logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Sujet gastrologie LILLE ETAT DCEM2 2007

Aller en bas • 1 réponse
ironman
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 06/07/2004
Posté le 01/06/2007 à 00:14 notnew
Mr C 65 ans consulte pour des douleurs épigastriques sans irradiation, associées à un amaigrissemnt de 10 kg sur 3 mois avec un poids actuel de 68 kg pour une taille de 1m90.
Ses antécédents sont marqués par une consommation d'alcool de 30g/j, une phlébite du membre inf gauche 4 mois au paravant pour laquelle une exploration hématologique exhaustive s'était révélée négative. l'examen cliniuqe ne retrouve pas d'anomalie particulière en dehors de tâches brunâtres sur la peau d'apparition récente, au niveau des plis.
Vous réalisez une fibroscopie oeso-gastro duodénale qui montre un ulcère antral de 28 mm de diamètre creusant à bord irrégulier saignat au contact dur sous la pince. Vous réalisez 10 biopsies dont 4 répondent adénoK.

1) quels sont les facteurs de risque et les lésions précancéreuses des adénocarcinomes gastriques.

2) Quelle lésion dermatologique présnete Mr C? dans quel cadre rentre t elle?

3) quel bilan préthérapeutique réalisez vous?
4) Ce bilan montre une tumeur de 28 mmm antrale ne dépassant pas la séreuse. quel traitement proposez vous au patient?

5) Deux jours après l'intervention, le malade se plaint d'une dyspnée survenue brutalemnt le matin. Il est tachycarde à 120 et polypnéique à 30/min. Il présente un fébricule à 38, 2.
L'ausculation pulmonaire est normale, mais on note une turgescence des veines jugulaires. Le mollet gauche est légèrement rouge et tendu. Les du sang réalisés montrent une PaO2 à 61 et Pa CO2 à 27, ph à 7, 49. La radio thoracique est normale.
Quel diagnostique? quel traitement?

6) Le patient vous consulte un mois après sa sortie pour des épisodes de somnolence avec sudation importante survenant 30 min après les repas.
quel est votre diagnostic.
Quesl sont les traitements possibles?

7) deux ans après l'intervention le malade se porte plutôt bien. Il se trouve néanmoins fatigué depuis quelques mois et est essouflé pour des efforts de moins en moins importants.
Le bilan bio réalisé trouve: iono, VS et CRP normaux. NFS: Hb à 8g/dl, VGM à 115 , plaquette à 115000, GB à 3200 et réticuloà 35000/ml.
Quel est votre diagnostic?
8) quel traitement proposez vous alors?

Bon courage ; je pense l'avoir bien réussi ce dossier ; je vous donnerz mes axes de réponses un peu plus tard dans 4 à 5 jours et dès que j'ai les corrigés et bien je vous enfait part...

smilies
_____
la vie voyez vous ça n'est jamais si bon ni si mauvais que l'on croit.

Réfugie-toi dans l'étude, tu échapperas à tous les dégoûts de l'existence.L'ennui du jour ne te fera pas soupirer après la nuit et tu ne seras pas à charge de toi-même et inutile aux autres.
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 04/01/2008 à 19:41 notnew
déterraaaage smilies

1) quels sont les facteurs de risque et les lésions précancéreuses des adénocarcinomes gastriques.

==> FDR : alimentaires, helicobacter pylori, hérédité
==> lésions précancéreuses : gastrite atrophique chornique, menetrier, biermer, et j'en oublie 2, je sais pu smilies

2) Quelle lésion dermatologique présnete Mr C? dans quel cadre rentre t elle?

==> acanthosis nigricans dans le cadre d'un syndrome paranéoplasique

3) quel bilan préthérapeutique réalisez vous?

* BILAN D'EXTENSION
- local : FOGD + biopsies + anapath
- régional : echoendoscopie
- à distance : scan TAP , RxT, echo abdo , BHC... +/- autres sur signes d'appel

* BILAN D'OPERABILITE
- bilan de la dénutrition / index de KARNOVSKY
- ECG, RxT, EFR, ex ORL/stomato...
- cs anesthésique et information du patient

4) Ce bilan montre une tumeur de 28 mmm antrale ne dépassant pas la séreuse. quel traitement proposez vous au patient?

==> gastrectomie totale + gastroplastie et anastomose + curage gg + omentectomie + envoi des pieces opératoires en anapath
+ chimiothérapie adjuvante

5) Deux jours après l'intervention, le malade se plaint d'une dyspnée survenue brutalemnt le matin. Il est tachycarde à 120 et polypnéique à 30/min. Il présente un fébricule à 38, 2.
L'ausculation pulmonaire est normale, mais on note une turgescence des veines jugulaires. Le mollet gauche est légèrement rouge et tendu. Les du sang réalisés montrent une PaO2 à 61 et Pa CO2 à 27, ph à 7, 49. La radio thoracique est normale.
Quel diagnostique? quel traitement?

==> EMBOLIE PULMONAIRE MASSIVE avec signes de gravité gazométrique et cliniques (IVD)

Hospitalisation en réanimation
scope
repos au lit strict
O2 nasal au MHC ou VNI
2 VVP de bon calibre
remplissage vasculaire par macromolécules selon la TA +/- dobutamine si nécessaire
Héparinothérapie par HEPARINE NON FRACTIONNEE (pas d'amm des HBPM smilies) : bolus de 5000 UI puis relais IVSE - contrôle du TCA régulier
relais précoce par AVK à J1 avec INR cible entre 2-3
bas de contention
antalgique
La thrombolyse dans ce cas est contre-indiqué relativement => à discuter si apparition de signes de choc voire embolectomie chirurgicale ?? ==> Echo coeur pour voir le rententissement sur les cavités droites (dilatation, HTAP...)
surveillance : scope, ECG, cstes, TCA, INR, NFS-plaquettes... et tolérance clinique

6) Le patient vous consulte un mois après sa sortie pour des épisodes de somnolence avec sudation importante survenant 30 min après les repas.
quel est votre diagnostic.
Quesl sont les traitements possibles?

==> dumping syndrome
-> fractionner les repas et je sais pas smilies

7) deux ans après l'intervention le malade se porte plutôt bien. Il se trouve néanmoins fatigué depuis quelques mois et est essouflé pour des efforts de moins en moins importants.
Le bilan bio réalisé trouve: iono, VS et CRP normaux. NFS: Hb à 8g/dl, VGM à 115 , plaquette à 115000, GB à 3200 et réticuloà 35000/ml.
Quel est votre diagnostic?
8) quel traitement proposez vous alors?

===> anémie macrocytaire aregenerative par carence en vitamine B12 suite à la gastrectomie totale (comment ça on l'a pas supplémenté avant ??? smilies )

TTT : injection IM de B12 tous les mois après injections rapprochées pour reconstituer le stock de B12, mais j'ai oublié les poso smilies

[Edité le 04/01/08 par Tama]
_____
Interne power !!!!!!
Aller en haut • 1 réponse
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter