logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Hématologie

Aller en bas • 2 réponses
amina
Jeune Bizute

Enregistré : 09/09/2008
Posté le 09/09/2008 à 22:18 notnew
Un garçon de 11 ans, sans antécédent particulier, présente un épisode diarrhéique avec douleurs abdominales traité par Spasfon , Imodium , Smecta .
Quelques jours plus tard apparaît un ictère avec urines foncées et selles décolorées dans un contexte fébrile (38°C). L'enfant est alors hospitalisé.
DONNEES CLINIQUES INITIALES
- asthénie
- pâleur
- ictère cutanéo-muqueux
- splénomégalie
DONNEES BIOLOGIQUES
 Bilan hépatique
- Bilirubine totale : 105  mol/l dont 16 de bilirubine conjuguée et 89 de bilirubine libre.
- ASAT : 31 UI/l (N
_____
Dieu qui donne la plaie donne le remède
zabaz
Nain-terne

Enregistré : 19/03/2007
Posté le 10/09/2008 à 19:31 notnew
Pas de questions..?

On a un épisode de diarrhée non fébrile traité de manière symptomatique.

- Dièvre+douleur+ictère(à bilir mixte) = triade de charcot (je crois) signant un obstacle sur la voie biliaire principale (+urines foncées+selles décolorées...).

- Syndrome anémique ?(anémie...) pâleur cutanéo-muqueur, dyspnée, tachycardie...?

- Syndrome tumoral (splénomégalie...) adénomégalie superficielle, hépatomégalie... ? Ou signes d'hypertensions portales...(vascu collat abdo, ascite..)

Bon, ce n'est pas très très explicite tout ça.

Je considère que l'examen clinique ne retrouve rien d'autres...

Nécessité d'examens complémentaires

NFS, TP, TCA
VS, CRP, fibrinogène
BH complet

Echographie hépatique : recherche de signes indirects d'obstacle de la VBP, d'inflammation vésiculaire, d'anomalie du parenchyme hépatique, évaluation de la taille du foie...

Si l'échographie n'est pas contributive, le TDM abdo avec injection (en l'absence de CI rénales ou d'allergie) sera nécessaire (sans passer par l'ASP...).

Bon, c'est très succin, probablement très incomplet... Je crois qu'en l'absence de résultats complémentaires on ne peut pas se permettre de réfléchir à différentes hypothèses...se lancer dans la possibilité de lymphome du MALT au niveau de l'abouchement de la VBP me semble un peu osé...
TigerWoods
Doyen

Enregistré : 28/06/2001
Posté le 15/09/2008 à 15:48 notnew
tu es sur qu il a un tableau de cholestase avec une billi libre au plafond ton gamin, surtout dans ce contexte ? (question a l auteur )
_____
Romain J.
Sous IPhone
Interné en Médecine interne :)
Aller en haut • 2 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter