Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? | 80 connectés sur le site | 12ème année

Forums médicaux
CHATENAY MALABRY

www.remede.org

Détail du programme de P1

Aller en bas • 4 réponses
Choucroute
Modératrice

Enregistré : 21/07/2006

Vie réelle
Yvana Alia - 20 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 2ème année pharmacie
Fac : CHATENAY MALABRY
Posté le 06/06/2008 à 20:32 puis édité 2 fois
Hello !

L’année est presque finie, les gens motivés par pharma vont commencer à se balader sur le forum et sont sûrement curieux de savoir ce qu’ils vont étudier l’année prochaine (cf beaucoup de u2u l’année dernière à base de « Tu peux me détailler le programme ? »).
Puisque c’est les vacances pour moi et que j’ai pas grand-chose à glander, je détaille le programme sur les 2 semestres Ca permettra de mettre certaines choses à jour et de compiler ce qui a déjà été dit sur le forum il y a quelques mois.
Je m'excuse d'avance pour tous les gens qui vont flipper en lisant ça, mais j'ai dû oublier 2 ou 3 chapitres par-ci par-là. J'ai le cerveau atrophié, donc si vous avez des choses à rajouter...

1er semestre :

*Initiation à la Connaissance du Médicament (coeff. 2):
-Généralités,
-Activité et toxicité des médicaments,
-Opérations pharmaceutiques.
Epreuve : QROC, 1h30

*Culture Générale pharmaceutique (coeff. 2):
-Histoire de la pharmacie,
-Philosophie des Sciences,
-Cryptographie,
-Législation (tout ce qui concerne la professsion pharmaceutique),
-Ethique (Ethique et Recherche ; Ethique et douleur).

*Maths (coeff. 1,5) :
-Matrices, Vecteurs,
-Semi-log,
-Nombres Complexes,
-Calcul intégral, développements limités,
-Equations différentielles
-Statistiques.
(Pour ceux qui pensaient en avoir fini avec les maths, loupé ).

*Chimie Générale (coeff. 1,5) :
-Atomistique,
-Thermodynamique,
-Oxydo-réduction,
-Cinétique chimique.

*Biologie cellulaire (coeff. 1,5) : Là, j’ai envie de dire que c’est tout un ensemble, ça s’enchaîne, c’est assez difficile de distinguer différents chapitres, y a beaucoup de choses à dire sur une cellule (puis j’ai rangé mes cours, j’ai simplement mon détail de programme sur moi).
Epreuve : QROC + QCM (exos traités en ED et cours), 1h30

*Génétique(coeff. 1) : La même chose que pour la bio cell.
Epreuve : QROC, 1h

*Biologie Animale (coeff. 1) : Beaucoup de classification (je vous fais grâce des détails^^)et la prof a décidé de nous emmener aux confins de la physiologie : Développement de l’appareil uro-génital et du système nerveux central.
Epreuve : QROC, 1h

2nd semestre :

*Physique (coeff. 2) :
-Généralités (Equations dimensionnelles, Chiffres significatifs),
-Electrostatique (Etude de Dipôles),
-Electrocinétique (Vous aimez les circuits, j’espère ?), -Magnétisme,
-Hydrodynamique (Etude des mouvements des fluides visqueux et non visqueux),
-Phénomènes de surface,
-Optique (à différencier : Optique géométrique, exactement la même chose qu’en terminale ; Optique Ondulatoire, dont on voit les balbutiements en term ; Optique Corpusculaire)
-Radioactivité
Epreuve : QROC, 2h

*Chimie Organique (coeff. 2) :
-Stéréochimie (étude des conformations des molécules dans l’espace) ;
-Mécanismes réactionnels.
**N.B: Ca tient en 10 mots, ça a l'air petit, mais c'est un gros coeff, et c'est aussi un gros morceau **
Epreuve : QROC, 2h

*Anatomie-Embryologie-Histologie (coeff. 1,5) : -L'histologie traite des différents tissus du corps humain : épithélial, Conjonctif, osseux et nerveux. Le tout tient en 5 heures et 8 pages recto-verso (pour moi en tout cas ).
-Etude des différents systèmes en anatomie (du système squelettique au système nerveux, en passant par le système digestif).
-En embryo, on étudie la mise en place des différents tissus et le développement des systèmes précédemment étudiés en anatomie. Le prof distingue 3 parties, en fait : Embryologie, organogenèse et tératologie.
Epreuve : QROC pour l’histologie (10 à 20 questions) ; Vrai/Faux pour l’anatomie-embryologie, 1h pour le tout.

*Botanique (coeff. 1,5) : De la classification, quoi (une des profs a un jour appelé ça "Le Catalogue Truffaut", imaginez). C’est en 2 parties, avec 2 profs différentes, mais ça parle toujours de familles de plantes (non, ce n’est pas un rire nerveux…)
Epreuve : QROC+QCM+QCS, 1h30

*Chimie minérale (coeff. 1,5) : Ce n’est pas la matière la plus compliquée, pour les exos il suffit d’appliquer les ED : -Cristallographie,
-Diagrammes de phases,
-Complexes,
-Oxydo-réduction (comme au 1er semestre, oui).
Là où ça se corse, c’est la partie Cours, où on étudie les différents éléments de la classification périodique. Bonne chance .

*Biochimie (coeff. 0,5) : 3 parties :
-Acides aminés,
-Glucides,
-Lipides.
Epreuve : Heu… « aléatoire » (dixit Moa),45 minutes. Ne croyez JAMAIS que le prof ne demandera pas d’écrire une formule développée d’un acide gras à plus de 30 carbones .QCM et QROC (pour cette année en tout cas)
sandrine7811
Super modératrice

Enregistré : 09/03/2005

Vie réelle
Sandrine Guerin - 21 ans
Posté le 06/06/2008 à 22:23
Yvana tu me permet de reprendre ce que tu as fait pour le mettre dans mon article ?
———
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois, catin a a ses heures... dites pas que je vous ai pas prévenus !

"La culture, c'est comme l'Amour. Il faut y aller à petits coup au début pour bien en jouir plus tard" Desproges... j'adooore
si tu te sens l'âme d'un boulet, surtout demi tour, j'ai plus assez de doigts pour compter ceux qui sont déjà venus !!
"30 ans de colonies, que du whisky jamais d'amibes !"
Choucroute
Modératrice

Vie réelle
Yvana Alia - 20 ans
Posté le 06/06/2008 à 22:35
No problem,je me doutais que ça t'intéresserait^^ J'ai hésité à le mettre ds les Docs (j'en avais parlé à Cri), alors autant le reprendre dans les docs, et si les gens ont besoin de poser des questions, ils n'ont qu'à le faire ici
Befa
Nain-terne

Enregistré : 29/01/2008
Posté le 07/06/2008 à 00:30
la partie cours en chimie miné était importante (au niveau de l'épreuve, pas du cours) ?
———
3ème année de pharmacie à CHATENAY MALABRY

"La pédagogie, c'est être pédagogue..." (le Chamois)
"La patience, c'est être patient..." : (Toujours le Chamois...)
"Je te rassure des p3 sur le forum, il y en a !" (Encore et toujours le Chamois !!)
Choucroute
Modératrice

Vie réelle
Yvana Alia - 20 ans
Posté le 07/06/2008 à 15:27
la partie cours en chimie miné était importante (au niveau de l'épreuve, pas du cours) ?

Comme l'année dernière, on ne sait pas sur combien de points c'est noté, mais il y avait plus de questions de cours cette année.
Aller en haut • 4 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque