Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? | 59 connectés sur le site | 12ème année

Forums médicaux
CHATENAY MALABRY

www.remede.org

Petits P1 dans grand amphi

Aller en bas • 164 réponses • 9 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Douxy
Chef des sévices

Enregistré : 25/02/2008
Posté le 19/09/2008 à 23:22
Je propose qu'on fasse un petit bilan pour les P1 de chaque matière ! Comme l'année dernière ^^

Biologie Animale > J'aime plutôt, au début je me suis dit que ce serait assez nul (le programme hein !), mais la prof sait nous captiver, sait rendre les choses plus simple et du coup je pense que quand on est accroché on peut prendre plaisir à l'écouter ! J'aime aussi les exemples concrètes qu'elles donne et les questions qu'elle se pose et qu'on pourrait se poser, et quand elle y répond !

Biologie Cellulaire > Alors personnellement ça me fait ni chaud ni froid, la matière au fond de soi même n'est pas si inintéressante et par contre on gratte un petit peu trop, donc on a + tendance à être stressé par "est-ce qu'il va zapper son diapo tout de suite où est ce que j'aurais le temps de tout copier" plutôt qu'entendre ses explications, et c'est handicapant. Mais je trouve en tout cas qu'il sait bien exploiter le polycopié au temps utile ! (pas comme la Chimie par exemple).

Chimie Générale > J'adore la matière mais par contre je trouve que ça va trop vite, je trouve qu'elle ne prend pas assez de temps pour nous faire cogiter. On passe du coq à l'âne et on se sent un peu lésé quand on veut bien faire. C'est assez difficile de prendre des notes et les exercices qu'elles proposent, c'est bien mais on a pas le temps de le faire et du coup on n'arrive pas trop à suivre la correction... Je suis à chaque fois frustré devant ma feuille

Culture Générale Pharma. > Je trouve que c'est assez diversifié et c'est ce qui rend cette matière intéressante ! La prise de note est aisée et les explications sont claires car il y a application de la vie courante (tout comme la prof de bio animale, les profs de CG arrivent à prendre des exemples concrètes et on prend un certain plaisir à comprendre !).

Génétique > J'aime beaucoup le prof, il sait captiver, rendre l'écoute agréable et son poly est très bien fait. C'est clair, on peut réfléchir, prendre des notes de façon cool, il arrive à bien expliquer les notions pourtant pas toujours si faciles !

ICM > Aucun cours

Mathématiques > Je trouve que le prof fait des efforts pour nous expliquer (au tableau, ya peu de prof qui prennent le temps de l'utiliser), mais on voit très mal les objectifs du chapitre, c'est une matière très difficile à suivre et la quantité de notions toutes différentes à ingurgiter entre chaque cours est impressionnante tant qu'on ne sait pas comment les utiliser.... Par exemple je sais qu'est ce qu'une famille génératrice et libre / liée mais à quoi ça va me servir et comment, aucune idée...
jeordie
Chef des sévices

Enregistré : 26/08/2007
Posté le 20/09/2008 à 09:47
la Chimie: j'ai accroché depuis que j'ai le poly, c'est bien expliqué quand même

la Bio Cell: me désinteresse vraiment, le prof y met pas du sien, je pense faire un binome pour séparer explications et cours peut être que ça va se décanter...

Maths: j'adore: il s'investit et nous prend limite pour des débiles

BA: bien: ça me fait penser a ça, bon ok j'adore massacrer les animaux...et les bestioles

culture gé: très bien

Moïse: bien, alors que à la base j'en avait rien à faire de la génetique !

@+
———
Bizuth Pharma à Chatenay
logoo
Chef de pique-nique

Enregistré : 25/10/2006

Vie réelle
Hugues Pellerin
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 2ème année pharmacie
Fac : CHATENAY MALABRY
Posté le 21/09/2008 à 11:33
C'est marrant c'est à peu près les mêmes remarques que l'année derniere
En tout cas ya pas à dire Moise et Fouassier c'est le top du top!

Par contre bio cell et chimie, j'vous conseille d'aller voir dans des bouquins à la BU pour mieux comprendre de quoi ils parlent. Après leur cours fait de référence pour le concours, donc faut pas s'embêter avec les détails inutiles

PS: Ca a commencé à se vider l'amphi en maths? ou pas?
jeordie
Chef des sévices

Enregistré : 26/08/2007
Posté le 21/09/2008 à 15:00
ça a jamais été rempli !
———
Bizuth Pharma à Chatenay
ftpe
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/03/2006
Posté le 21/09/2008 à 15:08
Vous avez pas connu pinto sans son poly, c'est a dire le tableau remplis de ses schémas les uns sur les autres qu'il effaçait avec sa manche.
On avait pas de poly alors pour prendre des notes c'etait freestyle et pour les schéma fallait un peu inventer la fin
C'était un peu moins facile la genetique avant.
Un petit conseil, apprenez bien la partie biologie moléculaire car ça sert beaucoup en 2eme année
supersquall
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 31/08/2008
Posté le 21/09/2008 à 19:59
lol moi j'ai connu ça HORRIBLE!!!!!!!!!!!!! et dégouté ma deuxième première anné qu'il y est un poly lol
———
A force de taper sur le clou, on finit par l'enfoncer
logoo
Chef de pique-nique

Enregistré : 25/10/2006

Vie réelle
Hugues Pellerin
Posté le 21/09/2008 à 20:47
Ah ouai donc en p2 pas de poly avec super Moise...
Beuaf on verra bien ^^
samus
Nain-terne

Enregistré : 03/07/2007

Vie réelle
Hocine Lourdani
Niveau : 3ème année pharmacie
Posté le 21/09/2008 à 21:16
Ah ouai donc en p2 pas de poly avec super Moise...
Beuaf on verra bien ^^

Si, je crois que pour la 1ère fois cette année vous aurez droit à un poly en Biologie moléculaire cette année.
sandrine7811
Super modératrice

Enregistré : 09/03/2005

Vie réelle
Sandrine Guerin - 21 ans
Posté le 21/09/2008 à 21:25
il me semble aussi l'avoir entendu dire l'an dernier que progressivement il se mettait a faire des polys pour toutes les années
———
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois, catin a a ses heures... dites pas que je vous ai pas prévenus !

"La culture, c'est comme l'Amour. Il faut y aller à petits coup au début pour bien en jouir plus tard" Desproges... j'adooore
si tu te sens l'âme d'un boulet, surtout demi tour, j'ai plus assez de doigts pour compter ceux qui sont déjà venus !!
"30 ans de colonies, que du whisky jamais d'amibes !"
Choucroute
Modératrice

Enregistré : 21/07/2006

Vie réelle
Yvana Alia - 20 ans
Posté le 21/09/2008 à 22:00
Vous avez pas connu pinto sans son poly, c'est a dire le tableau remplis de ses schémas les uns sur les autres qu'il effaçait avec sa manche.

Oh oui, c'était quelque chose, la génet sans poly^^
J'en étais verte, comme supersquall, quand j'ai retapé et que j'ai vu la tête du poly
Jerry_Golet
Nain-terne

Enregistré : 09/03/2008
Posté le 24/09/2008 à 23:33
Quelqu'un va à la SPOTE 2 demain ? Je me tate...
Douxy
Chef des sévices

Posté le 24/09/2008 à 23:47
Eh bah moi aussi j'hésite à aller, mais bon c'est censé nous aider. Mais ça c'est théorique. S'il nous disent pendant 1 heure "oui le concours faut être organiser, faire un planning et travailler minimum 5h par jour" c'est pas vraiment la peine
ftpe
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/03/2006
Posté le 25/09/2008 à 08:40
c'est un peu ca ouai
Douxy
Chef des sévices

Posté le 25/09/2008 à 19:21 puis édité 3 fois
Bon, j'y étais, et j'ai pas appris grand chose. "Les TD, c'est le bien.". C'était presque la devise de M. Delafontaine dans ce spote 2.

J'ai également profité de ce temps pour faire des fiches de synthéses en BC donc ce n'est pas du temps de perdu. Par contre dans son discours, il m'a renforcé l'envie de travailler (soyez organisé et tout ça, n'accumulez pas de retard, c'est le mal absolu) parce que j'ai fait ma petite total-déprime'-time ce weekend étant largué complètement en BioCell. Ca m'a redonné un certain goût et intérêt au travail.

Mais sincèrement niveau apport "informatif", ce n'est certainement pas indispensable. Les 800 personnes qui n'y ont pas assisté devront être ravis.
nemesis92
Ministre de la Santé

Enregistré : 02/07/2007

Vie réelle
Raphaël Pantier - 19 ans
Posté le 25/09/2008 à 21:19
Pareil pour moi l'année dernière... je suis allé au SPOTE 2 mais j'ai faît l'impasse sur le SPOTE 3 !
sandrine7811
Super modératrice

Enregistré : 09/03/2005

Vie réelle
Sandrine Guerin - 21 ans
Posté le 25/09/2008 à 21:37
moi je ne suis allée a ... aucun SPOTE lol !

ca ne m'a pas manquée !
———
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois, catin a a ses heures... dites pas que je vous ai pas prévenus !

"La culture, c'est comme l'Amour. Il faut y aller à petits coup au début pour bien en jouir plus tard" Desproges... j'adooore
si tu te sens l'âme d'un boulet, surtout demi tour, j'ai plus assez de doigts pour compter ceux qui sont déjà venus !!
"30 ans de colonies, que du whisky jamais d'amibes !"
Douxy
Chef des sévices

Posté le 26/09/2008 à 19:16 puis édité 1 fois
Pfff ça m'énerve complètement, je suis au taquet à fond et j'arrive pas à tout apprendre, c'est pas possible. Déjà décortiquer les 3 cours quotidiens ça prends environ 4h, le temps restant (1h) n'est pas suffisant pour apprendre les 3 cours complètement.

Et certains arrivent même à faire une prépa à côté ... donc du temps en moins dans l'apprentissage. Je me demande comment ils font.

Je pense que le temps de compréhension serait nettement plus assoupli si le prof de bio cell prenait le temps de faire un poly du cours pour qu'on arrive à gagner en temps de compréhension le soir. Chaque soir je suis obligé de taper chaque mot nouveau sur Internet et chaque molécule pour savoir de quoi on parle et comment le maîtriser.

Enfin je dis ça mais je pense que c'est pire les années précédentes, quand je vois qu'encore plus de cours ne sont pas sous forme polycopiés ... Après jdis rien.
Dai
Modérateur

Enregistré : 11/09/2007

Vie réelle
Clément Ourghanlian
Fac : PARIS V
Posté le 26/09/2008 à 19:21
Ptet que le secret c'est de ne pas ... "tout" connaitre et comprendre ?
Certaines choses sont à admettre sans forcément chercher à les comprendre.

5h par soir en + des cours, t'es vraiment au taquet, j'ai pas fais ça un seul soir ... ^^'

Je te conseille d'essayer de trouver l'essentielle à maitriser en tout premier. Une fois que l'essentiel est pigé, les details peuvent attendre les revisions.
———
Seulement deux qualités, parfait et modeste.

Ou pas ?
nemesis92
Ministre de la Santé

Enregistré : 02/07/2007

Vie réelle
Raphaël Pantier - 19 ans
Posté le 26/09/2008 à 19:52
Oui mais Dai, t'as pas vu la tronche du cours de Biocell de Baudin... c'est pas un cadeau pour les néo-bacheliers !
Dai
Modérateur

Enregistré : 11/09/2007

Vie réelle
Clément Ourghanlian
Fac : PARIS V
Posté le 26/09/2008 à 19:57
Oui certes j'ai pas vu son cours =D

Ceci dit notre biocell étais sans poly, on avais juste les schemas (à 80% en anglais) donc je sais à peu près à quoi ressemble un cours anarchique ^^'

Enfin l'idée de comprendre l'essentiel et d'attendre pour les details tiens quand meme
C'est possible de trouver les choses importantes dans votre cours ? =D
———
Seulement deux qualités, parfait et modeste.

Ou pas ?
Aller en haut • 164 réponses • 9 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Frank Chemouni

Interne en médecine - PARIS VII DIDEROT