Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? | 76 connectés sur le site | 12ème année

Forums médicaux
CHATENAY MALABRY

www.remede.org

Future Pcep1 et ses questions...

Aller en bas • 23 réponses • 2 pages • 1 2
choux
Bizute (future carrée)

Enregistré : 22/03/2008
Posté le 22/03/2008 à 21:37
Bien le bonjour à tous !

Alors voila je suis en terminal S, et je compte l’année prochaine aller à chatenay malabry pour apprendre avec engouement les études de pharmacie ^^

Je suis allée au journée portes ouvertes mercredi dernier, sa a l’air pas trop mal et j’ai été vachement impressionnée par les amphis ! Mais je me rends compte que je me pose encore tout plein de questions...

Je compte aussi faire une prépa l’année prochaine pour augmenter mes chances de réussite et puis surtout pour me booster à travailler. Je pense m’inscrire à M.... Si vous connaissez ou si vous y êtes déjà, est ce une bonne préparation ? Les profs sont ils bien adaptés ? Et surtout est ce que il se peut qu’il y ait des décalages entre les cours de fac et ceux de M... ? Jvoudrais savoir aussi si ça vaut le coup de s’inscrire pour les options par exemple pour le 1er semestre la botanique, anatomie et culture G. parce qu’on ma dit que c’était essentiellement du par cœur.

J’aimerais savoir si pendant la 1ere année il y a des matieres non scientifiques (comme l’anglais ,la philo etc...)

De plus au niveau des inscriptions pour chatenay je suis un peu perdue. Je n’ai entendue parler de l’ « orientation active » que très récemment et j’ai voulu mis mettre tout à l’heure mais j’ai vu le délais était dépassé ^^’ Donc suis-je dans la m***** ou bien est ce que ce n’était pas necessaire ?

Merci beaucoup d’avance !

Edit Cri: juste, ne citez pas les noms de prépas svp (pas de pub) merci

[Edité le 22/03/08 par Cri]
———
1ere année à chatenay malabry^^
Cri
Modératrice

Enregistré : 12/08/2004

Vie réelle
Christine Tran - 22 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année pharmacie
Fac : CHATENAY MALABRY
Posté le 22/03/2008 à 22:37
Bonsoir et bienvenue

il y a juste la culture générale au premier semestre mais tu verras, rien de méchant

après, je ne sais pas ce qu'est l'orientation active
———
http://crystiana.labrute.fr
jeordie
Chef des sévices

Enregistré : 26/08/2007
Posté le 22/03/2008 à 23:31
je suis dans le même cas que toi ^^

a part Ravel t'as rien a remplir puis les prepas t'as le temps je pense (tant que ta le pognon...on te casera certainement)

en tout cas c'est cher (...fini les cours de guitare,fini la debauche je me destine a la pharmacie...)

après il ya E..... je sais pas si ta eu la brochure...?, après il y a la question du trajet...

c'est dans le bouquin de M... ou j'ai vu qu'il demandait les notes du bac,+ photo j'ai trouver ça un peu abusé... avec la mention: dépecher vous de vous inscrire

...style que ça se bouscule au portillon a 2000 euros l'année...

@+ miss

[Edité le 23/03/08 par Cri]
———
Bizuth Pharma à Chatenay
freelance
Nain-terne

Enregistré : 22/09/2007

Vie réelle
Vanna Lao Chheng - 21 ans
Niveau : 2ème année pharmacie
Posté le 22/03/2008 à 23:48
Dis-toi que quelque soit ton choix sur la prépa les options proposées ont pour principale utilité: t'accompagner dans tes révisions car il est évident qu'il va falloir que tu t'adaptes très vite aux nouvelles méthodes de travail qu'on va attendre de toi en pcep1. On te donnera pas forcément le temps de tout comprendre ça va surment te déstabiliser et les prépas vont être là pour recentrer tes révisions en vue du concours. Mais c'est vrai pour les matière concernant la mémorisation tu paieras les options de la prépa quelques part essentiellement pour te rassurer bien plus que pour une véritable utilité... En plus tu auras le tutorat pour contrôler tes connaissance et voir si t'es pas trop à l'ouest dans tes révisions..!! Mais pour les inscriptions tu dois pas dabord passer par ravel rien que pour la formalité? Puis après avoir reçu la confirmation, les inscriptions sont dans le courant juillet pour Châtenay je crois... En plus je sais pas trop ce que c'est mais depuis l'année dernière je crois certaine fac prépare un entretien pour te conseiller sur tes chances de réussir au concours par rapport à ton dossier scolaire et ta motivation ou un truc comme ça..?
———
CElui qUi ESt lE mAîtrE dE lUi-MêmE
eSt plUS gRAnd qUe CElui qUi ESt lE MaîtRE dU MONde.
logoo
Chef de pique-nique

Enregistré : 25/10/2006

Vie réelle
Hugues Pellerin
Niveau : 2ème année pharmacie
Posté le 23/03/2008 à 00:34
Alors voila je suis en terminal S, et je compte l’année prochaine aller à chatenay malabry pour apprendre avec engouement les études de pharmacie ^^

Tu verras c'est super interrssant!

Je compte aussi faire une prépa l’année prochaine pour augmenter mes chances de réussite et puis surtout pour me booster à travailler. Je pense m’inscrire à M.... Si vous connaissez ou si vous y êtes déjà, est ce une bonne préparation ? Les profs sont ils bien adaptés ? Et surtout est ce que il se peut qu’il y ait des décalages entre les cours de fac et ceux de M... ? Jvoudrais savoir aussi si ça vaut le coup de s’inscrire pour les options par exemple pour le 1er semestre la botanique, anatomie et culture G. parce qu’on ma dit que c’était essentiellement du par cœur.

M.... j'y suis et j'en suis vraiment satisfait, les prof sont de très bonne qualité et ca aide bcp selon moi. Moi j'ai pris toutes les matières pour être poussé à bosser régulièrement parceque des fois tu sais plus par ou commencer. Ca planifie un peu ton travail en gros

J’aimerais savoir si pendant la 1ere année il y a des matieres non scientifiques (comme l’anglais ,la philo etc...)

La plupart des maitères sont en rapport avec les sciences. Aliant par coeur et exo. Pas d'anglais en P1 pour cause d'équité la philo tu verra ca sera une de tes matières préférées au premier semestre tellement le prof est cool.

En tout cas vive la pharma t'a vraiment fait un bon choix!

[Edité le 23/03/08 par logoo]
MoaMystik
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2007

Vie réelle
Nha-Khanh Nguyen - 20 ans
Niveau : 1ère année pharmacie ²
Posté le 23/03/2008 à 01:27
lol on dirait ne pub logoo XD

bon sinon la philo t'inquietes c'est plus du tout les commentaires ou les compo hein pas de panique XD
c'est vraiment plus sympathique a apprendre d'autant plus que le prof vous donne envi d'apprendre (vive fouassier encore une fois) Pour moi la culture gé c'etauit un peu la matiere repos ^^

pour M....., prendre les options comme bota, culture gé, bref les matieres a par coeur, oui ca peut t'être utile, ce ne sont pas que des cours qu'ils font mais aussi des concours blancs donc tu peux savoir ou tu en est de tes revisions et avoir un avant gout des types de questions et reponses attendues au concours ^^
(car c'est toujours la question qu'on se pose.....ca va ressembler a quoi ? qu'est ce qu'ils attendent de nous ?)

voila voila, en esperant te voir l'an prochain parmis nous
———
http://nhakmoa.skyblog.com

>>> dessins a Moa ^^ <<<
ftpe
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/03/2006
Posté le 23/03/2008 à 09:57
je suis dans le même cas que toi ^^

a part Ravel t'as rien a remplir puis les prepas t'as le temps je pense (tant que ta le pognon...on te casera certainement)

en tout cas c'est cher (...fini les cours de guitare,fini la debauche je me destine a la pharmacie...)

après il ya E..... je sais pas si ta eu la brochure...?, après il y a la question du trajet...

c'est dans le bouquin de M... ou j'ai vu qu'il demandait les notes du bac,+ photo j'ai trouver ça un peu abusé... avec la mention: dépecher vous de vous inscrire

...style que ça se bouscule au portillon a 2000 euros l'année...

@+ miss

Le pire c'est que c'est vrai M a une sacrée réputation alors maintenant t'en as vraiment énormément qui prennent cette prépa et qui se bousculent pour payer 2000 euros l'année (mais ça peut aller jusqu'à 3000 avec les options)

[Edité le 23/03/08 par Cri]
jeordie
Chef des sévices

Enregistré : 26/08/2007
Posté le 23/03/2008 à 10:24
mais la prepa E...... c'est bien ou quoi personne en parle ? déjà dans leur bouquin ils s'y croit moins...(il faut pas le relevé de note du bac lol)

Après je me suis bien marré en lisant le prix des stages de pré rentré...(nan mais serieux il y en a qui croit vraiment avoir leur concours avec un stage au mois d'aout a 800 euros ?)

misère...

———
Bizuth Pharma à Chatenay
f°ng!c!de
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/09/2005

Vie réelle
Bodhiradh Ly - 20 ans
Domaine : Hors monde médical
Niveau : Hors monde médical
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 23/03/2008 à 10:34
Oh sivouplay les gens...
Y'a déjà 50 000 débats sur les prépas! S'il faut en prendre une, pour qui, pourquoi, comment ça s'passe, combien ça coute, où est-ce que c'est, quand est-ce qu'on a...
Merci d'utiliser la fonction RECHERCHER ! (c'est pratique, c'est pas cher, et en plus c'est efficace)

Et si vous vous en foutez, essayez au moins de censurer vos posts en évitant de faire de la pub !! On sait tous ce que veut dire M. ou E. hein !

Mais pitié ne relancez pas un autre débat interminable et sans grand intérêt...
Si vous voulez des infos, lisez ce qu'il y a déjà eu d'écrit depuis des années et/ou posez vos questions en privé.
Merci

[1er avertissement]
choux
Bizute (future carrée)

Posté le 23/03/2008 à 13:35
Ok , désolé pour la pub
J'avais déjà fait la fonction rechercher avant de poster et j'ai rien vu sur l'orientation active, mes questions sur l'option des prépas et tout c'est pour ca^^

Merci en tout cas, je pense que je prendrais seulement les matieres les plus difficles en prépas si il y a le tutorat pour les matieres du "par coeur"

Pressée d'être à l'année prochaine!
———
f°ng!c!de
Ministre de la Santé

Vie réelle
Bodhiradh Ly - 20 ans
Posté le 23/03/2008 à 14:27
Pour ce qui est de l'orientation active, ça s'est mis en place depuis l'année dernière.
En gros tu envoies ton dossier scolaire à tes choix universités RAVEL et ils te disent si selon eux c'est faisable ou non. (Pour Paris V on remplis un petit formulaire sur le site et ils répondent par mail, c'est plus simple mais je ne sais pas comment ça fonctionne à Châtenay)
Mais ce n'est qu'un avis sur tes chances de réussite et tu es libre de t'inscrire. Donc spa grave si t'as zappé (étrange que ton lycée n'en ait pas parlé...)

(Par contre pour les prépas t'as mal cherchée c'est tout )
23658
Jeune Carabin

Enregistré : 27/09/2007
Posté le 29/03/2008 à 16:42
je voulais savoir quelle faculté il est préférable de choisir quand on prefere miser sur le par coeur plutot que les matiere a exos tel que la physique ou la chimie .

merci d' avance
23658
Jeune Carabin

Posté le 29/03/2008 à 16:43
désolé est ce k il est nécessaire de reprendre au dictaphone tous les cours ou bien les diapos des professseurs suffisent amplement .

Edit Cri: merci d'utiliser la fonction "Editer" en haut à droite de votre message afin d'éviter de poster des messages successifs

[Edité le 29/03/08 par Cri]
Minidou
Modératrice

Enregistré : 20/09/2005

Vie réelle
Margaux Le Ray - 21 ans
Posté le 29/03/2008 à 18:37
Pour le choix de la fac, ça revient au même je pense. Pour le dictaphone, personnellement je ne m'en suis servi que pour les cours où ça allait très vite, parce que à la longue ça devient une perte de temps car il faut tout réécouter et tout retranscrire sur tes notes (enfin selon moi)
———
Minidou pour vous servir... Membre de la team mini... Fournisseur officiel de polys, et fiches en tout genre... Binôme de choc de Mobidick... Chauffeur de luxe (et non pas chauffeuse hein!) à ses heures perdues...

choux
Bizute (future carrée)

Posté le 29/03/2008 à 21:37
Ui de toute facon c'est sectorisé et puis le programme reste a peu pres le meme pour les 2 facs sinon se serait trop facile!

Et puis vous etes serieux pour les dictaphones? Jpensais pas que ca ce faisait vraiment lol! quoique sa peut etre vraiment utile...Vu que parfois dans certains cours de terminale jtrouve que sa va déja trop vite :s
———
23658
Jeune Carabin

Posté le 29/03/2008 à 21:42
je parlais de choix car on m' as dit que le niveau de difficulté en pharmacie étais - élevé a chatenay par rapport a paris 5 . ( de plus je peux changer d' adresse pour etre sectorisé ou je le désire )

[Edité le 29/03/08 par 23658]
f°ng!c!de
Ministre de la Santé

Vie réelle
Bodhiradh Ly - 20 ans
Posté le 29/03/2008 à 21:45
Comparé à la Terminale, tout va plus vite cocote
Repose bien ton poignet cet été, il va chauffer sec en septembre
Un ordre d'idée?
Pour ma part, à mes débuts j'ai vidé 1 stylo entier toutes les semaines (disons 10 jours si ça fait trop peur) et parfois des stylos 4 couleurs et TOUTES les couleurs !! Oui oui le fameux stylos qu'on garde depuis le collège et où y'a que le bleu qu'on remplace !
Et en 5 mois j'ai détruit 1000 feuilles simples Bon j'utilisai beaucoup de brouillons aussi même si j'écris pas très gros...bah oui il me fallait mon stock d'avions

ps : la difficulté c'est subjectif

[Edité le 29/03/08 par fong]
choux
Bizute (future carrée)

Posté le 29/03/2008 à 21:48
Merci

(Dictaphone me voilaaaaaaaa :p )
———
23658
Jeune Carabin

Posté le 29/03/2008 à 21:49
je parlais de difficulté comme celle connu pour la médecine ou la faculté de bobigny est plus simple que celle de paris 5 par exemple
f°ng!c!de
Ministre de la Santé

Vie réelle
Bodhiradh Ly - 20 ans
Posté le 29/03/2008 à 21:52
Non pas de particularité flagrante entre nos deux petites facs de pharma.
Si ce n'est que nous, on a un jardin plus grand.
Minidou
Modératrice

Enregistré : 20/09/2005

Vie réelle
Margaux Le Ray - 21 ans
Posté le 29/03/2008 à 22:16
et nous on a un RU tout beau tout propre avec des superbes panneaux bleus
———
Minidou pour vous servir... Membre de la team mini... Fournisseur officiel de polys, et fiches en tout genre... Binôme de choc de Mobidick... Chauffeur de luxe (et non pas chauffeuse hein!) à ses heures perdues...

Aller en haut • 23 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Pierre Chemama

PCEM1 - PARIS VI Pierre et Marie CURIE