Posté le 20/08/2008 à 22:09 puis édité
2 fois 
Disons, que pour la nutrition, les "+", c'est qu'on en sait déjà à l'avance, c'est pas compliqué, et c'est plutot reposant à apprendre par rapport aux autres matières

(Après, j'espère pas trop idéaliser cette matière, y'a des trucs à apprendre quand même)
La chimie T, continuité de la chimie orga, je dirais non, je pensais qu'à la fin de la 2e année, on en avait fini avec la chimie orga, mais en fait en chimie T, on a des thèmes du genre Antiseptiques, Diabète T2, Vitamines A,D, Stéroides, anesthesie, SNC, etc... pis c'est des monographies avec présentation, familles de molécules avec DCI/noms commerciaux/indications/formules/EI/CI/voies d'accès/controle analytique(Identifications-essais-dosage/...
Faut regarder les annales, en fait, la chimie orga, faut avoir quelques bases pour comprendre les voies d'accès, les restituer, les terminer ou trouver un intermédiaire dans les exos, il faut savoir reconnaitre le pharmacophore de familles de molécules, parfois, savoir donner la formule ou le nom d'une molécule donnée, il y a des choses importantes comme les RSA (relation structure/activité), pour le reste, je vous laisse découvrir par vous mêmes

Ca peut paraitre lourd (ca l'est quand même) mais avec les enseignements coordonnés, on a de la chimie T à toutes les sauces (et ca sera pareil avec d'autres matières, vous verrez genre 8/9 profs différents pour un enseignement coordonné), et au final, on s'habitue à cette matière (3e et 4e année)
Franchement les enseignements coordonnés, au début, j'avais l'impression que les cours partaient dans tous les sens, mais maintenant je trouve que ce sont les matières les plus intéressantes, chaque prof apporte un truc, mais c'est vrai qu'il y a des redondances des fois, ça c'est chiant, surtout quand l'un dit A et l'autre B, mais bon c'est pas tout le temps non plus!
Edit: Difficile, je dirais oui en 3e année quand on découvre puis en 4e année, on a l'habitude donc ca va mieux
Je précise que c'est seulement mon avis personnel du moment

http://crystiana.labrute.fr