logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Diarrhée aiguë

Aller en bas • 4 réponses
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 22/04/2009 à 22:55 notnew
Bonsoir,

Je viens de trouver sur le net ce cas clinique de bactério :

"Un enfant de douze ans est vu en consultation par son médecin traitant pour une diarrhée liquidienne importante (4 à 5 selles non sanglantes par jour) évoluant depuis 48 h, assortie de douleurs abdominales et d’une fièvre à 38,5oC. L’interrogatoire révèle que cet enfant a consommé de la mousse au chocolat un jour avant l’apparition des symptômes. Son état général n’est pas alarmant mais nécessite son maintien à la maison.

Quelles sont les espèces bactériennes responsables de diarrhée les plus fréquentes en France (2 points) ?
Dans ce contexte, quelle est l’espèce la plus probable (2 points) ? Comment définit-on ses sérotypes, donnez des exemples (2 points) ?"

Je m'arrête là pour les questions, la 2nd étant celle qui me pose problème.

Ainsi :
1) Salmonelle, Shigelle, Campylobacter, E. Coli (voyage ++)

2) ???????? J'aurai tendance à dire E. Coli !? Mais là, le contexte d'ingestion de mousse au chocolat, Salmonelle semble plus plausible....

Votre avis d'experts ?

Merci !
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Yoba
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 24/01/2006
Posté le 23/04/2009 à 10:04 notnew
Je vote pour Salmonella !
_____
« Pigeon! Oiseau à la grise robe,
Dans l'enfer des villes
À mon regard, tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile. »
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 23/04/2009 à 12:37 puis édité 1 fois notnew
Quelles sont les espèces bactériennes responsables de diarrhée les plus fréquentes en France (2 points) ? t'embarques pas dans les voyages si on demande en france, non ? :p salmonelle, clostridium perfringens, staph sont les 3 + fréquentes dans les TIAC, puis shigelle, campylo, ECET, bacillus cereus, yersinia, clostridium botulinum
Dans ce contexte, quelle est l’espèce la plus probable (2 points) ? par argument de fréquence, salmonelle vu le delai d'incubation et la diarrhée fébrile et le fait d'avoir mangé des oeufs
Comment définit-on ses sérotypes, donnez des exemples (2 points) ? ça je sais pas trop... tu as salmonella typhi et paratyphi A, B, C et les salmonelles non typhiques... je connais que pour la typhoïde... tu peux faire une copro et un sérodiagnostic de widal et felix ? ça c de la bactério pure, chui trop vieille pr ça smilies
_____
Interne power !!!!!!
B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 23/04/2009 à 15:27 notnew
Salmonelle powaa smilies!

Ceci dit si je me souviens bien le sérodiagnostique de Widal et Felix est plus trop utilisé parce qu'il y a de nombreux faux positifs ( je me rappelle plus par le biais de quelles batéries )! Le test le plus fiable est la galerie API et ensuite identification des Ag O et H ! Je suis proche de la vérité ? Parce que bon, le premier quad est loooooin smilies!
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 23/04/2009 à 16:47 notnew
Yep donc Salmonella.
Parce qu'il y a staph doré aussi. Dans mon cours sur staph c'est écrit intoxication alimentaire, mais dans le cours sur les diarrhée, staph n'apparait pas....logique logique comme toujours.

Pour le sérodiag, y'a un 'biais' avec Yersinia.

Et pour le coup des voyages, on sait jamais, je suis sûr que dans la Vendée profonde on peut se choper une turista smilies

Et pour les sérotypes, j'aurai répondu ça aussi, mais apparemment, toujours d'après mon cours, les sérotypes c'est plutôt fonction des antigènes O, H et Vi (somatique, flagellaire, capsulaire)....au pire dans un cas comme ça, je mets les sérotypes O,H, Vi et typhi et compagnie.

Merci à vous !

Ah et puis on peut faire un TR, je suis sûr que Roulia en ferait un dans ce cas-là smilies
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Aller en haut • 4 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter