logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Logement sur Châtenay

Aller en bas • 9 réponses
Kiro
Jeune Carabine

Enregistré : 30/08/2011
Posté le 20/02/2012 � 10:06 puis édité 1 fois notnew
Tags : Bourse, Universitaire, Résidence, étudiant, Logement
Bonjour,

J'ai vu qu'il fallait s'y prendre en ce moment pour les logements étudiants. Et étant donné qu'au vu des résultats du premier semestre j'ai de grandes chances de pouvoir aller en pharmacie à Châtenay l'année prochaine smilies et que j'habite assez loin (à 1h20 en transports en commun, avec pas mal de changements), je pense sérieusement à la question du logement.

Le problème c'est que d'après mes parents, étant donné qu'on est niveau boursier 0, je n'aurai jamais rien et ça ne servirait donc à rien de faire une demande. En plus, ils prétendent que les logements étudiants craignent, sont en général peu salubres et plus occupés par des squatteurs que véritablement des étudiants... D'un autre côté ils refusent catégoriquement de me louer un appartement et considèrent que je ne suis pas prête à être indépendante. smilies Au final, ils disent que c'est tout à fait faisable d'avoir 2h40 de transport par jour toute l'année, surtout que d'après eux l'emploi du temps en 2e année de pharma serait assez léger comparé à la 1e année (genre des demi-journées) et ils pensent que je n'aurai pas trop de travail... Je doute qu'ils sachent de quoi ils parlent, mais bon...

Moi tout ce que je vois c'est que pendant mes 3 années de lycée j'ai eu 2h de transport par jour et je trouvais déjà ça insupportable et crevant. En plus je n'ai pas accès à l'emploi du temps de 2e année de la fac de pharmacie de Châtenay. L'ambiance chez moi est peu propice au travail : j'ai 2 petits frères bruyants, la télé et les ordinateurs tournent quasi non stop. J'ai vu sur un autre forum qu'on pouvait avoir accès à un logement étudiant à Châtenay sans pour autant être boursier et qu'il y avait plusieurs résidences universitaires pas loin de Châtenay.

Qu'en pensez-vous ? Devrais-je prendre un logement étudiant ? En connaissez-vous qui soient salubres et où il y ait une bonne ambiance ? Comment et où dois-je faire ma demande ?

Merci d'avance pour vos avis et vos réponses ! smilies
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 20/02/2012 � 19:35 notnew
lol la deuxieme année de pharma a chatenay, c'est cours tous les matins, TP/ED quasi tous les aprem

la cité U de chatenay, beaucoup de pharmas y sont, certes c'est pas le ritz, mais pas de squatteurs

remplis ton DSE directement

2H40 oui c'est possible, mais c'est une vraie galère !!!
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Kiro
Jeune Carabine

Posté le 20/02/2012 � 20:37 notnew
OK, merci pour ta réponse rapide !

Est-ce que je suis sûre d'avoir une place à la cité U de Châtenay ou il vaut mieux par précaution que je fasse des voeux pour d'autres résidences universitaires à proximité ?

Aussi, est-ce que je peux avoir plus de précisions sur la cité U de Châtenay ? Est-elle bruyante ? Est-il possible d'y travailler le soir ? Y a-t-il un bureau dans la chambre pour bosser ? Il me semble que les sanitaires et douches sont communs, est-ce propre ? Tout ce genre de détails, quoi... smilies
- Chloé -
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 21/02/2012 � 23:13 notnew
Il y a aussi pas mal d'étudiants en pharma qui sont à la cité u d'antony.
Je connais quelqu'un qui y était sans être boursière, elle habitait très loin aussi.
Au niveau des conditions de vie je n'y ai jamais été, mais de ce qu'on m'a dit c'est tout à fait correct. La chambre est petite avec un lit, un petit bureau et un lavabo. C'est pas aussi confortable qu'un appart à soi, mais pour le prix c'est déjà pas mal!
Sinon contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, il n'y a pas que la 1ère année de difficile en pharma ! Bien au contraire !
Et pour les trajets, après 5ans avec 2h-2h30 de transport par jour je peux te dire : prends toi une chambre sans hésiter !!! C'est trop trop relou !
Surtout que le rer B est toujours celui qui est le plus en grêve...
Et puis le gros problème des transports à rallonge, c'est que la tentation de ne pas aller en cours est grande, très grande! Or c'est la meilleure chose à faire pour rater ses partiels...
Bref, j'espère que ces arguments parviendront à convaincre tes parents ! Sinon dis leur de demander le taux de redoublement en 2ème année ça va les calmer direct! smilies
Bon après bien sur il y a le problème financier. Tu peux peut être leur proposer de bosser dans une pharma 1 samedi/2 pour les soulager un peu...

Bon courage!
Lenwe
Bizute (future carrée)

Enregistré : 08/11/2008
Posté le 23/02/2012 � 21:20 notnew
Fais la demande dans tous les cas, tu verras bien...

J'ai testé 3h (au mieux) de transport par jour en p2, ça m'a valu un joli plantage aux exams... Entre le temps perdu, la fatigue qui t'empêche de bosser le soir, les innombrables fois où t'arrives en retard en cours, etc...
Il y a toujours les cours d'anglais à 8h le matin en p2 maintenant ? Le lever à 5h30 c'était très fun smilies

Pour ce qui est de la cité U de Chatenay, j'y suis et je m'y plais bien. C'est pas le luxe evidemment, mais on est mieux ici qu'à celle d'Anthony (plus loin de la fac et beaucoup moins propre/tranquille pour le même prix...).
15 minutes chrono à pied de ma chambre à l'amphi (soyons précis)
Du temps de gagné dont tu auras bien besoin pour bosser !

MP pour plus de détails techniques si tu veux smilies
Kiro
Jeune Carabine

Posté le 24/02/2012 � 14:30 puis édité 1 fois notnew
Ok,
Merci pour toutes ces infos smilies

Et, je viens de voir sur un prospectus que le RU de Châtenay-Malabry n'était ouvert que de 11h30 à 13h45, c'est vrai ? Dans ce cas, comment fait-on pour se restaurer le soir ?
kowaky
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/07/2008
Posté le 08/03/2012 � 22:24 puis édité 2 fois notnew
Dommage que je n'aie pas vu ton message avant, mais je laisse toujours une réponse des fois que cela pourrait encore t'intéresser ou que d'autres se posent la même question...

Tout d'abord, pour ce qui est des transports, habiter à 1h20 de la fac n'est pas rédhibitoire pour réussir ses examens. Habitant à Vincennes, je passe environ 3h tous les jours dans les transports en commun, et j'arrive quand même à m'en sortir ! Mais j'avoue que c'est un peu pénible quand même, il faut avoir une bonne endurance. smilies

J'étais à la cité universitaire d'Antony en 1ère année... Comme disait le maire de la ville qui essaie désespérément de la raser : "Cette cité n'a d'universitaire que le nom." Franchement, c'est juste... la cité quoi. Les logements sont crades au possible, la salle de bains (que je partageais) avait les murs recouverts de champignons, la "douche" était en fait un tuyau dans le mur qui envoyait un filet d'eau pas très chaude, le "rideau" de douche qui était censé préserver mon intimité n'était qu'un vieux bout de tissu qui tombait en lambeaux si bien que je devais prendre ma douche en maillot de bain quand ma coloc se brossait les dents à côté, je n'utilisais les toilettes que pour la petite commission (car être un garçon était ici un avantage) et je plaignais sincèrement les filles qui devaient les utiliser parce qu'il y avait toujours des "traces de pneus", etc. etc. Et vraiment, l'ambiance est glauque au possible, tu as des affiches bizarres sur les murs (du style "Satan te cherche"), les chambres sont situées dans des couloirs tellement longs qu'on n'en voit pas la fin, et parfaitement uniformes, à tel point qu'on se croirait dans un pénitencier. Une fois, il y a eu un incendie, sauf que l'alarme ne s'est pas déclenchée... tout simplement parce qu'il n'y avait pas d'alarme. Je ne l'ai su qu'à cause du brouhaha ambiant. Après ça, on nous a installé une alarme qui se déclenchait parfois pour rien pendant la nuit et que personne ne savait comment arrêter. Et il n'y a pas de vigile, donc c'est ouvert à tous les vents : clochards... et aussi prostituées, qu'il m'arrivait de croiser quand j'allais aux toilettes la nuit (un moyen de remonter le moral aux étudiants ?), et dont les camionnettes étaient garées sur le parking de la cité... Enfin je devais être un des rares étudiants de la cité, pas mal de chambres étaient en fait des squats où logeaient des familles entières. Tu l'auras compris, je te déconseille formellement d'inscrire cette "cité" dans la liste de tes vœux. J'y suis resté toute l'année juste parce que ça me donnait une motivation d'enfer pour réussir le concours que j'avais déjà raté une fois.

Après, en 2ème année, je suis arrivé à la cité de Châtenay. Par rapport à celle d'Antony, c'était le jour et la nuit ! Ici, on te propose un logement décent : globalement, la cité est propre, les douches et toilettes sur le palier sont bien entretenues, tu as beaucoup de placards, et des vigiles patrouillent régulièrement donc tu peux faire appel à eux si ton voisin tient salon chez lui à des heures indues. Et tu as même des cuisines sur le palier ! Enfin, c'est juste des plaques chauffantes, mais on arrive à faire un brin de cuisine avec. Parce que le soir, il n'y a pas grand chose d'ouvert pour manger... Quand j'étais à la cité u d'Antony, j'allais manger au resto u de la cité internationale (à Denfert), c'est pas trop mal pour le prix que tu payes. Sinon, tu as des supérettes à côté de la cité de Châtenay, mais les prix ne sont pas donnés, mieux vaut amener ta propre nourriture et la stocker sur place.

Enfin, au final, je suis parti retourner vivre chez mes parents, parce qu'à Châtenay, il n'y a pas franchement grand chose à faire, l'ambiance est pas folichonne à la cité, et je m'ennuyais mortellement dans ma chambre le soir...

Mais quand tu es blasée des transports ou de tes parents, la cité u reste un bon refuge ! On m'a dit que celle de Fontenay était carrément classe, mais je n'y suis jamais allé, et il parait que les places sont précieuses...

Donc, en résumé je te conseille d'inscrire Fontenay puis Châtenay dans l'ordre de tes vœux, mais SURTOUT PAS Antony !!!
_____
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute. (Confucius)
Kiro
Jeune Carabine

Posté le 12/03/2012 � 19:17 notnew
Merci pour les infos, j'ai déjà fait ma liste de voeux de résidences universitaires et j'ai juste demandé celle de Châtenay. Celle d'Antony tout le monde me l'a déconseillée et celle de Fontenay-aux-roses est très jolie mais elle est 4 fois plus chère (en fait ce sont des petits studios), il y a peu de places (et j'ai cru comprendre que c'tétait plûtot pour les handicapés, doctorants..) et comme je n'ai pas accès aux bourses et que mes parents refusent de me louer un logement aussi cher, d'autant plus que cette résidence est au moins à 30mn en voiture de la fac, ça ne valait vraiment pas le coup de la mettre en voeu, donc j'ai seulement mis Châtenay.
Basile
Doyen

Enregistré : 22/05/2007
Posté le 27/03/2012 � 01:58 notnew
Pour info, l'an dernier, boursier échelon 0, j'ai postulé à Antony et j'aurai pu aller dans la Résidence Louise Bourgeois.
Elle est toute neuve donc j'imagine plutôt bien, mais suite à des retards de travaux, je n'ai pas pu y aller. C'est peut-être trop tard pour la rajouter dans tes voeux ?
rameline
Jeune Bizute

Enregistré : 15/01/2014
Posté le 15/01/2014 � 16:51 notnew
Bonjour,
Je serai en stage à l'institut Galien chatenay malabri. On m'a proposé une chambre dans la résidence de chatenay qui se trouve à Vincent Fayo.

Est ce que vous pouvez me dire comment est la résidence, et si les douches sont communes?

J'ai aussi contacter la résidence Louis Bourgeois de Antony, puisque je préfere prendre un studio, et je viens de lire vos commentaires .... smilies est ce que c'est cette résidence qui est insalubre????

Je vous remercie smilies
_____
Ramy

Aller en haut • 9 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter