à évoquer et à éliminer c'est un cancer bronchopulmonaire
[Edité le 13/02/07 par Aseto]
Sur un mode chronique plutot d'accord...
Mais en aigu c'est pas ça que j'évoque en 1er...

[Edité le 15/02/07 par Pippin]
_____
It comes in pint ? I'm getting one!
Play harp and drink drambuie!
When the world is too dark and I need the light inside of me
I'll walk into a bar and drink fifteen pints of beer
Aseto

Posté le 15/02/2007 à 20:49 notnew
Ah ben si... moi c'est ce que j'avoque en premier : argument de fréquence et surtout de gravité, terrain à facteur de risque (on parle d'un ancien fumeur), et intérêt de la prise en charge la plus précoce possible.

Et puis tu peux avoir un cancer de développement chronique mais de révélation aiguë.
_____
Maktoub
chusapastis 51
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/07/2004
Posté le 16/02/2007 à 12:28 notnew
un cancer du poumon peut avoir une image caverneuse ??

apres selon le terrain c'est tout a fait logique d'explorer cette zone
_____
Vous savez la difference entre Gilles et Dieu ?? Dieu ne s'est jamais pris pour Gilles ........ merci Marc !!! c'est un honneur

Devise du charlatan : Dans ton cabinet, Tu peux pas tricher !!
kitito
Jeune Bizut

Enregistré : 23/02/2007
Posté le 23/02/2007 à 02:02 notnew
la reponse est kc bronchique excavé , c'est au minimum un T3 vu la douleur thoracique ( extension a la parois), probablement un CBNPC soit epidermoide soit adenocarcinome.
les autres dg des images cavitaire sont beaucoup moins probable:
abces: absence de fievre, evolution chronique....
caverne tuberculeuse: localisation basale qui n'est pas en faveur, l'absence d'infiltrat associé, la douleur...
abouhuraira
Jeune Bizut

Enregistré : 31/01/2007
Posté le 23/02/2007 à 12:07 notnew
merci pour tout le monde

et j'ajoute :

La radiographie pulmonaire de face met en évidence une image hydroaérique médiothoracique droite se projetant dans la région hilaire; grossièrement ovalaire de 8cm de diamètre, à grand axe oblique en dehors et vers le haut, à paroi épaisse dont la limite intérieure et anfractueuse, La limite externe est dense peu nette et irrégulière, la limite interne se confluant avec le médiastin

dans la radiographie pulmonaire de profil il y a :une image qui se projette en postérieur avec élargissement de l'espace clair rétro-sternal signant l'emphysème

Une fibroscopie bronchique était pratique et qui a objectivé :une obstruction en fourreau de sabre sans processus endoluminal visible au niveau du lobe supérieur droit. Complétée par une biopsie bronchique qui confirme le diagnostique en ramenant des cellules carcinomateuses, épidermoïdes, bien différenciés et matures, infiltrantes de la muqueuse bronchique.

La TDM thoracique montre une masse tissulaire pulmonaire droite excavée, à limites irrégulières, émettant par endroits de petits prolongements radiaires, faisant (8,8 x 5,5cm) de taille et s'étendant en dedans au hile homolatéral et en bas vers le lobe inférieur droit; par ailleurs des adénopathies siégeant au niveau du hile et au niveau de la loge de Baretty.

et les hémocultures montrent l'existance de staph blanc.

Questions :

Combien en stadifier le cancer de notre patient ? provisoirement, le bilan pratiqué chez notre patient permet pour moi une classification T2 N2 M0 c'est-à-dire stade IIIa.

Quel est la conduite thérapeutique ?

et merci.

[Edité le 23/02/07 par abouhuraira]

micmac 44
Jeune Bizut

Enregistré : 25/03/2008
Posté le 25/03/2008 à 11:59 notnew
bjr je voudrai savoir si la cigarette es envisageable après 1 petit pneumothorax accidentèle si oui combien de temp après résorbation du décolement de la plèvre ?
merci
Dr Jimon
Ministre de la Santé

Enregistré : 27/04/2003
Posté le 25/03/2008 à 17:59 notnew
Hum ca sent la question personnelle ca...
_____
"La philosophie est à la science ce que l'onanisme est à l'amour sexuel." Marx
Aller en haut • 11 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter