Posté le 29/10/2005 � 19:43

Le conseil que je vous donnerais est de faire attention en 2ème année : c'est l'année la plus "meurtrière" en terme de redoublements, il y en a 50 à 60 qui retapent chaque année.
C'est du à de multiples facteurs : l'après concours, la prise de confiance, la mauvaise évaluation de la difficulté des épreuves.
Une ronéo c'est bien aussi quand on la fait, car le fait de participier à la rédaction des cours permet de garder le contact avec les matières, ça permet d'être à jour.
Ceux qui récupèrent les ronéos sans bosser en général ne s'en sortent pas.
Après c'est selon les caractères et il y en a qui ne rechignent pas à aller tous les matins s'asseoir dans un amphi pendant 3h30, d'autres qui ne sont pas capables de le faire et qui donc sèchent, en comptant sur les autres.
D'après ce que je sais, le programme de 2ème année a été allegé par rapport à avant. Maintenant par exemple, M. Lacour ne vous fait plus toute la partie sur le cerveau (hormis les corps striés, ça il y tient) et cette partie était terrible !!
Pareil, il y a je crois 4 matières au 2nd semestre. Je ne sais pas si c'est une bonne idée, vu le choc après que ça va faire quand en 3ème année vous aurez 20 matières à l'année sans compter les UV.
Bref je m'égare, mais les Ronéo oui il faut être motivé, motiver ses camarades.
Le problème pour vous c'est que la promo devant vous n'a pas fait de ronéo. La notre en a fait (instrupharma) mais c'est de la mise à jour de la ronéo de la promo devant nous qui fait toujours une ronéo bien sympa et organisée. Mais avec le temps elle devient obsolète...
_____
4ème année Pharma - Paris XI.