logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[P1] Questions express ! edition 2008-2009

Aller en bas • 657 r�ponses • 33 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 20 30 33
Choucroute
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 21/07/2006
Posté le 16/09/2008 � 22:13 notnew
Par contre une petite remarque : MAIS CA SERT A RIEN D APPRENDRE TOUT CA EN BIOLOGIE ANIMALE !!!smilies

Désolée pour ma réponse erronée (bon, ok, cette partie-là je l'avais pas vraiment apprise smilies)
Par contre, elle nous l'avait fait pr la seconde partie (le truc qui ressemble à de la physio), alors ça, je ferais quand même gaffe à l'apprendre... T'as oublié à quel point elle était tordue, la prof, Jorgensen?^^
ftpe
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/03/2006
Posté le 17/09/2008 � 07:33 puis édité 1 fois notnew
Ouai j'ai du oublié smilies
Mais en revanche je me rappelle bien qu'a son épreuve il y a tellement de questions qu'il est inutile de revoir tout.
J'avais revu à peu pres la moitié du programme et j'ai eu 14,5
Bon après si on veut etre major en BA c'est une autre histoire smilies
kazilolo
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 09/07/2007
Posté le 17/09/2008 � 11:11 puis édité 1 fois notnew
Oui, cette partie nous l'avions fait en dernier l'an passé, mais comme elle a jugé qu'au concours, beaucoup d'entre nous n'avaient pas su répondre à cette partie-ci, elle a préféré l'intégrer en début d'année.
Voilou;-)
Choucroute

Posté le 17/09/2008 � 20:34 notnew
C'est pas une mauvaise idée, ce qu'elle fait là... La seconde partie est tellement brise-noisette que je l'avais squezzée.

Zut, sans ça j'aurais pu majorer la BA smilies
Cri

Enregistré : 12/08/2004
Posté le 17/09/2008 � 20:51 notnew
j'crois que la prof change chaque année l'ordre des chapitres smilies
MoaMystik

Enregistré : 09/09/2007
Posté le 17/09/2008 � 21:05 notnew
perso j'avais fait l'impasse sur la toute derniere partie de BA : ce truc la >_>
bah ouai, ca parraissait un peu hors sujet lol et surtout ....après tant de classif, je saturais XD

donc la oui, bonne idée d'avoir mis ca en debut d'année ^^
Pharmachien
Désagrégé de médecine

Enregistré : 09/03/2008
Posté le 18/09/2008 � 19:46 notnew
Ok merci sinon en bio cell je voulais savoir pourquoi une cellule procaryote necessite d'avoir plus d'espace qu'une cellule eucaryote ? (quand on fait le rapport surface/volume)

Et sinon les schémas du polys faut les connaitre ? genre c'est possible d'avoir au concours un schéma d'une cellule animale et tous les organites ? smilies
_____
3e année pharma chatenay
Dai
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/09/2007
Posté le 18/09/2008 � 20:01 notnew
genre c'est possible d'avoir au concours un schéma d'une cellule animale et tous les organites ?

Sur P5, jusqu'à 2007 ça tombais tous les ans. Je sais pas trop pour vous.
Choucroute

Posté le 18/09/2008 � 20:11 notnew
Et sinon les schémas du polys faut les connaitre ? genre c'est possible d'avoir au concours un schéma d'une cellule animale et tous les organites ? smilies

Oui! D'autant plus qu'on en a eu au concours l'année dernière. Apprendre les schémas du poly de Baudin , peut-être pas, en en tout cas, ceux des EDs oui.
logoo
Chef de pique-nique

Enregistré : 25/10/2006
Posté le 18/09/2008 � 20:40 puis édité 5 fois notnew
Ok merci sinon en bio cell je voulais savoir pourquoi une cellule procaryote necessite d'avoir plus d'espace qu'une cellule eucaryote ? (quand on fait le rapport surface/volume)

C'est simple! smilies

En fait retiens en gros (car tu auras un chapitre spécial là dessus) que la cellule procaryote a une membrane plus performante car plus grande en surface. Cette performance, qui se transforme en contrainte chez les eucaryotes du fait de leur grande taille, a été compensée par des mécanismes complexes (invagination des membranes, mécanismes d'endocytose et d'exocytose, multiplications des membranes à l'intérieur de la cellule etc..)

Si c'est plus technique comme question, dit toi que la surcace d'une sphere (en gros) est fonction du rayon au carré. Alors que le volume est fonction du rayon au cube. La cellule eucaryote ayant augmenté son rayon par rapport aux procaryotes, son volume a plus fortement augmenté que sa surface. Donc son rapport S/V est devenu plus petit.
Pharmachien
Désagrégé de médecine

Posté le 18/09/2008 � 21:06 puis édité 1 fois notnew
euh la bicouche lipidique kézaco ? smilies on a pas encore vu tout ça ^^ c'était juste un détail du cours mais si c'est approfondi après c'est bon

edit : ah ok d'accord c'est mieux comme ça merci smilies
_____
3e année pharma chatenay
logoo
Chef de pique-nique

Enregistré : 25/10/2006
Posté le 18/09/2008 � 21:08 notnew
C'est la membrane plasmique en gros :=)
cerisee
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 06/03/2005
Posté le 18/09/2008 � 22:24 notnew
le mieux c'est d'attendre la sorti des annales, mais ils sont aussi dispo à la BU tu peux donc voir toi même ce qui se fait.

ce qui est marrant, c'est que l'année dernière en BA nous avions eu un schéma a légender: 5 zones de l'encéphale (mais du poisson)
à priori rien a dessiner
Choucroute

Posté le 18/09/2008 � 22:40 notnew

ce qui est marrant, c'est que l'année dernière en BA nous avions eu un schéma a légender: 5 zones de l'encéphale (mais du poisson)
à priori rien a dessiner

Du poisson?!
Sérieux, c'était un encéphale de poisson?!!!

Et sinon, si, au tutorat on nous avait prévenu qu'on pourrait nous demander de dessiner des schémas. Après, ça dépend peut-être des années...
cerisee

Posté le 18/09/2008 � 22:46 notnew
ouaiiii c'était la roussette! smilies
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 18/09/2008 � 22:47 notnew
Matière dont on a réussi à faire 35% du programme (on est à la page 53) en 4h de cours (sur une base de 27h de cours magistraux ...).

euh y'a pas plusieurs polys de maths par hasard? vous croyiez que la p1 c'etait facile... ratéééééééééé smilies
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Pharmachien
Désagrégé de médecine

Posté le 18/09/2008 � 22:50 puis édité 1 fois notnew
Et fallait juste mettre les 5 divisions de l'encéphale ? Parce que là c'est facile..mais si faut légender les détails avec genre lobes optiques, pédoncules cérébraux, aqueduc de sylvius et tout et tout là....smilies

Sinon le poly de maths c'est que la partie "Algèbre"

d'ailleurs c'est quand le tutorat ? plutot vers la fin ? (on nous préviendra je suppose)
_____
3e année pharma chatenay
Kassis
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 02/07/2008
Posté le 18/09/2008 � 22:51 puis édité 1 fois notnew
35% du poly de maths ne veut pas dire 35% du programme, vous avez d'autres poly qui vous attendent! Et n'oublie pas les stats apres. Tu verra avec les ed et le tutorat tu comprendra mieux. Je pigeai que dalle au debut ( en même temps jai pas brillé au concours non plus smilies)
Par contre des définition en maths je n'y crois pas trop. Mais sait-on jamais...

décidémment je suis trop lente smilies
Choucroute

Posté le 18/09/2008 � 22:55 notnew
Et fallait juste mettre les 5 divisions de l'encéphale ? Parce que là c'est facile..mais si faut légender les détails avec genre lobes optiques, pédoncules cérébraux, aqueduc de sylvius et tout et tout là....smilies
Oui. Mais bon, faut tout apprendre, hein. Puis de toute façon, il y a un moment où tu ne seras pas à une ou deux notions près, autant tout apprendre smilies Ca t'évitera de te retrouver comme un c*n devant ta copie...
cerisee

Posté le 18/09/2008 � 22:57 puis édité 1 fois notnew

ouai ouai c'est facile, mais prend en compte que nous avions eu ce cours à la fin et qu'avant, la classification avait déjà été faite. dans tout les cas, c'est un concours, tout semble facile quand on fait les annales, mais quand viens l'épreuve assis sur ta chaise " Laplace maison des examen" (voie de la ratp) je peux te dire que c'est moins évident smilies

edit: bon ok choucroute tu écris plus vite que moi smilies
Aller en haut • 657 r�ponses • 33 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 20 30 33
livreslivrescontactspublicationstwitter