logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Vos Questions sur la 2° année

Aller en bas • 94 r�ponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 15/07/2009 � 21:00 notnew
en meme temps, les cours a 8H c'est anglais, une fois par semaine... bon Ok c'est chiant et ca sert pas a grand chose (pour moi on apprend plus en regardant des films/séries en Vo...)

cours qui se terminent a 19h30 ??? sur l'emploi du temps? c'est quoi ?

le plus chiant, vous verrez, c'est les sessions de TP qui durent plus d'une semaine... tu passes 3h debout(quand t'a pas de chance et qu'il y a bcp de manip') a te geler dans une salle a 14° (et oui nous le chauffage a laché l'hiver dernier en TP, cette année ca aura été réparé normalement...), quand tu rentres chez toi t'es vidé...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
mimisse
Interne

Enregistré : 18/09/2006
Posté le 15/07/2009 � 21:14 notnew
oui on finit à 19h30 ça c'est si y'a le C2i le truc d'informatique qui est obligatoire à partir de cette année
_____
Châtenay Malabry 4ème année
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 15/07/2009 � 21:32 notnew
obligatoire ? ah bah je suis bien contente de pas avoir eu a le passer...
_____
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

mimisse
Interne

Posté le 15/07/2009 � 21:47 notnew
oui enfin c une fois par semaine et c'est pour les personne pas très doués en informatique. dites es ce qu'on peut faire son inscription et rendre son contrat de stage un peu plus tard ????
_____
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 15/07/2009 � 22:19 notnew
il y a une date butoir impérative pour les stages, parce que ca doit partir au conseil de l'ordre, qui vous les renvoie, donc trainez pas

pour les inscriptions ca doit etre marqué dans les dossiers je pense...
_____

mimisse
Interne

Posté le 15/07/2009 � 22:24 notnew
oui ce que je veux dire c'est es ce qu'on peut faire l'inscription un jour et rendre le contrat de stage un autre jour
_____
Pharmachien
Désagrégé de médecine

Enregistré : 09/03/2008
Posté le 15/07/2009 � 22:29 notnew
je pense que oui mais bon quel intérêt autant tout rendre d'un coup...après toi jsais pas mais perso moi les aller-retour à la fac et la scola c'est pas mon kiff !!
_____
3e année pharma chatenay
delf
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 09/07/2008
Posté le 24/08/2009 � 16:18 notnew
Est-ce que quelqu'un saurait à peu près à partir de quand sont affiché les groupes de 2ème année ?
Merci.
Polochon
Chef des sévices

Enregistré : 02/02/2007
Posté le 24/08/2009 � 17:08 notnew
Bonjour,

Quelqu'un d'assez charmant peut-il me confirmer que la matière "projet professionnel" (2è année) ressemble un peu aux TPE du lycée version pharmacie ?
Si c'est vraiment ça, je vais pas trop aimé smilies Ca demande vraiment du temps. Avec le stage ça craint un peu. Et puis faire un grand poster et l'expliquer devant un jury ... c'est mortel ... quand on a 10 ans et quand on aime les ciseaux et les feutres. Enfin bon ça peut être passionnant, j'dis pas non.

Le projet pro c'est... Pff... Honnêtement... Pff... Pas franchement comme le TPE dans la mesure où y'a pas de problématique... C'est un gros exposé qui sert pas à grand chose, à part avoir des renseignements sur la filière qui t'intéresse...
Sinon, apprendre à faire des CV, des lettres de motivation, c'est bien, mais avec des profs que l'on a formaté et qui ont jamais fait de ressources humaines de leurs vies, ça rend pas la chose très profitable...

Et juste un petit sondage sans prise de tête, c'est quoi vos matières préférés en P2 / qui vous ont marqué ? Vos matières détestés ? smilies Mêmes questions pour les TP.
Juste pour savoir à quoi nous attendre ...
Apparemment le TP de la balance ça à l'air mémorable !!

La neurophy et la physio sont marquantes... tu verras... Moi j'ai vraiment adoré ces deux matières, vraiment.
Le premier semestre, bof. Franchement. J'étais pas à l'aise, des matières barbantes, pas envie de bosser...
Le deuxième, troooooooop cool. Des matières de ouf. Ou presque ^^

Pour les TP, ça dépendra beaucoup des profs avec lesquels tu seras et surtout de ton groupe. Le groupe 3 était... mémorable, franchement, et rendait les séances franchement agréables (aaaaah les gouters en BBCM...)...
Hésite pas pour des questions de points précis, là c'est un peu vague, et il te faut un peu de surprise ! smilies
_____
Le verre n'est ni à moitié plein, ni à moitié vide. Il est juste trop grand.
Minidou
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 20/09/2005
Posté le 24/08/2009 � 17:39 notnew
Est-ce que quelqu'un saurait à peu près à partir de quand sont affiché les groupes de 2ème année ?
Merci.

Le jour de la rentrée il me semble...
_____
Minidou pour vous servir... Membre de la team mini... Fournisseur officiel de polys, et fiches en tout genre... Binôme de choc de Mobidick... Chauffeur de luxe (et non pas chauffeuse hein!) à ses heures perdues...

Dai
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/09/2007
Posté le 24/08/2009 � 18:57 notnew
Y'a pas grand chose à dire sur la P2 t'étonnes pas de pas avoir d'infos ^^
nemesis92
Ministre de la Santé

Enregistré : 02/07/2007
Posté le 24/08/2009 � 19:07 puis édité 1 fois notnew
En tout cas pas bcp d'infos sur les années post-P1 sur Remede
C'est simple, la majorité des infos que tu trouves sur un forum font suite à des questions... et on se pose beaucoup moins de questions après la P1 bizarrement ! smilies
Choucroute

Enregistré : 21/07/2006
Posté le 24/08/2009 � 21:53 notnew

Et juste un petit sondage sans prise de tête, c'est quoi vos matières préférés en P2 / qui vous ont marqué ? Vos matières détestés ? smilies Mêmes questions pour les TP.
Juste pour savoir à quoi nous attendre ...
Apparemment le TP de la balance ça à l'air mémorable !!

J'sais pas, j'allais pas en cours smilies
J'aimais bien la neurophy (c'est compliqué, mais c'est plutôt logique), et en l'ayant bien bossé, la galénique (une fois que j'arrivais à faire les annales, quoi...).
Par contre j'ai détesté l'APP! J'avais beau essayer de la bosser ça rentrait pas alors j'ai laissé tomber la partie cours pour faire les exos, et de toute façon comme la prof dit, y a pas de points négatifs, alors on peut toujours mettre au pif smilies Et comme j'aimais pas l'APP, j'aimais pas la chimie analytique (sauf la partie extraction de l'APP, mais c'est un peu con con)

Les TP... perso j'ai pas aimé mon groupe, ils n'étaient pas très ouverts^^ Et je n'ai pas été traumatisée par le TP de la balance, j'ai pas mal ri en voyant la prof aboyer sur tout et n'importe quoi.
Altaïr
Bizute (future carrée)

Enregistré : 21/08/2009
Posté le 30/08/2009 � 21:30 notnew
Dites, tout le monde valide son stage, généralement? Je veux dire est-ce que l'examen à la fin du stage est difficile?
_____
Tadadam

Polochon
Chef des sévices

Enregistré : 02/02/2007
Posté le 30/08/2009 � 21:41 notnew
Non, c'est pas difficile, faut apprendre des produits, tes plantes, tes posos (pas la peine de s'y mettre dès le début) et être poli et un peu dégourdi dans l'officine. Et ça passe smilies
_____
Le verre n'est ni à moitié plein, ni à moitié vide. Il est juste trop grand.
Choucroute

Enregistré : 21/07/2006
Posté le 30/08/2009 � 21:44 notnew
Au risque d'agacer certaines personnes (pas taper, hein...) le stage est quand même facile à valider. Evidemment, apprendre les posos et les recos c'est ultra-chiant, mais c'est pas pire qu'un concours que t'as déjà passé, donc suffit de prendre son courage à 2 mains. J'avais eu 9/10 en posos et 10/10 en recos en m'y prenant 2 semaines avant. Pour le maître de stage, bah écoute, y en a qui sont réputés pour être hum... mais en général ça se passe bien et pareil pour le conseiller. C'est pas dur, quoi.
Au pire y a les rattrapages. Mais honnêtement, commencer son année avec des rattrapages, mouaif.
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 30/08/2009 � 22:16 notnew
Comme le dit Simon, si tu te montres Poli, motivé (ou que tu fais bien semblant au pire...) et que tu t'impliques un peu (poser des questions quand c'est calme, a toute l'equipe etc) ca roule...
_____

Brasileira
Désagrégée de médecine

Enregistré : 02/09/2007
Posté le 31/08/2009 � 00:41 notnew
NE balance pas tes cours si tu comptes faire l'internat because le programme c'est de la premiere à la cinquième année...ils ont eu de bonnes surprises cette année ceux qui ont passés le concours...

Un petit conseil, essayez de bosser régulierement, meme juste en relisant ses cours de temps en temps ça aide et ça évite de se retrouver 1 mois avant les partiels en découvrant les matières.

Je ne suis quasiment jamais allée en cours sauf en chimie ana, bio veg au début et un peu de neurophy, le deuxieme semestre c'était plutot la santé publique et la bioch (qd j'étais motivée). Je pense qu'il n'est pas fondamental d'aller en cours sauf si vous avez une mémoire auditive et que vous tappez pas la discute avec vos voisins sinon restez au lit c'est plus profitable (pour décuver de la soirée de la veille par exemple).

BOSSEZ la neurophy dès le début même si c'est dur et ch... au possible faites ça régulierement car ça s'oublie tres vite et ça évite d'arriver completement dépourvu aux TPs ou on a l'impression que la prof parle tchèque.

Faites des soirées pharma c'est sympa (quoique els dernières pas top top...) ça permet de sortir et de décompresser voir d'autres personnes rencontrer du monde s'éclater un peu tout en buvant de l'alcool avec modération (n'est ce pas...?)

La P2 en pharma est loin d'être de tout repos contrairement à nos chers carabins qui se la coulent plutot douce il faut etre régulier car les ED les TP s'enchainent, et rentrer apres 3h de TP voir 4 ou on a fait que doser des trucs c'est fatigant et on a qu une envie c'est de glandouiller devant la télé.

Si vous êtes motivés inscrivez vous dans une asso c'est super sympa et on fait partie intégrante de la vie de la fac à 200% (je parle en général).

Concernant le stage: je suis tombée ds une pharmacie cool MAIS 6 semaines c trop trop trop trop long, on est au 35h, on a rien droit de faire, on est à la fac le lundi toute la journée et la pharma jusqu au samedi...ça fait de grosses semaines et le soir quand on rentre chez soit à 20h on est éclaté. J'ai trouvé ça interessant mais réduit à 3 semaines s'aurait été largement suffisant.

Voili voilou, félicitations au néo P2 qui ont eu leur concours vous allez voir Pharma ROCKS!!!!!!!
Pharmachien
Désagrégé de médecine

Enregistré : 09/03/2008
Posté le 31/08/2009 � 12:07 notnew
Tiens en parlant d'alcool, soirées toussa..qui vient au wei?
_____
3e année pharma chatenay
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 31/08/2009 � 12:11 notnew
venez venez !!! j'y serai surement (enfin j'espere, et plus en tant qu'asso qu'en tant que P2 !!!)
_____

Aller en haut • 94 r�ponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
livreslivrescontactspublicationstwitter