logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Vos Questions sur la 2° année

Aller en bas • 94 r�ponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 10/07/2009 � 21:45 notnew
Allez y, lachez vous, je suis sure que vous bouillez d'impatience de nous harceler de questions, alors pour s'y retrouver et éviter de répondre 50 fois la même chose, postez vos questions ici...

Stage, examens, méthode de travail, soirées, fêtes, associations et autres, on va essayer de vous répondre !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
moooo
Jeune Bizut

Enregistré : 11/07/2009
Posté le 11/07/2009 � 18:16 notnew
Deux grandes questions:

1- Qu'est ce qu'il y a faire durant le stage d'ini officinale ?

2- A quoi ressemble l'emploi du tps des P2 ?

Merci à toi, cordialement, Morgan.
nemesis92
Ministre de la Santé

Enregistré : 02/07/2007
Posté le 11/07/2009 � 18:23 puis édité 1 fois notnew
1- Concrètement ça dépend beaucoup de ton maitre de stage... mais tu auras au moins les reconnaissances de plantes et les posologies à apprendre. smilies

2- Plus lourd qu'en P1... cours en amphi le matin (ça commence des fois à 8h à cause de l'anglais)+ des EDs et des Tps l'après-midi (ça peut même finir vers 18h pour certains Tps).
Donc prépare-toi à passer encore plus de temps à la fac l'année prochaine ! smilies
Rochel5555
Chef de pique-nique

Enregistré : 26/06/2007
Posté le 11/07/2009 � 18:55 notnew
Concernant le stage d'initiation il faut surtout faire attention au fait que la fin du stage signifie le début des cours !!! Mon stage à moi a été tellement un calvaire qu'à la fin des 6 semaines j'ai pris 1 mois de vacance pour compenser mon traumatisme. Et c'est pour ça que je n'ai pas cartonné le premier semestre.
mimisse
Interne

Enregistré : 18/09/2006
Posté le 12/07/2009 � 00:14 puis édité 1 fois notnew
comment ça un calvaire ???tu me fais peur lol
je pense que ça pu être demandé mais es ce qu'en 2eme année on peut prendre un petit job genre le week end ? as t-on assez de temps ppur travailler les cours?
_____
Châtenay Malabry 4ème année
MoaMystik
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2007
Posté le 12/07/2009 � 00:20 notnew
calvaire pour celui qui tombe sur un mauvais maitre de stage ...
Il y a aussi ceux pour qui ca se passe très bien ne t'inquietes pas
c'est ... une quuestion de chance, faut bien tomber
nemesis92
Ministre de la Santé

Enregistré : 02/07/2007
Posté le 12/07/2009 � 00:56 puis édité 1 fois notnew
comment ça un calvaire ???tu me fais peur lol
je pense que ça pu être demandé mais es ce qu'en 2eme année on peut prendre un petit job genre le week end ? as t-on assez de temps ppur travailler les cours?

Rochel a une légère tendance à tout exagérer... smilies
Sinon, il est officiellement possible de travailler en officine à partir de la 3ème année mais je connais beaucoup de P2 qui le faisaient dès cette année ! smilies

Edit : +1 Minidou ! smilies
Minidou

Enregistré : 20/09/2005
Posté le 12/07/2009 � 12:34 notnew
C'est pas plutôt le comptoir qui est possible à partir de la 3??? en P2 on peut toujours bosser sans faire de comptoir il me semble... bien entendu, tout ça en dehors des heures universitaires smilies
_____
Minidou pour vous servir... Membre de la team mini... Fournisseur officiel de polys, et fiches en tout genre... Binôme de choc de Mobidick... Chauffeur de luxe (et non pas chauffeuse hein!) à ses heures perdues...

sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 12/07/2009 � 17:41 notnew
minidou a raison... on peut aussi bosser entre sa P1 et sa P2... mais toujours sans délivrer au comptoir...

on ne délivre QUE une fois INSCRIT en 3°année et validé son stage de deuxième année !
_____
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SniperXII
Bizut (futur carré)

Enregistré : 11/07/2009
Posté le 12/07/2009 � 19:51 notnew

on ne délivre QUE une fois INSCRIT en 3°année et validé son stage de deuxième année !

Oui ça c'est la règle mais c'est pas appliqué
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 12/07/2009 � 19:55 notnew
ca ca reste a la discrétion des titulaires, là ou j'ai fait mon stage, elle respectait scrupuleusement la reglementation, et elle m'a quand meme "initié" a la délivrance
_____

Pharmachien
Désagrégé de médecine

Enregistré : 09/03/2008
Posté le 13/07/2009 � 01:05 notnew
en effet ça dépend surtout du maitre de stage...mais je connais des gens qui justement travaillent pendant l'année dans l'officine où ils ont fait leur stage donc c'est plutôt bon signe..

PS : y'a des vacances entre le stage et la reprise des cours à la fac? smilies (le wei?)
_____
3e année pharma chatenay
Rochel5555
Chef de pique-nique

Enregistré : 26/06/2007
Posté le 13/07/2009 � 07:29 notnew
Non mais rien ne t'empêche d'en prendre.smilies
Choucroute

Enregistré : 21/07/2006
Posté le 13/07/2009 � 12:50 notnew

PS : y'a des vacances entre le stage et la reprise des cours à la fac? smilies (le wei?)

Le wei c'est après la reprise de cours.
Et techniquement, vous reprenez plus ou moins les cours pendant la période de stage, car les lundi il y a TP.
A moins qu'ils se soient rendus compte que c'était sacrément pourri comme organisation (parce qu'il y a toujours un groupe qui se retrouve à finir les TP une semaine et demi avant les partiels smilies)
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 13/07/2009 � 13:39 notnew
en fait vous faites votre stage, vous avez quelques cours d'anglais et des TP le lundi (oui vous n'etes pas en stage le lundi, mais svt le samedi matin) pendant ce meme stage

ensuite a la fin du stage, vous avez votre exam de posologies et de reconnaissances (pas compliqué j'vous rassure) puis vous commencez direct les cours,

pour le WEI il faudra attendre un peu, je sais pas (ou plus..) les dates exactes,mais début novembre normalement...

pour ce qui est de prendre des "vacances" apres le stage, vous pouvez, mais faites gaffes ca va quand meme assez vite... et hop 9 matieres sur 16 au rattrapage...

donc du relachement oui, mais pas trop longtemps, puis vous pourrez perdre plein de temps en soirée, et ca ca fait bcp bcp de bien apres une ou des P1 !
_____

Pharmachien
Désagrégé de médecine

Posté le 14/07/2009 � 18:03 notnew
J'espère que ça va être fun tout ça smilies

Y'a des cours de P1 à garder pour la P2 ? Histoire de trier dans ma grosse étagère de polys ce que je garde/ce que je jette..
_____
3e année pharma chatenay
Le chamois
Nain-terne

Enregistré : 03/07/2007
Posté le 14/07/2009 � 18:19 notnew
Tu gardes la Chimie Orga et le reste tu jettes.
Chise94
Désagrégée de médecine

Enregistré : 28/03/2007
Posté le 14/07/2009 � 19:48 notnew
Les Stats tu peux toujours garder, mais tu vas juste survoler le programme de p1 (c'est censé être acquis XD), tu vas plutôt apprendre de nouvelles choses, de nouvelles lois,...bref t'auras beaucoup plus de Stats que l'an dernier! smilies

Je dirai pas de jeter les polys, mais de les ranger au fond de la cave, qui sait ça peut toujours servir un jour ; et puis tu peux toujours les refiler à un futur bizuth smilies

En ce qui concerne les profs, vous reverrez sans nul doute Morgant! Pinto, c'est pas sûr, des rumeurs couraient sur son imminent départ à la retraite, mais dans le cas contraire oui tu l'auras! Ghermani et Grossiord pour la partie physique de la physio et neurophysio, et Cavé en chimie orga! je crois que j'ai oublié personne...
Pharmachien
Désagrégé de médecine

Posté le 14/07/2009 � 20:34 notnew
Ghermani et Grossiord pour la partie physique de la physio et neurophysio, et Cavé en chimie orga!

Génial mes profs préférés ! smilies

..ou pas
_____
3e année pharma chatenay
Chise94
Désagrégée de médecine

Enregistré : 28/03/2007
Posté le 14/07/2009 � 21:28 notnew
Arf desolee j'avais oublie Baudin pour l'enzymo...smilies
Polochon
Chef des sévices

Enregistré : 02/02/2007
Posté le 15/07/2009 � 20:31 notnew
Pas glandouille la P2, si tu bosses, mais sinon, ouais, ça peut être la glandouille (enfin y'a des conséquences hein ^^)

Sinon Baudin tu le retrouves en enzymo au premier semestre, Billiald en Biochimie des Protéines au premier semestre et en Biochimie Métabolique (partie lipides) au second !
La partie glucides de la biochimie métabolique est assurée par le Doyen
_____
Le verre n'est ni à moitié plein, ni à moitié vide. Il est juste trop grand.
Aller en haut • 94 r�ponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
livreslivrescontactspublicationstwitter