SommaireContactsDocumentsLibrairieForums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? |
108 connectés sur le site | 13ème année

Forums médicaux
CHATENAY MALABRY

www.remede.org

[P1] Questions express ! edition 2008-2009

Aller en bas • 778 réponses • 39 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 20 30 39
Pharmachien
Désagrégé de médecine

Enregistré : 09/03/2008
Posté le 16/09/2008 à 19:32 notnew
Salut petite question smilies

Dans un neurone, à quoi est relié un dendrite et la terminaison de l'axone ?

En fait je vois pas trop comment l'information circule..mettons en prenant un exemple, si je me brule.....l'information est donc reçue par un dendrite, il passe par le corps cellulaire et après l'axone il arrive au systeme nerveux central et donc mon cerveau. C'est ca ?!
———
2e année pharma chatenay
Choucroute
Modératrice

Enregistré : 21/07/2006

Vie réelle
Yvana Alia
21 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 2ème année pharmacie
Fac : CHATENAY MALABRY
Posté le 16/09/2008 à 19:45 puis édité 1 fois notnew
Au corps cellulaire.
Si tu te brûles, l'info passe par l'axone, est transmise au corps cellulaire et se transmet aux autres corps cellulaires de neurones via les dendrites. Dans ce cas, ton neurone est de type afférent (en général, c'est comme ça pour les infos sensitives).

Bon, ça remonte à loin, alors si c'est faux, corrigez-moi^^

Edit, en fait, ça dépend de quelle terminaison de l'axone tu parles... D'un côté il est plus ou moins relié à l'organe innervé (je dis plus ou moins parce qu'il y a la fente synaptique), et de l'autre, il est relié au corps cellulaire.

Vous avez vu ça en quelle matière, BA?
dOuXy
Chef des sévices

Enregistré : 25/02/2008
Posté le 16/09/2008 à 21:05 puis édité 1 fois notnew
En effet, BA, chapitre 2 "Le système nerveux" (après le chapitre d'introduction notifiant les différents fonctions et appareils et avoir présenté les modes de vie des EV autour de son milieu).
kazilolo
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 09/07/2007
Posté le 16/09/2008 à 21:45 notnew
Attention! La prof a bien specifié plusieurs fois dans son cours que TOUT influx nerveux passait d'ABORD par les dendrites, puis par le corps cellulaire et enfin l'axone. L'axone comprend des terminaisons neuronales. Entre deux neurones, plus precisemment entre deux terminaisons neuronales, il y a des fentes synaptiques, et c'est là qu'interviennent les neuromédiateurs pour passer l'influx nerveux.

Voilà..
chris18
Jeune Carabin

Enregistré : 01/07/2008
Posté le 16/09/2008 à 21:59 notnew
Attention! La prof a bien specifié plusieurs fois dans son cours que TOUT influx nerveux passait d'ABORD par les dendrites, puis par le corps cellulaire et enfin l'axone. L'axone comprend des terminaisons neuronales. Entre deux neurones, plus precisemment entre deux terminaisons neuronales, il y a des fentes synaptiques, et c'est là qu'interviennent les neuromédiateurs pour passer l'influx nerveux.

Voilà..

Ouai ça je l'ai noté 2 fois...

Mais dans le cas de la brûlure? D'apres ce qu'a dit Choucroute, l'influt nerveux passe d'abord par axone, puis corps cellulaire, puis dendrite, c'est ca?
Olala je commence à m'embrouiller là smilies
ftpe
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/03/2006
Posté le 16/09/2008 à 22:03 puis édité 1 fois notnew
d'abord tu as une terminaison nerveuse libre, on va prendre l'exemple de la peau, ensuite l'information passe de l'axone du neurone 1 par la jonction axo dendritique avec le neurone 2 pour arriver au corps cellulaire, ensuite l'info redescend par l'axone du neurone 2 vers le dendrite du neurone 3 et ainsi de suite.
Totalement d'accord avec kazilolo

Par contre une petite remarque : MAIS CA SERT A RIEN D APPRENDRE TOUT CA EN BIOLOGIE ANIMALE !!!smilies
Choucroute
Modératrice

Vie réelle
Yvana Alia
21 ans
Posté le 16/09/2008 à 22:13 notnew
Par contre une petite remarque : MAIS CA SERT A RIEN D APPRENDRE TOUT CA EN BIOLOGIE ANIMALE !!!smilies

Désolée pour ma réponse erronée (bon, ok, cette partie-là je l'avais pas vraiment apprise smilies)
Par contre, elle nous l'avait fait pr la seconde partie (le truc qui ressemble à de la physio), alors ça, je ferais quand même gaffe à l'apprendre... T'as oublié à quel point elle était tordue, la prof, Jorgensen?^^
ftpe
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/03/2006
Posté le 17/09/2008 à 07:33 puis édité 1 fois notnew
Ouai j'ai du oublié smilies
Mais en revanche je me rappelle bien qu'a son épreuve il y a tellement de questions qu'il est inutile de revoir tout.
J'avais revu à peu pres la moitié du programme et j'ai eu 14,5
Bon après si on veut etre major en BA c'est une autre histoire smilies
kazilolo
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 09/07/2007
Posté le 17/09/2008 à 11:11 puis édité 1 fois notnew
Oui, cette partie nous l'avions fait en dernier l'an passé, mais comme elle a jugé qu'au concours, beaucoup d'entre nous n'avaient pas su répondre à cette partie-ci, elle a préféré l'intégrer en début d'année.
Voilousmilies
Choucroute
Modératrice

Vie réelle
Yvana Alia
21 ans
Posté le 17/09/2008 à 20:34 notnew
C'est pas une mauvaise idée, ce qu'elle fait là... La seconde partie est tellement brise-noisette que je l'avais squezzée.

Zut, sans ça j'aurais pu majorer la BA smilies
Cri
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 12/08/2004
Posté le 17/09/2008 à 20:51 notnew
j'crois que la prof change chaque année l'ordre des chapitres smilies
MoaMystik
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2007

Vie réelle
Nha-Khanh Nguyen
21 ans
Domaine : Hors monde médical
Niveau : Hors monde médical
Fac : PAPEETE
Posté le 17/09/2008 à 21:05 notnew
perso j'avais fait l'impasse sur la toute derniere partie de BA : ce truc la >_>
bah ouai, ca parraissait un peu hors sujet lol et surtout ....après tant de classif, je saturais XD

donc la oui, bonne idée d'avoir mis ca en debut d'année ^^
———
http://nhakmoa.skyblog.com

>>> dessins a Moa ^^
Pharmachien
Désagrégé de médecine

Posté le 18/09/2008 à 19:46 notnew
Ok merci sinon en bio cell je voulais savoir pourquoi une cellule procaryote necessite d'avoir plus d'espace qu'une cellule eucaryote ? (quand on fait le rapport surface/volume)

Et sinon les schémas du polys faut les connaitre ? genre c'est possible d'avoir au concours un schéma d'une cellule animale et tous les organites ? smilies
———
2e année pharma chatenay
Dai
Modérateur

Enregistré : 11/09/2007

Vie réelle
Clément Ourghanlian
Niveau : 3ème année pharmacie
Fac : PARIS V
Posté le 18/09/2008 à 20:01 notnew
genre c'est possible d'avoir au concours un schéma d'une cellule animale et tous les organites ?

Sur P5, jusqu'à 2007 ça tombais tous les ans. Je sais pas trop pour vous.
———
Seulement deux qualités, parfait et modeste.

Ou pas ?
Choucroute
Modératrice

Vie réelle
Yvana Alia
21 ans
Posté le 18/09/2008 à 20:11 notnew
Et sinon les schémas du polys faut les connaitre ? genre c'est possible d'avoir au concours un schéma d'une cellule animale et tous les organites ? smilies

Oui! D'autant plus qu'on en a eu au concours l'année dernière. Apprendre les schémas du poly de Baudin , peut-être pas, en en tout cas, ceux des EDs oui.
logoo
Chef de pique-nique

Enregistré : 25/10/2006
Posté le 18/09/2008 à 20:40 puis édité 5 fois notnew
Ok merci sinon en bio cell je voulais savoir pourquoi une cellule procaryote necessite d'avoir plus d'espace qu'une cellule eucaryote ? (quand on fait le rapport surface/volume)

C'est simple! smilies

En fait retiens en gros (car tu auras un chapitre spécial là dessus) que la cellule procaryote a une membrane plus performante car plus grande en surface. Cette performance, qui se transforme en contrainte chez les eucaryotes du fait de leur grande taille, a été compensée par des mécanismes complexes (invagination des membranes, mécanismes d'endocytose et d'exocytose, multiplications des membranes à l'intérieur de la cellule etc..)

Si c'est plus technique comme question, dit toi que la surcace d'une sphere (en gros) est fonction du rayon au carré. Alors que le volume est fonction du rayon au cube. La cellule eucaryote ayant augmenté son rayon par rapport aux procaryotes, son volume a plus fortement augmenté que sa surface. Donc son rapport S/V est devenu plus petit.
Pharmachien
Désagrégé de médecine

Posté le 18/09/2008 à 21:06 puis édité 1 fois notnew
euh la bicouche lipidique kézaco ? smilies on a pas encore vu tout ça ^^ c'était juste un détail du cours mais si c'est approfondi après c'est bon

edit : ah ok d'accord c'est mieux comme ça merci smilies
———
2e année pharma chatenay
logoo
Chef de pique-nique

Enregistré : 25/10/2006
Posté le 18/09/2008 à 21:08 notnew
C'est la membrane plasmique en gros :=)
dOuXy
Chef des sévices

Enregistré : 25/02/2008
Posté le 18/09/2008 à 22:21 notnew
J'ai une question concernant les épreuves :

Demande t-on de dessiner des schèma, dans l'épreuve de Bio Animale (genre faîtes moi le dessin de l'encéphale de l'homme légendé en mettant en évidence les 5 zones de l'encéphale).

Demande t-on des définitions à l'épreuve de Mathématiques ?

Je comprends globalement le cours mais je me suis procuré un bouquin d'exo en maths 1er cycle et je suis à l'OUEST et KO. S'il peut nous sauver en nous demandant de réciter quelques définitions de cours ça peut sauver la mise mais je le sens pas cette matière. Matière dont on a réussi à faire 35% du programme (on est à la page 53) en 4h de cours (sur une base de 27h de cours magistraux ...).
cerisee
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 06/03/2005
Posté le 18/09/2008 à 22:24 notnew
le mieux c'est d'attendre la sorti des annales, mais ils sont aussi dispo à la BU tu peux donc voir toi même ce qui se fait.

ce qui est marrant, c'est que l'année dernière en BA nous avions eu un schéma a légender: 5 zones de l'encéphale (mais du poisson)
à priori rien a dessiner
Aller en haut • 778 réponses • 39 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 20 30 39
Hit-Parade