Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? | 88 connectés sur le site | 12ème année

Forums médicaux
CHATENAY MALABRY

www.remede.org

Prendre 2 UE en 3ème année?

Aller en bas • 12 réponses
samus
Nain-terne

Enregistré : 03/07/2007

Vie réelle
Hocine Lourdani
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 3ème année pharmacie
Fac : CHATENAY MALABRY
Posté le 22/07/2008 à 14:05
Coucou tout le monde!

Alors voilà j'ai un petit problème et j'espère qu'une âme charitable pourra me renseigner.

Je passe en 3ème année, et je dois donc faire mes choix d'UE. Seulement j'aimerais faire en réalité 2 UE l'année prochaine: l'UE 111 et l'UE d'Anglais. Le seul problème est que je ne sais pas du tout quelle démarche adopter pour pouvoir les faire toutes les 2 l'année prochaine en 3ème année, étant donné que sur la fiche de choix on est censé classer nos voeux en 1er, 2eme et 3eme choix...
J'ai bien tenté de chercher une aide auprès de notre merveilleux service de scolarité mais il semblerait qu'il n'existe qu'une seule personne qui pourrait me renseigner et malheureusement elle n'est pas là en ce moment...

Bref, si quelqu'un a déjà été dans ma situation ou connu quelqu'un ayant fait 2 UE la même année, je serais extrêmement reconnaissant à cette personne de m'aider à sortir de l'impasse.
Merci !

PS: Félicitations à tous les P1 qui sont passé! Et à tous les P2 aussi!! Et aux autres années aussi en fait! Bon courage aux autres.
Minidou
Modératrice

Enregistré : 20/09/2005

Vie réelle
Margaux Le Ray - 21 ans
Niveau : 5ème année pharmacie
Posté le 22/07/2008 à 20:07
Alors, je sais que à priori c'est possible en 4ème année, dans le cas où on a validé aucune UE en 3ème année...Mais en 3A je sais pas du tout, surtout si c'est compatible niveau horaire. UE111 c'est celle de toxico? je me souviens plus!

Bref si c'est pas trop indiscret, pourquoi tu veux en faire 2? Sache que la 3, tout comme la 4 d'ailleurs, est lourde, donc ça va te charger encore plus ton année!!
———
Minidou pour vous servir... Membre de la team mini... Fournisseur officiel de polys, et fiches en tout genre... Binôme de choc de Mobidick... Chauffeur de luxe (et non pas chauffeuse hein!) à ses heures perdues...

samus
Nain-terne

Vie réelle
Hocine Lourdani
Posté le 23/07/2008 à 12:20
Oui l'UE 111 c'est l'UE "Modèles d'études en pharmaco-toxicologie" de Coudoré.
Ba en fait si je veux en faire 2 c'est pas par caprice, c'est simplement que je compte m'orienter vers un parcours de recherche en toxicologie et je compte donc faire l'UE 111 en 3eme année avant de faire l'UE 26 "Pharmacologie pré-clinique, pharmacologie clinique et pharmacocinétique" de M. Gardier en 4ème année.
Et ce qui est certain aussi c'est que je veux faire l'UE d'anglais parce que j'adore cette langue et que je suis sur que cette UE me sera bénéfique. Alors voilà je me dis que de toute manière que ce soit en 3eme ou en 4eme année, il y aura au moins une année où je devrais faire 2 UE, et autant que ce soit l'année prochaine, étant donné que je m'étais renseigné aupres des profs concernés et qu'il ne semblait pas y avoir de probleme au niveau de l'emploi du temps, l'UE 111 se déroulant au 1er semestre alors que l'UE d'anglais se passe au second.

Voilà pour quoi je veux faire 2 UE lol.

En tous cas tu ne sais pas quelles démarches les 4eme année qui font 2 UE adoptent?
Bof sinon j'attendrai début septembre pour voir ça à la scola...
Minidou
Modératrice

Vie réelle
Margaux Le Ray - 21 ans
Posté le 23/07/2008 à 12:51
Ha ok ok bah si c'est un parcours bien défini je pense que ça ne devrait pas poser de problème, même si je connais quelqu'un qui a voulu faire la même chose que toi et qui n'a pas pu... Enfin ça ne coûte rien de demander!

Si tu as déjà vu avec les profs concernés, tu devras alors attendre de voir avec la scola, car c'est elle qui décide je crois! Bon courage en tout cas
———
Minidou pour vous servir... Membre de la team mini... Fournisseur officiel de polys, et fiches en tout genre... Binôme de choc de Mobidick... Chauffeur de luxe (et non pas chauffeuse hein!) à ses heures perdues...

samus
Nain-terne

Vie réelle
Hocine Lourdani
Posté le 23/07/2008 à 13:36
Ah zut et pourquoi la personne que tu connais n'a pas pu le faire? C'est la scola qui a refusé?
Ça serait vraiment la meilleure si la scola me mettait des bâtons dans les roues...

Bon je crois qu'il ne me reste plus qu'à attendre début septembre pour régler la question en toute quiétude.
Merci pour ton aide et ton soutien en tous cas!
Dordon
Externoïde

Enregistré : 20/01/2005
Posté le 23/07/2008 à 19:36
je ne sais pas si tu etais la le jour ou les UE ont ete presentees mais l'UE 111 ET l'UE de Mr Gardier peuvent etre faites toutes les deux en 3eme annee. Ce qui te laisse la 4eme annee pour l'anglais. C'est exactement ce que j'aimerais faire mais j'aurais bien aime avoir des avis de gens qui auraient fait deux UE en 1 an, voir si c'est faisable sachant que je ne suis pas un travailleur acharne .
Minidou
Modératrice

Vie réelle
Margaux Le Ray - 21 ans
Posté le 23/07/2008 à 19:48 puis édité 1 fois
Je précise quand même que l'UE 111 est très prenante apparemment!

edit: je me souviens plus de la raison pour laquelle le fait de faire deux UE lui a été refusé désolée
———

samus
Nain-terne

Vie réelle
Hocine Lourdani
Posté le 23/07/2008 à 22:13
Oui justement ces 2 UE (111 et 26) demandent pas mal de travail à ce que j'ai compris et c'est pour ca que je ne préfère pas les faire toutes les deux en 3ème année, à moins qu'une envie de suicide germe dans mon petit cerveau dans les jours ou semaines à venir bien entendu.

L'UE d'anglais sera je pense plus digeste comme "2ème UE" que l'UE 26 que j'aurais, je l'espère, tout le loisir de travailler en 4ème année, d'autant plus que j'avais eu l'occasion de m'entretenir avec M.Gardier et il m'avait bien mis en garde à l'époque sur la charge de travail à fournir et il me semble également qu'il m'avait dit qu'il était préférable de faire l'UE 26 en 4ème année, mais je ne me souviens pas du tout pour quelle raison par contre...

Sinon s'il y a des témoignages de personnes ayant fait 2 UE la même année et/ou l'UE 111, je suis preneur également.
ftpe
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/03/2006
Posté le 24/07/2008 à 00:58
allez samus c'est pas la scola qui t'arrêtera!
StellAzn
Désagrégée de médecine

Enregistré : 30/07/2006

Vie réelle
Estelle Vang - 20 ans
Posté le 15/08/2008 à 13:20 puis édité 3 fois
Coucou!

Je continue sur ce topic pour vous poser une question personnelle...

En fait je ne sais toujours pas quelle UE prendre en 3ème lieu sachant que j'ai déjà effectué comme choix:
1/ UE n° 17: bases analtique et galénique de la Formulation
2/ UE n° 48: Anglais
Remarquez que ces UE sont à orientation industrielle, ce dont je souhaite faire.

MAIS!

En 3: j'hésite entre l'UEM n°115 (celle qui regroupe les modules de Chimie orga) ou l'UE n°107 "la mère, l'enfant et le sujet âgé à l'officine"
Vouloir Devenir pharmacien d'officine a été la 1ère raison pour laquelle je suis à la fac, je travaille actuellement en officine et je m'y plais énormément...! lol

Donc je voudrais savoir si les 3 choix doivent être tous cohérents avec la future orientation ou sont-ils indépendants les uns des autres?

Merci d'avance! Et Bonnes vacances ou travaillez bien surtout!
Minidou
Modératrice

Vie réelle
Margaux Le Ray - 21 ans
Posté le 15/08/2008 à 14:05
En fait les trois choix en eux-même peuvent être indépendant... Mais c'est ton parcours final qui doit être cohérent, j'entends par là que les 2UE que tu auras suivi en 3 et en 4A doivent s'inscrire dans un projet professionnel.

Voilà j'espère t'avoir un peu éclairée!

Bon courage!
———

StellAzn
Désagrégée de médecine

Enregistré : 30/07/2006

Vie réelle
Estelle Vang - 20 ans
Posté le 15/08/2008 à 14:55
Oui je vois ce que tu veux dire et ça me parait logique!
merci beaucoup Minidou!
ftpe
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/03/2006
Posté le 16/08/2008 à 10:15 puis édité 1 fois
Et puis même dans le cas où tu choisirai l'officine, ce n'est pas parce que tu n'as pas fais l'UE 107 que tu ne seras pas apte à le faire .D'autant plus que tu travailles en officine, que tu acquiert donc de l'expérience pour cette filière.
Je te conseille de continuer ton parcours avec des UE industrie car de toute façon on à pas un grand choix pour l'officine!
Aller en haut • 12 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Saya Chet

PCEM1 - PARIS V DESCARTES