SommaireContactsDocumentsLibrairieForums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? |
64 connectés sur le site | 13ème année

Forums médicaux
CHATENAY MALABRY

www.remede.org

[P2] Ronéo !!! édition 2008-2009

Aller en bas • 92 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
nemesis92
Ministre de la Santé

Enregistré : 02/07/2007

compte certifié
Vie réelle
Raphaël Pantier
20 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 3ème année pharmacie
Fac : CHATENAY MALABRY
Posté le 14/10/2008 à 16:35 notnew
Comme le savent certains remédiens dont le compte est déjà activé sur Instrupharma, la Ronéo de l'année dernière est disponible en téléchargement...

Certes, les cours de Stats et de Chimie ana par exemple sont tout beaux et notés presque mot pour mot.... tout ça grâce au travail des P2 de l'année dernière ! smilies

La mise en place de la ronéo n'étant pas systématique chaque année (la dernière avant 2007 datait de 2002 je crois...), je propose qu'on complète/améliore la version déjà existante pour le plaisir de tous ! smilies

Je suis déjà en contact avec un "chef de Ronéo" de l'année dernière qui m'a l'air tout à fait ouvert pour ça... reste à trouver des volontaires ! ^^

Suivant le nombre de participants, on pourrait sûrement fonctionner par binômes et organiser un planning assez souple.

Enfin voilà, j'attends d'avoir votre avis et j'espère qu'on pourra mettre en place tout ça rapidement. smilies
Dai
Modérateur

Enregistré : 11/09/2007

Vie réelle
Clément Ourghanlian
Fac : PARIS V
Posté le 14/10/2008 à 16:48 notnew
Je vous dit un peu comment ça marche chez nous, ça pourra ptet vous servir smilies

Sachant qu'il y a quasiment toujours eu des Roneo à PD, bah quasiment tout le monde s'y inscrit. Ce qui fais que chaque personne note un voir 2 cours dans l'année.

Donc, 1 personne = 1 heure de cours définie. Roneo à rendre dans les 7 jours, tapée à l'ordi (sauf jours précédant les vacances il me semble, l'original ecrit proprement suffit)
Une tirage donc une distrib par semaine.

Inscription 30 euros pour les photocopies, et 40 euros de caution en cas de roneo mal prise ou en retard.
Listing de tous les inscrits avec numero de tel.

En theorie on va tourner à 4 roneoboss (selon si je me motive ou pas xD), donc une aprem de tirage par mois chacun.

Alors après, je vois que vos roneo sont sur un site ?
Donc pas de support papier ?
Ce qui inclurais rien à payer, pas d'aprem de photocopie et pas de distrib.

En tout cas faut aller faire un peu de propagande dans l'amphi et insister, entre chaque cours, jusqu'à avoir vos 200 inscrits. Courage =D
———
Seulement deux qualités, parfait et modeste.

Ou pas ?
Befa
Nain-terne

Enregistré : 29/01/2008
Posté le 14/10/2008 à 17:22 notnew
Bon courage pour la ronéo, j'espère que votre promo sera beaucoup plus motivé que la notre...

Pour info, le dernier chapitre de chimie Ana sur la redox je crois est à refaire complètement.
———
3ème année de pharmacie à CHATENAY MALABRY

"La pédagogie, c'est être pédagogue..." (le Chamois)
"La patience, c'est être patient..." : (Toujours le Chamois...)
"Je te rassure des p3 sur le forum, il y en a !" (Encore et toujours le Chamois !!)
nemesis92
Ministre de la Santé

compte certifié
Vie réelle
Raphaël Pantier
20 ans
Posté le 14/10/2008 à 17:23 puis édité 1 fois notnew
Le principe c'est plus on est, moins on glande ! smilies

Par contre il ne faut pas oublier que la ronéo marche sur la confiance... si par exemple une personne prend mal en note un des cours ça pénalise tout le monde !

D'où l'intérêt du chèque de caution. smilies

Edit : Merci pour ton soutien Befa ! smilies (et merci pour le cours de stats ! ^^)
Choucroute
Modératrice

Enregistré : 21/07/2006

Vie réelle
Yvana Alia
21 ans
Niveau : 2ème année pharmacie
Posté le 14/10/2008 à 17:36 notnew
Le principe c'est plus on est, moins on glande ! smilies
><

Moi ça me botte bien, même beaucoup, la ronéo. Je vais faire passer le mot.
C'est vrai que si on pouvait recruter plus de monde que l'année dernière (parce que ça avait quand même l'air d'être un sacré boxon), ce serait chouette smilies
ftpe
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/03/2006
Posté le 14/10/2008 à 18:53 notnew
Je crois que la ronéo de l'année derniere a plutot bien fonctionné dans le sens ou tous les cours on été pris meme si l'organisation n'etait pas top;Etant donné que moins d'une dizaine de personne travaillait pour tous les autres.Personnellement je n'ai pas participé à cette ronéo et je ne m'en suis pas servis (sauf celle de 2002 en neurophy.Mais voila faire la roneo ça prend du temps, vous avez de la chance certains P2 de l'année derniere se sont véritablement sacrifiés pour la faire.Alors pourquoi ne pas vous en servir, je ne vois pas l'interet dans refaire une vu le sacrifice de temps que cela représente.
nemesis92
Ministre de la Santé

compte certifié
Vie réelle
Raphaël Pantier
20 ans
Posté le 14/10/2008 à 20:59 notnew
Je ne parle pas de refaire une Ronéo mais de compléter/mettre à jour... smilies (et je suis bien conscient du "sacrifice" des P2 de l'année dernière... c'est pour ça qu'il faut la reprendre)

Et je pense que si on arrive à bien s'organiser (et assez tôt ^^) cette année ça devrait pas être trop contraignant.
thevil
Chef de pique-nique

Enregistré : 29/12/2007

Vie réelle
Thomas Sidibé
20 ans
Posté le 14/10/2008 à 21:05 notnew
Bonne chance pour les ronéos de PXI!
ftpe
Ministre de la Santé

Posté le 14/10/2008 à 21:56 notnew
Bah oui mais justement ce que je dis c'est qu'il n'y a pas grand chose a mettre a jour etant donné qu'elle date de l'an dernier et qu'elle a ete je trouve très bien faite et bien complete...
Après y'a la Chimie orga qui change cette année mais faire une roneo dans cette matiere avec toutes les formules ça me parait un peu dur.
nemesis92
Ministre de la Santé

compte certifié
Vie réelle
Raphaël Pantier
20 ans
Posté le 14/10/2008 à 22:11 puis édité 1 fois notnew
D'après ce qu'on m'a expliqué, il y a quand même quelques matières à revoir comme Biomol, Bio Végétale, Santé Publique ou même la Bioch qui est maintenant répartie sur les 2 semestres... et pis tant mieux s'il y a peu de choses à rajouter, ça facilitera le travail ! smilies

Je vois pas en quoi le faît que la Ronéo soit récente ça fasse perdre son sens d'en faire une cette année. Au lieu d'annoter les petites modifications de la Ronéo seulement pour ta pomme, tu le fais pour tout le monde !

Pour la Chimie orga... faudrait plutôt miser sur les scans de cours que sur les fichiers pdf ! ^^
Cri
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 12/08/2004
Posté le 14/10/2008 à 22:13 notnew
Ben si y'a des gens motivés je vois pas où est le problème smilies
Dai
Modérateur

Vie réelle
Clément Ourghanlian
Posté le 14/10/2008 à 22:15 notnew
Il est jaloux =p

Et puis un système de roneo mis en place cette année permettra d'avoir un truc bien rodé pour vos années suivantes ! (3-4)
———

Ou pas ?
ftpe
Ministre de la Santé

Posté le 14/10/2008 à 22:31 notnew
Nan mais vas -y fait toi plaisir a convaincre 10 personnes de bosser pour tout le monde alors qu'il y a deja une roneo ça va etre sympa.
Sinon pour l'enzymo qui passe au premier semestre D.Biou fait un support de cours très complet ou il n'y a vraiment rien a ajouter.
La Biologie Végétale et la bio mol sont les exemples de matières qui ne bougent pas d'année en année... Et la ronéo de biologie végétale est quand meme impeccable sinon dis moi ce qu'il y a a changer?
Après la santé publique certes, il ne peut pas répéter chaque année la meme chose au mot près car 80% de son cours c'est à l'oral que ça se passe,mais je ne suis pas sur qu'une nouvelle ronéo vous aiderait.
Je prévient juste qu'une roneo c'est beaucoup de temps c'est tout
Choucroute
Modératrice

Vie réelle
Yvana Alia
21 ans
Posté le 14/10/2008 à 22:45 notnew
Ok, si on en croit Jorgensen, on n'a strictement rien à faire cette année, les ronéos de l'année dernière sont impec, moins de boulot pour nous, merci les néo-D1!

Faut pas t'énerver comme ça (ou alors faut pas en donner l'air), pète un petit coup...
Befa
Nain-terne

Posté le 14/10/2008 à 22:51 notnew
J'adore ton état d'esprit nemesis smilies, mais l'entraide à PXI c'est pas trop ça !

Tu as raison c'est pas parce que la ronéo à été mise à jour l'année dernière qu'il faut la laisser tomber et devoir la reprendre 4-5 ans plus tard pour tout se retaper ! (comme ça a été le cas l'année dernière !). C'est bien plus facile de corriger les erreurs etc...

J'espère que tu trouveras une équipe motiver pour pour réaliser cette ronéo.

PS : Normalement la ronéo de BV est très complète !

Ok, si on en croit Jorgensen, on n'a strictement rien à faire cette année, les ronéos de l'année dernière sont impec, moins de boulot pour nous, merci les néo-D1!

Faut pas t'énerver comme ça (ou alors faut pas en donner l'air), pète un petit coup...
FAUX
———

"Je te rassure des p3 sur le forum, il y en a !" (Encore et toujours le Chamois !!)
Cri
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 12/08/2004
Posté le 14/10/2008 à 22:57 notnew
Bon courage nemesis smilies j'espère que tu trouveras une bonne équipe smilies
nemesis92
Ministre de la Santé

compte certifié
Vie réelle
Raphaël Pantier
20 ans
Posté le 14/10/2008 à 23:06 notnew
Je vois que ça a pas mal bougé en 1h d'absence ! smilies

Sinon, désolé pour la BV j'ai dû la citer en trop... les D1 sont bien mieux placés que moi pour dire ce qu'il y a à revoir ou pas dans la Ronéo de l'année dernière. smilies
Dai
Modérateur

Vie réelle
Clément Ourghanlian
Posté le 14/10/2008 à 23:09 notnew
J'pense quand meme que ça pourrais etre une bonne idée de faire votre propagande en amphi ! smilies
Si vous arrivez à bouger du monde (on tourne à 200 chez nous je crois !) ça deviens vraiment intéressant.

Quand meme, t'es un mec généreux en plus d'etre balèze, t'as tout mon respect =D

(Et je fais pas des compliments tous les jours xD)
———

Ou pas ?
Befa
Nain-terne

Posté le 14/10/2008 à 23:14 notnew
Je vois que ça a pas mal bougé en 1h d'absence ! smilies

Sinon, désolé pour la BV j'ai dû la citer en trop... les D1 sont bien mieux placés que moi pour dire ce qu'il y a à revoir ou pas dans la Ronéo de l'année dernière. smilies

Voilà mon avis

BM : A refaire
BV : Faire une MAJ
CA : Faire une MAJ + refaire le chapitre redox
Biophy : Apprendre les annales par cœur...
Neuro : Ça dépend des chapitres, il y a des prises de notes, des retranscriptions pures, des chapitres bien fait, donc une MAJ s'impose pour bien faire !
Stat : Faire une MAJ
CO : J'en sais rien, nouveau prof
Bioch : J'en sais rien, nouveau prof

Voilà
———

Choucroute
Modératrice

Vie réelle
Yvana Alia
21 ans
Posté le 14/10/2008 à 23:17 notnew
Ok, bah ça fait des choses à mettre à jour^^
Y a d'autres avis de D1?
nemesis92
Ministre de la Santé

compte certifié
Vie réelle
Raphaël Pantier
20 ans
Posté le 14/10/2008 à 23:18 notnew
Merci pour les infos Befa ! smilies

Logiquement on pourrait mettre moins de monde sur les MAJ que sur les Ronéos à refaire entièrement...
Aller en haut • 92 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Hit-Parade