logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

3ème année : programme D1

Aller en bas • 84 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Laotseu
Nain-terne

Enregistré : 02/11/2008
Posté le 12/09/2010 � 20:07 notnew
Salut à tous !

En ayant lu ce topic : http://forums.remede.org/chatenay_malabry/sujet_52852.html
je me suis demandé si on pouvait nous donner aussi un peu ce qu'il y a à savoir des matières de 3ème année. (Vu que les profs ont pu changé, des matières ajustés ...)
Matières bachotables ? Matières compliquées ? etc.

Puis j'ai vu que y'avait plus de repro dans notre planing du 1er semestre o/.

Merci ! smilies
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 12/09/2010 � 20:11 notnew
Ben il faut qu'un volontaire s'y colle...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Choucroute
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 21/07/2006
Posté le 13/09/2010 � 02:46 puis édité 2 fois notnew
Je veux bien m'y coller, sachant que les autres ex D1 complèteront sûrement. La repro a été enlevée? Elle n'a pas été échangée avec une autre matière ou je ne sais quoi au second semestre? Parce que ça fait un sacré paquet en moins...
En même temps, pas mal de choses ont été données sur le lien que t'as filé.

(Bon, je tiens à préciser que je suis une sècheuse hors-pair (oui, c'est pas bien) et une espèce de scandale ambulant par rapport à certaines notes obtenues (mais méritées quand même) alors je parlerai en qualité de bourrineuse de cours dans mon coin à 2 ou 3 semaines des partiels)

Heu déjà, essayez d'aller en cours, ça tient toujours... Ca fait au moins une vue d'ensemble. Ca doit sûrement éviter l'effet "vision" alors qu'on est censé être en "révisions" smilies

TAA: les annales! et les ED! Pour bien comprendre les trucs de fragmentation (sinon, ça a vite fait de ressembler à du chinois)

Biochimie: Aaaah ça... Je pense qu'on a été marqués par la phénylcétonurie! Bref pour la partie de Billiald tout apprendre (je ne vois pas quel autre conseil donner)... J'avais appris mon cours, je ne m'étais pas concentrée sur certaines diapos qui me paraissaient être là "à titre indicatif", et au final on s'est retrouvés avec un sujet "ouais ouais vous êtes en pharma mais j'ai trouvé ça marrant de vous faire passer pour des étudiants en médecine". La partie de J-L Paul rentre assez facilement (faire des schémas m'a pas mal aidé) et celle sur la MEC de Jacqueline Hammelin pareil (et elle avait été sympa en exam)

Chimie thé: à mon humble avis, on peut atteindre la moyenne en connaissant la structure des molécules (faire des cartes recto:molécule/verso:nom de la molécule). Après bah faire les annales. Et s'y mettre tôt parce que c'est TRES dense (je repense à la partie "médicaments de la psychiatrie", miam).

Pharmaco fonda: La prof de la 1ère partie (Leblais) était nouvelle, donc on ne savait pas trop comment apprendre (vue d'ensemble type "comprendre les mécanismes" ou très très détaillé?). Pour la partie de Gardier, faire les annales.

Pharmacocinétique: Les annales, les ED, c'est facile à valider.

Galé: Il parait que le prof aime bien faire des sujets qui lui permettent de voir qui va en amphi ou pas. Bon là je ne peux pas dire grand chose, je m'en suis bien sortie...

Endocrino: Il faut s'y mettre tôt, mais après ça dépend des gens, je sais que j'avais beaucoup aimé cette matière alors je n'ai pas eu de mal à l'apprendre.

Viro/bactério: la prof de viro donne des axes pour les questions qui risquent de tomber. Faites les annales et soyez attentifs aux TP, l'air de rien ça aide à la compréhension.

Nutrition: Facilement validable, mais pas seulement à grands coups d'annales. Le cours n'est pas très dense, il se voit en à peu près 2 ou 3 jours pour être bien à l'aise.

En résumé, l'idéal est d'aller à tous les cours (les profs insistent sur certaines choses à apprendre) et de ne pas faire d'impasses pour ne pas avoir de surprises (ouais ouais...). Les ED et les annales aident beaucoup, mais on peut toujours avoir des mauvaises surprises!

Je n'ai fait que le 1er semestre, mais vous avez déjà entendu dire que la 3ème année était une grosse année. Essayez de bosser régulièrement (je sais, tout le monde le dit et personne ne le fait) pour ne pas vous faire avoir, il n'est pas rare de voir des personnes se retrouver avec 15 ou 16 matières en septembre (le record parmi mes amies est de 18 matières sur 21)...
Laotseu
Nain-terne

Posté le 13/09/2010 � 12:10 puis édité 5 fois notnew
Merci Choucroute ! (Pas la seule sécheuse hors norme t'inquiètes ^^)

Bah regardez là : http://www.pharmacie.u-psud.fr/modules/resources/download/ufrphar...
(cliquer sur le 1er onglet d'exel : cours 3èA)
Il ne me semble pas qu'il y ai de la repro pour ce semestre ^^'.
Polochon
Chef des sévices

Enregistré : 02/02/2007
Posté le 13/09/2010 � 15:06 notnew
La repro est intégrée à l'endocrino
_____
Le verre n'est ni à moitié plein, ni à moitié vide. Il est juste trop grand.
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 13/09/2010 � 20:07 notnew
la grossesse passe dans repro, la pilule passe dans endoc, suppression de la repro (source : le président de la commission de pédagogie le Pr Prognon)

les TP de recos seront séparés en deux, mais une seule note : plantes au premier semestre, produits au second

la bactério et la viro feront l'objet de deux examens bien séparés pour des facilités de correction

le tutorat est ouvert au 2 et 3° années, option 14 points maximums

(source : le président de la commission de pédagogie le Pr Prognon)
_____
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

Laotseu
Nain-terne

Posté le 13/09/2010 � 22:19 notnew
Ok, en gros ils ont simplifié certains trucs j'ai l'impression. Merci pour vos avis !

Pour le tuto, on sait toujours pas grand chose dessus ? Inscription ? Date ? Choix ?
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 13/09/2010 � 23:06 notnew
le recrutement va se faire bientot, c'est l'asso tutorat des médecine qui von recruter, il y aura des pharmas dans le tas, si vous etes vraiment motivés, donnez moi vos noms par mp, et les matieres qui vous intéressent (sachant que certaines seront exclusivement avec des tuteurs méd, d'autres mixtes d'autres exclusivement pharma) et je transmettrai
_____

Jetz
Jeune Bizute

Enregistré : 15/11/2010
Posté le 15/11/2010 � 10:34 notnew
Bonjour,
Je suis en 2e année et je cherche à acheter les cours de biologie végétale à un(e) 3e année! Voir également annales corrigées (pour les matières en général) etc...
Merci d'avance!
Jetz
Jeune Bizute

Enregistré : 15/11/2010
Posté le 15/11/2010 � 10:36 notnew
Désolée je viens de voir que c'est pas ici pour les annonces smilies
kowaky
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/07/2008
Posté le 19/12/2010 � 20:41 notnew
Petit tour d'horizon...

Suis-je le seul dans la promo à vouloir dire au père Noël de mettre de côté ses cadeaux et de les apporter seulement le 7 janvier après-midi ?

Sérieusement je sens que je vais passer les plus mauvaises fêtes de fin d'année de ma vie c'est juste démentiel d'apprendre tout ça en 2 semaines smilies
_____
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute. (Confucius)
m@rmotte
Nain-terne

Enregistré : 07/08/2008
Posté le 20/12/2010 � 10:49 notnew
Alors euuuuuh

Pour la date des cadeaux t'es peut être bien le seul (retarder la date des cadeaux c'est sacrilège!)

Pour le côté démoniaque des deux semaines de révisions juste à Noel bah... je pense que toute la promo sera traumatisée smilies
kowaky
Désagrégé de médecine

Posté le 20/12/2010 � 18:27 notnew
J'avoue mais en même temps ça va me déprimer de les ouvrir...

Dire que l'an prochain on remet ça en plus.
_____
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute. (Confucius)
kowaky
Désagrégé de médecine

Posté le 21/12/2010 � 21:33 puis édité 2 fois notnew
Moi j'en compte 10 avec les vacances d'été pour les rattrapages smilies. C'est jouable. J'suis tombé si bas smilies.

Enfin on baisse pas les bras, go, motivation et tout, courage à tous !

Oui tu as raison moi aussi je commence à me préparer psychologiquement à un échec cuisant vu la vitesse à laquelle j'avance... J'ai beau travailler au moins 10 heures par jour j'ai l'impression de rien retenir smilies

Enfin ne perdons pas espoir, essayons quand même de valider un maximum de matières ! smilies

PS : quelqu'un a réussi à se procurer le dernier ED de chimie thé ? Le prof avait dit qu'il le mettrait en ligne mais je ne vois toujours rien smilies
_____
kowaky
Désagrégé de médecine

Posté le 22/12/2010 � 20:11 notnew
Aaaaaaaaaah super merci Douxy tu gères ^^

Moi j'attendais sur l'autre dossier j'avais pas pensé qu'il en ouvrirait d'autres... Stupid me.

En tout cas si tu as besoin de mes services n'hésite pas à me demander ! smilies
_____
Pharmachien
Désagrégé de médecine

Enregistré : 09/03/2008
Posté le 23/12/2010 � 19:50 notnew
Le point positif c'est que les cours à bosser sont loin d'etre degeulasses pour la plupart, voire meme carrement interéssant

Sinon vous avez vu en galénique, septembre 2009, 2e question, comment un principe actif peut etre thermostable ET thermolabile?!

C'est moi ou y'a une subtilité?
_____
3e année pharma chatenay
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 23/12/2010 � 21:03 notnew
moi j'ai compris thermostable puis thermolabile, faire les 2 cas !
_____

kowaky
Désagrégé de médecine

Posté le 23/12/2010 � 21:13 puis édité 2 fois notnew
Dans mes souvenirs, dans le cours, il traite les 2 cas de la même façon...

J'avoue les cours sont intéressants, mais quand on a eu tout le semestre pris par son UE, apprendre tout ça en 2 semaines, c'est juste du bourrage de crâne =_=
_____
Pharmachien
Désagrégé de médecine

Enregistré : 09/03/2008
Posté le 23/12/2010 � 21:21 notnew
moi j'ai compris thermostable puis thermolabile, faire les 2 cas !

effectivement vu comme ça....!

Et sinon c'est pas pareil car si le PA est thermolabile, tu peux pas faire de stérilisation par la chaleur
_____
3e année pharma chatenay
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 30/12/2010 � 22:27 notnew
j'en chie aussi, et pourtant j'avais commencé a taffer regulierement (mais pas a fond loin de la) assez tot...

j'ai un manque de motivation qui me fait carrément flipper...
_____

- Chloé -
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 31/12/2010 � 11:53 puis édité 1 fois notnew
Une petite vidéo sympa pour vous redonner le sourire :

www.youtube.com/watch?v=7LO77Gc9_8s&feature=related

Et bon courage à tous ceux qui passent des "vacances" de noël pourries!!
Aller en haut • 84 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
livreslivrescontactspublicationstwitter