logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[2ème année] annales de chimie miné!

Aller en bas • 15 réponses
Minidou
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 20/09/2005
Posté le 04/06/2006 à 20:15 notnew
Bon, alors voilà moi j'ai un petit problème concernant la cristallo...
je vous écris l'exo:
l'iodure d'argent sous sa forme béta possède la structure de la blende. sa masse volumique est de 5710kg/m3. Donner la longueur de l'arete du cude en justifiant votre réponse par la description de la maille élémentaire.On donne Ag=107.9*10^-3 kg/mol et I=126.9*10^-3kg/mol.Les rayons atomiques sont pour l'argent 1.44*10^-10 m ,pour l'iode 1.36*10^-10m.Les rayons ioniques correspondants 1.16*10^-10 m et 2.20*10^-10m. Que peut-on en déduire quant à la nature de la liaison Ag-I?

moi je trouve donc a=6.488*10^-10m
mais après je ne comprends pas la question...je vois pas quoi répondresmilies
helppppppppp

PS: j'ai créé ce nouveau post comme ça toutes les questions d'annales de CM sont les bienvenuessmilies
_____
Minidou pour vous servir... Membre de la team mini... Fournisseur officiel de polys, et fiches en tout genre... Binôme de choc de Mobidick... Chauffeur de luxe (et non pas chauffeuse hein!) à ses heures perdues...

Lola91

Enregistré : 01/07/2005
Posté le 05/06/2006 à 12:54 notnew
Idem que toi je vois pas pr la dernière question non+
On l'a pas vu en ED dc je pense pas que ça puisse tomber t'inquiètes pas
_____
Parce que c'est quand plus rien n'est sur que tout deviens possible ...

Et Luc, je veux pas t'entendre sur ce coup là :D
La chtite Mimi
Interne

Enregistré : 07/11/2005
Posté le 05/06/2006 à 19:34 notnew
Je fais l'exo demain pour mieux réfléchir et je vous dis quoi...

ya pit être une histoire de liaison ionique et po covalente ou un truc comme ça dessous smilies
_____
L'infini c'est long... surtout vers la fin!! ;)

Minidou

Posté le 05/06/2006 à 20:54 notnew
oui c'est sur que c'est ça la réponse...mais le truc c'est qu'on peut pas le démontrer avec ce qu'on a, enfin je crois pas!
_____
Minidou pour vous servir... Membre de la team mini... Fournisseur officiel de polys, et fiches en tout genre... Binôme de choc de Mobidick... Chauffeur de luxe (et non pas chauffeuse hein!) à ses heures perdues...

Mariesen
Interne

Enregistré : 11/09/2005
Posté le 05/06/2006 à 22:03 notnew
bah moi je ne suis pas sure que ça soit ça là réponse parce que les masses molaires données se sont celles des atomes et pas des ions. j'ai calculé "a" de 2 manieres différentes et je trouve pas la même chose:
d'abord en faisant r+ + r- = (a * racine de 3)/4 et j'ai trouvé a=7,76 *10^-10 m
et ensuite j'ai fait avec masse volumique = (Z*M)/(N*a^3) et j'ai trouvé a=6,49*10^-10 m

voilà donc après je sais pas du tout ce qu'il faut répondre à la question
_____
Marie - 5e année Internat
Lola91

Posté le 05/06/2006 à 23:20 notnew
Non mais si on l'a pas vu, vous cassez pas, on l'aura passmilies
_____

La chtite Mimi
Interne

Posté le 06/06/2006 à 13:03 notnew
Alour, j'ai fait l'exo ce matin, et, hum hum, j'ai ma théorie sur la chose, lol

Donc, comme Minidou a fait, on sait le réseau, donc qu'il y a 4 formules par maille, et de là on trouve que a=4.49A.

Si maintenant on prend les théories avec la tangence des ions, du fait de la structure, on a aV3/4 = R(+) + R(-) (alors ds mes expressions, le V rpste la racine carré, ok?)

Donc de la on déduit que a= 4V3/3*( R(+) + R(-) )
En applicant cette zoulie formule, on trouve, avec les rayons des atomes un a= 4.46A, et, si au contraire on utilise les rayons des ions, on aurait a= 7.75A (si mes souvenirs sont bons).

Ce qui est impossible car nos ions s'interpénéteraient... ils peuvent au maxi être tangents... Dc c'est po ionique (po de liaison ionique...) smilies
Donc en gros, je pense que la liaison est covalente, vu qu'on utilise nos atomes.
Tadaaaaaa smilies
_____

Mariesen
Interne

Posté le 08/06/2006 à 10:45 notnew
Alour, j'ai fait l'exo ce matin, et, hum hum, j'ai ma théorie sur la chose, lol

Donc, comme Minidou a fait, on sait le réseau, donc qu'il y a 4 formules par maille, et de là on trouve que a=4.49A.

Si maintenant on prend les théories avec la tangence des ions, du fait de la structure, on a aV3/4 = R(+) + R(-) (alors ds mes expressions, le V rpste la racine carré, ok?)

Donc de la on déduit que a= 4V3/3*( R(+) + R(-) )
En applicant cette zoulie formule, on trouve, avec les rayons des atomes un a= 4.46A, et, si au contraire on utilise les rayons des ions, on aurait a= 7.75A (si mes souvenirs sont bons).

Ce qui est impossible car nos ions s'interpénéteraient... ils peuvent au maxi être tangents... Dc c'est po ionique (po de liaison ionique...) smilies
Donc en gros, je pense que la liaison est covalente, vu qu'on utilise nos atomes.
Tadaaaaaa smilies

j'ai pas du tout compris quelle formule t'as utilisé!!!
_____
Minidou

Posté le 08/06/2006 à 12:34 notnew
c'est la formule qu'on a dans l'ED concernant la blende...vu que 1 lacune tétarédrique sur 2 est occupée;)
donc (R- + R+)=a* racine carrée de 3 /4
voili voilou
_____

La chtite Mimi
Interne

Posté le 08/06/2006 à 13:11 notnew
j'ai juste cherché à démontrer en utilisant les rayons des atomes d'une part et des ions d'autre part que l'on ne pouvait pas avoir des ions ds la maille élémentaire...

En utilisant la formule du cours... sur la blende, comme l'a dit Minidou, c'est tout smilies
_____

Laurence_inc
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 09/06/2006
Posté le 09/06/2006 à 20:43 notnew
Faut pas sprendre la tête la prof d'ed a dit texto: l'exam ça sera du copié collé des ed jveu voir personne en septembre g la flemme de corriger 2fois des copies ça sera sur 10 minimum mais el va meme essayer 12 ... si ça passe avec legendre bien sur
_____
Ouais en 4ème année! première fois que jrattrappe pas! (le boulet)

Minidou

Posté le 09/06/2006 à 21:03 notnew
personne n'a de pronostic ou de rumeurs pour la partie "legendre" de la chimie miné?
parce que là sérieux ses éléments, je m'y suis remise hier et ça me sort déjà par les trous de nez pour être polie...
_____

Lola91

Posté le 09/06/2006 à 21:53 notnew
Ché pas pourquoi je vois bien les peroxydes smilies maintenant je peux me tromper smilies
_____

Mariesen
Interne

Posté le 10/06/2006 à 21:53 notnew
pfff vous apprenez quels éléments et quoi dans les éléments? je suis allée à tous les cours et je trouve le cours trop pourri.
_____
Minidou

Posté le 11/06/2006 à 10:41 notnew
ptdr bah moi j'y allais au début, et vois-tu je révise même pas les cours du début...donc j'apprends les fiches que j'ai faites moi mm avec le bouquinsmilies
_____

La chtite Mimi
Interne

Posté le 11/06/2006 à 13:09 notnew
Clair, faut faire ses propres fiches, pcq le cours c'est trop de la m... de toute façon!!

Pronostics by Mimi: Soufre, Oxygène, H2O2, l'eau et Phosphore st ceux qui ont le + de chances de tomber (cf annales avec Legendre depuis 2003 seulement)...

Ouai, je sais, ça fait bcp ms bon... c'est du par coeur bête et méchant et pis woala smilies
_____

Aller en haut • 15 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter