logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Tutorat P1 : devenir tuteur

Aller en bas • 81 r�ponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
minaff
Sexternus-minus

Enregistré : 29/05/2010
Posté le 06/10/2010 � 21:22 notnew
j'espere que c'est une mauvaise rumeur...si même les tutos deviennent payant maintenant, ah ba bonjour l'égalité des chances...smilies
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 06/10/2010 � 21:52 puis édité 1 fois notnew
le tutorat est "payant" c'est a dire 12 euros par personne et par an...

me sortez pas le coup de l'egalité des chances, 12 euros pour l'année, c'est pas la ruine, ca couvre les frais de copie... ca coute tres cher surtout avec une ou deux sceances par semaine, avec a la fois le sujet + la correction... c'est a dire a mon avis au moins 5 pages par etudiant et par seance
pour quoi ca t'étonne mattf ? l'argent il va pas finir dans nos poches !

et la qualité sera surement bien meilleure qu'avant...

c'est une asso d'étudiants bénévole qui bouge son cul pour les PAES, sans etre payer, en y passant beaucoup de temps, alors avant de critiquer, demandez vous pourquoi vous n'etes pas au courant ? ben parce que c'est pas vous qui bougez votre cul bénévolement

je suis désolée pour ce message un peu agressif, mais ca me fout en rogne quand je vois que les gens critiquent ceux qui se bougent, mais qu'eux ne font rien...

par contre je ne vous vois pas gueuler contre les prépas a 2000€ l'année... pour autant de photocopies et un accompagnement qui n'est pas mieux que le tutorat ! et le tuto n'est pas organisé par l'université, donc pas de problemes d'egalité des chances, comme les prépas !!!
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Choucroute
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 21/07/2006
Posté le 07/10/2010 � 04:53 notnew
Tiens c'est marrant, je t'avais posé la même question y a quelques semaines smilies

On sait bien que 12€ ce n'est pas cher, mais ils sont quand même en droit de se poser la question. Quand bien même l'argent finirait dans vos poches, ça ne serait pas un scandale quand on sait que les tuteurs étaient rémunérés l'année dernière. A partir de cette année les tuteurs sont bénévoles et auront des points en plus, c'est bien.

Et s'ils demandent directement sur le forum, c'est peut-être aussi dans l'espoir que quelqu'un (genre toi?) puisse leur répondre. Ils ne vont pas aller mener leur petite enquête alors qu'ils ont un concours à passer!
C'est vraiment pas la peine de se braquer comme ça.

(Et pour la qualité du tutorat, faudrait voir à arrêter de dire que c'était pas terrible l'année dernière...)
Golum
Jeune Carabin

Enregistré : 19/08/2007
Posté le 07/10/2010 � 09:13 notnew
Je suis d'accord avec Sandrine ... sur le principe y a vraiment de quoi se braquer !

Le tutorat va changer , et pour avoir connu les 2 systèmes (tutorat pharma rémunéré et le nouveau qui ressemble fortement a celui de medecine KB) permettez moi de vous dire qu'il ne peut que s’améliorer ... je ne comprend pas que l'on puisse le critiquer sans meme l avoir vu et discuter un prix aussi faible ... ca a un prix les photocop et j'imagine qu à 12€/etudiant le tutorat rentre a peine dans ses frais !! Le tutorat n'est pas un dû , il n'existe que parce que des étudiants courageux le veulent bien !!

Si les tuteurs ,et je leurs fait confiance , se débrouillent bien, les P1 auront un super moyen de s’évaluer ( dans toutes les matières !!!!)les uns par rapport aux autres .. ce qui n existait pas avant ! D autres part les profs adorent piocher certaines questions tombés au tutorat . smilies

Le tutorat n'a rien a voir avec une prepa , il est bien moins chère , bien plus proche de ce qui tombe au concours et les tuteurs seront je l'imagine bien plus accessible que n'importe quels profs de prepa ou meme d'amphi ...

UN SEUL CONSEIL !! Inscrivez vous au Tutorat !!

Bravo aux futurs tuteurs !! et bon courage pour ce nouveau tutorat !!
minaff
Sexternus-minus

Enregistré : 29/05/2010
Posté le 07/10/2010 � 12:50 notnew
Ah oui en effet 12€ par an, c'est pas excessif...On paye pas les profs quoi.

Pour les tuteurs, chacun son avis, mais c'est sur que je trouve ca mieux le système de maintenant car avant les profs choisissaient leur tuteur en fonction des notes du concours, mais ils étaient pas forcement très pédagogue.
Je vise personne, mais la au moins on est sur de leur motivation. smilies
matff
Chef de pique-nique

Enregistré : 15/07/2009
Posté le 07/10/2010 � 20:22 notnew
pour quoi ca t'étonne mattf ? l'argent il va pas finir dans nos poches !
alors avant de critiquer, demandez vous pourquoi vous n'etes pas au courant ? ben parce que c'est pas vous qui bougez votre cul bénévolement
Maieuh je ne critique pas! C'est juste que ça m'étonnait que cette année ça soit payant comparé à l'année dernière...et puis de toute manière avec 12€ y'a pas grand chose à se mettre dans les poches!
De plus, j'ai aussi postulé en tant que tuteur,donc peu m'importe de savoir où part le fric, puisque de toute manière je suis bénévole en quelque sorte...c'était juste pour info.
Manou**
Jeune Carabine

Enregistré : 05/07/2010
Posté le 07/10/2010 � 21:56 notnew
La nouvelle formule a l'air sympa, mais pour les étudiants qui veulent être tuteurs c'est dommage que ça ne soit pas payé, surtout que les 1ères années finissent à 18h, donc ça veut dire rester jusqu'à 19h/19h30 à la fac (on le sait tous: les tutorats ne finissent jamais à l'heure, surtout avec certains tuteurs lol, enfin je ne vise personne bien sur (surtout qu'il était très sympa^^)). Au moins seuls les plus motivés resteront! (Donc pas moi, je dois rentrer en RER!)
Bref, bon courage aux tuteurs, et aux 1ères années!
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 07/10/2010 � 22:09 notnew
Ben dommage oui et non... comme tu le disais, ca motivera les gens qui sont là pour aider les PAES, non non je ne veux pas dire que les anciens tuteurs n'etaient pas motivés, ils l'etaient pour sur.

j'en ai discuté ce soir avec le président du tutorat... les 12 auros ne couvrent meme pas completement les impressions, loin de la, ca ne couvre pas non plus le systeme de lecture optique... mais ca va aider !

j'ai appris que beaucoup de 2 et de 3 s'étaient inscrits en tant que tuteurs, ca me RAVIT (quoique ca va me faire plus de boulot^^), ainsi que beaucoup de PAES, et la c'est trop cool, parce qu'ils auront un classement au taquet, donc assez représentatif !
_____
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

Laotseu
Nain-terne

Enregistré : 02/11/2008
Posté le 07/10/2010 � 23:43 notnew
Perso, j'ai envoyé ma fiche d'inscription pour l'initiation à la connaissance du médicament au 2ème semestre, mais je pense que je serais pas pris vu le nombre de demande xD.

Quoi qu'il en soit, 12€ ça pourra peut être servir à améliorer la qualité du tutorat. (Genre pas assez de feuille à distribuer xD).
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 07/10/2010 � 23:45 notnew
bah ecoute, ce n'est pas moi qui ferai la repart des tuteurs, mais ca sera fait selon les motivations surtout, donc ca dépend ce que tu as mis dans ta lettre !
_____

nchazarenc
Jeune Bizut

Enregistré : 19/08/2010
Posté le 16/10/2010 � 13:02 notnew
Bon alors pas grand monde ne se prononce sur son impression du nouveau tutorat

Etant doublant cette année, j'ai mon avis à donner !

La qualité du tutorat, du moins ce que j'en ai vu pour l'instant, on à eu que deux séances, s'est nettement améliorée

- A commencer par la qualité des sujets
- Le nombre de tuteurs présents par site
- La communication avec les tuteurs par la mise en place d'un espace tutorat sur Dokeos, ce qui permet de poser des questions, des remarques, signaler des erreurs
- La mise en place d'un classement plutôt représentatif (1300 inscrits au tutorat sur 1500 en PAES)
- La correction de chaque copie, chose qui l'année dernière se faisait peu

Enfin, pour la modique somme de 12€, il n'y à vraiment pas de quoi se plaindre surtout que c'est une assoc donc aucuns bénéfices en vue

Je ne dis pas que le tutorat de l'année dernière était inutile, mais la manière dont il est organisé cette année nous est grandement profitable
(sans compter l'aspect bénévole de la chose, donc un RÉELLE motivation !)
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 16/10/2010 � 15:51 puis édité 1 fois notnew
oh ceux de l'année derniere etaient motivés hein !!

en tout cas c'est bien que ca vous convienne, je leur transmettrai ca leur fera plaisir !
_____

matff
Chef de pique-nique

Enregistré : 15/07/2009
Posté le 16/10/2010 � 18:08 notnew
Perso, j'ai envoyé ma fiche d'inscription pour l'initiation à la connaissance du médicament au 2ème semestre, mais je pense que je serais pas pris vu le nombre de demande xD.

J'ai aussi postulé et ai été retenu, je l'ai appris par mail hier, et ils vont faire une réunion pour la répartition des matières entre tuteurs d'après ce que j'ai compris (y'avait pas la date, mais ils disaient bientôt), donc si t'as été pris tu devrais recevoir ton mail, après je sais pas s'ils vont t'attribuer ta demande pour l'ICM, moi non plus ne le sachant pas... (s'ils me mettent des maths en tuto, ça va pas trop le faire, étant une grosse merde dans cette matièresmilies)
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 16/10/2010 � 21:51 notnew
la repart pour les matières du second semestre n'est pas encore faite je pense, l'urgent pour l'instant c'est de lancer le tutorat sur ses roulettes, d'ici une ou deux semaines ca deviendra la routine

félicitations pour votre engagement, c'est très important pour les PAES !
_____

Laotseu
Nain-terne

Posté le 17/10/2010 � 18:11 notnew
J'ai été retenu également O.O.

Effectivement, j'ai pas de dates annoncées non plus xD.
Ca fait déjà 2 remédiens tuteurs, c'est cool ça ! smilies
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 17/10/2010 � 19:11 notnew
ca va arriver la date, mais les resp du tuto ont un planning de ministre !
_____

Yoruichigo
Jeune Carabine

Enregistré : 21/08/2009
Posté le 19/10/2010 � 20:35 notnew
Et de 3 ! J'ai aussi été retenue smilies
_____
Je ne suis pas ce que je dis...
No4
Nain-terne

Enregistré : 05/09/2007
Posté le 20/10/2010 � 16:50 notnew
Hmm nous voilà 4

Faudrait pas faire de la concurrence à Dokeos :p
_____
Membre de l'AJE
Elu au conseil de l'UFR 2010/2012
Coresponsable matière TSP11 2010/2011
Laotseu
Nain-terne

Posté le 20/10/2010 � 19:02 notnew
Nous avons reçu la date via upsud. smilies
m@rmotte
Nain-terne

Enregistré : 07/08/2008
Posté le 21/10/2010 � 23:34 notnew
Tony en bas d'un amphi ça va être sublime!
Aller en haut • 81 r�ponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
livreslivrescontactspublicationstwitter