logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

3ème année : programme D1

Aller en bas • 84 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Polochon
Chef des sévices

Enregistré : 02/02/2007
Posté le 30/01/2011 � 11:13 notnew
Il est pas essentiel d'avoir un Master pour l'internat.

Il est essentiel d'avoir un doctorat pour pouvoir devenir Pratricien Hospitalier si tu veux, après ton internat, travailler dans l'hôpital public.

Et, pour avoir un doctorat (doctorat d'université j'entends, pas le doctorat d'Etat en Pharmacie), il faut passer par la case Master 1 puis Master 2, puis Doctorat.

Si tu veux exercer en laboratoire d'analyses biomédicales, privé, pas besoin du moindre master.

Ce à quoi les profs encouragent, c'est de passer un M1. Parce que ça mange pas de pain, et que, si un jour tu as besoin de passer un M2 puis un doctorat, tu ne seras pas bloqué parce qu'il te manque un M1.

C'est tout smilies
_____
Le verre n'est ni à moitié plein, ni à moitié vide. Il est juste trop grand.
kowaky
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/07/2008
Posté le 30/01/2011 � 12:01 notnew
D'accord, je comprends mieux, merci de ta réponse ! smilies

Mais peut-on éventuellement alors valider son M1 après avoir passé le concours de l'internat ? Car il me semble qu'il faut effectuer un stage dans un labo pour avoir suffisamment de crédits, et pour l'instant le temps me fait défaut... =/
_____
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute. (Confucius)
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 30/01/2011 � 12:13 notnew
oui il y a un stage de deux mois a faire...

moi je vais essayer de le faire cet été, donc entre ma 3 et ma 4 pour etre tranquille avant ma 5 !!
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Polochon
Chef des sévices

Posté le 30/01/2011 � 12:22 notnew
Pour le stage ça dépend du M1.
Je fais un M1 à KB et y'a pas de stage obligatoire, et après ton internat, tu ne seras plus forcément à Paris 11...

Autant valider son M1 avant l'internat, comme ça t'es tranquille et tu peux prendre une année de recherche pendant ton internat pour passer un M2 !

Parce que reprendre des études au niveau M1 après 9 ans d'études, c'est pas forcément forcément évident...
_____
kowaky
Désagrégé de médecine

Posté le 30/01/2011 � 12:53 notnew
Merci encore pour vos réponses smilies

Juste deux dernières questions :

- peut-on faire un master recherche pour devenir praticien hospitalier ? Parce que je serais intéressé par un master de pharmaco mais il est uniquement master recherche et pas master pro, et sur la fiche d'information du M2 c'est pas très clair...

- j'ai entendu dire qu'il fallait le C2i niveau 2 pour avoir un M2, mais est-il réellement nécessaire ? Et est-il plus difficile ? Le niveau 1 était déjà galère à valider... smilies
_____
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute. (Confucius)
Polochon
Chef des sévices

Posté le 30/01/2011 � 13:12 notnew
Pour être praticien hospitalier il faut un doctorat, donc un M2 plutôt orienté recherche : un doctorat d'université c'est purement recherche.

Pour le C2i, j'en sais rien, j'en avais pas entendu parler, j'suis passé à travers les mailles du filet C2i ^^
_____
kowaky
Désagrégé de médecine

Posté le 30/01/2011 � 14:06 notnew
Super, c'est parfait pour ce que je veux alors ! Merci ! smilies
_____
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 30/01/2011 � 14:15 notnew
oui le C2i est maintenant obligatoire je crois...
_____
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

- Chloé -
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 30/01/2011 � 14:27 puis édité 1 fois notnew
pour ton stage de M1, l'idéal c'est de le faire l'été entre la 3 et la 4, sandrine a tout à fait raison!
Si t'as vraiment pas le temps, tu peux le faire pendant ton dernier stage de 5AHU (juillet à septembre). Mais c'est galère parce qu'il faut que tu trouves un stage hospitalier en rapport avec ton M1, et que ton responsable de stage te trouves un sujet de recherche et accepte que tu fasses 2mois mi temps et 1 mois temps plein.
Donc voilà c'est un peu compliqué mais j'en connais qui ont réussi quand même.
Ou sinon tu fais 4 mois mi temps de juillet à octobre, l'après midi, mais bon ça doit pas être facile à trouver!

En tout cas, dans ma promo, la majorité de ceux qui n'ont pas fait leur stage de m1 avant s'en mordent les doigts!!
kowaky
Désagrégé de médecine

Posté le 30/01/2011 � 14:34 notnew
OK je vais réfléchir à tout ça ! Merci à tous pour votre aide précieuse ! smilies
_____
kowaky
Désagrégé de médecine

Posté le 20/03/2011 � 11:42 puis édité 2 fois notnew
Petite question : est-ce-que les annales de 3ème année 2ème semestre seront disponibles bientôt ? Les 4ème année les ont eues depuis longtemps, et les "vacances" arrivent bientôt... smilies
_____
Cotmar
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 14/07/2008
Posté le 20/03/2011 � 12:14 notnew
On les a eu plus tôt Parce que nos cours finissent beaucoup plus tôt ^^

Mais vous les aurez avant les vacances, on les avait eu avant nous.
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 20/03/2011 � 19:02 notnew
elles sont en routes, comme dit cotmar, planning différents ^^

et les membres de la corpo en 3°année ont le même planning que toi, à savoir qu'ils passent leur temps en TP... donc ils font les annales dès qu'ils le peuvent !

mais on est pas fous, c'est un peu notre job de faire les annales, on a pas oublié ^^
_____

kowaky
Désagrégé de médecine

Posté le 20/03/2011 � 19:49 notnew
Aaaaah OK d'accord je ne savais pas que vous finissiez les cours beaucoup plus tôt que nous c'est pour ça smilies

Oui je comprends bien que vous n'avez pas beaucoup de temps non plus vous aussi, c'est déjà très gentil à vous de vous en occuper pour toute la promo smilies

Mais du moment qu'on les a avant les vacances, moi ça me va smilies
_____
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 20/03/2011 � 20:02 notnew
ca devrais ^^
_____

Polochon
Chef des sévices

Posté le 22/03/2011 � 07:55 notnew
Les 4A les ont eu plus tôt parce que le délégué les a mises en ligne sur Dokéos dès la fin février, en accord avec la corpo qui a décidé de les sortir au même moment smilies
_____
kowaky
Désagrégé de médecine

Posté le 18/05/2011 � 22:21 notnew
Et c'est parti, le compte à rebours infernal commence !

J'ai l'impression que ça va être encore plus critique qu'au 1er semestre. smilies

Juste... c'est moi ou la neuro c'est vraiment fait pour se torturer les méninges ? Apprendre X diapos par coeur brrrr...
_____
Cotmar
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 14/07/2008
Posté le 19/05/2011 � 02:03 notnew
C est qu'un apéritif avant la 4ème année smilies
kowaky
Désagrégé de médecine

Posté le 19/05/2011 � 22:48 notnew
Aaaaaaargh dites pas çaaaaa T_T

Sérieux, j'en viendrais presque à regretter la P1...
_____
kowaky
Désagrégé de médecine

Posté le 06/06/2011 � 19:11 puis édité 1 fois notnew
Ayéééééé c'est finiiiiiiii !

Purée j'ai l'impression que ça devient chaque année plus dur...

Bonnes vacances à ceux qui y sont, et bon courage à ceux qui enchaînent sur leur UE smilies
_____
Aller en haut • 84 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
livreslivrescontactspublicationstwitter