Posté le 06/02/2004 à 10:00

Réponse pour Chat-Doc :
hospi, rocephine-genta, hydratataion, nursing,, hbpm, surveillance
Le Pr Rollin a toujours quelque chose à dire !
Ahh... vous touchez à de choses qui me tiennent à coeur
L'acidose entraîne effectivement une hyperkaliémie. Et dans une acidocétose il y a clairement une hypokalicytie, donc effectivement quand vous allez corriger l'acidose il y a un fort risque d'hypokaliémie (le K+ a très envie de retourner dans son chez soi home sweet home)et donc d'hyperexcitabilité myocardique.
De plus la diurèse osmotique entraine une perte de K+. Donc au final dans l'acido cétose on est plutot dans une situation de perte de K+ et l'hyperkaliémie est toute relative, liée à l'acidose et se corrige comme ceci : kaliémie corrigée : on enlève o,6 mmol/L de K+ pour une perte de 0,1 de pH.
A propos des bicar : NEVER NEVER !! c'est une connerie IMHO qui traine dans plein de livres... la seule indication de bicar est à mon sens une perte digestive massive, pour objectiver celà il faut calculer le trou anionique urinaire (reflet de l'excrétion de NH4+) qui sera dans ce cas négatif. Et uniquement dans des situations d'acidose sévère certains bouquins parlent de 7,1 de pH.
Les bicar dans une acidose métabolique risque même d'aggraver la situation par production accrue de CO2 compliquant la situation. Effectivement on voit trainer la prescription de bicar dans l'hyperkaliémie, vraiment en dernier recours (moi j'aime pas du tout), à mon avis une bonne CVVHF (dialyse) vous règle le problème illico
la perfusion de 2L de KCl je comprend pas trop
Alors si j'ai bien compris Mme fait une pyélo. Mais dans le post on a discuté d'une acidocétose révélant un diabète sur une pyélo. (mais pas de cétones)
Prenons le cas d'une Acidocétose pour clarifier les choses

la pyélo c'est peanuts

(j'ai mis *** pour ce qui concerne particulièrement la pyélo)
- Hospitalisation (***) en urgence en réanimation, le pronostic vital est mis en jeu.
- Mise en condition de la patiente :
repos au lit, a jeun dans un premier temps (apport parentéraux importants)
VVP (***)
Scope (TDR +++ TDC, surveillance du segment ST)
DYNAMAP
SU
Oxymètre de pouls
+/- O2 lunettes qsp SpO2 > 94
- arrêt sulfamide hypoglycémiant DAONIL, metformine GLUCOPHAGE(***)
- Correction de la deshydratation extra cellulaire : Apport de SSI
On peut commencer à 1L en 1H puis 1L sur 2H
(*** = apports hydriques importants)
- Correction des troubles hydro électrolytiques (*** simplement écrire ça)
Apport de K+ en fonction du ionogramme plasmatique : ex 1L G5% avec 4g de KCL + 2 amp MgSO4 +2 Amp PHOCYTAN (+++++++) /jour
- Insulinothérapie en SAP
ACTRAPID débutée à 10 UI/H puis selon protocole quand glycémie < 2,5 g/L
(FO en urgence si possible : sa rétinopathie va morfler...

)
(*** : ACTRAPID selon protocole simple)
- 1L SG10% en Y quand glycémie < 2,5 g/L
- traitement du facteur déclenchant :
BiAntibiothérapie (pyélo compliquée : Diabète) visant les BGN, à bonne diffusion urinaire, par voie parentérale, secondairement adapté à l'antibiogramme, à débuter dès les prélèvements à visée bactériologiques effectués :
ceftriaxone ROCEPHINE (hors contre indication allergique) 1g/j IVL
+ gentamycine GENTALLINE 3mg/kg/jour en une injection (hors contre indication majeure)
(***)
-Antalgiques non antipyrétiques par voie parentérale adaptés à l'EVA
ex : Chlorhydrate de tramadol 200mg/jour en SAP (***)
- Nursing, frictions, mobilisations, kiné, surveillance escarre (***)
- Prévention thrombo-embolique par HBPM protocole fort : ex enoxaparine LOVENOX 0,6 ml/jour, surélévation MI, masage
(***)
- Surveillance continue de l'efficacité et la tolérance du traitement (***) en réanimation
Horaire : FC TA T° FR diurèse dextro
/4H BU, auscultation cardio pulm conscience
/6H : iono urée créat
/12H : GDS ECG
/24-48H : examen clinique complet : neuro, abdo, cardio-pulm, mollets ; PCT CRP Ca P Mg NFS/P COAG Bilan hépatique ECBU
Relai per os rapidement possible (48H-72H), à adapter à l'antibiogramme : AMOX, BACTRIM, AUGMENTIN, OROKEN, OFLO (+++)... pour une durée totale de 21 jours car la pyélo est considérée comme compliquée du fait du terrain diabétique. Pyélo simple : 10 jours de traitement si on a des couilles, 14 sinon
Revoir suivi diabète (Ophtalmo, coeur TA, nephro microalb, pied, neuro...)
ECBU dans 4-6 semaines
(C) ref
Euh vl'a j'ai oublié un truc ?
rémi qui passe son CSCTU cet aprèm' brrr...