logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

M. Poliakov

Aller en bas • 6 réponses
norlydes
Bizut (futur carré)

Enregistré : 23/02/2009
Posté le 23/02/2009 à 22:37 puis édité 1 fois notnew
Bonsoir à tous smilies Je vois qu'il n'y a pas de nouveau cas depuis quelques jours.. Je vous soumet le cas de M. Poliakov très caricatural smilies (mais je n'ai rien contre nos compatriotes européens ou nos ressortissants Polonais, d'ailleurs M. Poliakov est d'origine français sur pas moins de 4 générations smilies ).

C'est parti...

Présentation:
M. Poliakov, homme de 35 ans à la tête d'une entreprise de plomberie en Aquitaine où il réside depuis 20ans. Marié à une femme au foyer de 25 ans en bonne santé et père de 2 jeunes enfants en bonne santé également. Appartement propre en bonne état et plus d'animal de compagnie (toujours en deuil de son chien mort d'un cancer osseux il y a plus d'un an). Quelques plantes vertes dans l'appartement et un ordinateur neuf (acheté il y a une semaine). Alimentation plutot saine et équilibrée (pas du surcharge pondérale), consommation d'alcool assez élevé (vodka pricipalement). M. Poliakov boit également chez ses clients de temps à autres et beaucoup lors de rares soirées avec ses collègues de travail (pas depuis plus de trois semaine). Voyage en Suède il y a 1 mois.
Antécédants médicaux de M. poliakov: végétations dans son enfance sinon rien d'autre que de petites maladies hivernales et un choc anaphylactique il y a deux mois du à une allergie aux abeilles.
Antécédants médicaux de sa famille: Mère décédé d'un cancer des ovaires, oncle décédé d'un cancer du pancréas, père mort d'un infarctuse du miocarde comme son père avant lui.

Symptomes:
Il y a 4 jours apparition d'une petite fievre.

Le lendemain la fièvre a fortement augmentée, des céphalées sont apparues ainsi qu'une toux, une fatigue importante ,des frissons et des douleurs viscérales. Le patient prend quelques jours de congés.

Le lendemain les symptomes perssistent mais le patient refuse de voir un médecin et reste au lit avec une boite de paracétamol (je sais pas si la pub est autorisée sur le site ^^). Apparition de myalgie au niveau des mollets et des cuisses ainsi qu'un herpès labial. Les symptomes s'emplifient toujours. Le patient n'urine plus beaucoup.
Dans la nuit la toux en arrive à une hémoptysie, début d'un ictère et apparition d'un rash cutané sur le tronc. Le patient se rend aux urgences de l'hopital de proximité (pas très "technologique" on va dire). Après examen on distingue une splénomégalie et une hépatomégalie à la palpation.

A vous maintenant smilies (diagnostic, prise en charge ect...)

Voila pour commencer.. Je suis disponible pour toute demande de précisions ou demande d'examen tout en sachant que votre labo n'est pas ultra moderne.

Je vous remercie pour votre site et je trouve le principe des cas cliniques très sympathique smilies

Norlydes
zabaz
Nain-terne

Enregistré : 19/03/2007
Posté le 24/02/2009 à 10:54 puis édité 2 fois notnew
1.Diagnostic

Hépatite virale : A, B, D, E...

2.Examens complémentaires

Faire un examen clinique avec recherche de signes de gravité, de choc...(oligurie...)
Scopé, sondé si nécessaire

Diagnostic sérologique

VHA : IgG,IgM anti-VHA
VHB : Ag HBs, HBe, Ac Anti HBs,HBc,HBe,
VHC : Ac anti VHC
VHD : IgG,IgM
VHE : IgG

Autres examens :

Bilan hépatique : transaminases (ASAT,ALAT),bilirubine libre et conjuguée, Phosphatases alcaline, TP, FV, Gamma GT
NFS, pq
TCA,
VS,CRP
Glycémie
urée, créatinémie
ionogramme S

ECG,BU,Diurèse...

Sérologies VIH : 2 tests ELISA

Echographie Hépatique,abdominale

Surveillance clinique rapprochée : pouls, PA, T°C, diurèse, conscience, douleur, TRC....

3.Prise en charge

Hospitalisation en urgence car probable choc...

Si trouble de conscience (confusion,coma) et FV inf à 30% : prévoir une transplantation hépatique en Urgence après bilan préop et prégreffe.

Annonce de la maladie dans les règles de l'art empathique

Arrêt de l'alcool et aide au sevrage

Arrêt de tout traitement hépatotoxique (paracétamol)

Traitement symptomatique : antalgique,antipyrétique non hépatotoxique...Rééquilibration hydro-électrolytique...

Traitement spécifique de l'hépatite.

Surveillance à court terme et au long cours...
norlydes
Bizut (futur carré)

Posté le 24/02/2009 à 19:41 notnew
Alors alors..

L'examen clinique ne révèle pas de choc.

La sérologie revient négative tout comme les deux ELISA.

Augmentation modérée des transaminases.

Bilirubine totale augmentée.

L'ECG révèle une petite tachycardie.

A J-5 le patient présente de petits troubles neurologiques et la fièvre auparavant supérieur a 39.5° redescend peu à peu.

Les echos révèlent les mégalies du foie et de la rate.

FV supérieur à 30%. Le foie tient bien mal grès l'alcool et le paracétamol.

Pour les reins, oligurie confirmée. Protéinurie fugace sans oedème ,ni HTA. Hyperazotémie et hématurie.

Je pars pour la soirée, en attendant prevenez Mme Poliakov que son mari n'a pas d'hépatite C :/ ^^
zabaz
Nain-terne

Posté le 24/02/2009 à 22:10 puis édité 2 fois notnew
'suis allé beaucoup trop vite il me semble ^^

Je vais déjà essayer de répondre correctement aux hypothèses diagnostiques :

Cadre : SRIS + Oligurie = sepsis sévère

- Pour continuer sur l'étiologie évoquée auparavant (les hépatites) :

Infection à HSV, EBV, CMV sont aussi à envisager
hépatite alcoolique (+/- cirrhotique)

- méningo-encéphalite virale ou bactérienne

- Vascularites

maladie à Ac anti membrane basale glomérulaire (good pasture)
granulomatose wegener
polyangéite microscopique
angéite churg et strauss
purpura rhumatoïde
LEAD...

- Tuberculose : primo-infection pulmonaire et rénale

- Carcinome Hépato cellulaire et ses métastases...

- Angiocholite aiguë, Pancréatite biliaire aiguë

- Neuropathie périphérique, encéphalopathie hépatique, pré-délirium tremens

2.Examen clinique

Quantité d'alcool bu ces derniers jours ?
épisode infectieux ces derniers jours ?
Rapport sexuels à risque ?
Examen neuro : raideur méningée, signes de focalisation?
Type d'éruption cutané ?
Urines : couleur ? BU ? SFU ?
Selles : aspect, quantité ? SFD ?
Gorge : érythémateuse ? Angine ? Odynophagie ?
....

Echographie abdominale
contours hépatiques bosselés ?
Hypoéchogénicité hépatique ?
Homogénéité hépatique ?
Stéatose hépatique ?
Dilatation de la veine porte ?
Dilatations des veines sus hépatiques ?
Dilatation des Vois biliaires ?
Pancréas visible ? Calcifié ?
Taille des reins ?
Echogénicité rénale ?
Dédifférenciation cortico-médullaire rénale ?
Dilatation pyélocalicielle ? Visibilité des uretères ?
Parois de l'aorte parallèles, sans anomalies ?
...

Radiographie thoracique

NFS,pq
VS,CRP,fg
Urée, créatinémie
Ionogramme sanguin et urinaire
Bilan hépatique (quelle bilirubine augmente?)
Glycémie

Hémocultures
PL
BK crachats
ECBU...
norlydes
Bizut (futur carré)

Posté le 26/02/2009 à 13:17 notnew
Pas bu depuis deux semaine.
Pas de rapports sexuelles à risque (enfin c'est ce qu'il dit..)
L'examen neuro correspond au sd meningé.
L'erruption cutanée est située sur le tronc.
Peu d'urine ( a la limite de l'anurie) assez foncée.
Un peu de sang dans les selles.
Gorge irritée.
Toutes les bilirubines augmentent.
zabaz
Nain-terne

Posté le 27/02/2009 à 14:18 notnew
Peut-être pourrais-tu poser les questions ?

Là on hospitalise en urgence le patient
1VVP, un scope CT, repos au lit
Fièvre + syndrome méningé = Ponction lombaire : si trouble = Antibiotique immédiatement (C3G, aminoside..).
Echographie des voies urinaires : cause obstructive ?
BU

Je ne sais pas si les examens demandés sont inutiles, impossible à réaliser ou s'ils sont normaux avec ton dernier poste... Où on en est dans les investigations ? Désolé je suis probablement mal organisé ^^
norlydes
Bizut (futur carré)

Posté le 27/02/2009 à 18:15 notnew
Non non c'est moi ^^

Je n'ai pas pu terminé mon dernier post puisque j'ai du partir en urgence hier après midi :s

Les hémocultures servirons au diagnostic. Les tests de sérologies auraient aussi étés utiles mais seulement au bout d'une semaine (test ELISA + test macro agglutination + confirmation par le test de Martin et Petit (au bout de 12 j de mémoire mais pas sur :/). Recherche dans les urines à partir du 12ème jour.

On en arrive au diagnostic final (je pars pour une semaine en vacances :/ ^^): le patient est atteint d'une leptospirose avancée = maladie de Weil. Le patient a été contaminé par de l'urine de rat infecté en buvant chez ses clients (problèmes de plomberie...^^) ou en caressant un chien infecté :/ ^^ Ensuite bah sd méningé, sd septicémie et tout le tralala le tout sans trop d'hémorragie... Pas un patient très sympa sans compter que les symptômes correspondaient très bien à l'hépatite :/ Une méningite-encéphalite bactérienne aurait pu être cohérente ou tout autre chose ^^ Les tests examens n'ont pas été très détaillés et je m'en excuse mais je retissais à fournir des hémoculture dans un hospital si vetuste ^^ M'enfin bravo pour les détails et la précision smilies pour ma part je dois abréger et m'en aller en vacances pour une bonne semaine de ski smilies ++
Aller en haut • 6 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter