Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? | 88 connectés sur le site | 12ème année

Forums médicaux
CHATENAY MALABRY

www.remede.org

Pharmacologie 3ème Année

Aller en bas • 15 réponses
ftpe
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/03/2006
Posté le 19/08/2008 à 11:18
Bonjour est ce que quelqu'un pourrait me dire en gros quel est le programme de pharmacologie en 3ème année?
Cri
Modératrice

Enregistré : 12/08/2004

Vie réelle
Christine Tran - 22 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année pharmacie
Fac : CHATENAY MALABRY
Posté le 19/08/2008 à 11:56 puis édité 1 fois
Bonjour
Tu parles de la pharmacologie fondamentale? (au début j'ai pensé à la pharmacologie tout court de 4e année )

Activation et inhibition de différents systèmes:
-Noradrénaline/Adrénaline
-Dopamine
-Sérotonine
-Histamine
-Acétylcholine
-GABA
-L-Glutamate
-Canaux ioniques et anti-arythmiques
-Neuropeptides
———
http://crystiana.labrute.fr
StellAzn
Désagrégée de médecine

Enregistré : 30/07/2006

Vie réelle
Estelle Vang - 20 ans
Niveau : 3ème année pharmacie
Posté le 19/08/2008 à 14:23
C'est ce qu'on a vu en petite partie en 2ème année... ça va être super à apprendre lol!
ftpe
Ministre de la Santé

Posté le 19/08/2008 à 15:58
Mais est ce qu'on va voir quelques classes pharmacologiques avec le fonctionnements de molécules particulière pour illustrer tout ça ?
Sinon super
Cri
Modératrice

Vie réelle
Christine Tran - 22 ans
Posté le 19/08/2008 à 21:00
Ah désolée j'ai pas précisé!

en fait, pour chaque système, vous aurez une monographie précisant la localisation, biosynthèse/métabolisme, récepteurs et bien sûr des familles de molécules/DCI/noms commerciaux/actions/indications/effets indésirables en exemple (d'ou tout l'intérêt je trouve)
———
ftpe
Ministre de la Santé

Posté le 19/08/2008 à 21:25 puis édité 1 fois
Ah bah ça me rassure..merci cri! et je vois exactement le même intérêt que toi
Et pour la nutrition c'est bien ?Je sais je suis chiant
Cri
Modératrice

Vie réelle
Christine Tran - 22 ans
Posté le 20/08/2008 à 11:09
Moi, j'ai beaucoup aimé la nutrition j'ai trouvé ce cours super intéressant, concret, simple et pas trop lourd à réviser (un matière light en fait )

On y étudie les aliments, les différents nutriments (macro/micro), l'équilibre alimentaire et un peu de sécurité sanitaire, avec toujours des exemples pour bien illustrer.
Certaines infos, on les connait déjà, mais ça coute rien de rassembler toutes les infos dans un poly très bien fait
Pour cette raison, on n'était plus beaucoup à assister au cours, ce que je trouve dommage car le prof explique bien pis il insiste sur les éléments susceptibles tomber à l'exam(parfois), après il y a des choses flagrantes et des choses où il faut avoir le flair (du genre, il répète 3 fois le truc)
Je ne trouve pas que ce soit une perte de temps d'aller en cours, après , chacun sa facon de travailler, mais je pense que travailler le poly tout seul, ça passera peut être moins bien, après faut voir, on a tellement l'impression que les cours nous tombent dessus.

Pour finir, je ne prétends pas ne jamais avoir dormi en cours de nutri et sinon comme les cours étaient toujours en dernière heure et qu'on est des morphales, des fois on mangeait un sandwich (pas comme des porcs hein ) pis le prof ça le faisait rire
Malgré les difficultés, j'en garde de très bons souvenirs de cette 3e année

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas, c'est fait pour
———
ftpe
Ministre de la Santé

Posté le 20/08/2008 à 11:18 puis édité 1 fois
Merci beaucoup cri pour cette réponse super complete!!
Heuresement que t'es la parce que je trouvais pas trop d'info sur cette 3ème année.
Bon la je taffe à la pharmacie donc j'ai pas le temps de te poser d'autres questions mais tkt en début d'après midi j'hésiterai pas
merci!

Edit
Je reviens à la charge..
Bah ça m'a l'air intéressant la nutrition et puis de toute manière mes nouvelles résolutions c'est d'aller a tous les cours donc j'irais t'inquiète
Et pour la chimie thérapeutique c'est le plus gros coefficient, c'est difficile? Est-ce que c'est une matière qui est dans la continuité de la chimie organique ou je me trompe?
merci cri!
Cri
Modératrice

Vie réelle
Christine Tran - 22 ans
Posté le 20/08/2008 à 22:09 puis édité 2 fois
Disons, que pour la nutrition, les "+", c'est qu'on en sait déjà à l'avance, c'est pas compliqué, et c'est plutot reposant à apprendre par rapport aux autres matières (Après, j'espère pas trop idéaliser cette matière, y'a des trucs à apprendre quand même)

La chimie T, continuité de la chimie orga, je dirais non, je pensais qu'à la fin de la 2e année, on en avait fini avec la chimie orga, mais en fait en chimie T, on a des thèmes du genre Antiseptiques, Diabète T2, Vitamines A,D, Stéroides, anesthesie, SNC, etc... pis c'est des monographies avec présentation, familles de molécules avec DCI/noms commerciaux/indications/formules/EI/CI/voies d'accès/controle analytique(Identifications-essais-dosage/...
Faut regarder les annales, en fait, la chimie orga, faut avoir quelques bases pour comprendre les voies d'accès, les restituer, les terminer ou trouver un intermédiaire dans les exos, il faut savoir reconnaitre le pharmacophore de familles de molécules, parfois, savoir donner la formule ou le nom d'une molécule donnée, il y a des choses importantes comme les RSA (relation structure/activité), pour le reste, je vous laisse découvrir par vous mêmes
Ca peut paraitre lourd (ca l'est quand même) mais avec les enseignements coordonnés, on a de la chimie T à toutes les sauces (et ca sera pareil avec d'autres matières, vous verrez genre 8/9 profs différents pour un enseignement coordonné), et au final, on s'habitue à cette matière (3e et 4e année)
Franchement les enseignements coordonnés, au début, j'avais l'impression que les cours partaient dans tous les sens, mais maintenant je trouve que ce sont les matières les plus intéressantes, chaque prof apporte un truc, mais c'est vrai qu'il y a des redondances des fois, ça c'est chiant, surtout quand l'un dit A et l'autre B, mais bon c'est pas tout le temps non plus!

Edit: Difficile, je dirais oui en 3e année quand on découvre puis en 4e année, on a l'habitude donc ca va mieux
Je précise que c'est seulement mon avis personnel du moment
———
ftpe
Ministre de la Santé

Posté le 20/08/2008 à 23:10
Merci cri d'avoir pri le temps de répondre
Ton avis me va très bien
StellAzn
Désagrégée de médecine

Enregistré : 30/07/2006

Vie réelle
Estelle Vang - 20 ans
Posté le 21/08/2008 à 14:10
J'ajoute aussi que pour la Chimie T, la pharmacienne chez qui je bosse nous recommande vivement de travailler en officine pendant le cursus, là on voit du concret et on mémorise donc mieux...
A voir!
ftpe
Ministre de la Santé

Posté le 21/08/2008 à 15:37
J'ajoute aussi que pour la Chimie T, la pharmacienne chez qui je bosse nous recommande vivement de travailler en officine pendant le cursus, là on voit du concret et on mémorise donc mieux...
A voir!

Ouai et je pense que c'est valable pour toutes la matières ...
Moi j'ai bien envie de continuer à travailler tous les samedi.Et toi tu va travailler ?
samus
Nain-terne

Enregistré : 03/07/2007

Vie réelle
Hocine Lourdani
Posté le 21/08/2008 à 16:24
A voir!

Ca ne m'étonne pas du tout, il est évident qu'en travaillant en officine on se familiarise avec un grand nombre de traitements et il ne sera que plus facile de compléter ces connaissances par la suite avec nos cours.

Et puis c'est tellement gratifiant de sentir (enfin!) que nos cours nous servent à quelque chose en pratique!
ftpe
Ministre de la Santé

Posté le 21/08/2008 à 17:13
A voir!

Ca ne m'étonne pas du tout, il est évident qu'en travaillant en officine on se familiarise avec un grand nombre de traitements et il ne sera que plus facile de compléter ces connaissances par la suite avec nos cours.

Et puis c'est tellement gratifiant de sentir (enfin!) que nos cours nous servent à quelque chose en pratique!

Ouai parce que en 2ème année ça servait vraiment à rien de travailler, sauf peut-être un peu pour la galénique
ftpe
Ministre de la Santé

Posté le 23/08/2008 à 08:48
Et cri c'est comment la biochimie? c'esttoujours le doyen qui fait les cours?
Cri
Modératrice

Vie réelle
Christine Tran - 22 ans
Posté le 23/08/2008 à 11:23
La bioch était enseignée par G.Durand, mais j'ai cru comprendre qu'elle partait en retraite, D.porquet et J-L.Paul qui fait la partie sur les lipides et que vous reverrez lors d'enseignements coordonnés
———
Aller en haut • 15 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Saya Chet

PCEM1 - PARIS V DESCARTES