logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[pharma2] Ronéos

Aller en bas • 16 réponses
Cri
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 12/08/2004
Posté le 12/09/2005 � 21:43 notnew
Il y a peu de temps, j'ai compris la signification de "Ronéos". J'ai cru comprendre qu'il y en avait a Chatenay.
Je veux juste me renseigner sur le fonctionnement, le prix, si beaucoup de personnes les prenaient. Moi j'prefere aller en cours smilies Sinon est ce que il y a des cours qui sont 'désertés'?

Merci.
PCP
Chef de pique-nique

Enregistré : 13/04/2005
Posté le 13/09/2005 � 14:37 notnew
La Ronéo est basée sur un système d'entraide étudiant, donc gratuit.Autrement dit, si tout le monde s'y met , tout le monde y gagne.

Hélas, ce système solidaire marche de moins en moins à cause de son principe : la solidarité.

Les promos étaient beaucoup plus soudées auparavant.A présent, si un système de Ronéo se met en marche,qq étudiants s'en occupent et d'autres essayent de récupérer leur travail via tout moyen détourné.D'où la naissance du terme "Roneo-pigeon"...smilies

D'autre part,si tu arrives à te procurer la roneo des 2e années, sois prudente car étant faite par des élèves,elle peut comporter des erreurs.Aller en cours est une bonne alternative pour être à jour au niveau des connaissances et ne pas risquer d'occuler les changements de programme qui ,bien sur, ne sont oas dans la Roneo.

C'est un système pratique quand on est absent ou quand on a besoin de schémas.Donc à consommer avec modération.

La Chimie Minérale est souvent désertée.Va comprendre pourquoi ...
_____
La poussière qui fait mal...
Cri

Enregistré : 12/08/2004
Posté le 13/09/2005 � 18:39 notnew
merci smilies
arf, surement parce que cest Bernard qui la fait smilies
Lola91

Enregistré : 01/07/2005
Posté le 29/10/2005 � 00:00 notnew
Mdrrr Criiiismilies
Moi sérieux il me fait trop flipper ce mecsmilies ac son crane dégarni sur le dessus et sa mèche bien grasse qu'il met de l'autre côté pr faire croire ki lui reste encore qques cheveux sur le caillou... mdrrrsmilies
_____
Parce que c'est quand plus rien n'est sur que tout deviens possible ...

Et Luc, je veux pas t'entendre sur ce coup là :D
gflogic
Jeune Carabin

Enregistré : 08/10/2005
Posté le 29/10/2005 � 19:43 notnew
Le conseil que je vous donnerais est de faire attention en 2ème année : c'est l'année la plus "meurtrière" en terme de redoublements, il y en a 50 à 60 qui retapent chaque année.

C'est du à de multiples facteurs : l'après concours, la prise de confiance, la mauvaise évaluation de la difficulté des épreuves.

Une ronéo c'est bien aussi quand on la fait, car le fait de participier à la rédaction des cours permet de garder le contact avec les matières, ça permet d'être à jour.

Ceux qui récupèrent les ronéos sans bosser en général ne s'en sortent pas.

Après c'est selon les caractères et il y en a qui ne rechignent pas à aller tous les matins s'asseoir dans un amphi pendant 3h30, d'autres qui ne sont pas capables de le faire et qui donc sèchent, en comptant sur les autres.

D'après ce que je sais, le programme de 2ème année a été allegé par rapport à avant. Maintenant par exemple, M. Lacour ne vous fait plus toute la partie sur le cerveau (hormis les corps striés, ça il y tient) et cette partie était terrible !!

Pareil, il y a je crois 4 matières au 2nd semestre. Je ne sais pas si c'est une bonne idée, vu le choc après que ça va faire quand en 3ème année vous aurez 20 matières à l'année sans compter les UV.

Bref je m'égare, mais les Ronéo oui il faut être motivé, motiver ses camarades.

Le problème pour vous c'est que la promo devant vous n'a pas fait de ronéo. La notre en a fait (instrupharma) mais c'est de la mise à jour de la ronéo de la promo devant nous qui fait toujours une ronéo bien sympa et organisée. Mais avec le temps elle devient obsolète...
_____
4ème année Pharma - Paris XI.

Minidou

Enregistré : 20/09/2005
Posté le 31/10/2005 � 22:20 notnew
gflogic...t'es sérieux quand tu dis qu'il y a 4 matière au 2ème semestre???perso ça m'arrangerait bien...mais ceci dit quelqu'un pourrait me dire si l'emploi du temps est plus chargé ou moins chargé au deuxième semestre?
_____
Minidou pour vous servir... Membre de la team mini... Fournisseur officiel de polys, et fiches en tout genre... Binôme de choc de Mobidick... Chauffeur de luxe (et non pas chauffeuse hein!) à ses heures perdues...

gflogic
Jeune Carabin

Posté le 01/11/2005 � 11:14 notnew
euh j'ai ptêt exagéré... smilies y'en a 5 en fait.

6 pour être exact (Stats / Métro mais c'est quasi la même chose, Métro c'est juste la manière d'interpréter les stats, sinon ça concerne les mêmes formules, etc. ...)

Bref le 2nd semestre c'est surtout des TP, mais niveau cours... Rien à voir après la 3e année (qui est plus allégée en TP néanmoins).
_____

Minidou

Posté le 01/11/2005 � 20:44 notnew
ouf...parce que là...je commence à crouler sous les cours, les Tp les Ed, ya tout qui s'accélère...smilies
ça sera pas un mal que le 2ème semestre soit plus allégé en cours...mais les TP? yen a plus ou moins qu'au 1er semestre globalement?

(mais que ferait-on sans les anciens??mdr)
_____
Minidou pour vous servir... Membre de la team mini... Fournisseur officiel de polys, et fiches en tout genre... Binôme de choc de Mobidick... Chauffeur de luxe (et non pas chauffeuse hein!) à ses heures perdues...

gflogic
Jeune Carabin

Posté le 03/11/2005 � 08:19 notnew
Il me semble que les TP sont plus lourds au 2nd semestre, notamment celui de BBCM qui dure 3 semaines d'affilée, sortir tard, exposé oral et examen.

Bienvenue en Pharma !

smilies
_____

Minidou

Posté le 03/11/2005 � 09:05 notnew
comme tu viens de me détruire le moral là!!!!!!haaaaaaaaaaaaaaaaaaaa au secours!!!!!

mais ils sont fous à chatenay smilies

jvais mourir moi...il me faut le permis et vite!!!!
_____

gflogic
Jeune Carabin

Posté le 03/11/2005 � 22:33 notnew
Mais non tu vas t'habituer et puis tout le monde passe par là.

La 2ème année est gorgée de TP mais après ça va mieux. Et puis t'as pas choisi des études faciles non plus.

T'habites loin pour vouloir passer le permis ?
_____

Minidou

Posté le 04/11/2005 � 19:40 notnew
j'habite à Savigny sur Orge...20mins en voiture quoi...donc ça motive!forcément!
_____

gflogic
Jeune Carabin

Posté le 05/11/2005 � 12:28 notnew
Euh.... Je sais pas où c'est smilies

Dans l'Essone ? Faut prendre l'A6 non ?

Tu veux pas te trouver un ptit studio sur Chatenay ?
_____

Minidou

Posté le 05/11/2005 � 13:45 notnew
oui c'est bien dans l'Essonne...du côté d'Evry, Juvisy etc

pour un appart oui ça serait pas mal mais bon c'est cher et si je veux avoir mon permis un jour, c'est le moment...
_____

Nitrous66
Externoïde

Enregistré : 20/10/2005
Posté le 05/11/2005 � 19:59 notnew
Moi j'habite à Fresnes mais j'aimerais trop avoir mon permis aussi parce que c'est vraiment pratique!Mais bon on s'égare là!
Minidou

Posté le 05/11/2005 � 20:27 notnew
en effet, nous sommes très loin des ronéos...on va se faire taper sur les doigtssmilies

Taq : allez, on tend la main smilies bon svp essayez de regarder le titre du post avant de répondre ... merci !!

[Edité le 05/11/05 par Taq]
_____

marie74
Bizute (future carrée)

Enregistré : 24/03/2004
Posté le 15/01/2006 � 18:50 notnew
Hello
J'aimerais savoir se le système de ronéos fonctionne à Chatenay, notamment en 3è et 4è année? (si jamais on veut du tout pas aller en cours!!!ce serait bien pratique)
merci
Aller en haut • 16 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter