Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 29 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
CHATENAY MALABRY

www.remede.org

Pharma après médecine

Aller en bas • 39 réponses • 2 pages • 1 2
Morgane1
Jeune Carabine

Enregistré : 07/06/2008
Posté le 08/07/2008 à 11:50
Bonjour !

Alors, tout est dit dans le titre...Ou presque! J'ai fait deux ans de PCEM1 et échoué à nouveau cette année.
J'ai plusieurs questions à vous poser, n'ayant pas trouvé de réponse claire avec la fonction "rechercher".

Pensez-vous que l'on a des chances d'être accepté en p1 de pharma après deux p1 médecine, sachant que j'ai eu plus de 10 de moyenne la deuxième année? Y'a t-il beaucoup de dossiers de demande "recalés" par l'administration pour des gens venant de médecine?

Je voulais savoir aussi si des anciens PCEM1 s'étant réorientés en pharma pouvaient apporter leurs témoignage: est-ce que cela vous a plu (j'ai énormément aimé le programme de PCEM1 malgré la dose de travail, et notamment la physio) par rapport à médecine?
Est-ce que l'on est vraiment avantagés pour le concours de pharma ou pas, est-ce aussi intense que médecine pour la première année?
Comment trouvez-vous l'ambiance?

Et dernière question: pour les débouchés, pensez-vous qu'il est préférable de faire pharma ou alors un master de bio ou de chimie?

Voilà, merci pour vos réponses !
freelance
Nain-terne

Enregistré : 22/09/2007

Vie réelle
Vanna Lao Chheng - 21 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 2ème année pharmacie
Fac : CHATENAY MALABRY
Posté le 08/07/2008 à 12:09
Bah tout est possible tu peux exceller comme tu peux te planter c'est clair que tu auras l'expérience du concours tu sauras ce qui faut faire et ne pas faire pour obtenir le concours... Mais parfois ça ne fait pas tout il faut déjà avoir fait le deuil de médecine parce que mine de rien c'est pas si facile de se dire qu'on se lance dans une énième année de concours.
PCEM1 et PCEP1 il y a une base commune mais ils vont détailler différent éléments, ce qui est logique!.
Disons que pour ma part j'ai vite adoré pharma parce que je me sentais plus à l'aise! Maintenant dire si le travail est plus intense ça je sais pas trop parce qu'un concours il faut toujours faire le maximum pour être le moins surpris possible le jour de l'exam devant sa copie! La pire erreur est de sentir qu'on a une certaine immunité sous prétexte qu'on vient de médecine. C'est une avantage c'est évident mais il faut remettre en question tous ses acquis. Bon en ce qui me concerne il n'y avait pas de problème j'avais totalement fait chasse d'eau de ce que j'avais appris donc pas de problème si les notions à apprendre changeaient !!!
Et pour le dossier je suppose que plus de 10 de moyenne ça suffit mais ce qui prime c'est la lettre de motivation quand je me suis inscrit j'ai entendu une dame de la scola demandé à une étudiante de réécrire sa lettre parce qu'on ne sentais pas assez qu'elle en voulais. Bon comme toute les lettre de motivation il faut se vendre !!!
———
CElui qUi ESt lE mAîtrE dE lUi-MêmE
eSt plUS gRAnd qUe CElui qUi ESt lE MaîtRE dU MONde.
nicoco666
Nain-terne

Enregistré : 05/07/2006

Vie réelle
Nicolas Le Bec
Posté le 08/07/2008 à 12:53
moi j'etais un peu dans ton cas mais j'avais fais qu'une p1 (loupé à quelques places car ....)j'ai vraiment aimé pharma car c'est beaucoup plus scientifique et les profs nous mettent a l'aise contrairement a médecine.
La médecine m'a aidé pour la biologie cellulaire et un peu de chimie , autant dire l'avantage n'est pas énorme c pour cela que moins de 50 pourecent des personnes venant de médecine l'ont du premier coup mais environ 85 l'ont au bout de 2 fois

si t'as des questions precises il y a le u2u

ps: tu as 99,9 pourcent d'etre pris en ayant 10 de moyenne
———
yes en p2^^ cool , enfin des vraies vacances
Morgane1
Jeune Carabine

Posté le 08/07/2008 à 13:37
Merci beaucoup tous les deux d'avoir répondu si rapidement !

En fait, j'hésite entre un cursus licence puis master de chimie ou de bio à la fac, ou pharmacie. Mais pour les débouchés ça reste flou, on peut travailler dans des indutries ou pour la recherche, mais que vaut-on par rapport à quelqu'un qui serait passé par des prépas puis des grandes écoles?
Et pharma me tente bien pour sa pluridisciplinarité, et peut-être aussi dans sa "similitude" dans les matières étudiées avec médecine.
En sortant d'études de pharmacie, a t-on plus de chances de trouver un travail après? Je serais bien tentée par le cursus long, qui permet de devenir biologiste. Est-on recruté facilement après?
ch-hen
Jeune Carabin

Enregistré : 10/08/2007

Vie réelle
Sebastien Laguerre
Niveau : 3ème année pharmacie
Fac : CAEN
Posté le 08/07/2008 à 14:59
hummm 99,9 pourcent de chance d'etre reçu c'est assez optimiste lol mais tout est possible en bossant ,en sortant de 2 PCEM1 avec 10 de moyenne il y a certaines bases( mais il reste la chimie la bio animale, la bota,la chimie ana)
Ps:il ne faut pas sous estimer le concours de pharma il faudra bosser
———
MA de l'ACEPC "Avec l'ACEPC la classe est caennaise!!!"
Vice-Prez de la FEDEC 2008/2009
nicoco666
Nain-terne

Enregistré : 05/07/2006

Vie réelle
Nicolas Le Bec
Posté le 08/07/2008 à 15:29
quand j'ai dis pris ca concernait le dossier pas le concours
———
yes en p2^^ cool , enfin des vraies vacances
nemesis92
Ministre de la Santé

Enregistré : 02/07/2007

Vie réelle
Raphaël Pantier - 19 ans
Posté le 08/07/2008 à 15:41
50 pourecent [...]99,9 pourcent

Vous connaissez pas la touche "%" ?
Morgane1
Jeune Carabine

Posté le 08/07/2008 à 15:42
Ah oui merci de préciser^^
En fait ce dont j'ai peur c'est de ne pas avoir "l'endurance" pour tenir l'année. J'ai fait déjà deux PCEM1, ce qui signifie deux ans de stress, de boulot intense, d'isolement (pas de sorties ou peu en tout cas elles se comptent sur les doigts d'une main!) à bosser, bosser, bosser...
La deuxième année déjà c'était plus dur psychologiquement (on est plus le jeune bizut innocent tout frais sortant du bac) donc la troisième année...
Vous avez réussi à gérer? Vous aviez vraiment beaucoup bossé pour vos PCEM1 avant ou pas?
cerisee
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 06/03/2005
Posté le 08/07/2008 à 15:46 puis édité 1 fois
fais tout de même attention a la date limite du dépôt de dossier!
il me semble que l'année dernière c'était le 28juin... (pour la première session)
info à confirmer tout de même

bon courage pour ta réorientation.

et je suis d'accord avec les post précédent, même avec une moyenne supérieure à 10, il faudra travailler! autant qu'en med?...hum je dirai oui!
en plus... la pharma c'est aussi dur que la médecine, la seule chose qui est différente, c'est le nc!

pour ta question d'endurance, t'inquiète pas!! on l'a fait on a survécu et même qu'on l'a eu!
freelance
Nain-terne

Vie réelle
Posté le 08/07/2008 à 16:28
Mais bon Morgane1 si il y a que la peur de supporter une autre année de concours qui te fasse renoncer à pharma j'ai peur qu'un jour tu le regrettes en te disant "si j'avais fait pharma..." C'est clair que tu n'est plus le bizut innocent mais tu sera quelqu'un qui aura le recul suffisant pour ne pas perdre ton temps dans les révisions et pourquoi pas avoir ta revanche en pharma...!!!!
———
sandrine7811
Modératrice

Enregistré : 09/03/2005

Vie réelle
Sandrine Guerin - 21 ans
Posté le 08/07/2008 à 18:36
euh pharma aussi dur que medecine, pour avoir fait les deux... ben je dirais que non... mais ce n'est que mon avis, ca dépend peut etre de ou on a fait sa PCEM1 etc ...

tu peux aller lire mon interview si tu veux, si tu as des questions précises n'hesites pas

pour le taux de passage en P2 des ex pcem1 il est de 50% (moi je sais ou est la touche !) en 2 ans ( donc "primant" et "doublant" compris) en gros
———
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois, catin a a ses heures... dites pas que je vous ai pas prévenus !

"La culture, c'est comme l'Amour. Il faut y aller à petits coup au début pour bien en jouir plus tard" Desproges... j'adooore
si tu te sens l'âme d'un boulet, surtout demi tour, j'ai plus assez de doigts pour compter ceux qui sont déjà venus !!
"30 ans de colonies, que du whisky jamais d'amibes !"
Minidou
Modératrice

Enregistré : 20/09/2005

Vie réelle
Margaux Le Ray - 21 ans
Niveau : 5ème année pharmacie
Posté le 08/07/2008 à 23:20
Bon personnellement j'ai pas fait médecine avant, mais pour moi méd/pharma c'est du kif-kif-bourrico!!!(niveau difficulté j'entends) Après c'est sûr que psychologiquement tu te mettras peut être plus la pression que les primants pharma tout juste bacheliers. Ceci dit tu auras de l'avance dans certains matières, donc ça doit compenser un peu!!! Pis de toute façon tu connaitras déjà l'ambiance "boulot boulot boulot" donc ça t'effraiera un peu moins
———
Minidou pour vous servir... Membre de la team mini... Fournisseur officiel de polys, et fiches en tout genre... Binôme de choc de Mobidick... Chauffeur de luxe (et non pas chauffeuse hein!) à ses heures perdues...

f°ng!c!de
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/09/2005

Vie réelle
Bodhiradh Ly - 19 ans
Domaine : Hors monde médical
Niveau : Hors monde médical
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 09/07/2008 à 10:23
Pharma~médecins~ingé
~ingé
~fac de bio

voila à peu près ce que valent ces voies entre elles.
l'avantage de pharma comme on l'a dit c'est la pluridisciplinarité par rapport à un ingé ou un fac, même si l'ingé en se démerdant bien peut avooir plusieurs spé et s'il a de la chance, peut tomber sur un boulot qui correspond exactement à ce qu'il fait.
le fac de bio se retrouvera au chomage s'il ne fait pas bcp bcp + d'études pour parfaire son CV...

sinon pour ce qui est de PCEP1 => PCEM1, pour avoir cotoyé pas mal de personnes dans ce cas, je peux te dire que c'est une année intense, mais l'ambiance est quand même moins austère qu'en médecine (parfois morte mais bon) donc la seule pression que tu subiras sera la tienne, et si tu doses bien, tu peux t'en sortir facilement =) oui parce que médecine, ça t'a appris à bosser, alors en pharma, tu bosseras ou tu te taperas une 4e année de concours
freelance
Nain-terne

Vie réelle
Posté le 09/07/2008 à 11:23
Non c'est clair on est largement moins sous pression en pharma surtout qu'en se disant qu'avec un même nombre de personne dans une promo qu'une fac de médecine et ils en prennent plus d'une centaine en plus. il suffit de regarder le nombre de jour où j'avais décidé de ne pas bosser et les heures presque indécent devant la télé en rentrant de la fac alors qu'en médecine rien qu'une journée sans bosser et je croyais déjà que c'était foutu pour ma tronche. Puis c'est vrai que l'ambiance pharma est plus relax et largement moins concurrentiel !! En ce qui concerne l'ambiance quand j'étais à la fac de médecine à P11 surtout durant ma 1ière P1 on était dans un amphi qui pouvait contenir jusqu'à 900 personnes et là tu te disais que le boucan (et quand je dis ça c'est vraiment pour minimiser le truc) tu comprends que c'est pas que pour mettre de l'ambiance mais pour que tu ne puisses vraiment pas écouter le cours... concours oblige... Mais c'est vrai que maintenant toute les facs fond tout pour y remédier...
———
Zeph
Super modérateur

Enregistré : 16/02/2005

Vie réelle
Jean-François Huon - 24 ans
Niveau : 5ème année pharmacie
Fac : NANTES
Posté le 09/07/2008 à 11:53
Moi j'aime moins pharma que médecine, mais pharma est plus facile en 1ère année vu que t'as un NC plus élevé c'est tout. Sinon c'est la même dose de taf ! Mais en venant de médecine, t'as déjà tes méthodes, c'est ça qui aide, pas le programme.
———
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)

f°ng!c!de
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/09/2005

Vie réelle
Bodhiradh Ly - 19 ans
Domaine : Hors monde médical
Niveau : Hors monde médical
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 09/07/2008 à 11:56
Oui les méthodes...spour ça que je tente (de m'inscrire en) médecine!
logoo
Chef de pique-nique

Enregistré : 25/10/2006

Vie réelle
Hugues Pellerin
Posté le 09/07/2008 à 12:04 puis édité 1 fois
Salut ne te laisses pas impressionner ^^
Je sais pas trop où tu as fait médecine mais pour avoir fait les 2 je t'assure que pharma c'est plus facile. Je dis par la que c'est moins "intensif" et ils en prennent plus aussi

Après d'après moi ce qui te servira bien plus que tes aquis (qui seront vite dépassés en chimie etc..) c'est que tu seras habituée a bosser.

Le seul piège c'est que tu te dise AHAH je viens de médecine ca va être super facile je bosse pas! C'est facile mais en bossant

Tu as loupé à cb médecine??
Dai
Modérateur

Enregistré : 11/09/2007

Vie réelle
Clément Ourghanlian
Fac : PARIS V
Posté le 09/07/2008 à 13:05
Plus de places, ok.
Mons intensif, je suis pas d'accord, meme sans avoir fais medecine. L'emplois du temps est aussi chargé, les matières aussi difficiles (et meme plus nombreuses !), le stress du concours est aussi present, je vois pas comment on peut dire que c'est moins intensif.
———
Seulement deux qualités, parfait et modeste.

Ou pas ?
freelance
Nain-terne

Vie réelle
Posté le 09/07/2008 à 14:23 puis édité 1 fois
En tout cas en médecine mon emploi du temps était largement plus chargé rien qu'au 1ier semestre j'avais chaque semaine 2 EDs de chimie et 2 de physique rien que pour ces matières ça te bouffaient déjà 2 demi-journée.
Au 2nd semestre commencer durant 4jrs à 8h00 ça fait mal et j'avais jamais une après-midi de libre au meilleur des cas j'avais qu'1h30 de cours l'aprem et je finissait à 15h et déjà à cette époque je trouvais que le 2nd semestre était plus léger que le 1ier. Puis chaque semaine on avait un ED d'histologie et de physiologie de 1h30 chacun mais le pire c'était pour les ED de biophysique et de biochimie qui durait 2h00 durant lesquels j'arrêtais pas de me dire "je vais mourir" pour finir par "je veux mourir". Puis on avait des TP de biologie et quelques de physique et de chimie...
mais bon peut être que c'était que dans la fac de médecine où j'étais..?
———
Morgane1
Jeune Carabine

Posté le 09/07/2008 à 14:28
Merci encore pour vos réponses !

Pour répondre à Logoo, j'étais classée environ dans la fin du premier tiers de l'amphi.

En fait, ces études de pharmacie ont l'air vraiment passionnantes, mais c'est surtout au niveau des métiers possibles à la fin des études que cela me pose un problème...
J'étais partie au départ pour médecine, donc pour un métier où l'on est très au contact des gens, à leur écoute, où l'on doit trouver les causes de leurs souffrance et les moyens de les guérir, etc.
Or pour le pharmacien, excusez-moi si je me trompe, mais j'ai l'impression qu'on est beaucoup plus au contact avec le médicament que le patient lui-même.
Pour l'instant l'officine ne me tente pas (mais j'ai le temps de changer d'avis, je reste ouverte quand même !), je souhaiterais plutôt faire le cursus long qui aboutit au diplôme de biologiste, pour travailler dans des entreprises ou des industries, ou pour la recherche. Mais même dans ces domaines, j'ai l'impression que l'aspect "marketting" est très présent, ce qui ne m'attire pas spécialement.
En résumé, je trouve qu'on est pas assez proche du patient et trop basé sur le marketting (mais je comprend tout à fait que nombre de personnes soient au contraire attirées par ces deux aspects).

Est-ce que vous connaitriez des débouchés où l'on est plus au contact des gens (pas forcément des patients) et peut-être aussi ou l'aspect "marketting" est moins prononcé?

En fait, les études m'ont l'air hyper intéressantes, et je ne voudrais pas passer à côté de ce cursus par manque d'informations en pensant que les débouchés ne me conviennent pas alors que ça pourrait sûrement me plaire énormément.

Voili, merci encore pour vos témoignages !
sandrine7811
Modératrice

Enregistré : 09/03/2005

Vie réelle
Sandrine Guerin - 21 ans
Posté le 09/07/2008 à 19:37
pour la difficulté med/pharma c'est difficile de répondre objectivement en fait, car en venant de médecine on a des gros acquis on peut pas le nier (perso en chimie ils ont pas vraiment été dépassés, mais ça dépend des facs de médecine ca !) mais on a aussi plus de pression ("bon quand est ce que tu passes en P2" "t'en as pas marre d'etre encore en premiere année" etc) et on se met plus de pression soit meme, perso ma confiance en moi avait pris un serieux coup dans l'aile apres 2 echecs en PCEM1...

les pharmas "purs" ne peuvent pas non plus statuer vu qu'il n'ont pas testé les deux...

bref c'est des avis perso...
———
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois, catin a a ses heures... dites pas que je vous ai pas prévenus !

"La culture, c'est comme l'Amour. Il faut y aller à petits coup au début pour bien en jouir plus tard" Desproges... j'adooore
si tu te sens l'âme d'un boulet, surtout demi tour, j'ai plus assez de doigts pour compter ceux qui sont déjà venus !!
"30 ans de colonies, que du whisky jamais d'amibes !"
Aller en haut • 39 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Audrez Boutrois

PCEM1 - LYON RTH Laennec