Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 76 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
CHATENAY MALABRY

www.remede.org

Aller en bas • 26 réponses • 2 pages • 1 2
Bil-K
Chef des sévices

Enregistré : 15/12/2005
Posté le 03/07/2006 à 12:27
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai eu mon bac (je suis trop content) et maintenant il faut que je m'inscrive à la fac comment je fais je dois attendre une convoc ou je dois y aller??

SVP éclairez moi !!

PS : Et sinon c'est quoi cette histoire de Sécu étudiante on me demande de choisir ma sécu sociale mais j'ai rien compris

Bonne Journée
Cri
Modératrice

Enregistré : 12/08/2004

Vie réelle
Christine Tran - 22 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année pharmacie
Fac : CHATENAY MALABRY
Posté le 03/07/2006 à 15:19
Kikoo

alors si je me souviens bien, il faut aller chercher un dossier au secretariat (apres l'entrée dans le hall principal, cest a droite) puis dedans y'a toutes les infos (dates où on doit le rendre, emploi du temps, rentrée, options, etc..)
je crois qu'en ce moment c'est la bonne période, et je ne sais plus si on doit amener un justificatif de réussite au bac (mais on ne sait jamais, a ramener au cas ou )

Pour l'histoire des Sécu étudiantes, c'est simple, tu fais un pas dans la fac et 2 personnes te sautent dessus (si elles sont pas deja en train de s'occuper d'une autre proie ) et t'inquiete pas si tu n'as pas compris quelquechose, tu leur fais une faveur rien qu'en les choisissant (vives les sangsues!! ) et tu peux prendre 1 stylo aussi des fois ya des bonbons ..
Moi non plus j'avais rien pigé mais en bref, faut juste en choisir une c'est tout apres si tu dois payer ou pas ca depend de ton age et du metier de tes parents, ca on te l'expliqueras

edit: au fait félicitations pour ton bac

[Edité le 03/07/06 par Cri]
———
http://crystiana.labrute.fr
Bil-K
Chef des sévices

Posté le 03/07/2006 à 15:42
Merci beaucoup pour les précisions j'irais demain !!!
ti_winnie
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/05/2004
Posté le 03/07/2006 à 19:26
bravo pour ton bac et bienvenue parmi nous!!
en ce qui concerne la SS vois ca avec tes parents! moi non plus j'ai rien compris quand je les ai vu mais bon tout s'ést éclairci avec ma moman
Bonnes vacances!!
———
Blesser qqn, c'est entrer par effraction dans son intimité.Hanif Kureishi
Les premiers sujets de chagrin m'ont servi de cuirasse contre les autres. Chamfort
La promotion des gds sentiments engraisse les crapules.R.Topor
Voici en quoi on reconnait son amour pr un être:Mr n'est pas coupable, ms s'il l'était,je deviendrais sa complice.J Genet
Lola91

Enregistré : 01/07/2005

Vie réelle
Elodie Faye - 22 ans
Posté le 03/07/2006 à 20:04
Pour l'histoire des Sécu étudiantes, c'est simple, tu fais un pas dans la fac et 2 personnes te sautent dessus (si elles sont pas deja en train de s'occuper d'une autre proie )

Moi j'ai de la chance, quand ils m'ont sautés dessus, j'ai sorti "non mais moi chu avec la sécu de mon popa jusqu'à mes 21 ans alors vous pouvez toujours essayez de me refourbuez votre sécu là " et tac! ils s'en vont direct, bien pratique
———
Parce que c'est quand plus rien n'est sur que tout deviens possible ...

Et Luc, je veux pas t'entendre sur ce coup là :D
Bil-K
Chef des sévices

Posté le 03/07/2006 à 20:11
Mais comment savoir si je suis sur la sécu de mon papa et puis mes parents n'ont rien compris non plus

Merci pour vos félicitation ça fait plaisir

[Edité le 03/07/06 par dobmorad]
Taq
Super modératrice

Enregistré : 10/06/2003

Vie réelle
Marion Coindreau - 24 ans
Niveau : 6ème année pharmacie
Fac : TOURS
Posté le 03/07/2006 à 20:50
Alors, quelques questions de base pour déterminer ton statut sécu :
- tu as quel âge ?
- date de naissance ?
- métier des parents ?
- seras-tu boursier ?
Puis regarde ce lien

[Edité le 03/07/06 par Taq]
Lola91

Vie réelle
Elodie Faye - 22 ans
Posté le 03/07/2006 à 21:15
Mais comment savoir si je suis sur la sécu de mon papa et puis mes parents n'ont rien compris non plus

Merci pour vos félicitation ça fait plaisir

[Edité le 03/07/06 par dobmorad]

parents à la sncf, ratp, etc...
———

Bil-K
Chef des sévices

Posté le 03/07/2006 à 21:29
- tu as quel âge ?
- date de naissance ?
- métier des parents ?
- seras-tu boursier ?
Puis regarde ce lien

- J'ai 17 ans (18 en août)
- le 12 août 1988
- Père : Retraité (ancien ouvrier) et Mère : assistante maternelle
- Comment savoir si je serais boursier ?

Taq
Super modératrice

Enregistré : 10/06/2003

Vie réelle
Marion Coindreau - 24 ans
Niveau : 6ème année pharmacie
Fac : TOURS
Posté le 03/07/2006 à 22:04
Donc j'ai une excellente nouvelle pour toi
Trouvé sur ce lien (merci mon ami google )

Vous poursuivez vos études dans l’enseignement supérieur (université, IUT, BTS, classe préparatoire) : vous dépendez, en principe, du régime étudiant de sécurité sociale.
Au moment de votre inscription administrative dans votre université ou votre établissement d’enseignement supérieur, vous devrez également vous affilier à la sécurité sociale étudiante.

Cette affiliation à la sécurité sociale étudiante est, sauf cas particuliers, obligatoire dès l’âge de 16 ans.
Elle est gratuite si vous avez moins de 20 ans ou, quel que soit votre âge, si vous êtes boursier ; elle est payante si vous avez 20 ans ou plus au cours de l'année universitaire.

Pour l'année universitaire 2005/2006, le montant de la cotisation à la sécurité sociale étudiante est de 186 euros.

Donc, pas de sécu étudiante à payer
Par contre, peut-être une mutuelle sauf si tu es encore sur celle d'un de tes parents

Lola91

Vie réelle
Elodie Faye - 22 ans
Posté le 03/07/2006 à 22:12
- tu as quel âge ?
- date de naissance ?
- métier des parents ?
- seras-tu boursier ?
Puis regarde ce lien

- J'ai 17 ans (18 en août)
- le 12 août 1988
- Père : Retraité (ancien ouvrier) et Mère : assistante maternelle
- Comment savoir si je serais boursier ?

Faut faire un dossier au CROUS, je ne sais pas où il s'obtient! moi je l'ai pas eu juste pour quelques sous de trop, mais vraiment pas gd chose, pr l'obtenir, faut vraiment que tes parents gagnent que dalle de chez que dalle... bon courage!
———

Bil-K
Chef des sévices

Posté le 03/07/2006 à 22:26
Merci pour votre aide bien précieuse
ti_winnie

Posté le 03/07/2006 à 23:22
lol chuis d'accord pour la bourse! j'avais tenté une fois pour voir mais faut meme pas etre au RMI pour l'obtenir cette bourse!
en principe tant que tu es mineur tu es sur la mutuelle de tes parents! j'ai commencé a payer la sécu cette année moi ...et ca coute cher!! vive les jobs d'été
———
Les premiers sujets de chagrin m'ont servi de cuirasse contre les autres. Chamfort
Voici en quoi on reconnait son amour pr un être:Mr n'est pas coupable, ms s'il l'était,je deviendrais sa complice.J Genet
Bil-K
Chef des sévices

Posté le 04/07/2006 à 13:48
Bonjour,

Je viens de rentrer de la fac. J'ai mis un temps fou à y arriver (je suis de boulogne et comme je connaissais pas le chemin ...)

Une fois arrivé là bas ce que vous m'avez dit n'a pas loupé. Une horde de gens m'ont donné tout un tas de papiers et une personne de la LMDE m'a expliqué le fonctionnement donc maintenant ça va j'ai compris (pour une fois que les gens qui font de la pub servent à qq chose lol)

J'ai pris le dossier et ma première impression est : J'ai rien compris à l'emploi du temps (j'ai deux mois pour comprendre)

De toute façon quand je commencerais à remplir le dossier si j'ai des questions au sujet de l'inscription en elle même je ferais appel à vous (Désolé de vous faire perdre votre temps lol)

En tout cas merci à tous pour cette gentillesse dans vos réponses
ti_winnie

Posté le 04/07/2006 à 23:17
lol l'emploi du temps parait énorme comme ca mais en fiat c'est simple: avant que les ED ne commencent tu as cours le matin de 9h a 11h30 le matin et de 14h a 17h30 l'aprem! Chaque petite case corresspond a une heure de cours avec les abréviations pour les matières!! Mais tu auras tout le temps de te pencher la dessus!! Profites bien des vacances et n'hésite pas a poser tes questions on est là!!
++
———
Bil-K
Chef des sévices

Posté le 10/07/2006 à 15:15
Bonjour à tous

ça y est je suis inscrit.
Mais je n'ai pas bien saisi quelque chose dans l'emploi du temps dans les différents amphis, les enseignements à une même heure sont différents, celà signifie que je choisis n'importe quel amphi de mon choix??

Light
Jeune Carabine

Enregistré : 19/03/2006
Posté le 10/07/2006 à 17:41
Si j'ai bien compris on est répartis en 30 groupes, et chaque groupe a son amphi donc il n'y a pas de choix à faire
———
Zou!

Bil-K
Chef des sévices

Posté le 10/07/2006 à 22:18
Ah d'accord merci pour l'explication
Lola91

Vie réelle
Elodie Faye - 22 ans
Posté le 11/07/2006 à 13:54
Si j'ai bien compris on est répartis en 30 groupes, et chaque groupe a son amphi donc il n'y a pas de choix à faire

Alors ça, c'est la THEORIE
Parce que personne vérifie dans quel amphi tu es, donc tous les jours, tu peux changer et choisir ton amphi (ce que je faisais, comme tout le monde d'ailleurs )
Je t'explique, ya toujours 1 amphi plein et un amphi vide : le vide, c'est celui qui commence par physique, chimie générale ou encore maths (les matières ou les redoublants viennent pas, et souvent les primants aussi ); le plein c'est celui qui FINIT par ces matières, car les doublants n'y allant pas, ils sont libres plus tôt, tu as compris ?
Moi comme j'allais à tous les cours (oui j'étais sage en p1 c'est le bon vieux temps ), je prenais l'amphi vide, et comme ça, j'étais tranquille, il était calme, pas de redoublants qui foutent le dawa et j'entendai et comprenais dc mioeux le cours, et surtout pas de risque que le prof se casse avant la fin du cours mdr

Voilà j'espère que t'as tout compris bonne p1
———

Bil-K
Chef des sévices

Posté le 11/07/2006 à 15:29

Alors ça, c'est la THEORIE
Parce que personne vérifie dans quel amphi tu es, donc tous les jours, tu peux changer et choisir ton amphi (ce que je faisais, comme tout le monde d'ailleurs )
Je t'explique, ya toujours 1 amphi plein et un amphi vide : le vide, c'est celui qui commence par physique, chimie générale ou encore maths (les matières ou les redoublants viennent pas, et souvent les primants aussi ); le plein c'est celui qui FINIT par ces matières, car les doublants n'y allant pas, ils sont libres plus tôt, tu as compris ?
Moi comme j'allais à tous les cours (oui j'étais sage en p1 c'est le bon vieux temps ), je prenais l'amphi vide, et comme ça, j'étais tranquille, il était calme, pas de redoublants qui foutent le dawa et j'entendai et comprenais dc mioeux le cours, et surtout pas de risque que le prof se casse avant la fin du cours mdr

Voilà j'espère que t'as tout compris bonne p1

Arrêtes tu me fais trop peur !!
Light
Jeune Carabine

Enregistré : 19/03/2006
Posté le 11/07/2006 à 16:49
Merci pour l'explication surtout que dans le dossier il est noté " Vous devez respecter impérativement les dates et horaires des enseignements correspondant à votre numéro " ouf, je ne me ferai pas avoir lol!
Sinon il est vrai que ça fait assez peur lol
Enfin bon, pour le moment profitons de ces vacances !
———
Zou!

Aller en haut • 26 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Pierre Champion

PCEM2 - NANTES