logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

3ème année : programme D1

Aller en bas • 84 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Laotseu
Nain-terne

Enregistré : 02/11/2008
Posté le 02/01/2011 � 12:10 puis édité 1 fois notnew
Douxy omg : si t'as pas tes partiels, tu pars pas à Bordeaux hein xD.

Bon, le début c'est demain ... Espérons que ça soit une année facile avec des profs gentils ...

Enorme la vidéo, merci beaucoup ! smilies
kowaky
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/07/2008
Posté le 02/01/2011 � 19:28 puis édité 5 fois notnew
Bonne année à tous les remédiens, bonne santé... et surtout bonne réussite, ce qui est plus que jamais d'actualité brûlante...

Comme Douxy, y'a encore plein de polys que j'ai même pas encore ouverts ! Enfin bon je commence déjà à me dire que je vais devoir me rattraper au 2ème semestre avant même d'avoir passé les épreuves v_v

Bon courage à tous, il va nous en falloir smilies

PS : pour l'anecdote, j'étais parti hier "fêter" le jour de l'an au resto et essayer d'oublier un instant la fac... et qui se trouve à la table juste à côté de la mienne ? Poüs, notre prof de bio cell en P1 ! Y'a pas à dire, la fac, on n'y échappe pas !
_____
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute. (Confucius)
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 02/01/2011 � 23:22 notnew
J'ai croisé un prod d'ED en faisant mes courses de Noel aussi....

Bonne Année et Bon courage pour cette semaine atroce !!!
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
fubini
Jeune Carabin

Enregistré : 29/10/2008
Posté le 03/01/2011 � 21:27 notnew
Alors ces exams??
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 03/01/2011 � 22:54 notnew
eurk... vivement vendredi !
_____
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

kowaky
Désagrégé de médecine

Posté le 04/01/2011 � 14:42 puis édité 1 fois notnew
Pour l'instant ça peut aller, mais j'ai hâte que ça se finisse !

Chimie thé le premier exo douillait un peu avec les anesthésiques, et c'était pas évident de tout faire en 2 heures, le sujet était assez long...

Après bioch, comme d'hab les questions de Billiald sont toujours aussi imprévisibles et incompréhensibles, mais ça on commence à avoir l'habitude depuis la P1 ! Jocelyne et Jean-Louis Paul c'était plus classique. smilies

L'endocrino j'ai trouvé ça plutôt gentil par rapport à ce que ça aurait pu être, surtout la partie repro ! Par contre, je suis curieux de savoir si quelqu'un a vraiment réussi à expliquer tous les symptômes de l'hypothyroïdie qu'il énumérait...

Et enfin la galé où c'était vraiment cool parce que tout ce que Fattal nous avait bien dit d'apprendre est tombé ^^

Demain pharmaco... brrrrr... bon courage à tous sur cette dernière ligne droite ! smilies
_____
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute. (Confucius)
kowaky
Désagrégé de médecine

Posté le 06/01/2011 � 17:34 puis édité 2 fois notnew
On l'a tous senti passer la bactério je crois, notamment la dernière question... allez demain on est vacances ! smilies

EDIT : et voilà c'est toujours sur la dernière matière que je me vautre... bonnes vacances à tous, on oublie tout !
_____
Laotseu
Nain-terne

Enregistré : 02/11/2008
Posté le 08/01/2011 � 00:15 notnew
Bonnes vacances à tous ! *Et le skiiiiiiiii !* smilies
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 08/01/2011 � 12:19 notnew
kowaki t'as pas aimé la nutri ???

moi c'etait plutot la TAA, nutri c'etait assez classique...

mais vacances, sport, et.... impression des polys du second semestre, notamment 1400 x2 pour les PAES ^^
_____

kowaky
Désagrégé de médecine

Posté le 09/01/2011 � 13:08 puis édité 2 fois notnew
kowaki t'as pas aimé la nutri ???

J'avoue c'est vraiment idiot de se planter sur cette matière, vu la facilité du sujet en plus... mais j'avais appris une mauvaise valeur sur mes fiches, j'ai mal interprété une de ses questions au début, ce qui a faussé tout le premier exo, enfin j'ai viré les 3/4 de mes points très bêtement ! Il y a des matières comme santé publique/nutri où j'ai beau faire, impossible de m'en sortir... J'ai plus qu'à prier pour qu'il mette des points sur mon raisonnement smilies

TAA j'en parlais après l'épreuve on a tous eu un gros coup de pression sur la molécule, le plus dur était de ne pas céder à la panique, surtout dans le temps imparti !

Et pareil je comprends pas pourquoi ils nous font pas écrire systématiquement sur des copies blanches quand on n'a qu'une seule copie à rédiger... heureusement qu'il y a qu'en chimie thé qu'on est noté sur le soin smilies

Bonne vacances à tous les skieurs ! smilies
_____
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 09/01/2011 � 17:44 notnew
tout simplement parce que c'est plus facile de trier les copies quand elles ont toutes des couleur différentes !

on s'en fout qu'il ai du tipp ex blanc sur une feuille bleue, ca va t'enlever des points du moment que c'est propre !!!!
_____

Cotmar
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 14/07/2008
Posté le 10/01/2011 � 09:47 notnew
C est surtout pour éviter la triche, comme on sait jamais quelle couleur va apparaitre on peut pas faire des anti sèche sur des feuilles blanches qu on aurait garde de la session d' avant par exemple...
kowaky
Désagrégé de médecine

Posté le 10/01/2011 � 11:10 notnew
Effectivement je n'avais pas pensé à ça, je comprends mieux maintenant smilies

Je crois que je vais investir dans un stylo à encre et effaceur, parce qu'il y a des fois j'ai beau minimiser, ça fait quand même un massacre smilies
_____
mimisse
Interne

Enregistré : 18/09/2006
Posté le 26/01/2011 � 22:03 notnew
je voudrais savoir si il est vraiment nécessaire de s'inscrire à l'aspic sachant que la 5eme année internat est maintenue et qu'il y a maintenant l'UE 117 préparation à l'internat. Qu'est que vous en pensez?
_____
Châtenay Malabry 4ème année
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 26/01/2011 � 22:16 notnew
l'ue 117 ne prépare qu'a la partie exos du concours

et d'apres les actuels 5° année, les cours de la 5° année internat sont bien insuffisants pour assurer a eux seuls la préparation au concours

l'aspic propose des confs sur les items de l"internat, alors que si tu veux faire tes fiches toi meme, bon courage, faut compiler tes cours depuis la 2° année, plus les bouquins, plus les polys de consensus etc...
_____

Choucroute
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 21/07/2006
Posté le 29/01/2011 � 03:57 notnew
Clairement, ne prenez pas l'UE 117!
Vous pourrez très bien bosser les exercices avec les annales de l'internat... Qui plus est, la 117 n'est pas masteurisante, il faut en tenir compte.
Inscris-toi à l'ASPIC et bosse de ton côté, ça ira très bien smilies
fubini
Jeune Carabin

Enregistré : 29/10/2008
Posté le 29/01/2011 � 15:57 notnew
Perso j'ai pas de bons échos de l'ASPIC donc je sais pas si ca vaut le coup, mais c'est peut être mieux que rien...
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 29/01/2011 � 16:15 notnew
l'aspic, comme toute asso, a des hauts et des bas, ils sont humains ^^, mais ils bossent pas mal, après peut etre que les confs ne sont pas toutes excellentes, mais je pense que c'est partout pareil

d'ailleurs il faut que j'aille m'y renseigner ^^
_____

- Chloé -
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 29/01/2011 � 16:25 puis édité 1 fois notnew
nous pendant cette 5ème année internat on fait les exos de l'ue 117!
donc j'espère pour vous que vu que vous les aurez déjà eu, ils vous en feront d'autres. Si c'est le cas je vous conseillerais quand même de faire l'ue 117, car n'oubliez pas une chose : l'internat se joue en très très très grande partie sur les exos! Donc plus vous en avez pour vous entraîner mieux c'est!
Mais choucroute a raison, c'est aussi très important de valider votre M1 avant de commencer l'internat. A vous de voir!
Et sinon, il y a 2 ans j'étais à l'aspic, et ils n'ont vraiment pas "jouer le jeu" car on a eu seulement 15 confs en 1 an au lieux de 32! mais apparemment c'était juste une mauvaise passe de l'aspic, et ils ont du s'améliorer cette année. Personnellement j'ai préféré quitter l'aspic et m'inscrire à la prépa de paris 5, qui est vraiment ultra complète et très bien organisée.
Donc en gros, allez à l'aspic et demandez combien de confs ont réellement été faite cette année, et s'ils ont prévu des confs sur les exos (il y a 2 ans il n'y avait que des DBT et QCMs). En fonction de la réponse vous pourrez aviser !
Bon courage smilies
kowaky
Désagrégé de médecine

Posté le 30/01/2011 � 10:05 notnew
J'ai une question... j'entends partout dire qu'il est essentiel d'avoir un master pour l'internat, mais en fait en quoi cela nous sert-il vraiment ? A quels risques s'expose-t-on si l'on n'en a pas ? smilies
_____
Aller en haut • 84 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
livreslivrescontactspublicationstwitter