logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

La 5AHU

Aller en bas • 64 r�ponses • 4 pages • 1 2 3 4
enjoy life
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/01/2006
Posté le 10/10/2008 � 23:36 notnew
juste une question qui me travaille..lol..En pharma vous êtes internes à partir de quelle année? et vous faîtes combien d'années d'internat?mercismilies
Cri
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 12/08/2004
Posté le 11/10/2008 � 10:54 puis édité 1 fois notnew
Salut!

Pour répondre à ta question enjoy life, on est interne lorsqu'on passe et réussit le concours de l'internat, c'est-à-dire à la fin de la 5e année (mai) ou l'année suivante (on peut le repasser 2 fois). Avant, les gens le passaient en début de 5e année (septembre) ou l'année suivante.
Nous, on est juste externes smilies

Ben, pour moi, je reste en pharmacie pendant 3 mois, donc je n'ai pas de belles anecdotes cliniques à vous raconter smilies.

Semaine 1
Là, c'était surtout un semaine découverte à Corbeil, on nous a fait un topo sur le circuit du médicament, on a visité un peu et une chargée d'enseignement nous a présenté les différents types de documents à notre disposition si jamais on a une question à répondre ou une recherche à faire, on a récupéré nos blouses et notre carte de self.
J'étais sur site médicament: on a suivi un interne qui dispensait les chimiothérapies, comme on a été séparé en petits groupes, certains ont préparé les commandes et nous ont expliqué le fonctionnement du Kardex (sorte d'automate géant), ils ont visité les services et la bulle. (en fait, on tourne). Jeudi, on a pris le ptit dèj entre externes et chargés d'enseignement et un binome a participé à la mise en place d'un essai clinique. On a donné nos préférences au sujet des services où on voulait aller (c'est nous qui choisissons smilies. Pour mon premier stage clinique, j'irai en pédiatrie ou en hépato-gastro-entérologie smilies.

La semaine prochaine, je vais voir les dispositifs médicaux à Evry. Mardi, je vais au bloc smilies hihihi j'suis trop contente smilies (en fait, quand l'occasion se présente, on nous propose de venir voir certaines opérations un par un (pour les grosses) smilies sinon on peut aller au bloc et demander pour assister à une "petite" opération).
enjoy life
Ministre de la Santé

Posté le 11/10/2008 � 17:58 puis édité 1 fois notnew
merci cri pour ta réponse. Je vois plus clair. Et vous commencez votre externat qu'en 5ème année? Bah tu verras le bloc c'est cool..C'est juste qu'il y fait super chaud.;-) et est ce que vous êtes payés? (nous c'est juste 100euros par mois la première année d'externat, 200 la deuxième et 250 la troisième.autant dire c'est pas beaucoup...)
Vous faîtes des journées complètes?
Cri

Posté le 11/10/2008 � 18:04 puis édité 5 fois notnew
Oui, externat en 5e année: un an en officine/internat et 6 mois en industrie.
Ah il fait super chaud? J'espère ne pas m'évanouir et me faire évacuer, la boulette smilies

Nous, d'après ce qu'on nous a dit, on est payé environ 250 euros brut par mois à mi-temps (le matin) avec 5 semaines de vacances à poser sur toute l'année.
Dans mon hopital, on aura, en plus, des jours de révisions smilies Super sympa smilies

Sympa les questions, je voulais justement que ce topic marche comme ça smilies en répondant à des questions et pas avec un monologue barbant smilies
enjoy life
Ministre de la Santé

Posté le 11/10/2008 � 18:48 notnew
oui il fait chaud.Enfin ça dépend si t'es habillée en stérile ou pas..d'abord tu mets le pyjama bleu qui est déjà assez chaud. Puis après tu mets la longue combinaison à manche longue par dessus, puis avec le masque la charlotte et les gants c'est dur de respirer..lool.
enfin j'ai toujours chaud au bloc..c'est assez fatiguant de tenir debout pendant 5heures..
ben ça va 250 euros on peut dire que vous êtes bien payé.
Dai
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/09/2007
Posté le 11/10/2008 � 18:57 notnew
Pour des externe ouais c'est un peu mieux payé que medecine (meme si ça reste leger xD)
Et surtout ça dure qu'un an, donc pas le probleme des loooongues années d'exploitation pour vous.

Pour l'internat c'est 4ans et memes salaires que vous.

*Pressé de découvrir l'hopital*
enjoy life
Ministre de la Santé

Posté le 12/10/2008 � 00:08 notnew
et pour les stages vous les choisissez comment?
Nous on a un tirage au sort puis après c'est par ordre alphabétique..Je crois que grosso modo on doit avoir les mêmes hôpitaux que vous vu que c'est la fac de paris XI..
Les externes aiment bien aller à corbeille ivry lonjumeau melun en général car ce sont de petits hôpitaux donc des fois ils ont plus le temps pour nous encadrer que dans les grosses machines de l'aphp...
Minidou

Enregistré : 20/09/2005
Posté le 12/10/2008 � 10:28 notnew
Nous pour choisir les stages, la chargée d'enseignement nous a filé un tableau avec les dates de stages et les différents services qui nous sont proposés. Et après bah, on a du se débrouiller à 15 pour tenter de contenter tout le monde. Au final on a mis 1h30 à faire le planning... Et le lendemain deux personnes ont du changer un stage parce que ça plaisait pas trop à la chargée d'enseignement... Bref c'était un peu chaud comme on dit!!!

A Chenevier apparemment on leur a proposé des modules de stages (comme au lycée avec le sport quoi)!
_____
Minidou pour vous servir... Membre de la team mini... Fournisseur officiel de polys, et fiches en tout genre... Binôme de choc de Mobidick... Chauffeur de luxe (et non pas chauffeuse hein!) à ses heures perdues...

Cri

Posté le 12/10/2008 � 11:40 puis édité 2 fois notnew
Tu veux dire, comment on choisit les hopitaux?
C'est suivant le classement de 4e année smilies après lors d'une réunion (différente pour officine/internat et industrie), la prof appelle par ordre de classement à l'oral puis tu annonces ton choix.

Sinon, à la Pitié Salpétrière, il font un stage clinique de 6 mois, 3 mois de pharmacie et 3 mois de labo.
On va essayer de se renseigner, en ce qui concerne les autres hopitaux smilies

Dans mon hopital, ceux qui préparent l'internat peuvent aller quelques semaines dans les labos des 2 sites, pis les autres s'ils veulent y aller aussi, ils peuvent smilies
Dai
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/09/2007
Posté le 16/10/2008 � 19:52 notnew
On veut la suiiiiiiite =D
ftpe
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/03/2006
Posté le 16/10/2008 � 20:01 notnew
oui c'est quand le prochain épisode du feuilleton ?smilies
Minidou

Posté le 17/10/2008 � 19:45 notnew
Bilan de ma semaine, pas géniale.... En fait de lundi à jeudi, le médecin qui a fait les consults c'est speedy gonzales! Genre j'arrive à 10h30 après le staff, il a fait plus de la moitié des consults!!! (le pire c'était jeudi, je suis arrivée il avait finismilies) Du coup, j'avais plus rien à faire alors qu'il était même pas 11h30! Sachant que je dois sortir à 12h30, c'était un peu chiant, j'ai du zieuter partout dans l'espoir de trouver quelque chose à faire, en vain... J'ai fini par me rabattre sur le vidal pour chercher des médocs qui sont prescrits dans le service (culture perso quoi) mais bon après 15mins t'en a un peu marre...

Aujourd'hui, c'était le chef de service. Il prend plus son temps, commente chaque fois ce qu'il fait, ce qu'il prescrit, j'ai apprécié! Et je suis sortie à 12h30 avec le sourire aux lèvres!

Voili voilou!
_____
Minidou pour vous servir... Membre de la team mini... Fournisseur officiel de polys, et fiches en tout genre... Binôme de choc de Mobidick... Chauffeur de luxe (et non pas chauffeuse hein!) à ses heures perdues...

Cri

Posté le 17/10/2008 � 22:09 notnew
J'ai passé cette semaine en pharmacie coté DM, c'était cool, j'ai suivi la préparation des commandes avec une préparatrice (en plus, elle explique bien smilies), l'interne nous a fait faire le tour de la pharmacie, nous a expliqué les activités comme la matériovigilance, des études sur différents DMs, on est monté au service de néphro-dialyse pour prendre des échantillons de l'eau qui est purifiée en suivant tout un circuit afin de pouvoir être utilisée pour la dialyse, ces échantillons vont être analysés (contrôle qualité).
Une préparatrice nous a expliqué la tracabilité des DMs et sinon, on a pu assister à des rétrocessions.

J'aurai dû assister à une opération (hépatectomie) mardi mais elle a été annulée et reportée.
Aujourd'hui, je suis enfin allée au bloc!!!!!!!!!!!!!!! smilies J'ai assisté à l'exérèse de la vésicule biliaire sous coelioscopie et à une cholangiographie, un infirmier s'est occupé de moi et il m'a tout expliqué smilies les chirurgiens étaient très sympas aussi et m'ont dit que je pouvais leur poser des questions smilies. Ils sont jeunes, je trouve, et quelle dextérité!! smilies C'est drôle de voir tout ça, après ils sortent la vésicule grâce à une sorte d'épuisette, pis ils récupèrent la vésicule et les calculs (olala smilies alors là ça m'a étonné!!!! parce que dans la toute petite vésicule, y'avait 5 calculs identiques de la taille de billes (celles avec lesquelles on jouait dans la cour de récré! smilies) pour les envoyer en anapath. Bref, j'en suis sortie toute contente smilies trop contente smilies très belle expérience!! smilies
ftpe
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/03/2006
Posté le 17/10/2008 � 23:33 notnew
Cool le bloc Cri smilies t'as de la chance !
Sinon j'aimerai bien faire comme toi Minidou suivre un médecin et essayer de comprendre ses prescriptions! Ca doit etre vraiment interessant!!
Minidou

Posté le 20/10/2008 � 18:32 notnew
smilies C'est intéressant surtout si on t'explique... Sinon ça équivaut à lire le vidal tout seulsmilies

Aujourd'hui grande nouveauté, j'ai fait une prescription... Bon ok, j'ai recopié celle d'hier en changeant juste la poso du Fer, et c'est bien entendu le médecin qui a signé... Mais bon, c'est un truc nouveau quand même que j'avais envie de citersmilies
_____

psud4
Interne

Enregistré : 05/06/2005
Posté le 20/10/2008 � 22:46 puis édité 1 fois notnew
Alors moi je fais des analyses d'ordo du services neurologie long séjour (en gros ce sont les patients qui vivent à l'hopital ou du moins qui y sont pour des années). Et puis je fais les visites pour voir un peu les symptômes des maladies (Alzheimer, Parkinson, post AVC, Huntington...) apres avoir bosser les medicaments. C'est un peu chiant la validation d'ordo qui font 3 pages (heureusement que j'ai un logiciel pour m'aider) mais c'est vachement formateur. Pour le coup j'ai trouver quelques contre indications (oui oui) et des surdosages...je suis allée en informer les medecins (à qui ca plait pas toujours d'etre repris par une etudiante smilies ); ils étaient pas super contents mais ils ont quand même refait leur prescription...j'étais super fieresmilies lol

voila, ma prochaine mission: reperer les patients qui recoivent des medicaments que l'on a écrasé pour les administrer par voir parenterale et verifier que leur forme et leur composition permettent cet ecrasement (ex: forme LP)

A part ca j'ai aidé quelques fois à la DJIN (Dispensation Journaliere Individuelle et Nominative); le principe est simple mais t'es vachement sous pression parce qu'apres toi personne verifie si ce sont les bons medicaments au bon dosage pour le bon patient que tu délivres!

voilaaa
_____
"le cabri fait des crottes en forme de pilules,c'est pas pour autant qu'il est pharmacien..."

Cri

Posté le 03/11/2008 � 18:54 notnew
Bon bah, quoi de neuf à l'hopital (comme d'habitude sinon):
- un externe a assisté à une hépatectomie (grosse opération), impressionnant il nous a dit smilies, personnellement, je sais pas si je supporterais de voir ouvrir le ventre, tirer la peau du ventre et les organes à l'air smilies, quoique si l'occasion se présente, j'irai peut-être smilies
- on est allé visiter la stérilisation, pas mal, si on le souhaite, on peut y rester 1 semaine pour voir les choses de façon plus détaillée, j'vais demander ça! smilies
- on a appris à faire des kits AES (accidents d'exposition au sang)
-Tracabilité des médicaments dérivés du sang (remplir la fiche)
Rétrocession avec une patiente et son bébé, alors un peu laborieux la première fois tous seuls smilies, heureusement qu'une préparatrice nous rappelle les trucs à faire smilies
Cri

Posté le 14/11/2008 � 19:17 notnew
Bon bah pas grand chose de neuf, si ce n'est l'ennui smilies
nemesis92
Ministre de la Santé

Enregistré : 02/07/2007
Posté le 14/11/2008 � 20:32 notnew
Déjà ?! smilies (enfin bon je dis ça mais j'ai tenu qu'une semaine sans m'ennuyer pendant le stage officinal ^^)
psud4
Interne

Enregistré : 05/06/2005
Posté le 15/11/2008 � 21:29 notnew
pareil pour moi, apres avoir valider toutes les ordo de mon service, avoir fait quelques visites et quelques reunions d'unités(qui sont toujours les memes puisque ce sont des patients qui sont a l'hopital sur du long terme)et avoir fini ma presentation powerpoint sur une ordonnance, bah je tourne en rond, j'ai fait le tour de tout ce qui yavait à voir...
_____
"le cabri fait des crottes en forme de pilules,c'est pas pour autant qu'il est pharmacien..."

Aller en haut • 64 r�ponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter