Posté le 15/09/2009 � 10:01
Je m'excuse d'avance pour ma réponse qui va être HS par rapport au topic. N'hésitez pas à la déplacer si besoin. C'était juste en réponse à une réponse du topic.
-------------------------------------------------------------------------------
Et ouais...bon courage pour l'organisation...au pire prenez les ronéos d instrupharma il y en a de très bien faites.
Instrupharma avait pour principe de naissance la roneo. Instrupharma à la base a été conçu pour être une roneo avant d'être devenu le site d'aujourd'hui.
Le problême d'une roneo, c'est qu'elle nécessite d'être mis à jour assez régulièrement (donc tous les ans) car si certains profs ne changent pas au cours du temps, d'autres aiment se jouer de la roneo et changent l'agencement et les chapitres des cours. D'où la nécessité d'aller en cours ou de relever les différences avec l'année précédente sinon c'est la catastrophe pour ceux qui révisent une roneo périmée à la dernière minute !
Pour Instrupharma, nous nous organisions ainsi : on fait appel à tous les volontaires sérieux et on formait des binomes par matières. L'un prenait le cours et l'autre le relisait derrière voire le corrigeait. Le binome assiste et suit tous les cours de la matière attribuée. Après si on avait plus de personnes, on établissait un calendrier.
C'est beaucoup d'organisation mais ça peut profiter à tout le monde! Plus y a de volontaires, moins il y a de travail.
Inconvénients :
- les gens non sérieux ou non ponctuels peuvent complètement désordonner la cadence et provoquer rapidement la zizanie (mais tout conflit peut trouver sa solution dans la discussion)
- le probleme du roneo-pigeon qui est celui ci : y en a qui travaille et cela peut profiter à pleins de glandus qui n'en colle pas une... c'est souvent un motif d'abandon de la roneo et de non implication
- l'assiduité de la prise : il vaut mieux déterminer dès le départ si on veut un cours encyclopédique ou une prise de cours suffisante pour les examens sinon c'est le fleuve...
Avantages :
- Ceux qui ne viennent pas en cours ne viennent pas parce qu'ils ne peuvent pas. Certains étudiants doivent travailler pour assurer leur survie tout en étudiant en parallèle. Ils n'ont pas choisi et auraient préféré aller en cours.
Ca leur est profitable autant qu'à ceux ou vous qui pouvez tomber malade ou être absent pour toutes sortes de raisons.
- Avoir un cours mis en forme qui souligne ce sur quoi le prof a insisté pendant le cours et rend les révisions plus efficaces (mais certes plus sélective aussi)
- Participer à la roneo, c'est aussi choisir d'être très attentif à une matière et avoir le désir d'aider les autres. Quand vous prenez en charge une roneo, vous travaillez déjà la matière que vous prenez en charge.
Sur Instrupharma, vous pouvez voir la roneo comme nous l'organisions à l'époque. Au début, c'était juste des prises de cours puis nous avons étoffé avec par exemple des fiches ou des schémas complémentaires, des aides-mémoires etc...
La clé de la roneo, c'est la solidarité, la confiance, l'organisation et l'assiduité.
_____
La poussière qui fait mal...