logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Perdue pour les UE de 3e année..

Aller en bas • 17 r�ponses
Agathe*
Bizute (future carrée)

Enregistré : 22/07/2011
Posté le 22/07/2011 � 22:13 notnew
Tags : UE, Cosmetique
Bonsoir tout le monde!

Je vous écris parce que je suis complètement indécise pour les UE à choisir pour la 3ème année... Je suis même paumée tout court pour ce que je veux faire! Bref, à l'aide!
J'ai fait pharma dans l'idée de faire de la cosmeto dans l'industrie, mais c'est un peu vaste et je ne sais pas vraiment à quoi ça mène, quel genre de métier etc... Parce que le controle qualité et la réglementation, c'est pas trop mon truc!
Du coup je ne sais pas trop quel UE choisir... Le 118 me parait le plus adapté mais ça ne m'emballe pas trop... Est ce que certains d'entre vous l'ont fait? Et quelqu'un s'y connait en cosmeto?
Sinon les UE 95 et 111 me paraissent assez (plus!) intéressants, mais pas grand chose à voir avec la cosmeto, alors est ce que ça ferme des portes? Est ce que l'UE qu'on choisit définit beaucoup ce qu'on va faire plus tard?

Merci de vos réponses et de votre aide...
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 22/07/2011 � 22:30 notnew
disons que si t'a un projet bien défini, c'est con de pas prendre les bonnes UE dès le début...

mais si tu ne sais pas, prends une UE qui te plait !

regardes ici

certaines des UE de master sont dispo en 3 et en 4
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Agathe*
Bizute (future carrée)

Posté le 22/07/2011 � 23:29 notnew
Merci pour ta réponse smilies
Justement, je n'ai pas de projet défini, c'est bien le problème! Je n'arrive pas à cibler ce qui m'intéresse, et donc je voulais savoir si les UE qu'on choisi sont très déterminants?
Polochon
Chef des sévices

Enregistré : 02/02/2007
Posté le 23/07/2011 � 07:52 notnew
Pour l'instant, j'ai envie de te dire : choisis ce qui te fait envie.

Si tu veux faire de la cosméto, il faudrait choisir les UE orientées galéniques, car le parcours "Produits Cosmétiques" du M1 de Châtenay (à voir ici) appartient à la spécialité "Formulation, production...".

Tu peux choisir ce que tu veux en 3e et 4e année, mais au moment de choisir un M1 auquel t'inscrire en 5e année, plus ton parcours sera cohérent, plus tu auras de chance d'être acceptée dans le M1 de ton choix.

Concrètement, si tu fais que des UEM de la 95, va falloir montrer que tu es sacrément motivée ET rattraper les UEM nécessaires du M1 cosméto, si au final c'est ce M1 que tu veux faire en 5e année.

Si tu veux plus de détails sur quel parcours choisir, essaye de contacter par mail les différents responsables d'UE / de M1 qui te tentent smilies
_____
Le verre n'est ni à moitié plein, ni à moitié vide. Il est juste trop grand.
Agathe*
Bizute (future carrée)

Posté le 23/07/2011 � 14:27 notnew
Merci smilies

Et est ce que le 111 est complètement à coté de la plaque pour la cosmeto? Il parait qu'il est dur à valider, ça serait peut etre mieux de le faire en 4 alors non? Et même si ça m'intéresse pas trop, je vais surement faire le 118 parce que la cosmeto c'est la seule idée que j'ai pour plus tard, donc autant essayer même si la galénique m'intéresse pas trop...

Et il est trop tard pour envoyer un mail maintenant, je suis sensée rendre la feuille avant lundi vu que je n'ai pas eu de rattrapages...
mimisse
Interne

Enregistré : 18/09/2006
Posté le 23/07/2011 � 17:38 notnew
Et il est trop tard pour envoyer un mail maintenant, je suis sensée rendre la feuille avant lundi vu que je n'ai pas eu de rattrapages...

nan il est pas trop tard, c'est pas parce que t'as pas les rattrapages que tu dois rendre la feuille des UE en juillet!! T'as jusqu'au 17 septembre pour les rendre! De toute façon la scola doit attendre les feuille de tout le monde pour rendre le verdictsmilies
_____
Châtenay Malabry 4ème année
kowaky
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/07/2008
Posté le 24/07/2011 � 10:43 puis édité 1 fois notnew
Merci smilies

Et est ce que le 111 est complètement à coté de la plaque pour la cosmeto? Il parait qu'il est dur à valider, ça serait peut etre mieux de le faire en 4 alors non? Et même si ça m'intéresse pas trop, je vais surement faire le 118 parce que la cosmeto c'est la seule idée que j'ai pour plus tard, donc autant essayer même si la galénique m'intéresse pas trop...

Alors pour l'UEM 111, je vais te répondre par expérience puisque j'ai fait cette UE l'an dernier ! smilies

Déjà, comme tu t'en doutes, cette UE est complètement à côté de la plaque pour la cosméto. Cette UE se focalise vraiment, comme son nom l'indique, sur comment étudier l'activité pharmacologique et/ou toxicologique d'un principe actif, or la cosméto, ce n'est pas de la dermato, il n'y a pas de principe actif !

Après, pour ceux qui se demandent si elle est dure à valider... franchement y'a pire. Disons que cette année a été assez catastrophique parce que dixit le responsable "nous n'avons aucun langage scientifique", et parce qu'une gentille prof de toxico dont je tairai le nom nous a sorti à faire un commentaire de publication en anglais...

L'autre versant à considérer pour cette UE est qu'elle est assez chronophage : en plus de l'exam final qui arrive juste avant les vacances de Noël - comprends par là que tu ne pourras réviser tes cours de 3ème année QUE pendant les vacances et pas avant -, tu devras faire deux études de publication et un mémoire, pour un total de 3 Powerpoint... et c'est du boulot !!!

Après, si tu veux t'orienter vers un master de pharmaco ou de toxicologie, cette UE est vraiment indispensable, d'autant plus qu'elle n'est proposée qu'aux étudiants de 3ème année et de M1, pas les 4ème année.

Mais pour ton cursus, l'UE qui me semble vraiment la plus adaptée est l'UE de galénique. D'ailleurs, les résultats dans cette UE étaient meilleurs que dans la plupart des autres UE globalement smilies
_____
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute. (Confucius)
Agathe*
Bizute (future carrée)

Posté le 24/07/2011 � 15:00 notnew
Merci ta réponse m'aide beaucoup smilies
J'aime beaucoup la dermato et la cosmétologie (j'aurais d'ailleurs peut être du faire médecine...) c'est pourquoi l'ue 111 me paraissait peut être pas mal, tout comme le 95 pour l'aspect plus scientifique des crèmes ou il peut y avoir des PA (mais je suis d'accord pas en cosmétologie!)
Mais sinon est ce que c'est possible de valider le M1 de cosmétologie en faisant le 118 et en 4 le 26 qui a l'air bien par exemple?smilies
Cotmar
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 14/07/2008
Posté le 24/07/2011 � 17:50 notnew
http://www.pharmacie.u-psud.fr/modules/resources/download/ufrphar...

Au vu de ce qu il y a ici je dirais que oui.
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 24/07/2011 � 18:45 notnew
le 95 est completement orienté recherche, pas du tout médicament ou principe actif hein...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Le chamois
Nain-terne

Enregistré : 03/07/2007
Posté le 24/07/2011 � 18:50 notnew
Cosméto dans le domaine de la recherche ou du marketing ?

Parce que si tu soughaite bosser dans le développement, j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi la galénique t'intéresse si peu ^^
D'autant plus qu'énormément d'aspects physicochimiques abordés en formulation sont ensuite repris en cosméto...

En plus l'UE 118 comporte une partie projet au 2nd semestre, qui comporte quelques formulations de type cosméto !
Aly
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 17/07/2007
Posté le 24/07/2011 � 19:40 puis édité 1 fois notnew
Je plussoie le chamois. J'ai fait l'UEM 118 et j'étais particulièrement intéressée par la cosmétique, j'ai donc (en demandant à la prof à l'avance) pu avoir un sujet de formulation cosmétique lors du projet qui a lieu en juin.

Moi, je veux faire du marketing à vrai dire (et de plus en plus, je pense commencer par du médicament que par de la cosmétologie). Je ne regrette absolument pas mon choix d'UE. On avait fait deux formulations et on a fait une étude de marché pour savoir laquelle plaisait le plus, on a cherché un conditionnement sympa et un nom de marque au produit...
De plus, tu te rends compte que plein de choses en formulation sont liées au market (par ex: la couleur du comprimé)
Je pense que si la cosmétique t'intéresse, que ça soit au point de vue recherche/formulation qu'au point de vue marketing, c'est l'UE à faire (surtout pour le projet de fin d'année).

Par contre, la sélection en 118 est très importante et il faut montrer sa motivation en envoyant des mails ou en demandant un RDV avec la prof responsable.
Agathe*
Bizute (future carrée)

Posté le 24/07/2011 � 21:05 notnew
Au depart c'etait plutot le marketting mais j'ai l'impression que la recherche et les essais cliniques m'intéressent de plus en plus, l'avenir me le dira... smilies c'est vraiment gentil de m'avoir aidée je crois que j'ai fait mon choix smilies ça va être 118! J'ai fait une lettre de motiv et je lui avais envoyé un mail, j'espère que ça suffira... J'ai dit que je n'aimais pas trop la galé parce que franchement c'est pas la matiere qui m'a beaucoup plue cette annee, mais la vu que ca va etre plus de la pratique c'est mieux!! Et de toutes façons si je change d'avis je changerai en 4!
Merci encore a tous de vos conseils c'est super, passez de bonnes vacances!
StellAzn
Désagrégée de médecine

Enregistré : 30/07/2006
Posté le 25/07/2011 � 17:36 puis édité 1 fois notnew
Pour compléter la réponse du "Chamois", j'ai suivi cette UEM lors de ma 3ème année et je suis tombée sur un des 2 sujets "cosméto" de formulation : il fallait formuler une crème anti-rides à base de vitamine C smilies

Sinon... Pas mal de gens n'aiment pas la galénique... C'est pas croyable xD
celine91
Jeune Carabine

Enregistré : 26/06/2007
Posté le 26/07/2011 � 00:57 notnew
idem j'ai aussi suivi cette UE en 3ème année et il y avait aussi un sujet de formulation d'un gel amincissant à la caféine, donc si tu le demandes à l'avance tu devrais pouvoir avoir un sujet qui t'intéresse!
par contre je ne sais pas si c'est une bonne chose de dire que tu n'aimes pas la galé dans ta lettre de motivation étant donné que c'est qd même une UE de formulation, pour le coup c'est assez contradictoire...(ça serait comme demander une UE de pharmaco en précisant que tu n'aimes pas la pharmaco...).
et si tu n'as pas changé d'avis après avoir fait cette UE et que tu n'aimes toujours pas la galé rien ne t'empèche de t'orienter vers un autre domaine.
bon courage et bonne réflexion!
saxou
Jeune Carabin

Enregistré : 16/12/2010
Posté le 07/08/2011 � 00:39 notnew
Bonjour a tous !
Ben en fait moi aussi je suis completement perdu pour le chois de mes UE de 3A !
En fait j'hesite entre le 58 et le 118 mais comme je suis nouveaux a la fac j'ai aucune info complementaire ( a part les petit fascicule qu'on nous a distribué a l'inscription ) ! et autre chose si en 3a et 4a on fait des ue qui ne correspondent pas a la meme mention de master et ce que ca nous permet quand meme de validé un M1 ?
Merci d'avance de votre aide
kowaky
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/07/2008
Posté le 08/08/2011 � 09:58 puis édité 1 fois notnew
Si tu ne fais pas les UE nécessaires à ton M1 en 3A ou 4A, tu pourras toujours les rattraper (sur le tas) en 5A smilies
_____
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute. (Confucius)
saxou
Jeune Carabin

Enregistré : 16/12/2010
Posté le 09/08/2011 � 00:37 notnew
ah okay tu me rassures !
merci
Aller en haut • 17 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter