ToxicoNain-terne
Enregistré : 15/06/2007
Vie réellePhilippe Bouvet - 22 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 3ème année pharmacie
Fac :
CHATENAY MALABRY Posté le 01/12/2007 à 12:22

de toutes les façon c'est un concours et il se peut que les gens qui ont bossé comme des tarés se rétament royalement alors que d'autres qui auront un peu de chance et répondu au pif a certains qcm réussissent..
Je suis pas du tout d'accord avec toi; si tu as beaucoup bossé tu auras ton concours en pharma; si te rétames royalement comme tu dis se sera pour 2 raisons; soit tu as stressé comme un malade durant les épreuves et t'as perdu tes moyens; donc si tu sais que tu vas réagir comme ça tu prends tes dispositions; genre tu vas voir ton médecin pour qu'il te prescrive un truc pour te calmer; soit c'est que t'as méthode était très très mauvaise; donc que t'as beaucoup bossé mais que t'as été très peu efficace; et je pense qu'on doit s'en rendre compte avant. C'est pas "compliqué"; si tu connais bien tout tes cours sur le bout des doigts; c'est à dire que tu es capables de les réciter sans y jeter un coup d'oeil (dans les matières à par coeur bien sûr) par exemple; que tu ai bien compris la logique de la matière et que cela se confirme quand tu fais les annales; genre en ICM si t'as pas saisi la logique tu peux pas répondre aux questions, donc tu peux voir aisément si t'as compris ton cours ou pas; si tu fais tout ça, sans impasses; alors c'est pas possible que tu te rétames pour la simple et bonne raison que contrairement à médecine le concours n'est pas fait dans l'esprit de te piéger mais de voir si tu connais bien ton cours;c'est vraiment ce dont je me suis apperçu l'année dernière; surtout que certaines matières ont des sujets ou des exos types qui retombent très souvent notamment en ICM; génétique; culture G; BA; donc ce n'est pas une question de hasard si tu passes si ce n'est entre celui qui est 285 et celui qui est 286! Donc si tu es sur d'avoir compris tes cours tout comme il faut et que tu les sais évidemment, tu aura le concours et a mon avis pas dans les derniers; la formule "le travail fini toujours par payer" s'applique très bien pour pharma.
Après, dire "en médecine la moyenne est à 15,5", ça ne dépendrait pas des facs et de la manière dont les profs notent? C'est pas tout à fait homogène...
On ne peut pas comparer médecine et pharma comme ça; oui médecine c'est plus dur pour la raison que j'ai cité, et ils en prennent 2 fois moins aussi se qui n'est pas négligeable; le 139 ème de notre fac a presque 13 de moyenne donc une barre c'est relatif ça dépend beaucoup du nombre de personnes inscrites aussi.
Et rater la P1 plusieurs fois avec un bac ES c'est prévisible..Je suis convaincu que les P1 (med et pharma) sont pour les S..et au pire les ES qui ont fait une Pcso avant
Bien sûr que ces études sont faites pour les S mais en même temps quand t'as fait 2 P1 en medecine et si t'as bien bosser quand mm; y 'a plus de différences entre un ES et un S; d'ailleurs je connais une ES que à eu son concours de médecine (avec une P0) tout simplement parce qu'elle bossait dur; c'est con de juger les gens comme ça; d'autant plus qu'elle a maintenant toutes les chances de réussir...
[Edité le 01/12/07 par Toxico]
"I want so much to open your eyes; cause I need you to look into mine..."
[Snow Patrol]
http://www.untiljune.com/main.html
What I've done : trop bien!! ;)