logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Mémé tombe (icono)

Aller en bas • 12 réponses
TigerWoods
Doyen

Enregistré : 28/06/2001
Posté le 11/06/2008 à 23:32 notnew
Femme de 75 ans, amenée par le SAMU : retrouvée au sol au domicile(a priori depuis qq heures), GCS=6, subfebrile à 38.2, intubée, ventilée, auscultation symétrique, Sat=100% en 40%, hémodynamique stable
Voici la radio de thorax d'entrée.
Que voyez vous ? que craignez vous ?

image
image
_____
Romain J.
Sous IPhone
Interné en Médecine interne :)
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 12/06/2008 à 14:52 puis édité 4 fois notnew
alors déjà la radio :

radio de thorax de face au lit donc index cardio-thoracique non interprétable
sonde d'intubation en place dans la trachée
épaississement péribronchique périhilaire à droite (et un peu à gauche) : foyer??
pas de pneumothorax ni d'éepenchement pleural liquidien (pas de ligne bordante)
un cal osseux à gauche sur la 4eme côte d'ailleurs cette côte est + dense que les autres...

luxation glénohumérale droite ou disjonction nan ça srait trop bizarre ???? smilies

la coupole droite et assez haute et ya de l'air entre le foie et les côtes non ?? smilies

c'est dingue le nombre de choses qu'on peut imaginer voir qd on n'est pas sur smilies

donc redouter surinfection pulmonaire et complications de décubitus ? vérifier l'état neuro qu'elle fasse pas un sous-dural en + smilies

voila voila c'est pas très mots-clés tout ça smilies
_____
Interne power !!!!!!
Tama

Posté le 12/06/2008 à 16:45 puis édité 1 fois notnew
ah euh ya pas de l'emphyseme sous cutané à droite ? smilies
_____
Interne power !!!!!!
blidia
Bizute (future carrée)

Enregistré : 07/04/2008
Posté le 12/06/2008 à 18:50 notnew
à mon avis elle fait une péricardite probablement inféctieuse
elle fait une cardiomégalie, c'est vrai que la radio a été prise en position couchée, mais qd même .... et puis elle fait de la fièvre
a t-on réalisé un ECG ?
tu dis qu'à l'auscultaion il n y a rien mais c'est uniquement qd l'épanchement est de faible abondance qu'il ya un frottement ...
le cal osseux du surement à une ancienne fracture ...
_____
préparation du concours d'internat est un monstre à combattre

TigerWoods
Doyen

Posté le 12/06/2008 à 19:30 notnew
pourquoi aller chercher une péricardite sur un coma avec hémodynamique stable, c'est tordu ? ---> ECG normal, CPK=3000
EUh ce que je veux que vous voyez sur la radio c'est truc "simple", pas l'index radio de sokolow du schpountz compliqué.

Et comme je suis sadique, je vous met la TDM... abdominale smilies (dsl pour la photo, elle est pas super belle)

image
image
_____
Romain J.
Sous IPhone
Tama

Posté le 14/06/2008 à 20:01 puis édité 4 fois notnew
quelle horreur ce cas smilies

* bon les CPK sont élevées à cause de la rhabdomyolyse probable... donc faire iono, ECG, urée + creat !

* quant au scan :
je sais pas trop à quel niveau on est mais je dirais en vrac plusieurs choses que ça peut m'évoquer :

donc scanner abdo injecté coupe aux environ de L3 ?

au niveau osseux : je ne vois que l'iliaque gauche ? soit elle est de travers soit il y a une lyse osseux monumentale smilies je vois pas de muscles non + ou alors tout déchiqueté ? me dis pas que c'est une gangrène gazeux ou une fasciite nécrosante sinon je me bois une bière pour faire passer ça smilies !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ça pourrait expliquer les CPK elevées... mais elle n'est pas en choc septique non + donc je pense pas que ça soit ça...

bon euh sinon, on dirait qu'il y a une diverticulose ou ite ? smilies

hernie ombilicale ou éventration ?

sinon j'ai pas vu souvent de carcinose péritonéale mais ça peut y ressembler notamment le nodule à droite en regard de ce que je qualifie d'emphyseme sous cut... et puis tout ce grisé ça peut etre de l'ascite non ?

enfin son air dans les intestins est très mal réparti yen a que en haut mais je ne vois pas de NHA donc je suppose qu'elle nous fait pas une occlusion qd mm...

tu as une coupe qui passe par les ovaires ou son foie ? smilies
et aussi : la calcémie (et l'albumine smilies) ?

pour l'instant je vote pour la lyse osseux et la carcinose péritonéale, les 2 pouvant coller avec un cancer, ça se tient à peu près comme hypothèse... nan? smilies

aller la suite smilies tiger, tes cas sont épuisants smilies

pauvre mamie en tout cas smilies
_____
Interne power !!!!!!
TigerWoods
Doyen

Posté le 17/06/2008 à 15:58 notnew
Bon, commed'habitude Tama avait trouvé, il y avait un emphyseme sous cutané droit, descendant en abdominal chez cette patiente... (et elle avait un sousdural chronique qui avait resaigné + méningée)
Voilà les coupes thoraciques.

image
[URL=http://g.imageshack.us/g.php?h=511&i=dsc03341boc5.jpgURL]

Pneumothorax antérieur post traumatique (fracture de cote sur les autres coupes) qui s'est résolu spontanément en 48heures
_____
Romain J.
Sous IPhone
Tama

Posté le 17/06/2008 à 16:10 notnew
snif javais donc fumé pour la carcinose et compagnie smilies bon euh ben tant mieux pour elle smilies

sinon elle a bien une hernie qd mm ? smilies

n'hesite pas si tu as d'autres cas, docteur tigerwoods smilies
_____
Interne power !!!!!!
Rafael
Désagrégé de médecine

Enregistré : 22/06/2006
Posté le 18/06/2008 à 17:58 notnew
Et c'est tout ce qu'il y avait à voir ? Tout ce qui a été cité en dehors de ce fichu emphysème sous cut était faux ? J'y connais goutte mais ça ne parait pas être d'une importance folle dans ce contexte, si ?
_____
"Ce qui est grave, ce n'est pas que tant de gens croient à l'astrologie, c'est qu'ils jugent de choses sérieuses avec des têtes qui croient à l'astrologie"
TigerWoods
Doyen

Posté le 18/06/2008 à 18:55 notnew
Il s'agit d'une radio d'une patiente de 75 ans, qui a chutée, qui est intubée, ventilée, avec une radio au lit, c'est pas les meilleures conditions pour faire de la haute radiologie.
Les fractures de cotes, oui;
Le fait qu'elle ait un hile, un peu gros, on s'en fiche pour le moment.
Mais un pneumothorax, c'est quand grave, surtout quand tu dois faire de la ventilation mécanique (qui peut l'aggaraver).
Et ce qu'on cherchait dans ce contexte, c'est aussi la position des sondes (intubation et SNG ++) et un foyer d'inhalation au vue du contexte(pas franc ici)

Mais pour les interprétations fines, je suis pas radiologue desolé :p
_____
Romain J.
Sous IPhone
Rafael
Désagrégé de médecine

Posté le 19/06/2008 à 12:37 notnew
Trois dernières petites questions :
C'est compatible de s'inquiéter pour un pneumothorax (donc on suspecte qu'il est suffisamment important pour avoir un retentissement voir être compressif) et d'avoir une auscultation symétrique ? (tu parles de PT antérieur ici... antéro-droit ?)
Pour sensibiliser la recherche d'un PT sur un cliché de face, on peut pas le refaire en expiration prf ? (même en ventilation ça doit pouvoir se faire, non ?)
On fait nécessairement un cliché pour localiser la SNG ? (envoyer un chouillat d'air et ausculter l'estomac suffit pô ?)

Quant au reste c'était histoire de broder un peu (quand même curieux de savoir si c'est vrai...) smilies

... et merci pour le cas !
_____
"Ce qui est grave, ce n'est pas que tant de gens croient à l'astrologie, c'est qu'ils jugent de choses sérieuses avec des têtes qui croient à l'astrologie"
Rafael
Désagrégé de médecine

Posté le 25/06/2008 à 20:01 notnew
Euh... ça se fait de réclamer des réponses ? smilies
_____
TigerWoods
Doyen

Posté le 27/06/2008 à 16:26 notnew
mon message s'est efface, je fais court
il vaut mieux etre sur qu'il n'ya pas de PNO avant ventilation (risque d'agration)
un PNO qui donne un detresse sur poumon sain, aura des anomalies auscultatiores en genrak

t'es pas obligé d'avoir une radio pour SNG mais c'est quand même conseillé pour eviter tout gag (genre inondé les poumons ou se rendre compt qu'elle trop hautr...) et ça coute pas cher

pour le PNO, c'est en expiration forcé (pas facile ni possible en réa) et c'est pas aussi sensible qu'u TDM
_____
Romain J.
Sous IPhone
Aller en haut • 12 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter