Posté le 09/07/2008 à 14:28

Merci encore pour vos réponses !
Pour répondre à Logoo, j'étais classée environ dans la fin du premier tiers de l'amphi.
En fait, ces études de pharmacie ont l'air vraiment passionnantes, mais c'est surtout au niveau des métiers possibles à la fin des études que cela me pose un problème...
J'étais partie au départ pour médecine, donc pour un métier où l'on est très au contact des gens, à leur écoute, où l'on doit trouver les causes de leurs souffrance et les moyens de les guérir, etc.
Or pour le pharmacien, excusez-moi si je me trompe, mais j'ai l'impression qu'on est beaucoup plus au contact avec le médicament que le patient lui-même.
Pour l'instant l'officine ne me tente pas (mais j'ai le temps de changer d'avis, je reste ouverte quand même !

), je souhaiterais plutôt faire le cursus long qui aboutit au diplôme de biologiste, pour travailler dans des entreprises ou des industries, ou pour la recherche. Mais même dans ces domaines, j'ai l'impression que l'aspect "marketting" est très présent, ce qui ne m'attire pas spécialement.
En résumé, je trouve qu'on est pas assez proche du patient et trop basé sur le marketting (mais je comprend tout à fait que nombre de personnes soient au contraire attirées par ces deux aspects).
Est-ce que vous connaitriez des débouchés où l'on est plus au contact des gens (pas forcément des patients) et peut-être aussi ou l'aspect "marketting" est moins prononcé?
En fait, les études m'ont l'air hyper intéressantes, et je ne voudrais pas passer à côté de ce cursus par manque d'informations en pensant que les débouchés ne me conviennent pas alors que ça pourrait sûrement me plaire énormément.
Voili, merci encore pour vos témoignages !