logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Mardi 16, manif' L1 Santé ?

Aller en bas • 86 r�ponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
MoaMystik
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2007
Posté le 12/12/2008 � 19:42 puis édité 1 fois notnew
Hello people, je fais ce topic afin de savoir qui compte venir a la manif qui se deroulera Mardi 16 decembre devant l'assemblee si j'ai bien compris, a 8h30.

voila, c'est important, des etudients viennent meme de loin pour manifester, on ne sera pas que 3 glandu la bas quoi.
C'est une demie journee contre une annee entiere (voir plus) on est tous impliqués

Avec cetains, jeordie laotseu et d'autres on s'etait dit qu'on pourrait organiser ca comme ca on irais tous ensemble (pour ma part, j'essairais d'etre la)
Voila, donc annoncez vous ce qui souhaient venir ^^

PS : ne viennent que ceux qui pensent que c'est reellement important, pas ceux qui viennent parce "qu'une manif ca va etre marrant !" ... :/
m@rmotte
Nain-terne

Enregistré : 07/08/2008
Posté le 12/12/2008 � 19:43 notnew
a priori il y aura rassemblement au rer de Robinson
mais je sais pas à quelle heure smilies
Dai
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/09/2007
Posté le 12/12/2008 � 19:49 notnew
Coucou ici,

http://forums.remede.org/paris_v/sujet_49064.html
MoaMystik

Posté le 12/12/2008 � 19:51 notnew
ah, faudra se tenir informé !
de plus beaucoup de chatenaysiens lisent le forum donc ca tiendra au courant les interessés.
Choucroute

Enregistré : 21/07/2006
Posté le 12/12/2008 � 19:54 notnew
Alors alors!

Rendez-vous à Robinson à 7h45.
On rejoint les autres étudiants devant l'Assemblée Nationale à 8h30.
Ca finit à 13h30.
Il y aura des infos qui seront diffusées encore Lundi, mais bougez vous, c'est l'occaz ou jamais de montrer qu'on est contre la L1 santé.
Et si vous avez prévu de réviser, ce qui est compréhensible, dites-vous bien que ce n'est qu'une matinée sacrifiée, et ce n'est rien comparé à ce qui vous attend si cette loi passe...
Polochon
Chef des sévices

Enregistré : 02/02/2007
Posté le 12/12/2008 � 19:57 notnew
Je veux pas casser l'ambiance, mais il est interdit de manifester devant l'assemblée nationale...
_____
Le verre n'est ni à moitié plein, ni à moitié vide. Il est juste trop grand.
Bjibji
Jeune Carabin

Enregistré : 22/09/2006
Posté le 12/12/2008 � 20:50 puis édité 3 fois notnew
N'importe quoi ! Tu sors cette info de ton chapeau magique ?? Tu ne veux pas y aller ? Tu ne te sens pas concerné(e) ? Libre à toi !

En tout cas, il est important de manifester, vous les 1ères années parce que vous êtes directement concernés et également toutes les autres années qui doivent défendre leur diplôme !

Moi j'y serais c'est clair !
_____
Bji

MoaMystik

Posté le 12/12/2008 � 20:52 notnew
euh on se calme, pas besoin d'etre agressif :/
m@rmotte
Nain-terne

Enregistré : 07/08/2008
Posté le 12/12/2008 � 20:53 notnew
Une remarque intéressante que j'ai entendu aujourd'hui:
les p2 redoublants devront peut être refaire le programme de p1 si il y a changement de programme, vu q'il était prévu de faire passer le programme de p1 en p2 étant donné qu'on ne le ferait pas en p1 (année de sélection et plus du tout de formation)

(euh je crois pas que Polochon disait ça pour ça Bjibji :-/)
nemesis92
Ministre de la Santé

Enregistré : 02/07/2007
Posté le 12/12/2008 � 20:54 puis édité 1 fois notnew
Je veux pas casser l'ambiance, mais il est interdit de manifester devant l'assemblée nationale...

Même si certains députés ne se sont pas gênés pour manifester DANS l'assemblée nationale pendant le passage de la flamme (des JO de Pékin) à Paris... ^^

Pour ma part je soutiens vraiment le mouvement, ça va être une belle merde cette 1ère année commune et ça va surtout tirer les études de pharmacie vers le bas...

Après, j'essaierais de venir Mardi mais je ne promets rien... je carbure à 7h de sommeil/nuit depuis le début de l'année alors c'est dur pour moi de sacrifier une grasse mat'. smilies

P.S : Bjibji... ta réaction est pitoyable, il faudrait peut-être déjà connaître la personne à laquelle tu t'adresses avant de sortir des conneries. smilies
Bjibji
Jeune Carabin

Enregistré : 22/09/2006
Posté le 12/12/2008 � 21:03 notnew
Il est interdit de manifester devant l'Assemblée Nationale ?
_____
Bji

MoaMystik

Posté le 12/12/2008 � 21:34 notnew
Je sais pas pour ma part si c'est interdit ou non, quoiqu'il en soit il faut faire quelque chose ... Et on risque quoi concretement si c'est interdit ? (question serieuse) et sachant aussi qu'on est plus de 300 deja ? (encore une fois ya aucune ironie je pose une vraie question)

Ca va vraiment tout chambouler ce truc :/ Je suis pas très manif en general, mais la c'est quand meme assez important ...

Tout le monde ne pourra peut etre pas venir pour x raison, mais deja si vous avez essayé, c'est deja ca !
J'espere pouvoir etre la aussi
Choucroute

Enregistré : 21/07/2006
Posté le 12/12/2008 � 21:35 notnew
Je sais pas pour ma part si c'est interdit ou non, quoiqu'il en soit il faut faire quelque chose ... Et on risque quoi concretement si c'est interdit ? (question serieuse) et sachant aussi qu'on est plus de 300 deja ? (encore une fois ya aucune ironie je pose une vraie question)
J'sais pas moi, une intervention de CRS? smilies
MoaMystik

Posté le 12/12/2008 � 21:37 notnew
lol ouai, mais ca yen a dans toutes les manif XD enfin bref, oubliez ma question mdr XD
Polochon
Chef des sévices

Enregistré : 02/02/2007
Posté le 12/12/2008 � 22:21 notnew
Vous risquez de vous faire virer manu militari par les CRS. Et en plan vigipirate rouge, l'Assemblée Nationale elle est gardée par des gendarmes armés de fusils je-sais-pas-quoi mais ça fait peur... Enfin c'est un souvenir que j'ai d'un sittin devant l'assemblée.
L'interdiction date de manifs sous la troisième république (1921 je crois mais je veux pas dire de bêtises) qui avaient dégénéré... Depuis les élus sont censés débattre en paix sans être influencés.

Après, au moins 300 personnes... c'est pas ça qui va faire peur aux CRS... vraiment pas smilies
_____
Le verre n'est ni à moitié plein, ni à moitié vide. Il est juste trop grand.
nemesis92
Ministre de la Santé

Posté le 12/12/2008 � 22:21 notnew
lol ouai, mais ca yen a dans toutes les manif XD enfin bref, oubliez ma question mdr XD

Si jeune et innocente ! smilies

Je pense pas qu'on risque grand chose à se poser à 300 devant l'Assemblée Nationale, mise à part une petit rideau de crs. smilies
f°ng!c!de
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/09/2005
Posté le 13/12/2008 � 10:12 puis édité 1 fois notnew
En juin a eu lieu une petite manif contre la mise des OTC devant le comptoir où nous étions un peu plus d'une 100taine, sauf qu'on n'était pas devant l'Assemblée mais au carrefour sur la gauche (en se plaçant face aux portes).
Et là ce n'était pas interdit.

Maintenant, s'il y a des arrivées de toutes la France, on sera certes plus nombreux, mais les CRS aussi donc ça ne sera toujours pas "devant" l'Assemblée mais sur le côté quoi...

ps : la filière Bio deviendra (encore plus?) une filière poubelle avec cette réforme smilies La réorientation active et les multiples passerelles c'est pas un moyen d'avoir une L3 en 2 ans ? Elle est où la logique smilies
Oui j'ai vu les textes, et il n'y aura pas "que" 3 ou 4 personnes qui iront directement en L3 après la P1...
C'est un exemple parmi d'autres...
Ah aussi, particularité sur Paris, il semblerait qu'étant donné que nous sommes munies de plusieurs facultés, certains futurs doublants P1 seront dispatchés dans d'autres facs de médecine qui auront pour certaines, des programmes qui différeraient de la P1 pharma c'est sûr, mais d'une fac à l'autre etc...du genre +++ d'anat ou +++ de physique ou +++ de physio...bref des matières ultraselective qu'ils n'auront pas vu à ce niveau en pharma cette année...

Bon courage...
_____
fong, adepte des vannes capilotractées et du chat qui bave :3~
jeordie
Doyen

Enregistré : 26/08/2007
Posté le 13/12/2008 � 11:11 notnew
Merci les remediens de nous soutenir vous êtes géniaux smilies

Une matinée de perdu pour 1 année ça vaut le coup et puis je bosserais ce Week end à fond...

je note le rendez vous smilies
jeordie
Doyen

Enregistré : 26/08/2007
Posté le 13/12/2008 � 12:23 puis édité 1 fois notnew
douxy tu viens ??? smilies

On fait une section remède avec la banderole faite par moa mystik.

la c'est le JT assuré smilies

J'amène l'appareil photo !

edit
Une matinée de perdu

Attends il y en a qu'il pense qu'il vont avoir le concours pare qu'ils ont travaillé une matinée de plus (véridique)

je viens de lire l'article de Bertrand sur la L1 SANTE je suis dépité...
Rochel5555
Chef de pique-nique

Enregistré : 26/06/2007
Posté le 13/12/2008 � 12:25 notnew
Une manif ok mais de quel côté ? C'est pour ou contre la L1 ? Parce que pour l'instant je ne vois aucun défaut à la L1. Parce mine de rien la P1 nous coute très cher. Imaginez quelqu'un qui double en médecine et qui double en pharma, ce qui veut dire qu'au final il a perdu 3 ans pour avoir une seule année de diplome. Et ces 3 ans de perdu ce sont justement 3 ans de salaire en moins juste avant sa retraite, si on suppose que l'individu en question gagne 5500 euro/mois à l'age de 60 ans, ca veut dire qu'il a perdu au moins 150000 euro.

Avec la L1 de santé il n'y aura plus ce genre de problème.
nemesis92
Ministre de la Santé

Posté le 13/12/2008 � 12:27 puis édité 4 fois notnew

Une matinée de perdu pour 1 année ça vaut le coup et puis je bosserais ce Week end à fond...

C'est pas vraiment une matinée de perdue, hein ^^ On va pas comtempler uniquement la façade de l'assemblée pendant 3h, elle n'a rien d'extra-ordinaire.

J'en connais un qui va sortir ses polys... ^^

Une manif ok mais de quel côté ? C'est pour ou contre la L1 ? Parce que pour l'instant je ne vois aucun défaut à la L1. Parce mine de rien la P1 nous coute très cher. Imaginez quelqu'un qui double en médecine et qui double en pharma, ce qui veut dire qu'au final il a perdu 3 ans pour avoir une seule année de diplome. Et ces 3 ans de perdu ce sont justement 3 ans de salaire en moins juste avant sa retraite, si on suppose que l'individu en question gagne 5500 euro/mois à l'age de 60 ans, ca veut dire qu'il a perdu au moins 150000 euro.

Avec la L1 de santé il n'y aura plus ce genre de problème.

La P1 commune posera pas mal de problèmes comme le changement de programme avec la suppression de matières telles que la Botanique ou la Culture générale pharmaceutique, ou le manque de place dans les facultés de médecine (qui sont déjà archi-blindées pour certaines...les vidéo-conférences et les cours sur internet c'est pas une solution !).
Mais ce qui m'inquiète surtout c'est le nivellement des études de pharmacie vers le bas... cette filière est déjà considérée comme une "alternative" à médecine par certains et j'ai bien peur que ça soit la fin des vocations.

Personnellement j'ai fait le choix des études de pharmacie, pas celui de médecine et j'étais bien content de suivre des enseignements faits par des pharmaciens dès ma 1ère année. smilies

Après, le problème des étudiants sortant de médecine et faisant 3 ou 4 P1 est différent à mon goût. Il suffirait d'interdire les étudiants à passer plus de 2 fois un concours de pharmacie/médecine sans pour autant fusionner les programme de 1ère année.
Aller en haut • 86 r�ponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
livreslivrescontactspublicationstwitter