logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Tutorat P1 : devenir tuteur

Aller en bas • 81 r�ponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
MoaMystik
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2007
Posté le 03/09/2009 � 23:06 notnew
J'peux etre tutrice de Bota et BA ? smilies
Siouplééééééééééé XD
jeordie
Doyen

Enregistré : 26/08/2007
Posté le 05/09/2009 � 12:44 puis édité 1 fois notnew
smilies

bof faut qu'il dégage...

edit: moa tutrice le rêve
nemesis92
Ministre de la Santé

Enregistré : 02/07/2007
Posté le 14/09/2009 � 15:51 notnew
Je viens de passer à la scola...
Pour poser sa candidature il faut leur donner CV + lettre de motivation avec le choix des matières.

J'insiste sur le fait qu'on peut choisir n'importe quelle matière (même celles qui n'étaient pas proposées l'année dernière !), les candidatures remontent ensuite aux profs qui choisissent ou non de créer un tutorat suivant le nombre de candidats. smilies

ça serait sympa de faire quelque chose en Biologie Cellulaire ou en Génétique par exemple. smilies
Rochel5555
Chef de pique-nique

Enregistré : 26/06/2007
Posté le 14/09/2009 � 18:27 notnew
Y'a pas de tutorat pour la P2 ?
nemesis92
Ministre de la Santé

Posté le 14/09/2009 � 19:41 notnew
Y'a pas de tutorat pour la P2 ?
Il y avait une vague idée qu'on appelle "ronéo"... mais faut croire que l'entraide c'est pas leur truc ! smilies
Pharmachien
Désagrégé de médecine

Enregistré : 09/03/2008
Posté le 14/09/2009 � 20:25 notnew
Y'aura pas de ronéo cette année?
_____
3e année pharma chatenay
Polochon
Chef des sévices

Enregistré : 02/02/2007
Posté le 14/09/2009 � 20:48 notnew
Ben c'est à vous de l'organiser si vous en voulez une... Bon courage ^^
_____
Le verre n'est ni à moitié plein, ni à moitié vide. Il est juste trop grand.
nemesis92
Ministre de la Santé

Posté le 14/09/2009 � 21:29 notnew
Y'aura pas de ronéo cette année?

Si tu trouves assez de personnes motivées, je pourrais te fournir les ronéos de l'année dernière (comme support pour votre nouvelle ronéo) et t'aider à organiser ça. smilies

Le problème est qu'on trouvera à chaque fois des personnes peu sérieuses qui bâclent leur ronéo ou ne font carrément rien...
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 14/09/2009 � 21:30 notnew
on a essayé... et on en a chié...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Brasileira
Désagrégée de médecine

Enregistré : 02/09/2007
Posté le 14/09/2009 � 22:29 notnew
Et ouais...bon courage pour l'organisation...au pire prenez les ronéos d instrupharma il y en a de très bien faites.
PCP
Chef de pique-nique

Enregistré : 13/04/2005
Posté le 15/09/2009 � 10:01 notnew
Je m'excuse d'avance pour ma réponse qui va être HS par rapport au topic. N'hésitez pas à la déplacer si besoin. C'était juste en réponse à une réponse du topic.
-------------------------------------------------------------------------------

Et ouais...bon courage pour l'organisation...au pire prenez les ronéos d instrupharma il y en a de très bien faites.

Instrupharma avait pour principe de naissance la roneo. Instrupharma à la base a été conçu pour être une roneo avant d'être devenu le site d'aujourd'hui.

Le problême d'une roneo, c'est qu'elle nécessite d'être mis à jour assez régulièrement (donc tous les ans) car si certains profs ne changent pas au cours du temps, d'autres aiment se jouer de la roneo et changent l'agencement et les chapitres des cours. D'où la nécessité d'aller en cours ou de relever les différences avec l'année précédente sinon c'est la catastrophe pour ceux qui révisent une roneo périmée à la dernière minute !

Pour Instrupharma, nous nous organisions ainsi : on fait appel à tous les volontaires sérieux et on formait des binomes par matières. L'un prenait le cours et l'autre le relisait derrière voire le corrigeait. Le binome assiste et suit tous les cours de la matière attribuée. Après si on avait plus de personnes, on établissait un calendrier.

C'est beaucoup d'organisation mais ça peut profiter à tout le monde! Plus y a de volontaires, moins il y a de travail.

Inconvénients :

- les gens non sérieux ou non ponctuels peuvent complètement désordonner la cadence et provoquer rapidement la zizanie (mais tout conflit peut trouver sa solution dans la discussion)

- le probleme du roneo-pigeon qui est celui ci : y en a qui travaille et cela peut profiter à pleins de glandus qui n'en colle pas une... c'est souvent un motif d'abandon de la roneo et de non implication

- l'assiduité de la prise : il vaut mieux déterminer dès le départ si on veut un cours encyclopédique ou une prise de cours suffisante pour les examens sinon c'est le fleuve...

Avantages :

- Ceux qui ne viennent pas en cours ne viennent pas parce qu'ils ne peuvent pas. Certains étudiants doivent travailler pour assurer leur survie tout en étudiant en parallèle. Ils n'ont pas choisi et auraient préféré aller en cours.
Ca leur est profitable autant qu'à ceux ou vous qui pouvez tomber malade ou être absent pour toutes sortes de raisons.

- Avoir un cours mis en forme qui souligne ce sur quoi le prof a insisté pendant le cours et rend les révisions plus efficaces (mais certes plus sélective aussi)

- Participer à la roneo, c'est aussi choisir d'être très attentif à une matière et avoir le désir d'aider les autres. Quand vous prenez en charge une roneo, vous travaillez déjà la matière que vous prenez en charge.

Sur Instrupharma, vous pouvez voir la roneo comme nous l'organisions à l'époque. Au début, c'était juste des prises de cours puis nous avons étoffé avec par exemple des fiches ou des schémas complémentaires, des aides-mémoires etc...

La clé de la roneo, c'est la solidarité, la confiance, l'organisation et l'assiduité.
_____
La poussière qui fait mal...
cerisee
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 06/03/2005
Posté le 15/09/2009 � 20:23 notnew
c'est dommage que "notre" ronéo (p2) ne fonctionne pas aussi bien qu'en médecine smilies
Pharmachien
Désagrégé de médecine

Posté le 15/09/2009 � 20:26 notnew
Pour améliorer l'organisation et le sérieux il faudrait peut-être faire un système de cotisation ou de caution..(ou peut-etre que vous l'aviez fait l'année dernière?!)
_____
3e année pharma chatenay
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 15/09/2009 � 20:27 notnew
ca fonctionne pas bien
- parce que les polys sont complets et dans toutes les matieres
- parce que les etudiants en ont rien a foutre...
_____
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

nemesis92
Ministre de la Santé

Posté le 15/09/2009 � 22:18 notnew
Pour améliorer l'organisation et le sérieux il faudrait peut-être faire un système de cotisation ou de caution..(ou peut-etre que vous l'aviez fait l'année dernière?!)

On y a pensé bien sûr... mais si tu mets un système de caution, t'arriveras encore moins à motiver les gens pour s'inscrire. Et moins t'auras de monde pour faire la ronéo, plus il y aura de travail à faire... c'est un cercle vicieux ! ^^

Je propose qu'on continue la discussion dans un nouveau topic ou sur le topic à flood pour éviter le HS. smilies
nemesis92
Ministre de la Santé

Posté le 07/10/2009 � 20:02 notnew
3 remédiens parmi les 6 tuteurs de physio pour le 2ème semestre ! smilies
Pharmachien
Désagrégé de médecine

Posté le 07/10/2009 � 20:10 notnew
Cool, et pour le 1er semestre?
_____
3e année pharma chatenay
Polochon
Chef des sévices

Enregistré : 02/02/2007
Posté le 07/10/2009 � 20:13 notnew
On attend des nouvelles de la prof de BA ^^
_____
Le verre n'est ni à moitié plein, ni à moitié vide. Il est juste trop grand.
nicoco666
Nain-terne

Enregistré : 05/07/2006
Posté le 08/10/2009 � 21:05 notnew
comment tu sais que 3 remediens vont faire le tutorat de physio?
c affiché a la fac?
_____
yes en p2^^ cool , enfin des vraies vacances
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 08/10/2009 � 21:17 notnew
les tuteurs ont recu un mail... enfin si je me fie au cri de joie d'yvana il y a quelques jours quand elle a recu ledit mail !
_____

Aller en haut • 81 r�ponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
livreslivrescontactspublicationstwitter