Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? | 88 connectés sur le site | 12ème année

Forums médicaux
CHATENAY MALABRY

www.remede.org

Article documents Fac par Fac

Aller en bas • 58 réponses • 3 pages • 1 2 3
sandrine7811
Super modératrice

Enregistré : 09/03/2005

Vie réelle
Sandrine Guerin - 21 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 2ème année pharmacie
Fac : CHATENAY MALABRY
Posté le 27/05/2008 à 19:54
Salut tout le monde
en me baladant sur les documents, j'ai constaté que les docs pharma etaient bien vides...

je me suis donc proposée pour rediger un article sur Chatenay, bien evidemment je ne peux parler que de la P1 et de l'orga generale de la fac

cependant je trouverai interessant que des etudiants d'années sup' me passent des infos sur la suite du cursus, histoire d'etre un peu exhaustive...

si il y en a que ca interesse, poster vos textes ici, ou par u2u, ou demandez moi mon adresse mail par msn pour m'envoyer ca

ce qui serait interessant surtout
- les programmes (en gros histoire de savoir ce que c'est que le cursus de pharma post P1)
- les astuces sur un peu tout ( transports, logement, bouffe, etc)
- et tout ce que j'aurai pu oublier

je commencerai a rediger mon article a partir de ce week end, donc il n'y a pas le feu au lac, et je le copierai ici pour verification avant publication...

ca devrait eviter d'avoir toujours les memes questions des futurs P1 !

bon courage les P1 pour demain et aux autres pour ceux a qui il restent des partiels !
———
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois, catin a a ses heures... dites pas que je vous ai pas prévenus !

"La culture, c'est comme l'Amour. Il faut y aller à petits coup au début pour bien en jouir plus tard" Desproges... j'adooore
si tu te sens l'âme d'un boulet, surtout demi tour, j'ai plus assez de doigts pour compter ceux qui sont déjà venus !!
"30 ans de colonies, que du whisky jamais d'amibes !"
sandrine7811
Super modératrice

Vie réelle
Sandrine Guerin - 21 ans
Posté le 30/05/2008 à 23:16 puis édité 1 fois
alors voila ou j'en suis aujourd'hui...

Toute critique constructive est bienvenue

Pour toutes vos questions en rapport avec la Fac de Pharma de Chatenay dont la réponse ne se trouverait pas ici, notre forum vous attend ici .
la Fac de Pharma de Châtenay, Késako ?

La Faculté de Pharmacie de Châtenay-Malabry, ouverte en 1972, accueille chaque année plus de 3500 étudiants sur un campus de près de 9 hectares comprenant 6 amphithéâtres de 400 places, de nombreuses salles d’enseignements dirigés et laboratoires de travaux pratiques, 8 tours de recherche ainsi qu’une magnifique bibliothèque universitaire.

Outre une Formation Commune de Base de qualité, notre Faculté offre à nos étudiants un large éventail d’ Unités de Valeur optionnelles, de certificats de Maîtrise de Sciences Biologiques et Médicales ainsi que 17 parcours de Master recouvrant l’ensemble des thématiques pharmaceutiques.

Plus de 200 Enseignants-Chercheurs et 50 Chercheurs contribuent, au sein de nos laboratoires de recherche, au rayonnement national et international de notre Faculté.
(Où comment se rendre a la campagne...)

Même si la fac n’est pas parisienne, elle est assez facilement accessible.

5, rue Jean-Baptiste Clément

92296 Châtenay-Malabry Tél. 0146835789

Fax : 0146835735

http://old-www.u-psud.fr/chatenay/Pharmacie.nsf

En transport en commun :

* RER B Antony :

Prendre le RER B jusqu’à la station Antony Prendre le bus N° 196 jusqu’à l’arrêt "Les Godets" Marcher jusqu’à l’entrée du personnel, rue des turlurets.

* RER B Robinson :

Prendre le RER B jusqu’à la station Robinson

Prendre soit :
- le bus 194 jusqu’à l’arrêt "Président Allende"
- le bus 294 jusqu’à l’arrêt "Faculté de Pharmacie"
- le bus 195 jusqu’à l’arrêt "Les Vallées" (trajet plus long que les autres bus) Marcher jusqu’à l’entrée de la Faculté, rue J-B Clément ou rue des Turlurets

En Voiture :

Attention aux embouteillages, c’est souvent le cas dans le coin !

On peut se garer facilement sur la parking de la fac, ou sur le parking du Staps juste en face.
Infos Pratiques :

* Où manger ?

o il y a un Resto U sur le campus, pour 2,80€ (ou un peu plus, ca augmente tous les ans) on a le droit à entrée+plat+dessert. Il y a depuis cette année un espace Pizzas/Sandwich/Salades séparé du Resto U.

o la Cafétéria privée : plus cher, sandwichs, frites, café et autres en tout genre, souvent pas mal de monde pour peu de places assises (surtout a emporter)

o autour de la fac : quelques restos et supermarchés un peu plus haut, mais faut grimper...

La PCEP1 à Châtenay-Malabry

Les Plannings sont distribués par semestre, mais il y a pas mal de changements en cours de route (inversions de cours, erreurs, changement de salles de TD) qui sont affichés sur le panneau des P1.

* Les Cours

Il y a cours en amphi (3 amphis de 300-400 places chacun) tous les après midi ( ou presque), de 14h a 17h30, avec 3 cours de 1h chacun, les 3 profs tournant dans les 3 amphis.

La plupart des cours ont comme support les polys (fournis par la corpo ou dispos sur internet pour certains), et les amphis sont équipés en vidéo projection.

* Les Enseignements Dirigés (EDs)

Scéances d’exercices en petits groupes (30 étudiants a peu près) qui commencent quelques semaines après les cours en amphis.

Les exercices d’ED sont donnés un ED a l’avance, il est très vivement conseillé et très utile de les préparer avant de venir, au lieu de copier bêtement la correction...

Ils ont lieu le matin, généralement 2 matinées par semaine (9H15-10H45 et 11h-12H30).

* Le Tutorat

Mis en place à partir de la Rentrée 2007, il s’agit de scéances de concours blancs surveillés par des étudiants de 4° année volontaires et sélectionnés par les profs, qui distribuent et corrigent au tableau les sujets que les profs de P1 proposent (annales ou sujets inédits).

Notre expérience de cette année montre que les sujets de tutorat sont très proches de l’esprit des sujets du concours...

Il peut avantageusement remplacer ou compléter les prépas privées, mais le tutorat est gratuit, il suffit de remplir un petit formulaire en début d’année (qui permet de prévoir suffisamment de sujets).

* I.M.N.E ou mise à niveau des étudiants [1]

Ayant constaté des inégalités de niveau dans les disciplines scientifiques pour de nombreux bacheliers, ce qui entraîne de graves difficultés de compréhension et d’assimilation dès les premiers jours d’enseignements en 1ère Année de Pharmacie, la Faculté de Pharmacie de Châtenay-Malabry organise à leur intention, depuis 1992, un stage d’Introduction à une Mise à Niveau des Etudiants de 1ère Année. Ce stage est organisé par les Enseignants qui enseignent également en 1ère Année de Pharmacie.

Le but de ce stage est de fournir, aux étudiants qui le souhaitent et après un entretien pédagogique préalable, des éléments de mise à niveau (programme de la seconde à la terminale) dans trois matières : CHIMIE GENERALE, MATHEMATIQUES-PROBABILITES et MATHEMATIQUES APPLIQUEES ; ceci avant les cours de 1ère Année qui commencent dès le début du mois de Septembre à un rythme soutenu. L’entretien pédagogique détermine les besoins de chaque étudiant et les lacunes dans l’une ou les trois disciplines proposées.

Ce stage I.M.N.E. est organisé au mois de Juillet précédant la rentrée et comprend 27 heures d’enseignement réparties en trois modules indépendants :
- Chimie Générale 15 h
- Mathématiques-Statistiques 12 h Un bilan a lieu en fin de chaque module et tous les 15 jours en commun durant l’année universitaire avec les Enseignants et les Etudiants.

* Les Associations Etudiantes

Très utiles, une en particulier est nécessaire a la survie des P1...

o La Corpo ou A.E.P.C.M (Association des Etudiants en Pharmacie de Châtenay-Malabry) C’est elle qui vend, entre autres, les polys que les profs font reproduire par la fac, on paye ces polys au prix de la photocopie. On y trouve aussi le t-shirts de la fac, des pin’s, elle organise des soirées, des pots, etc.
o ASPIC L’ Association pour le Soutien et la Préparation de l’ Internat à Châtenay, organise des conférences et des concours blancs pour les étudiants à partir de la 3° année.

o L’AJE L’ Association Junior Etudes qui permet, à partir de la 2° année, d’être employé pour des missions ponctuelles dans des laboratoires pharmaceutiques, une version Pharma Chatenay d’une agence d’intérim en fait.

o l’ASP L’ Association Sportive de Pharmacie, qui permet de pratiquer un grand nombre de sports, et qui organise le voyage au ski.

o Pha Sol Les Pharmaciens Solidaires, qui participe à la Banque alimentaire Nationale, aux collectes de jouets pour le Secours Populaire, favorise le développement du Commerce Equitable, organise des actions pour la Journée Mondiale contre le SIDA etc...

o et bien d’autres assos qui vous seront présentées dans un doc a votre inscription en P1.

* Le Concours

o Numérus Clausus

Le passage de 1ère en 2ème année s’effectue sur concours (épreuves écrites anonymes uniquement) organisé en deux parties, l’une en janvier pour les matières du 1er semestre, l’autre en mai pour celles du second semestre. Sauf dérogation exceptionnelle, nul n’est autorisé à s’inscrire plus de deux fois en 1ère année.

Numerus clausus :

- 2001-2002 : 212
- 2002-2003 : 218
- 2003-2004 : 232
- 2004-2005 : 246
- 2005-2006 : 264
- 2006-2007 : 266
- 2007-2008 : 266

o Le Programme

Premier Semestre
Matière Cours EDs Coefficient
Biologie Animale 24h 4h30 1
Biologie Cellulaire 23h 7h30 1,5
Chimie Générale 28h 13h30 1,5
Culture Générale et Pharmaceutique 36h 4h30 2
Initiation à la Connaissance du Médicament 37h 4h30 2
Génétique et Biologie Moléculaire 20h 4h30 1
Mathématiques et Statistiques 27h 16h30 1,5

Deuxième semestre
Anatomie, Physiologie, Embryologie 23h 9h 1,5
Biochimie 10h 3h 0,5
Botanique 27h 7h30 1,5
Chimie minérale 21h 6h 1,5
Chimie Organique 32h 13h30 2
Physique et Biophysique 36h 15h 2

o Descriptif rapide des Matières

- Biologie Animale

Les principaux modèles animaux (des unicellulaires aux plus évolués), leurs modes de vie, les interactions avec l’Homme ( parasitisme, morsures, risques sanitaires etc). Les Grands groupes zoologiques. Le poly est disponible a la Corpo.

- Biologie Cellulaire

Ou les bases du fonctionnement cellulaire, a rapprocher de la Génétique, de la Biochimie et de la Physiologie. En 2007-2008, les cours n’avaient pas de supports polycopiés.

- Chimie Générale

Atomistique, Thermodynamique et Cinétique. Les cours sont sous formes de Polys que le professeur commente et complète.

- Culture Générale et Pharmaceutique

Surement le cours le plus éclectique de l’année de P1, un des plus sympa aussi...

¤ Réglementation Pharmaceutique ¤ Histoire de la Pharmacie ¤ Philosophie des Sciences (rien à voir avec la philo au lycée, il s’agit plus des courants de pensée qui ont structuré les sciences, mais sans rentrer dans les détails) ¤ Fondements de l’Ethique ¤ Pharmacie et Europe ¤ Communication ¤ Réglementation des substances vénéneuses

Pas de Poly, mais le cours est facilement prenable en note.

EDs sur la Pharmacie d’Officine, le Médicament et la Délivrance des Substances Vénéneuses.

- Initiation à la connaissance du Médicament

¤ Généralités sur le Médicament (C’est quoi ?) ¤ Emploi des Médicaments (Comment on s’en sert ?) ¤ Principales Opérations Pharmaceutiques (Comment fabrique-t-on un médicament ?) ¤ Innovations et Perspectives en Thérapeutique

Pas de Poly.

- Génétique et Biologie Moléculaire

Connaissances fondamentales des Acides Nucléiques, Lois de l’hérédité. Le cours est depuis 2007 sous forme de polycopié.

- Mathématiques et Statistiques

Dérivation, Intégration, Fonctions Usuelles, Algèbre Vectorielle et Calcul Matriciel de base, Calculs d’erreur, Equations Différentielles, Probabilités. Le cours est polycopié, sauf la partie de statistiques.

- Anatomie, Physiologie, Embryologie

Notions de base sur les Grands Systèmes du corps humain, notions d’Embryologie Humaine et d’Histologie (Etude des tissus cellulaires de l’organisme). Les illustrations et le plan du cours sont polycopiés.

- Biochimie

Bases Structurales de la Biochimie des Glucides, des Protéines et des Lipides. Le Cours est polycopié.

- Botanique

Généralités sur le Règne Végétal, et Etude des principales familles végétales qui intéressent les domaines médical et pharmaceutique. La deuxième partie du cours et polycopiée.

- Chimie Minérale

Cristallographie, Oxydo-Réduction et Généralités sur les Eléments chimiques. Le cours est polycopié.

- Chimie Organique

Outils en Chimie Organique, Principaux Mécanismes Réactionnels, Principales Fonctions Aliphatiques, Etudes de Biomolécules. Cours Polycopié a compléter

- Physique

Electrostatique, Hydrostatique, Hydrodynamique, Optique, Radioactivité, Phénomènes de surface, Méthodes spectroscopiques.

la mise en page a sauté, c'est mieux en vrai !
———
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois, catin a a ses heures... dites pas que je vous ai pas prévenus !

"La culture, c'est comme l'Amour. Il faut y aller à petits coup au début pour bien en jouir plus tard" Desproges... j'adooore
si tu te sens l'âme d'un boulet, surtout demi tour, j'ai plus assez de doigts pour compter ceux qui sont déjà venus !!
Choucroute
Modératrice

Enregistré : 21/07/2006

Vie réelle
Yvana Alia - 20 ans
Posté le 31/05/2008 à 03:41
Bon déjà, le terme "magnifique" pour qualifier la BU, t'es en train de créer un mythe qui tient pas la route
nemesis92
Ministre de la Santé

Enregistré : 02/07/2007

Vie réelle
Raphaël Pantier - 19 ans
Posté le 31/05/2008 à 09:59
Moi je trouve que ça faît un peu trop affiche publicitaire...

Il faut quand même un peu nuancer les choses...

La bouffe au RU est assez dégueulasse (à mon goût), sauf les pizzas ça peut pas se rater ! ^^

Le plafond est en ruine dans les couloirs des salles d'EDs...

Le vidéo-projecteur en amphi 6 est vraiment naze (et ils ne prendront sûrement pas la peine de le régler d'ici l'année prochaine o_O)

... Et je ne parle même pas des magnifiques toilettes avec baie vitrée et pleine vue sur la terrasse de la cafèt' privée ! (si ça a pas été faît pour mater ça...)

Enfin bref, y a tout plein de petits bémols comme ça mais on finit par s'y attacher à cette fac !
Choucroute
Modératrice

Vie réelle
Yvana Alia - 20 ans
Posté le 31/05/2008 à 13:04
Bon, je veux bien, que ça ressemble à une affiche publicitaire pour un palace 3 étoiles, mais bon, de toute manière, quand tu te renseignes sur une fac, l'état des toilettes n'est pas vraiment le 1er truc auquel tu t'intéresses.

Quelques remarques: En transports, Chatenay est quand même réputée pour être une ville pas très bien desservie... Certes, on peut y aller, mais ce n'est pas aussi simple que quand on y va en scooter () Pas mal de gens passent par la ligne B, que ce soit Antony ou Robinson, et après y a un bus de toute manière (et de la marche pour ceux qui s'arrêtent à Antony, mais le temps de trajet est sensiblement le même).
Par contre, une question plus importante, c'est "on mange où?", parce qu'étant donné que Chatenay c'est pas tip-top niveau transports, on est plus ou moins coincés pour la journée. Donc on peut citer le Crous et la p'tite cafèt de René. Après, bah en haut de la côte, il y a le Quick si on veut casser la routine (oui, pas tous les jours le Quick), et en prenant un bus en ayant de la chance, y en a pr 20 minutes.

Quoi, comment ça je chipote?
f°ng!c!de
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/09/2005

Vie réelle
Bodhiradh Ly - 20 ans
Domaine : Hors monde médical
Niveau : Hors monde médical
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 31/05/2008 à 14:12
Pour les transports on peut aussi descendre à la Croix de Berny et il y a 2 bus qui vont en direction de la fac =)
Je crois aussi qu'il y a des logements universitaires en face, ça peut être pratique pour ceux qui y seront

J'en reviens pas que t'aies même pas mis mon super trajet de Guest Star
Choucroute
Modératrice

Vie réelle
Yvana Alia - 20 ans
Posté le 31/05/2008 à 14:18
C'est vrai que le 379 à la Croix de Berny c'est le must, mais le matin il passe toutes les 20 à 30 minutes...
sandrine7811
Super modératrice

Vie réelle
Sandrine Guerin - 21 ans
Posté le 31/05/2008 à 22:10
alors alors

- la "magnifique" BU c'est pas de moi, c'est le mot du doyen copié collé du site de la fac, j'vais le changer un peu histoire que ca fasse moins "pub" en effet

- pour la pub et les details, ben franchement c'est pas le but de l'article de noter tout ce qui ne va pas dans la fac, c'est pour présenter la fac et le fonctionnement de la P1 (et des années sup' si j'ai assez d'infos) aux futurs P1

- je zappe le "facilement accessible"

-
* Où manger ?

o il y a un Resto U sur le campus, pour 2,80€ (ou un peu plus, ca augmente tous les ans) on a le droit à entrée+plat+dessert. Il y a depuis cette année un espace Pizzas/Sandwich/Salades séparé du Resto U.

o la Cafétéria privée : plus cher, sandwichs, frites, café et autres en tout genre, souvent pas mal de monde pour peu de places assises (surtout a emporter)

o autour de la fac : quelques restos et supermarchés un peu plus haut, mais faut grimper...

Yvana si c'est ca qui te manque... ben ca y est deja... ou alors tu veux que je precise plus peut etre ? (j'suis 2 de tension en ce moment, faut m'expliquer doucement...)

- pour les transports je rajoute "bus 379 croix de berny -> Velizy 2 Arret President Allende" ca vous va ?
———

Befa
Nain-terne

Enregistré : 29/01/2008
Posté le 01/06/2008 à 13:52
Même si la fac n’est pas parisienne, elle est assez facilement accessible.

Oui et non parce que même si les réseaux sont là, pour choper le 379 accroche toi
Le RER n'est quand même pas à la porte d'à côté !!

une magnifique bibliothèque universitaire

Il y en a deux. (1er et 3ème étage)

Dernier point. Pour les assos tu oublie de parler de la plus grande l'ADACS !!!
Non plus sérieusement il serait préférable de parler de toutes les assos, et tu ne parles pas de deux d'entre elles qui sont connues au niveau national (APIEP : forum de l'industrie, TOEIC, Rallye du caducée, soirées, BBQ… et le JAC), il y a également L'officine test, l'aztec Théatre, l'aztec Zic, Alizé, Imago, Effervescence (j'espère que je n'en oublie pas !)
Et très bientôt une nouvelle asso (Pour le WEI) devrait voir le jour.

Je veux bien te donner un coup de main mais après le 17 juin !
———
3ème année de pharmacie à CHATENAY MALABRY

"La pédagogie, c'est être pédagogue..." (le Chamois)
"La patience, c'est être patient..." : (Toujours le Chamois...)
"Je te rassure des p3 sur le forum, il y en a !" (Encore et toujours le Chamois !!)
sandrine7811
Super modératrice

Vie réelle
Sandrine Guerin - 21 ans
Posté le 01/06/2008 à 20:19 puis édité 1 fois
y'a pas de souci

pour les assos, j'les avais pas toutes mises, parce que j'avais pas sous la main le descriptif de toutes...

je m'y colle !

pour l'instant ca donne ca apres quelques modifications

tu peux m'eclairer pour JAC stp ? merci beaucoup !

{{{la Fac de Pharma de Châtenay, Késako ?}}}

La Faculté de Pharmacie de Châtenay-Malabry, ouverte en 1972, accueille chaque année plus de 3500 étudiants sur un campus de près de 9 hectares comprenant 6 amphithéâtres de 400 places, de nombreuses salles d’enseignements dirigés et laboratoires de travaux pratiques, 8 tours de recherche ainsi qu’une bibliothèque universitaire sur deux niveaux.

Outre une Formation Commune de Base de qualité, notre Faculté offre à nos étudiants un large éventail d’ Unités de Valeur optionnelles, de certificats de Maîtrise de Sciences Biologiques et Médicales ainsi que 17 parcours de Master recouvrant l’ensemble des thématiques pharmaceutiques.

Plus de 200 Enseignants-Chercheurs et 50 Chercheurs contribuent, au sein de nos laboratoires de recherche, au rayonnement national et
international de notre Faculté.

-----

{{{Localisation}}} (Où comment se rendre a la campagne...)

92296 Châtenay-Malabry
Tél. 0146835789

Fax : 0146835735

http://old-www.u-psud.fr/chatenay/Pharmacie.nsf

{{En transport en commun :}}

-* RER B Antony :

Prendre le RER B jusqu'à la station Antony
Prendre le bus N° 196 jusqu'à l'arrêt "Les Godets"
Marcher jusqu'à l'entrée du personnel, rue des turlurets.

-* RER B Robinson :

Prendre le RER B jusqu'à la station Robinson

Prendre soit :
-le bus 194 jusqu'à l'arrêt "Président Allende"
-le bus 294 jusqu'à l'arrêt "Faculté de Pharmacie"
-le bus 195 jusqu'à l'arrêt "Les Vallées" (trajet plus long que les autres bus)
Marcher jusqu'à l'entrée de la Faculté, rue J-B Clément ou rue des Turlurets

-* RER B La Croix de Berny

Puis prendre le BUS 379 jusqu'à l'arrêt "Président Allende"

{{En Voiture :}}

Attention aux embouteillages, c'est souvent le cas dans le coin !

On peut se garer facilement sur la parking de la fac, ou sur le parking du Staps juste en face.

-----

{{{Infos Pratiques :}}}

-* Où manger ?

-** il y a un Resto U sur le campus, pour 2,80€ (ou un peu plus, ca augmente tous les ans) on a le droit à entrée+plat+dessert. Il y a depuis cette année un espace Pizzas/Sandwich/Salades séparé du Resto U.

-** la Cafétéria privée: plus cher, sandwichs, frites, café et autres en tout genre, souvent pas mal de monde pour peu de places assises (surtout a emporter)

-** autour de la fac : quelques restos et supermarchés, Quick un peu plus haut, mais faut grimper...

-----

{{{La PCEP1 à Châtenay-Malabry}}}

Les Plannings sont distribués par semestre, mais il y a pas mal de changements en cours de route (inversions de cours, erreurs, changement de salles de TD) qui sont affichés sur le panneau des P1.

-* {{Les Cours}}

Il y a cours en amphi (3 amphis de 300-400 places chacun) tous les après midi ( ou presque), de 14h a 17h30, avec 3 cours de 1h chacun, les 3 profs tournant dans les 3 amphis.

La plupart des cours ont comme support les polys (fournis par la corpo ou dispos sur internet pour certains), et les amphis sont équipés en vidéo projection.

-* {{Les Enseignements Dirigés (EDs)}}

Scéances d'exercices en petits groupes (30 étudiants a peu près) qui commencent quelques semaines après les cours en amphis.

Les exercices d'ED sont donnés un ED a l'avance, il est très vivement conseillé et très utile de les préparer avant de venir, au lieu de copier bêtement la correction...

Ils ont lieu le matin, généralement 2 matinées par semaine (9H15-10H45 et 11h-12H30).

-* {{Le Tutorat}}

Mis en place à partir de la Rentrée 2007, il s'agit de scéances de concours blancs surveillés par des étudiants de 4° année volontaires et sélectionnés par les profs, qui distribuent et corrigent au tableau les sujets que les profs de P1 proposent (annales ou sujets inédits).

Notre expérience de cette année montre que les sujets de tutorat sont très proches de l'esprit des sujets du concours...

Il peut avantageusement remplacer ou compléter les prépas privées, mais le tutorat est gratuit, il suffit de remplir un petit formulaire en début d'année (qui permet de prévoir suffisamment de sujets).

-* {{I.M.N.E ou mise à niveau des étudiants}} [[extrait de
http://old-www.u-psud.fr/Chatenay%5Cformation.nsf/Information/B745FBDBE22EEA85C125697300603109?OpenDocument]]

Ayant constaté des inégalités de niveau dans les disciplines scientifiques pour de nombreux bacheliers, ce qui entraîne de graves difficultés de compréhension et d'assimilation dès les premiers jours d'enseignements en 1ère Année de Pharmacie, la Faculté de Pharmacie de Châtenay-Malabry organise à leur intention, depuis 1992, un stage d'Introduction à une Mise à Niveau des Etudiants de 1ère Année.
Ce stage est organisé par les Enseignants qui enseignent également en 1ère Année de Pharmacie.

Le but de ce stage est de fournir, aux étudiants qui le souhaitent et après un entretien pédagogique préalable, des éléments de mise à niveau (programme de la seconde à la terminale) dans trois matières : CHIMIE GENERALE, MATHEMATIQUES-PROBABILITES et MATHEMATIQUES APPLIQUEES; ceci avant les cours de 1ère Année qui commencent dès le début du mois de Septembre à un rythme soutenu.
L'entretien pédagogique détermine les besoins de chaque étudiant et les lacunes dans l'une ou les trois disciplines proposées.

Ce stage I.M.N.E. est organisé au mois de Juillet précédant la rentrée et comprend 27 heures d'enseignement réparties en trois modules indépendants :
- Chimie Générale 15 h
- Mathématiques-Statistiques 12 h
Un bilan a lieu en fin de chaque module et tous les 15 jours en commun durant l'année universitaire avec les Enseignants et les Etudiants.

-* {{Les Associations Etudiantes}}

-** La Corpo ou A.E.P.C.M (Association des Etudiants en Pharmacie de Châtenay-Malabry)
C'est elle qui vend, entre autres, les polys que les profs font reproduire par la fac, on paye ces polys au prix de la photocopie.
On y trouve aussi le t-shirts de la fac, des pin's, elle organise des soirées, des pots, etc.
-** ASPIC
L' Association pour le Soutien et la Préparation de l' Internat à Châtenay, organise des conférences et des concours blancs pour les étudiants à partir de la 3° année.

-** L'AJE
L' Association Junior Etudes qui permet, à partir de la 2° année, d'être employé pour des missions ponctuelles dans des laboratoires pharmaceutiques, une version Pharma Chatenay d'une agence d'intérim en fait.

-** l'ASP
L' Association Sportive de Pharmacie, qui permet de pratiquer un grand nombre de sports, et qui organise le voyage au ski.

-** Pha Sol
Les Pharmaciens Solidaires, qui participe à la Banque alimentaire Nationale, aux collectes de jouets pour le Secours Populaire, favorise le développement du Commerce Equitable, organise des actions pour la Journée Mondiale contre le SIDA etc...

-** et bien d'autres assos qui vous seront présentées dans un doc a votre inscription en P1.

-* {{Le Concours}}

-** Numérus Clausus

Le passage de 1ère en 2ème année s'effectue sur concours (épreuves écrites anonymes uniquement) organisé en deux parties, l'une en janvier pour les matières du 1er semestre, l'autre en mai pour celles du second semestre. Sauf dérogation exceptionnelle, nul n'est autorisé à s'inscrire plus de deux fois en 1ère année.

Numerus clausus :

-2001-2002 : 212
-2002-2003 : 218
-2003-2004 : 232
-2004-2005 : 246
-2005-2006 : 264
-2006-2007 : 266
-2007-2008 : 266

-** Le Programme

Premier Semestre

| {{Matière}} | {{Cours}} | {{EDs}} | {{Coefficient}} |
| Biologie Animale | 24h | 4h30 | 1 |
| Biologie Cellulaire | 23h | 7h30 | 1,5 |
| Chimie Générale | 28h | 13h30 | 1,5 |
| Culture Générale et Pharmaceutique | 36h | 4h30 | 2 |
| Initiation à la Connaissance du Médicament | 37h | 4h30 | 2 |
| Génétique et Biologie Moléculaire | 20h | 4h30 | 1 |
| Mathématiques et Statistiques | 27h | 16h30 | 1,5 |

Deuxième semestre

| {{Matière}} | {{Cours}} | {{EDs}} | {{Coefficient}} |
| Anatomie, Physiologie, Embryologie | 23h | 9h | 1,5 |
| Biochimie | 10h | 3h | 0,5 |
| Botanique | 27h | 7h30 | 1,5 |
| Chimie minérale | 21h | 6h | 1,5 |
| Chimie Organique | 32h | 13h30 | 2 |
| Physique et Biophysique | 36h | 15h | 2 |

-** Descriptif rapide des Matières

- Biologie Animale

Les principaux modèles animaux (des unicellulaires aux plus évolués), leurs modes de vie, les interactions avec l'Homme ( parasitisme, morsures, risques sanitaires etc).
Les Grands groupes zoologiques.
Le poly est disponible a la Corpo.

- Biologie Cellulaire

Ou les bases du fonctionnement cellulaire, a rapprocher de la Génétique, de la Biochimie et de la Physiologie.
En 2007-2008, les cours n'avaient pas de supports polycopiés.

- Chimie Générale

Atomistique, Thermodynamique et Cinétique.
Les cours sont sous formes de Polys que le professeur commente et complète.

Surement le cours le plus éclectique de l'année de P1, un des plus sympa aussi...

¤ Réglementation Pharmaceutique
¤ Histoire de la Pharmacie
¤ Philosophie des Sciences (rien à voir avec la philo au lycée, il s'agit plus des courants de pensée qui ont structuré les sciences, mais sans rentrer dans les détails)
¤ Fondements de l'Ethique
¤ Pharmacie et Europe
¤ Communication
¤ Réglementation des substances vénéneuses

EDs sur la Pharmacie d'Officine, le Médicament et la Délivrance des Substances Vénéneuses.

¤ Généralités sur le Médicament (C'est quoi ?)
¤ Emploi des Médicaments (Comment on s'en sert ?)
¤ Principales Opérations Pharmaceutiques (Comment fabrique-t-on un médicament ?)
¤ Innovations et Perspectives en Thérapeutique

Pas de Poly.

Connaissances fondamentales des Acides Nucléiques, Lois de l'hérédité.
Le cours est depuis 2007 sous forme de polycopié.

Dérivation, Intégration, Fonctions Usuelles, Algèbre Vectorielle et Calcul Matriciel de base, Calculs d'erreur, Equations Différentielles, Probabilités.
Le cours est polycopié, sauf la partie de statistiques.

Notions de base sur les Grands Systèmes du corps humain, notions d'Embryologie Humaine et d'Histologie (Etude des tissus cellulaires de l'organisme).
Les illustrations et le plan du cours sont polycopiés.

- Biochimie

Bases Structurales de la Biochimie des Glucides, des Protéines et des Lipides.
Le Cours est polycopié.

- Botanique

Généralités sur le Règne Végétal, et Etude des principales familles végétales qui intéressent les domaines médical et pharmaceutique.
La deuxième partie du cours et polycopiée.

- Chimie Minérale

Cristallographie, Oxydo-Réduction et Généralités sur les Eléments chimiques.
Le cours est polycopié.

- Chimie Organique

Outils en Chimie Organique, Principaux Mécanismes Réactionnels, Principales Fonctions Aliphatiques, Etudes de Biomolécules.
Cours Polycopié a compléter

- Physique

Electrostatique, Hydrostatique, Hydrodynamique, Optique, Radioactivité, Phénomènes de surface, Méthodes spectroscopiques.
———

Choucroute
Modératrice

Vie réelle
Yvana Alia - 20 ans
Posté le 01/06/2008 à 20:45
M'enfin Sandrine!
JAC: Journal Audiovisuel de Chatenay-Malabry

Le site juste ici

Pour les autres assoc:
Befa
Nain-terne

Posté le 01/06/2008 à 21:10
Exact ! Journal Audiovisuel de Châtenay-Malabry anciennement Journal Amphithéatrale de Châtenay-Malabry

En gros il font des films sur (presque) tout les événements de la Fac et même d'autre fac.

Tu pourrais aussi toucher 2 mots sur instrupharma.com (Ronéo, forum, accès aux vidéos et photos réservés aux étudiants de PXI).

Bon je retourne sur ma bioch, elle ne va pas s'apprendre toute seul...
———

"Je te rassure des p3 sur le forum, il y en a !" (Encore et toujours le Chamois !!)
sandrine7811
Super modératrice

Vie réelle
Sandrine Guerin - 21 ans
Posté le 03/06/2008 à 19:37
un balbutiement d'article sur la P2, basé sur ce que j'ai trouvé en ligne

La PCEP2 (2° Année de Pharma)

En deuxième année, fini le concours, place à des exams en bonne et due forme, en gros avoir plus de la moyenne pour valider !

* Le Premier Stage Officinal

Le concours (réussi) en poche (c’est ce qu’on vous souhaite !), il vous faut réaliser un stage de 6 semaines en officine, en gros de début septembre à la mi-octobre, dans une pharmacie agrée par le conseil de l’Ordre des Pharmaciens.

o Déroulement des épreuves

- Appréciation du stage à l’aide d’une fiche remplie par le maître de stage.
- Epreuve écrite de posologie à partir d’une liste minimale de substances médicamenteuses choisies parmi les plus courantes : doses maximales pour adulte et usuelles pour enfant.
- Epreuve de reconnaissances de 10 produits ou plantes médicinales : 6 plantes médicinales, 2 produits chimiques et 2 produits galéniques.
- Entretien avec le conseiller de stage sur le déroulement du stage et les activités du stagiaire à l’officine.

o Cotation des épreuves

- Evaluation de l’appréciation de stage ->10 points
- Epreuve de posologie ->10 points
- Epreuve de reconnaissances ->10 points
- Entretien avec le conseiller de stage ->10 points

La validation du stage nécessite un minimum de 20 points sur 40, sans note inférieure à 3/10 à l’une des épreuves. Les étudiants ajournés devront se présenter en 2ème session à toutes les épreuves dont la note est inférieure à 5/10.

o Jury
- un professeur
- deux pharmaciens agréés Maîtres de Stage

* Les Matières en P2

Epreuves théoriques :
- En Janvier :
Matière Nb d’heures de cours Durée de l’épreuve Coefficient
Biologie Végétale 17h 1h 1
Neurophysiologie 21h 1h15 1,5
Biophysique 15h 1h 1
Chimie Organique 35h 2h 2
Biologie Moléculaire 20h 1h15 1,5
Statistiques et Statistiques appliquées 15h 1h30 et 1h30 1+1
Chimie Analytique 24h 1h15 1,5

- En Juin
Analyse Physicochimique Pharmaceutique 24h 2h 1,5
Pharmacie Galénique 30h 2h 2
Biochimie Métabolique et Régulation 28h 2h 2
Pharmacologie Moléculaire 15h 1h 1
Physiologie Générale 19h 1h15 1,5
Santé Publique-Epidémiologie 26h 2h 2

Epreuves Pratiques :

La présence des étudiants est obligatoire à chaque scéance.

- Biologie Végétale
- Physiologie 1er semestre
- Physiologie 2ème semestre
- Initiation aux Travaux Pratiques
- Projet Professionnel (dont Initiation Scientifique et Technique)
- Gestes de base et spécifiques de Chimie
- Anglais
- Instrumentation Module 3
- Biochimie et Biologie Cellulaire et Moléculaire (B.B.C.M.)
- Gestes de base de Biologie
- Instrumentation Module 1
- Instrumentation Module 2

Toutes les matières sont affectées du coeff 1 et notées sur 20 poin

j'ai aussi fait une autre modif, les assos sont passées dans "infos pratiques", il n'y avait pas de raison qu'elles soient en P1 plus qu'ailleurs

les P2 et plus, n'hesitez pas a me donner vos remarques (apres vos exams y'a pas le feu, et je ne sais plus quand tombent les votres...
———

Befa
Nain-terne

Posté le 03/06/2008 à 19:47
16 et 17 juin
———

sandrine7811
Super modératrice

Vie réelle
Sandrine Guerin - 21 ans
Posté le 13/06/2008 à 21:50
quelques modifications avec l'aide de l'article de choucroute

Pour toutes vos questions en rapport avec la Fac de Pharma de Chatenay dont la réponse ne se trouverait pas ici, notre forum vous attend ici .
la Fac de Pharma de Châtenay, Késako ?

La Faculté de Pharmacie de Châtenay-Malabry, ouverte en 1972, accueille chaque année plus de 3500 étudiants sur un campus de près de 9 hectares comprenant 6 amphithéâtres de 400 places, de nombreuses salles d’enseignements dirigés et laboratoires de travaux pratiques, 8 tours de recherche ainsi qu’une bibliothèque universitaire sur deux niveaux.

Plus de 200 Enseignants-Chercheurs et 50 Chercheurs contribuent, au sein de nos laboratoires de recherche, au rayonnement national et international de notre Faculté.
(Où comment se rendre a la campagne...)

92296 Châtenay-Malabry Tél. 0146835789

Fax : 0146835735 http://old-www.u-psud.fr/chatenay/Pharmacie.nsf

En transport en commun :

* RER B Antony :

Prendre le RER B jusqu’à la station Antony Prendre le bus N° 196 jusqu’à l’arrêt "Les Godets" Marcher jusqu’à l’entrée du personnel, rue des turlurets.

* RER B Robinson :

Prendre le RER B jusqu’à la station Robinson

Prendre soit :
- le bus 194 jusqu’à l’arrêt "Président Allende"
- le bus 294 jusqu’à l’arrêt "Faculté de Pharmacie"
- le bus 195 jusqu’à l’arrêt "Les Vallées" (trajet plus long que les autres bus) Marcher jusqu’à l’entrée de la Faculté, rue J-B Clément ou rue des Turlurets

* RER B La Croix de Berny

Puis prendre le BUS 379 jusqu’à l’arrêt "Président Allende"

En Voiture :

Attention aux embouteillages, c’est souvent le cas dans le coin !

Infos Pratiques :

* Où manger ?

o autour de la fac : quelques restos et supermarchés, Quick un peu plus haut, mais faut grimper...

* Les Associations Etudiantes

o La Corpo ou A.E.P.C.M (Association des Etudiants en Pharmacie de Châtenay-Malabry)

C’est elle qui vend, entre autres, les polys que les profs font reproduire par la fac, on paye ces polys au prix de la photocopie. On y trouve aussi le t-shirts de la fac, des pin’s, elle organise des soirées, des pots, etc.

o L’ APIEP

L’Association pour la Promotion auprès de l’ Industrie des Etudiants en Pharmacie, qui tisse des liens entre les etudiants et les professionnels de l’ Industrie Pharmaceutique, en organisant différentes manifestations dont le Forum de l’ Industrie Pharmaceutique, la Journée Entretien Recrutement, mais aussi d’autres manifestations plus festives : Rallye du Caducée, Soirée APIEP...

o ASPIC

L’ Association pour le Soutien et la Préparation de l’ Internat à Châtenay, organise des conférences et des concours blancs pour les étudiants à partir de la 3° année.

o L’AJE

L’ Association Junior Etudes qui permet, à partir de la 2° année, d’être employé pour des missions ponctuelles dans des laboratoires pharmaceutiques, une version Pharma Chatenay d’une agence d’intérim en fait.

o l’ASP

L’ Association Sportive de Pharmacie, qui permet de pratiquer un grand nombre de sports, et qui organise le voyage au ski. Elle comporte aussi une section Plongée sous marine qui peut vous former aux brevets de plongée entre autres.

o Pha Sol

Les Pharmaciens Solidaires, qui participe à la Banque alimentaire Nationale, aux collectes de jouets pour le Secours Populaire, favorise le développement du Commerce Equitable, organise des actions pour la Journée Mondiale contre le SIDA etc...

o Alizé

L’ Association de Voile de la faculté de Pharmacie de Châtenay-Malabry, qui organise des croisières en Bretagne, des Week-End Char à Voile...

o Effervescence

L’asso qui te fait découvrir autre chose que les vodka-pomme et autre whisky-coca, qui t’initie grâce aux services d’un œnologue à la dégustation de notre breuvage national : le Vin !

o Aztec

La troupe de théâtre des étudiants de Châtenay-Malabry.

o Aztec Zic

L’ association de musique de Châtenay, qui bénéficie d’une salle équipée, et participe a de nombreux concerts (soirées pharma, critériums de Pharmacie etc).

o Imago

Le Labo Photo Noir et Blanc de Châtenay-Malabry.

o L’Officine Test

Qui propose des conférences, des commentaires d’ordonnances et des journées a thème (Téléthon, SIDA, hypertension), pour aider les étudiants à ne pas passer pour des "bip" au comptoir quand ils travaillent en officine... Cette asso n’est pas une pharmacie, vous n’y trouverez pas de quoi apaiser votre mal de gorge !

o L’AICM

L’ Association des Industriels de Châtenay-Malabry, qui concerne tous les anciens de Châtenay travaillant dans l’industrie ou se destinant aux carrières industrielles.

o ADACS

L’ Association pour le Développement des Activités Culturelles et Sociales de la Faculté de Pharmacie de Châtenay.

o JAC

Le Journal Audiovisuel de Châtenay-Malabry
La PCEP1 à Châtenay-Malabry

* Les Cours

* Les Enseignements Dirigés (EDs)

Scéances d’exercices en petits groupes (30 étudiants a peu près) qui commencent quelques semaines après les cours en amphis.

Les exercices d’ED sont donnés un ED a l’avance, il est très vivement conseillé et très utile de les préparer avant de venir, au lieu de copier bêtement la correction...

* Le Tutorat

Mis en place à partir de la Rentrée 2007, il s’agit de scéances de concours blancs surveillés par des étudiants de 4° année volontaires et sélectionnés par les profs, qui distribuent et corrigent au tableau les sujets que les profs de P1 proposent (annales ou sujets inédits).

Notre expérience de cette année montre que les sujets de tutorat sont très proches de l’esprit des sujets du concours...

Il peut avantageusement remplacer ou compléter les prépas privées, mais le tutorat est gratuit, il suffit de remplir un petit formulaire en début d’année (qui permet de prévoir suffisamment de sujets).

* I.M.N.E ou mise à niveau des étudiants [1]

Ayant constaté des inégalités de niveau dans les disciplines scientifiques pour de nombreux bacheliers, ce qui entraîne de graves difficultés de compréhension et d’assimilation dès les premiers jours d’enseignements en 1ère Année de Pharmacie, la Faculté de Pharmacie de Châtenay-Malabry organise à leur intention, depuis 1992, un stage d’Introduction à une Mise à Niveau des Etudiants de 1ère Année. Ce stage est organisé par les Enseignants qui enseignent également en 1ère Année de Pharmacie.

Le but de ce stage est de fournir, aux étudiants qui le souhaitent et après un entretien pédagogique préalable, des éléments de mise à niveau (programme de la seconde à la terminale) dans trois matières : CHIMIE GENERALE, MATHEMATIQUES-PROBABILITES et MATHEMATIQUES APPLIQUEES ; ceci avant les cours de 1ère Année qui commencent dès le début du mois de Septembre à un rythme soutenu. L’entretien pédagogique détermine les besoins de chaque étudiant et les lacunes dans l’une ou les trois disciplines proposées.

Ce stage I.M.N.E. est organisé au mois de Juillet précédant la rentrée et comprend 27 heures d’enseignement réparties en trois modules indépendants :
- Chimie Générale 15 h
- Mathématiques-Statistiques 12 h Un bilan a lieu en fin de chaque module et tous les 15 jours en commun durant l’année universitaire avec les Enseignants et les Etudiants.

* Le Concours

o Numérus Clausus

Le passage de 1ère en 2ème année s’effectue sur concours (épreuves écrites anonymes uniquement) organisé en deux parties, l’une en janvier pour les matières du 1er semestre, l’autre en mai pour celles du second semestre. Sauf dérogation exceptionnelle, nul n’est autorisé à s’inscrire plus de deux fois en 1ère année.

Numerus clausus :

- 2001-2002 : 212
- 2002-2003 : 218
- 2003-2004 : 232
- 2004-2005 : 246
- 2005-2006 : 264
- 2006-2007 : 266
- 2007-2008 : 266

o Le Programme

Lexique utile :
- QROC question à réponse ouverte et courte, un mot ou une phrase.
- QCM question à choix multiples (au moins une réponse vraie et une fausse en général, bien lire les consignes de l’épreuve).
- QCS question a réponse simple, pas forcément plus simple car souvent avec des point négatifs en cas d’erreurs..., mais une seule réponse est à cocher.

-*** Premier Semestre
Biologie Animale 24h 4h30 1
Biologie Cellulaire 23h 7h30 1,5
Chimie Générale 28h 13h30 1,5
Culture Générale et Pharmaceutique 36h 4h30 2
Initiation à la Connaissance du Médicament 37h 4h30 2
Génétique et Biologie Moléculaire 20h 4h30 1
Mathématiques et Statistiques 27h 16h30 1,5
-** Descriptif rapide des Matières

- Biologie Animale

Les principaux modèles animaux (des unicellulaires aux plus évolués), leurs modes de vie, les interactions avec l’Homme ( parasitisme, morsures, risques sanitaires etc). Les Grands groupes zoologiques.Le poly est disponible a la Corpo.
Beaucoup de classification (je vous fais grâce des détails^^)et la prof a décidé de nous emmener aux confins de la physiologie : Développement de l’appareil uro-génital et du système nerveux central.
Le poly est disponible a la Corpo.
Epreuve : QROC . ----

- Biologie Cellulaire

Ou les bases du fonctionnement cellulaire, a rapprocher de la Génétique, de la Biochimie et de la Physiologie. En 2007-2008, les cours n’avaient pas de supports polycopiés.
Epreuve : QROC et QCM.

- Chimie Générale

Atomistique, Thermodynamique, et Cinétique et Oxydo-Réduction . Les cours sont sous formes de Polys que le professeur commente et complète.
Epreuve : QROC.

Surement le cours le plus éclectique de l’année de P1, un des plus sympa aussi...

¤ Réglementation Pharmaceutique ¤ Histoire de la Pharmacie ¤ Philosophie des Sciences (rien à voir avec la philo au lycée, il s’agit plus des courants de pensée qui ont structuré les sciences, mais sans rentrer dans les détails) ¤ Fondements de l’Ethique ¤ Pharmacie et Europe ¤ Communication ¤ Réglementation des substances vénéneuses

EDs sur la Pharmacie d’Officine, le Médicament et la Délivrance des Substances Vénéneuses.

¤ Généralités sur le Médicament (C’est quoi ?) ¤ Emploi des Médicaments (Comment on s’en sert ?) ¤ Principales Opérations Pharmaceutiques (Comment fabrique-t-on un médicament ?) ¤ Innovations et Perspectives en Thérapeutique

Pas de Poly.

Connaissances fondamentales des Acides Nucléiques, Lois de l’hérédité. Le cours est depuis 2007 sous forme de polycopié.

¤Matrices, Vecteurs, ¤Semi-log, ¤Nombres Complexes, ¤Calcul intégral, développements limités, ¤Equations différentielles ¤Statistiques.

Dérivation, Intégration, Fonctions Usuelles, Algèbre Vectorielle et Calcul Matriciel de base, Calculs d’erreur, Equations Différentielles, Probabilités. Le cours est polycopié, sauf la partie de statistiques.
-*** Deuxième semestre
| Matière | Cours | EDs | Coefficient | | Anatomie, Physiologie, Embryologie | 23h | 9h | 1,5 | | Biochimie | 10h | 3h | 0,5 | | Botanique | 27h | 7h30 | 1,5 | | Chimie minérale | 21h | 6h | 1,5 | | Chimie Organique | 32h | 13h30 | 2 | | Physique et Biophysique | 36h | 15h | 2 |

Notions de base sur les Grands Systèmes du corps humain, notions d’Embryologie Humaine et d’Histologie (Etude des tissus cellulaires de l’organisme). Les illustrations et le plan du cours sont polycopiés.
Epreuve : QROC en Histologie, Vrai/Faux en Anatomie-Embryologie.

- Biochimie

Bases Structurales de la Biochimie des Glucides, des Protéines et des Lipides. Le Cours est polycopié.

- Botanique

Généralités sur le Règne Végétal, et Etude des principales familles végétales qui intéressent les domaines médical et pharmaceutique. La deuxième partie du cours et polycopiée.
Epreuve : QROC, QCMS et QCS.

- Chimie Minérale

Cristallographie, Oxydo-Réduction et Généralités sur les Eléments chimiques. Le cours est polycopié.
Epreuve : QROC (une partie questions de cours, une partie exercices).

- Chimie Organique

Outils en Chimie Organique, Principaux Mécanismes Réactionnels, Principales Fonctions Aliphatiques, Etudes de Biomolécules. Cours Polycopié a compléter

- Physique
¤Généralités (Equations dimensionnelles, Chiffres significatifs), ¤Electrostatique (Etude de Dipôles), ¤Electrocinétique (Vous aimez les circuits, j’espère ?), -Magnétisme, ¤Hydrodynamique (Etude des mouvements des fluides visqueux et non visqueux), ¤Phénomènes de surface, ¤Optique (à différencier : Optique géométrique, exactement la même chose qu’en terminale ; Optique Ondulatoire, dont on voit les balbutiements en term ; Optique Corpusculaire) ¤Radioactivité
Le cours est polycopié (à annoter c’est plus sage...).
La PCEP2 (2° Année de Pharma)

En deuxième année, fini le concours, place à des exams en bonne et due forme, en gros avoir plus de la moyenne pour valider !

* Le Premier Stage Officinal

Le concours (réussi) en poche (c’est ce qu’on vous souhaite !), il vous faut réaliser un stage de 6 semaines en officine, en gros de début septembre à la mi-octobre, dans une pharmacie agrée par le conseil de l’Ordre des Pharmaciens.

o Déroulement des épreuves

- Appréciation du stage à l’aide d’une fiche remplie par le maître de stage.
- Epreuve écrite de posologie à partir d’une liste minimale de substances médicamenteuses choisies parmi les plus courantes : doses maximales pour adulte et usuelles pour enfant.
- Epreuve de reconnaissances de 10 produits ou plantes médicinales : 6 plantes médicinales, 2 produits chimiques et 2 produits galéniques.
- Entretien avec le conseiller de stage sur le déroulement du stage et les activités du stagiaire à l’officine.

o Cotation des épreuves

- Evaluation de l’appréciation de stage ->10 points
- Epreuve de posologie ->10 points
- Epreuve de reconnaissances ->10 points
- Entretien avec le conseiller de stage ->10 points

La validation du stage nécessite un minimum de 20 points sur 40, sans note inférieure à 3/10 à l’une des épreuves. Les étudiants ajournés devront se présenter en 2ème session à toutes les épreuves dont la note est inférieure à 5/10.

o Jury
- un professeur
- deux pharmaciens agréés Maîtres de Stage

* Les Matières en P2

Epreuves théoriques :
- En Janvier :
Biologie Végétale 17h 1h 1
Neurophysiologie 21h 1h15 1,5
Biophysique 15h 1h 1
Chimie Organique 35h 2h 2
Biologie Moléculaire 20h 1h15 1,5
Statistiques et Statistiques appliquées 15h 1h30 et 1h30 1+1
Chimie Analytique 24h 1h15 1,5

- En Juin
Analyse Physicochimique Pharmaceutique 24h 2h 1,5
Pharmacie Galénique 30h 2h 2
Biochimie Métabolique et Régulation 28h 2h 2
Pharmacologie Moléculaire 15h 1h 1
Physiologie Générale 19h 1h15 1,5
Santé Publique-Epidémiologie 26h 2h 2

Epreuves Pratiques :

La présence des étudiants est obligatoire à chaque scéance.

- Biologie Végétale
- Physiologie 1er semestre
- Physiologie 2ème semestre
- Initiation aux Travaux Pratiques
- Projet Professionnel (dont Initiation Scientifique et Technique)
- Gestes de base et spécifiques de Chimie
- Anglais
- Instrumentation Module 3
- Biochimie et Biologie Cellulaire et Moléculaire (B.B.C.M.)
- Gestes de base de Biologie
- Instrumentation Module 1
- Instrumentation Module 2

Toutes les matières sont affectées du coeff 1 et notées sur 20 points.

P.-S. Article rédigé avec le concours d’Yvana Alia, alias Choucroute sur le forum.
———

Cri
Modératrice

Enregistré : 12/08/2004

Vie réelle
Christine Tran - 22 ans
Niveau : 5ème année pharmacie
Posté le 14/06/2008 à 11:27
C'est qu'un détail, mais je crois qu'IMAGO permet maintenant de développer des photos en couleurs
———
http://crystiana.labrute.fr
sandrine7811
Super modératrice

Vie réelle
Sandrine Guerin - 21 ans
Posté le 14/06/2008 à 22:10 puis édité 1 fois
j't avouerai que moi aussi ca m'a paru bizarre, mais vu mon haut niveau de qualification dans l'art de la photo...

[edit: modif faite !]
———

Choucroute
Modératrice

Vie réelle
Yvana Alia - 20 ans
Posté le 14/06/2008 à 22:59
des photos en couleur!
minilili
Chef des sévices

Enregistré : 05/08/2006
Posté le 17/06/2008 à 21:19
hello j'apporterai ma touche sur la p2, mais un autre jour
Cri
Modératrice

Enregistré : 12/08/2004

Vie réelle
Christine Tran - 22 ans
Niveau : 5ème année pharmacie
Posté le 18/06/2008 à 18:11 puis édité 2 fois
En ce qui concerne les photos, je parlais aussi du développement manuel de ses propres photos c'est sympa mais je sais pas si ça se fait encore. Avant c'était en noir et blanc et je crois que maintenant, on peut le faire en couleur

Sinon, super le nouveau site de la fac! www.u-psud.fr/chatenay/Pharmacie.nsf (faudra changer la vieille adresse)
et ils profitent de l'exercice incendie pour nous prendre en photo comme on est nombreux sur le parvis mdr (et on nous voit en petit )
———
http://crystiana.labrute.fr
minilili
Chef des sévices

Enregistré : 05/08/2006
Posté le 05/07/2008 à 22:15
Alors voilà des ptits renseignements sur la P2:

Le concours passé, vous voilà en P2. Vous pourrez partir au WEI, profiter sans remords (ou presque) de toutes les soirées pharma,rentrer dans des assoc,décourvrir la ronéo…
en gros, la P2, c'est fini le mode hermite-moine bouddhiste! tout ça est bien beau, mais attention au relâchement quand même! et oui , bon nombre d’étudiant se retrouvent à passer les rattrapages … (bienvenue à la BNF/Beaubourg en août)
D’ailleurs avec une promo de +de330 étudiants avec un numerus clausus de 285 l’année dernière, donc le nombre de redoublants n’est pas négligeable. Alors, si vous voulez profiter pleinement de la playa, du sun, bref, avoir 2 mois et demi de vraies vac, mieux vaut ne pas s'y prendre à l'arrache.

*Le WEI (week-end d’intégration): il se déroule vers octobre-novembre dans un lieu que l’on découvre qu’à l’arrivée. On part vendredi après les cours et on revient le dimanche soir.Je n'en dirai pas plus, vous verrez bien! Les photos sont sur le site http://imago.instrupharma.com . Cela nous a coûté 71 euros (+100 euros pour la caution).

*Pour les associations, Sandrine les as déjà décrite en partie , je complète un peu : pour intégrer l’une d’elles, il faut souvent subir une période d’essai plus ou moins longue, parfois plusieurs mois, suite à cela il y a un vote pour que la personne reste ou non. Voici les liens des diverses assoc :
http://alizevoile.free.fr
http://aspharmapxi.free.fr
http://aspharmapxi.free.fr
http://aepcm.free.fr
http://www.apiep.net
http://www.instrupharma.com/aspic
http://www.aje-pharma.fr
http://imago.instrupharma.com
http://phasol.free.fr
http://officinetest.org

*La ronéo : si vous voulez faire la grass mat, si vous avez du mal à prendre des notes, à suivre en cours, vous pouvez toujours compter sur la ronéo ! Elle est faite par des étudiants volontaires de la promo qui prennent à tour de rôle les cours et les retranscrivent ensuite à l’ordinateur. Vous avez de la chance, une nouvelle ronéo version 2007-2008 à pu être réalisée dans presque tous les cours et de manière assez complète (la précédente datait déjà de plusieurs années et n’était pas à jour) . Pour y accéder, http://www.instrupharma.com/2eme_annee et se connecter en tant qu’étudiant.

Niveau programme :

*Le grand changement par rapport à la P1, c’est les TP : en P1 on n’avait « que » 3h de cours en amphis, et des ED qu’on pouvait remixer à notre sauce (changer de groupe, choisir notre jour, « sécher » ) , ce qui au final ne faisait pas des journées trop longues à la fac.
Et ben non, les TP c'est pas à la carte! ils sont obligatoires, et tu dois respecter ton groupe. Parfois, manque de bol, tu te retrouves dans le groupe qui se tape des séries de TP à la fin du semestre, juste avant les révisions…mais c’est comme ça, et tu fais avec.
Etant obligatoire, toute absence est à justifier absolument et à rattraper. Attention, car on est souvent tenté d’esquiver le cours d’anglais qui est de 8h à 9h en raison de trouble du sommeil,(n'est ce pas Erythromicine? ) mais 2-3 absences non justifiées peuvent entraîner une interdiction de se présenter à l’examen.
Donc avec ces TP, on se retrouve parfois à quitter la fac à 18h, s’ajoute à cela des comptes rendus qui sont à rendre le jour même ou à faire chez soi, ce qui rajoute du travail personnel.

La notation des TP:
-Anglais : Contrôle Continu = 40 %
Epreuves d’examen (juin) = Ecrit 35 % - Oral 25 %
-Pour les autres TP, la note proposée pour la délibération d'admissibilité est établie:
Soit Pour 50% par contrôle continu au cours de chaque série de travaux pratiques
et pour 50% par une ou plusieurs épreuves d'examen subies à la fin de chaque série de
travaux pratiques.(oral et écrit par exemple)
Soit Par un contrôle continu
Soit Par une ou plusieurs épreuves d’examen

*Le projet pro
Il concerne toutes les filières de Paris XI: en faculté de pharma , cela se passe en 2e année (1ere année pour la fac de sciences,l’Ufr Staps,la fac de sciences économiques et droit)
L’objectif est d’engager les étudiants à adopter une démarche active face à leur orientation, ce qui devrait faciliter leurs choix pour les années universitaires à venir.
A partir d’un choix de thème personnel, l’étudiant en collaboration d’une équipe de 2 à 3 étudiants travaillant sur le même projet, effectue une recherche documentaire, réalise des interviews de professionnels, rédige un rapport et présente son travail au sein du groupe à l’aide du poster réalisé. Les posters sont ensuite affichés dans le hall de la fac vers mi-juin, puis les meilleurs posters toutes filières confondues peuvent remporter des prix.

*Pour les matières en questions :
Biologie végétale : QROC + question à réponse rédactionnelle
Physiologie, neurophysiologie : questions à réponses rédactionnelles , exercices possibles si question de biophysique ou d’optique
Biophysique : exercices
Chimie organique : exercices
Biologie moléculaire :QROC exercices, vrai/faux
Statistiques et statistiques appliquées : exercices et une épreuve pratique sur ordinateur comptant pour 25% de la note de statistiques appliquées
Chimie analytique : exercices

Analyse Physicochimique Pharmaceutique : questions à réponses rédactionnelles, vrai/faux, exercice
Pharmacie galénique : QROC
Biochimie : questions à réponses rédactionnelles, exercice d’enzymologie
Pharmacologie Moléculaire : QROC, question à réponse rédactionnelle
Santé publique : questions à réponses rédactionnelles

CONDITIONS D'ADMISSIBILITÉ AUX ÉPREUVES THÉORIQUES ET PRATIQUES
Il faut une moyenne générale au moins égale à 10 sur 20, sous
réserve de note éliminatoire.
Une note inférieure à 5 sur 20, 7,5 sur 30, 10 sur 40 est éliminatoire sauf décision contraire du
Jury. Vous devrez alors même si vous avez 12 de moyenne général, repasser la note éliminatoire et les notes en dessous de 8/20,et si vous avez 2 (ou plus) notes éliminatoires, vous repasserez toutes les notes en dessous de 10 (je crois, à confirmer)
Un bonus de 14 points maximum peut être obtenu par la pratique des activités physiques et sportives OU par la participation à un « atelier culturel » tel que l’atelier théâtre :
L’option sport : s’adresse à tous les étudiants quelque soit leur niveau de pratique et comporte une vingtaine de séances. Les activités proposées sont l’aquagym, badminton, basket, boxe française, danse contemporaine, danse modern jazz, gym de la forme et préparation physique, handball, natation, rugby, et volley. On est noté sur l’assiduité (4pts),l’investissement et le progrès(3pts), et le niveau de pratique(7pts).

Les étudiants ayant la moyenne générale aux épreuves théoriques avec 1 seule note
éliminatoire ne présentent en 2ème session que les notes inférieures à 8/20, à 12/30 et à 16/40.

*VISITES ET STAGES FACULTATIFS
Des stages peuvent être organisés à l'intention des étudiants qui souhaitent mettre en pratique
l'enseignement reçu.
Ex : Stages ouvriers chez Sanofi-Aventis en accord avec 3 facultés de pharmacie (Châtenay, Lyon et une autre je ne sais plus laquelle) , destinés aux étudiants de 2e,3e,4e années. Ils sont assez bien rémunérés (environ 1600 euros brut)
Des visites de sites hospitaliers et industriels peuvent être organisées à l’intention des
étudiants qui souhaitent mettre en pratique l'enseignement reçu.

Si vous avez des questions particulières, n'hésitez pas! et bienvenue en pharma!
Aller en haut • 58 réponses • 3 pages • 1 2 3
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Baptiste Chesse

4ème année pharmacie - POITIERS