logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Filière Internat en 2011/2012 à Châtenay : légende ou réalité?

Aller en bas • 21 r�ponses • 2 pages • 1 2
Janékah
Sexternus-minus

Enregistré : 01/01/2006
Posté le 21/06/2011 � 18:25 notnew
Je penses retenter l'internat l'année prochaine pour avoir Bio, mais est ce qu'on aura encore une filière internat à Châtenay? Si quelqu'un a des infos...
_____
Ecris tes malheurs dans le sable et tes joies dans la pierre.

Polochon
Chef des sévices

Enregistré : 02/02/2007
Posté le 21/06/2011 � 20:24 notnew
Oui oui, 2011/2012 et 2012/2013 la 5e année internat est maintenue.

Elle sera repensée (supprimée) avec la refonte des études dans le système LMD.

Après, je sais pas si c'est possible de se inscrire en 5e année internat
_____
Le verre n'est ni à moitié plein, ni à moitié vide. Il est juste trop grand.
Janékah
Sexternus-minus

Enregistré : 01/01/2006
Posté le 21/06/2011 � 20:29 notnew
Apparemment, il est possible de se réinscrire mais déconseillé car en cas de second échec au concours, on perd 2 ans!!
Merci de ta réponse!
_____
Ecris tes malheurs dans le sable et tes joies dans la pierre.

StellAzn
Désagrégée de médecine

Enregistré : 30/07/2006
Posté le 21/06/2011 � 21:46 puis édité 1 fois notnew
Ah bon? Cad qu'après un 2ème échec, il vous faudra donc vous réorienter en officine (du moins ici à Châtenay) et vous inscrire en 5ème année Off ???
C'est vraiment ... (désolée je trouve pas les mots lol)

Désolée pour le HS ... Jade, ça se passe toujours bien dans ton service à Béclère? Que vas-tu choisir pour le dernier trimestre d'ailleurs? smilies Bon courage !
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 21/06/2011 � 22:57 notnew
oui il est conseillé s'inscrire en off (indus possible, mais faut avoir de bonnes motivations ^^) et retenter le concours

enfin perso bosser le concours en meme temps qu'une 5Ind ca semble compliqué...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
- Chloé -
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 24/06/2011 � 20:45 notnew
Apparemment, il est possible de se réinscrire mais déconseillé car en cas de second échec au concours, on perd 2 ans!!

Tu en es sure? Jean Louis paul avait bien insisté à une réunion sur le fait qu'il était interdit de redoubler en 5ème année internat. A la limite, il accepte que tu t'inscrives en 5ème off et que tu suives les cours de 5ème année internat sans y être inscrit. Mais à la fin de l'année c'est bien les partiels d'officine que tu devras valider.

Mais bon les règles ont peut être changé!

Honnetement je te déconseille de le faire même si c'est possible. Cette année quasiment aucun redoublant n'a été classé dans notre fac! Après tu me diras, c'est peut être justement parce qu'ils étaient en officine en parallèle qu'ils ont foiré...
Mais t'imagines si tu échoues une 2ème fois, tu auras perdue 2ans et sera toujours en fin de 4ème année. C'est un gros gros risque!
Le mieux à mon avis c'est que t'en parle avec JL Paul ou Chollet-martin.

Bon courage!
kowaky
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/07/2008
Posté le 25/06/2011 � 23:26 notnew
Au fait ça s'est bien passé globalement pour les Chatenaysiens...? smilies
_____
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute. (Confucius)
- Chloé -

Posté le 26/06/2011 � 13:19 puis édité 1 fois notnew
J'ai détaillé ici les résultats de châtenay : une catastrophe comme d'habitude...

http://forums.remede.org/concours_de_l_internat/sujet_57628_11.ht...
kowaky
Désagrégé de médecine

Posté le 29/06/2011 � 08:14 notnew
J'adore le défouloir sur F..., apparemment tout le monde dans la fac s'accorde à dire que B... devrait le remplacer bien vite ! Bon c'est vrai qu'entre les deux, c'est un peu le jour et la nuit ^^

Mais je pense que le taux d'échec à Châtenay est aussi dû au fait que pas mal d'étudiants calés préfèrent s'orienter sur la filière industrie !

Après, je suis d'accord que la préparation à l'internat dans la fac n'est pas tip-top smilies
_____
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute. (Confucius)
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 29/06/2011 � 12:12 notnew
oui mais les étudiants qui sont bons et qui veulent faire internat sont pénalisés par des exams qui ne preparent pas a la notation d'exos etc..;

perso je suis elue etudiante poru 1 an 1/2 encore, et je compte bien bouger mes petites fesses d'aspirante future peut etre interne pour bouger une 5internat correcte a P11 !
_____
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

kowaky
Désagrégé de médecine

Posté le 29/06/2011 � 14:21 notnew
Mais d'ailleurs pourquoi veulent-ils supprimer la 5ème année Internat à Châtenay ? Encore on serait bien placé au concours mais là, c'est vraiment tout faire pour couler la fac smilies
_____
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 29/06/2011 � 17:18 notnew
bonne question !
_____

- Chloé -

Posté le 29/06/2011 � 18:31 puis édité 1 fois notnew
oui mais les étudiants qui sont bons et qui veulent faire internat sont pénalisés par des exams qui ne preparent pas a la notation d'exos etc..;

Honnetement, je vais me répeter mais le problème ce n'est pas la 5ème année internat c'est la FCB!!
En 5ème année internat on avait une séance de DBT, une séance d'exo et une séance de QCM par semaine. On n'a pas à se plaindre! En chimie ana et en enzymo on a été bien préparé comparés aux autres facs je pense.
De plus on a eu 2 concours blancs, et la plupart des profs nous ont donné une correction en mots clé pour les DBTs des concours blancs. Donc franchement ça va!
Par contre qu'à l'entrée de 5ème année, la majorité des étudiants ne sachent pas si pseudomonas c'est un gram + ou -, ni ce qu'est une LAM3 ou le mécanisme de la CIVD ça c'est GRAVISSIME !!
Donc voilà, le temps de combler nos lacunes on arrive en décembre, et les autres facs nous ont déjà mis une longeur d'avance dans la vue..
Cotmar
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 14/07/2008
Posté le 29/06/2011 � 20:46 notnew
J'adore le défouloir sur F..., apparemment tout le monde dans la fac s'accorde à dire que B... devrait le remplacer bien vite

En meme temps, c'est une réalité, il a 20 ans de retard ^^
Il est gentil avec ses petites blagues mais bon, c'est pas vraiment ce qu'on attend de lui smilies
kowaky
Désagrégé de médecine

Posté le 01/07/2011 � 11:19 notnew
Honnetement, je vais me répeter mais le problème ce n'est pas la 5ème année internat c'est la FCB!!
J'avoue qu'autant il y a des profs comme Myara dont on sent qu'ils ont déjà en vue de nous préparer pour l'Internat, autant d'autres, on a l'impression que c'est le cadet de leurs soucis...
Mais c'est sûr qu'en bactério on va déguster je me souviens même plus du Pseudomonas et pourtant je l'ai vu cette année smilies

Il est gentil avec ses petites blagues mais bon, c'est pas vraiment ce qu'on attend de lui
Ah ça... surtout qu'au bout d'un moment c'est limite si on n'a pas envie de pousser une gueulante tellement c'est lourd... smilies
_____
Cotmar

Posté le 02/07/2011 � 00:01 notnew
T'auras quand meme l'occasion de le revoir l'an prochain Pseudomonas.
kowaky
Désagrégé de médecine

Posté le 02/07/2011 � 09:51 notnew
Ouf, ça me rassure. smilies

Ceci dit, ça me tarde pas non plus d'y être smilies
_____
Cotmar

Posté le 02/07/2011 � 10:32 notnew
Je te comprend smilies
Le chamois
Nain-terne

Enregistré : 03/07/2007
Posté le 06/07/2011 � 22:02 notnew
Vous avez écho des résultats de Paris V ?

Vraiment surpris par les résultats de cette année sinon...

Mais je pense que le taux d'échec à Châtenay est aussi dû au fait que pas mal d'étudiants calés préfèrent s'orienter sur la filière industrie !

Peut être, mais ce sont des orientations complétement différentes et la filière internat n'est aucunement "supérieure" à la filière industrie. L'internat mène à toutes les carrières en bio, à l'hopital ou en labm et ça en reste là. On peut d'ailleurs très bien s'orienter vers la rechrche via la filière industrie !
D'ailleurs, parmi les "pointures" de la promo, la plupart ont opté pour la filière internat, avec à la clé un classement bien en deça de leur niveau réél pour certains :/
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 06/07/2011 � 22:15 notnew
autant de classés que nous, pas top pour eux il me semble !!!
_____

- Chloé -

Posté le 06/07/2011 � 22:56 puis édité 1 fois notnew
Vraiment surpris par les résultats de cette année sinon...

simplement pour éclaircir un peu plus votre point de vue : apparemment l'échec de châtenay cette année s'explique plus par le niveau élevé des autres que par le faible niveau de la fac.
Je m'explique : je ne connais pas les notes de tout le monde, mais pour ceux que je connais on a eu des notes honorables voire bonnes même! Mais ça n'a pas suffit car la barre est très très haute! En gros l'an dernier avec 400 points t'avais bio, cette année avec 400 points t'étais vers les 250ème au sud!! (et vers les 150 au nord)
Et pourtant croyez moi les épreuves n'étaient pas plus simples que les annales de l'an dernier!

Et sinon pour vous rassurez un peu sur la 5ème année internat de châtenay : j'ai personnellement été très agréablement surprise par mes notes en DBT! A croire que la fac note "vache" exprès pour nous booster.
Et certains profs ont insisté sur le fonctionnement "mot clé" durant l'année, et ça a porté ses fruits apparemment!
Pour la bactério, ne vous inquiétez pas mr le monnier fait des miracles en 5ème année internat!
Par contre pour l'hémato, la toxico et la myco, débrouillez vous pour récupérer les confs de paris V et/ou les cours de T..W.. dispo à l'apiep!
Et pour l'immuno, la bioch clinique, la parasito : les profs de la fac sont suffisament compétents (heureusement qu'on a quand même quelques bons profs!!).
Enfin pour la section V : les cours de german sont top, par contre ceux avec d'autres profs sont à compléter imperativement avec le dorosz!

Voilà ne désespérez pas! Bon courage à tous.
Aller en haut • 21 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter