ChoucrouteMme la Ministre de la Santé
Messages : 1468
Enregistré : 21/07/2006
Posté le 13/09/2010 � 02:46 puis édité
2 fois 
Je veux bien m'y coller, sachant que les autres ex D1 complèteront sûrement. La repro a été enlevée? Elle n'a pas été échangée avec une autre matière ou je ne sais quoi au second semestre? Parce que ça fait un sacré paquet en moins...
En même temps, pas mal de choses ont été données sur le lien que t'as filé.
(Bon, je tiens à préciser que je suis une sècheuse hors-pair (oui, c'est pas bien) et une espèce de scandale ambulant par rapport à certaines notes obtenues (mais méritées quand même) alors je parlerai en qualité de bourrineuse de cours dans mon coin à 2 ou 3 semaines des partiels)
Heu déjà, essayez d'aller en cours, ça tient toujours... Ca fait au moins une vue d'ensemble. Ca doit sûrement éviter l'effet "vision" alors qu'on est censé être en "révisions"
TAA: les annales! et les ED! Pour bien comprendre les trucs de fragmentation (sinon, ça a vite fait de ressembler à du chinois)
Biochimie: Aaaah ça... Je pense qu'on a été marqués par la phénylcétonurie! Bref pour la partie de Billiald tout apprendre (je ne vois pas quel autre conseil donner)... J'avais appris mon cours, je ne m'étais pas concentrée sur certaines diapos qui me paraissaient être là "à titre indicatif", et au final on s'est retrouvés avec un sujet "ouais ouais vous êtes en pharma mais j'ai trouvé ça marrant de vous faire passer pour des étudiants en médecine". La partie de J-L Paul rentre assez facilement (faire des schémas m'a pas mal aidé) et celle sur la MEC de Jacqueline Hammelin pareil (et elle avait été sympa en exam)
Chimie thé: à mon humble avis, on peut atteindre la moyenne en connaissant la structure des molécules (faire des cartes recto:molécule/verso:nom de la molécule). Après bah faire les annales. Et s'y mettre tôt parce que c'est TRES dense (je repense à la partie "médicaments de la psychiatrie", miam).
Pharmaco fonda: La prof de la 1ère partie (Leblais) était nouvelle, donc on ne savait pas trop comment apprendre (vue d'ensemble type "comprendre les mécanismes" ou très très détaillé?). Pour la partie de Gardier, faire les annales.
Pharmacocinétique: Les annales, les ED, c'est facile à valider.
Galé: Il parait que le prof aime bien faire des sujets qui lui permettent de voir qui va en amphi ou pas. Bon là je ne peux pas dire grand chose, je m'en suis bien sortie...
Endocrino: Il faut s'y mettre tôt, mais après ça dépend des gens, je sais que j'avais beaucoup aimé cette matière alors je n'ai pas eu de mal à l'apprendre.
Viro/bactério: la prof de viro donne des axes pour les questions qui risquent de tomber. Faites les annales et soyez attentifs aux TP, l'air de rien ça aide à la compréhension.
Nutrition: Facilement validable, mais pas seulement à grands coups d'annales. Le cours n'est pas très dense, il se voit en à peu près 2 ou 3 jours pour être bien à l'aise.
En résumé, l'idéal est d'aller à tous les cours (les profs insistent sur certaines choses à apprendre) et de ne pas faire d'impasses pour ne pas avoir de surprises (ouais ouais...). Les ED et les annales aident beaucoup, mais on peut toujours avoir des mauvaises surprises!
Je n'ai fait que le 1er semestre, mais vous avez déjà entendu dire que la 3ème année était une grosse année. Essayez de bosser régulièrement (je sais, tout le monde le dit et personne ne le fait) pour ne pas vous faire avoir, il n'est pas rare de voir des personnes se retrouver avec 15 ou 16 matières en septembre (le record parmi mes amies est de 18 matières sur 21)...