logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Taux de redoublement en 2e année

Aller en bas • 3 r�ponses
Hookie
Interne

Enregistré : 14/10/2012
Posté le 12/02/2014 � 18:53 notnew
Bonsoir,

Je suis actuellement en PACES à Paris 12, et si je suis prise en pharma, je dépends de la fac de Châtenay. Or, j'entends autour de moi des choses du style "à chatenay la 2e année est super difficile, tu es quasi sûre de devoir la redoubler" etc. Bref ! Je voulais savoir ce qu'il en était réellement en m'adressant à des étudiants d'ici smilies

Merci d'avance pour vos réponses ! smilies
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 13/02/2014 � 18:28 notnew
bonjour

je n'ai plus en tete le taux de redoublement en 2A

c'est vrai qu'il a explosé après la reforme car la deuxieme année partait sur des bases de PACES considerees comme acquises, or on a vu que ca n'etait pas le cas du tout, avec des étudiants qui avaient de grosses lacunes en chimie, qui n'avaient pas ouvert la spé pharma etc

du coup on a pas mal modifié les programmes, allégé, re-réparti

maintenant c'est quand meme plus "normal" comme taux de redoublement !

une chose est sure, pour etre sur de ne pas redoubler, il faut travailler régulièrement et surtout pas se dire "bof la PACES c'est l'année la plus dure maintenant je glande !"

je t'ai retrouvé des chiffres 2012-2013
il y avait 379 etudiants en 2eme année dont 103 redoublants
primants 2A : 220 admis en 3eme année sur 276 , dont 18 qui passent en 3eme année avec des matieres de 2 eme année a revalider
doublants : 65 admis sur 103

en gros 70% de passage en 3 eme année, ce qui est donc loin de "quasiment obligé de redoubler pour passer"
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Hookie
Interne

Enregistré : 14/10/2012
Posté le 13/02/2014 � 18:57 notnew
Bonjour,

Merci de ta réponse smilies Ça me rassure, 70% de personnes qui ne redoublent pas, c'est quand même beaucoup mieux que le discours que j'ai pu entendre ! Bien sur, je demandais ça pour quelqu'un qui travaille sérieusement ^^

En parlant de chimie et de spé pharma, j'aurais quelques questions si ça ne te dérange pas :

-J'avoue que je galère pas mal en chimie orga.. cette matière n'est pas très gâtée dans notre fac, tous les cours sont regroupés à la toute fin du 1er semestre donc elle passe à la trappe bien souvent. Donc il vaut mieux la revoir avant de rentrer en 2e année ?

- Qu'entends-tu par la spé pharma ? C'est tout ce qui est sources des PA, bases physico-chimiques des PA, conception d'un médicament, chimie pharmaceutique et tout ça ? Car si oui, dans ma fac tout ça est commun à toutes les fillières alors ça me parait impossible de passer en 2e année sans travailler ça smilies

Merci smilies
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 13/02/2014 � 20:48 notnew
oui pour la spé pharma, ca a souvent été mis en commun avec médecine justement pour éviter les impasses la dessus

pour la chimie orga, ca dépend a quel point tu es larguée ^^

mais avant la rentrée en P2 et après de longues vacances méritées, ca peut valoir le coup !
en fait tu verras qu'a tete reposée sans pression, la chimie orga n'est pas si compliquée, on peut facilement se faire des fiches sur les substitutions nucléophiles etc pours'y retrouver dans les exos !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Aller en haut • 3 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter