logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Madame G

Aller en bas • 5 réponses
entouf_toa
Ministre de la Santé

Enregistré : 05/07/2006
Posté le 10/02/2009 à 21:05 notnew
Le contexte c'est femme 50 ans qui est adressé aux urgences pour douleurs abdo violent depuis 24h, devenues diffuses avec nausées et vomissement, Arret des matières et des gaz depuis 6-8h.
ATCD d'HTA modérée traitée par béta bloquant,et une hyperlipidémie traitée par un régime.
Elle a une lithiase vésiculaire connue découverte fortuitement ya 5 ans sur une échographie faite pour douleur abdo de l'hypogastre.
Fume pas, boit pas, pas d'ATCD familiaux particulier.

Voici le scanner (la qualité fait pitié...)

http://img24.imageshack.us/my.php?image=10022009293yu2.jpg

Alors bien sur j'ai 2 ou 3 diagnostics possibles en tête basés sur la clinique mais mon réel pb est l'interprétation de ce scanner...

Merci d'avance smilies
_____
It's gonna be legend-wait for it-dary !
zabaz
Nain-terne

Enregistré : 19/03/2007
Posté le 10/02/2009 à 21:34 notnew
alors sans aucune prétention car ces images me laissent vraiment perplexes :

On a un scanner en coupe transversale avec injection de produit de contraste, au temps artériel. Coupe au niveau de la vésicule biliaire.

- Aorte semble normale
- foie semble normal
- rein gauche semble normal
- surrénale (?) droite semble normale

Hyperdensités à gauche dans le rétropéritoine : what is it ? (tout comme ce qu'il y a en ant-ext du rein gauche : stercolites ?)

On a un niveau également, probablement grêle.

Ya du pancréas là ? Et de la rate ?

Sinon j'ai l'impression de voir un épanchement diffus dans la cavité abdominale mais il n'est pas assez déclive à mon goût... Et puis je trouve qu'il y a un aspect occlusif avec une très grande distension en amont et un rétrécissement en aval sur une certaine longueur... Celui ci semble piégé dans un amas stercoral.

Comme s'il y avait une invagination intestinale.

Mais pour être honnête...je trouve cela étrange ! Et je suis navré de ne pas pouvoir t'aider !
entouf_toa
Ministre de la Santé

Enregistré : 05/07/2006
Posté le 10/02/2009 à 21:49 puis édité 2 fois notnew
Merci pour ces éléments d'orientation...

sinon la suite des questions peut ptete aider au diagnostic :

Quels examens complétemtaires demandez-vous dans les 48 premieres heures pour :
a.diagnostic positif
b.gravité
c.étiologique

Compte tenu de son histoire actuelle, pensez vous que qqchose aurait du être fait dans les années précédentes? Justifier

Citez les complications à redouter dans les 2 mois qui suivent ?

Alors à partir de la, j'aurai dis (meme si la clinique marche pas super super) :
Pancréatite aigue sur lithiase vésiculaire ( Femme 50 ans dyslipidémie avec des calculs dans la vésicules )
Scanner avec injection de pdc à J2 ou J3 pour le bilan de gravité, le diagnostic étiologique et les complications.

Ce qu'on aurait pu faire avant, la cholecystectomie (quoi que la notion de colique hépatique est pas très net avec cette histoire de "douleur hypogastrique" et de lithiase)

Complications à craindre : Pseudo kyste avec risque de rupture, compression, hémorragie, infection. Et infection de la nécrose j'aurais dis.. (et pourquoi pas l'insuffisance pancréatique endocrine dans une moindre mesure)

Enfin bon, jme plante ptete totalement...
_____
It's gonna be legend-wait for it-dary !
zabaz
Nain-terne

Enregistré : 19/03/2007
Posté le 10/02/2009 à 22:25 notnew
Oui la pancréatite aiguë par migration d'un calcul biliaire est le diagnostic le plus probable.

j'ai je pense saisi un peu de sens dans cette image : le pancréas serait cette hyperdensité allant "du centre" de l'image (tête) jusqu'à la face antérieur du rein (queue). Et celui ci serait interrompu au niveau de son corps par un pseudokyste (hémorragique ? nécrose?). Et le niveau que l'on voit serait l'estomac ?

Après le reste du scanner reste pour moi assez flou...

-pour le diagnostic positif : lipasémie (>3N)

-pour la gravité : CRP,leuco, LDH, ASAT, glycémie à l'admission et Hématocrite, urée S, calcémie, Bicarbonates, PaO2 (score Ranson...) et Scanner (balthazar) à 48-72h

- étiologique : écho VB, TDMa (bilaire, tumoral), sinon calcémie, bilan cholestérol, auto-immun...(jsais plus^^)

- Je suis d'accord pour la cholécystectomie préventive

Les complications à court termes sont la défaillance multiviscérale (choc) puis l'infection de nécrose...et puis hémorragie, pseudokyste, récidive, mort...
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 11/02/2009 à 14:32 puis édité 2 fois notnew
cliniquement (l'imagerie est trop moche, p-ê un calcul dans le cholédoque d'ailleurs tu ne vois plus (sur cette coupe en tout cas) sa lithiase !!!... ), ça fait PA aigue lithiasique avec iléus réflexe !

apres bon ben hospitalisation et TTT méd + CPRE, bilan classique (ranson et balthazar poweeeer) pr la gravité, , recherche étiologique : VGM GGT (alcoolémie si doute), calcémie/albu.. et ds tous les cas, qu'elle dise adieu à sa vésicule biliare après l'épisode aigue !!!

ps : ya une hyperdensité nodulaire derriere le rein gch je sais pas ce ke c'est, ça prend le contraste en tout cas...
_____
Interne power !!!!!!
Oubi
Doyen

Enregistré : 23/09/2003
Posté le 14/02/2009 à 00:39 notnew
Pareil, Iléus reflexe sur PA
_____
Savoir se souvenir...
Fier d'être la Debrouille de Bichat!
VP COM du BDE Bichat-Larib' 06/07

Aller en haut • 5 réponses