logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

I need Help!!! conseils et tt cke vous voudrez!

Aller en bas • 17 réponses
Pharma-girl
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 28/11/2006
Posté le 01/08/2007 à 17:35 puis édité 1 fois notnew
Je vais entrer en première année pharma à chatenay, et je viens de lire partout que le niveau était beaucoup plus élevé qu'à paris 5, à cause des PCEM1 qui affleuraient et qui avaient un bon niveau.
Je veux avoir mon concours, et pas question de refaire, mais j'ai trop la trouille, des larmes aux yeux rien que d'y penser...
Est-ce que je peux changer maintenant, sachant que je ne me suis pas encore inscrite (mais que j'ai été acceptée), je n'ai fait aucune demande à paris 5.
Sinon, j'aimerais avoir les conseils de ceux qui ont réussi, comme de ceux qui ont échoué en PCEP1.
Si vous passez par là, aidez moi!! (ça coute rien) smilies
Polochon
Chef des sévices

Enregistré : 02/02/2007
Posté le 01/08/2007 à 18:30 notnew
Boarf! Moi aussi ça m'fait peur, m'enfin tu fais ton petit calcul déjà : y'avait quoi l'année derniere en 1ere année ? 800 et quelques inscrits. En tout cas moins de 900. A tout péter cette année on atteind 1000. En admettant un NC qui bouge pas ou à peine et en tenant compte de l'approximation des inscrits, on a NC=300, dc un taux de réussite de 30%, c'qui est à peu près la moyenne du concours pharma, à en croire tous les studyrama et magazine estudiantins.
Ensuite, si il faut se méfier des doublants pharma, parce qu'ils sortent tout frais, juste du programme, j'pense que les mecs qui ont déjà fait deux ans de médecine (enfin deux fois la premiere année) sont pas les plus dangereux.

1/Déjà parce médecine et pharma c'est pas la même chose, on a dose de chimie + des matières qu'ils ont pas et vice versea.

2/ Ensuite, ils viennent de médecine, et certains (aaaattention je fais pas de généralité calmons-nous j'vous vois arriver) considèrent médecine comme sous-pharma (pour exemple, un mec qui me demandait c'que je voulais faire comme études :
"pharmacie"
"ah oui? parce que t'as pas le niveau pour faire médecine?"
"..." ) et donc, ceux-là peuvent se dire "trankiiiiiil pharma" et BAM! se chier d'ssus.

3/Enfin, faut pas oublier qu'ils ont raté deux fois médecine, certains surement de peu et ont leur chance en pharma, mais d'autres (les mêmes qu'au 2/ peut être) on rien foutu en deux ans, c'est pas mntnt qu'ils se mettront à bosser...

Tout ça pour dire de ne pas partir perdant, et que de toute façon, faut bosser, y'a pas de secret. C'est assez horrible à dire, mais comme c'est un concours, faut être le meilleur. Que les mecs aient fait médecine ou pas avant, y'aura tjs des meilleurs, tjs des moins bons.

J'me perds un peu... Surtout que mon expérience en fac est limitée, même nulle, donc... Enfin bref, aie confiance, comme disais je sais plus quel serpent dans je sais plus quel dessin animé.

PS: J'ai pas voulu offenser aucun doublant ou quoi, c'était juste un élan de compassion et de soutient d'avec Pharma-girl (quel pseudo génial) ; entre primants paniquants, c'est comme ça ^^
_____
Le verre n'est ni à moitié plein, ni à moitié vide. Il est juste trop grand.
ftpe
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/03/2006
Posté le 01/08/2007 à 19:31 notnew
Bonsoir !

Alors que dire sinon que personellement je me suis vite forcé à ne plus penser AUX CHIFFRES (NC, nb d'inscrit) et surtout aux autres concurents!
Il faut que tu ne pense qu'a toi à ton travail
Trouve toi un petit groupe d'amis pour te motiver mais il faut que tu arrive a faire abstraction des autres sinon c'est l'angoisse permanete Je sais de quoi je parle car je l'ai vécu à un moment...
Pour ce qui est du nombre de PCEM1 qui affluent ça c'est juste des superbes phrases de cowboy qui ne font qu'angoisser les futur P1 ! Mais si j'ai bien compris, tout les meilleur ex Pcem 1 sont pris a paris V car c'est leur premier choix et ce sont eux les candidats potentiellement dangereux.
Prend confiance en toi surtout!!

Bon courage!!smilies

[Edité le 01/08/07 par Jorgensen]
Toxico
Nain-terne

Enregistré : 15/06/2007
Posté le 01/08/2007 à 19:53 notnew
J'ai fais pcem1 avant de venir en pharma; et faut pas que tu ais peur de nous lol! tout simplement parce que les acquis de médecine ça se perd très vite si tu bosses pas dur; il n'y a pas 100% de réussite pour ceux venant de médecine; et de tte façon (vraiment désolé si j'offense tout ceux qui l'on pas eu) tu verras en regardant les résultats de ceux qui sont admis qu'il ne faut pas non plus des supers notes dans toutes les matières genre 15 de moyenne pour passer, donc tu as toutes tes chances de passer si tu travail sérieusement. Et puis j'ai bossé aussi cette année avec des "vrais" primants certes pour eux c'était plus dur; mais en s'accrochant jusqu'au bout il l'ont eu; donc encore une fois ait confiance en tes capicités et bon courage!! smilies

[Edité le 01/08/07 par toxico]
_____
"I want so much to open your eyes; cause I need you to look into mine..."
[Snow Patrol]
http://www.untiljune.com/main.html
What I've done : trop bien!! ;)
ftpe
Ministre de la Santé

Posté le 01/08/2007 à 19:59 notnew
Je rejoins toxico sur les notes et je me dis heuresement que j'ai vraiment bien réussi 4 matières sur 6 au premiers semestre pour me permettre d'avoir des notes vraiment pourries en anat et en biochimie au second semestre!!
PS: qui postera le 5000e message sur Chatenay Malabry ?
Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 01/08/2007 à 20:04 notnew
Et quand on vient de médecine, à part en anat, la seule avance qu'on a c'est la méthode de travail et l'endurance acquise !
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
ftpe
Ministre de la Santé

Posté le 01/08/2007 à 20:06 notnew
PS: qui postera le 5000e message sur Chatenay Malabry ?
c'est moi!?
lol on s'occupe comme on peut

f°ng!c!de
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/09/2005
Posté le 01/08/2007 à 20:19 notnew
Si on part dans un concours avec l'idée qu'on va échouer, c'est mal parti.
Je le redis encore : les stats restent des stats et ils sont incomplets : y'a pas de jauge de niveau détaillé entre les primants, doublants, ex-med etc...
Et les promos changent d'une année sur l'autre donc arrêtez de vous prendre la tête en "ouin-ouin y'a que des méchants pas beaux de médecine qui font pharma" ...y'a des jolies filles aussi smiliessmiliessmilies
_____
fong, adepte des vannes capilotractées et du chat qui bave :3~
Choucroute
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 21/07/2006
Posté le 01/08/2007 à 21:18 notnew
(analyse fine et détailléesmilies)

Raaaah là là, les chiffres, encore les chiffres... Ce n'est pas le fait d'y penser qui va te motiver, crois-moi.

Je veux avoir mon concours, et pas question de refaire, mais j'ai trop la trouille, trop peur, des larmes aux yeux rien que d'y penser...
Heu... tu sais, j'ai marché comme ça tout le 1er semestre, et je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée de se foutre autant la pression. Pas sûre? Non attends je corrige: cen'est pas une bonne idéesmilies Et en plus, c'est les vacances, t'auras assez le temps de pleurer pendant la période scolaire^^

Enfin bref, aie confiance, comme disais je sais plus quel serpent dans je sais plus quel dessin animé.
Rien à voir avec la discussion, mais c'est Kââ, du Livre de la Jungle, et il dit "Aiiie confiaaaaancccccce..."

Pour ce qui est du nombre de PCEM1 qui affluent ça c'est juste des superbes phrases de cowboy qui ne font qu'angoisser les futur P1 ! Mais si j'ai bien compris, tout les meilleur ex Pcem 1 sont pris a paris V car c'est leur premier choix et ce sont eux les candidats potentiellement dangereux.
Ca me rassure de voir que tu raisonnes pareil que moi^^smilies

J'ai pas voulu offenser aucun doublant ou quoi, c'était juste un élan de compassion et de soutient d'avec Pharma-girl
Heu... Elle est où, l'offense pour les doublants?smilies

et de tte façon (vraiment désolé si j'offense tout ceux qui l'on pas eu) tu verras en regardant les résultats de ceux qui sont admis qu'il ne faut pas non plus des supers notes dans toutes les matières genre 15 de moyenne pour passer

T'as raison de t'excuser, tiens^^ Bon, c'est vrai que quand tu me disais "mais t'inquiète pas, dis-toi qu'il faut à peine la moyenne pour passer" ça avait le don de rassurer, mais la donne a changé^^

Et je concluerai sur: ne te fies pas à ce truc type "y a des ex-PCEM 1, y a des doublants, y a des ..." Tout le monde est susceptible de passer. Je connais des ex-PCEM1 qui ont eu leur concours haut-la-main (mais bon, très sérieux, hein;)), d'autres qui ont retapé après avoir été carré en médecine, j'ai des potes qui l'ont eu primants, d'autres en doublant. Je connais aussi des gens qui l'ont eu primants, sans prépa (p'tit clin d'oeil, là^^) Et pareil chez les doublants, c'est comme partout: t'en as des sérieux, t'en as des vraiment pas sérieux, c'tout.
Et t'en as aussi qui ont la rage de vaincre et qui sortent leurs cours entre 2 passages de bécher au four Poupinel (J'ai pas voulu offenser les primants ou quoi, c'était juste un élan de compassion et de soutien avec les autres doublants (les sérieux, hein), parce que mine de rien, si on passe pas, on est dans le cacasmilies )
Toxico
Nain-terne

Posté le 01/08/2007 à 21:26 notnew
T'as raison de t'excuser, tiens^^ Bon, c'est vrai que quand tu me disais "mais t'inquiète pas, dis-toi qu'il faut à peine la moyenne pour passer" ça avait le don de rassurer, mais la donne a changé^^

T'inquiète pas Choucroute; même si cette année il faudra un peu plus pour passer, je me fais pas du tout de soucis pour toi!;) Tu seras pas dans le caca à la fin de l'année lol!

Je connais des ex-PCEM1 qui ont eu leur concours haut-la-main (mais bon, très sérieux, hein;))
;)smiliessmilies (merci Choucroute!)

[Edité le 01/08/07 par toxico]
_____
[Snow Patrol]
ftpe
Ministre de la Santé

Posté le 01/08/2007 à 22:02 notnew
Je connais aussi des gens qui l'ont eu primants, sans prépa (p'tit clin d'oeil, là^^)

Si c'est pour moi le clin d'oeil merci smilies
Et fais nous plaisir choucroute réussi cette année smilies

Choucroute

Posté le 01/08/2007 à 23:30 notnew

Si c'est pour moi le clin d'oeil merci smilies
Et fais nous plaisir choucroute réussi cette année smilies

Bingosmilies
Et sans vouloir t'offenser, c'est à moi que je vais faire plaisir en 1er.
Phase 1: j'allume de l'encens et je prie...smilies
f°ng!c!de
Ministre de la Santé

Posté le 01/08/2007 à 23:49 notnew
Phase 1: j'allume de l'encens et je prie...smilies

Phase 2: tu ouvres tes cours et la fenêtre smiliessmilies
_____
Toxico
Nain-terne

Posté le 02/08/2007 à 00:07 notnew
non parce que bon, t'as pas toujours été très très sérieux non plus hein smilies

Ben comme tout le monde; avec des hauts et des bas...
_____
[Snow Patrol]
Choucroute

Posté le 02/08/2007 à 00:54 notnew
Juste en passant (on s'éloigne de plus en plus du sujet de départ^^), Lola, t'étais avec Toxico, le jour des résultats?
PCP
Chef de pique-nique

Enregistré : 13/04/2005
Posté le 02/08/2007 à 11:12 notnew
Bonjour Pharma-Girl. smilies

N'aie pas peur de tout ce qui va arriver car... tu ne pourras rien y changer !

Que ce soit Paris XI ou V, chaque année apporte son lot d'étudiants plus ou moins mauvais (ou bons, si vous voulez) et tu en feras partie. Tout le monde a plus ou moins peur.

Mais plus personne ne pense à personne au moment où il est penché sur sa copie et c'est ce moment là qui est décisif et à préparer.

Pour cela, si tu t'entraines d'un groupe de gens avec qui tu peux travailler et t'entendre, Tant mieux! Sinon, ce n'est pas grave. Mais en groupe, on peut réfléchir et découvrir des questions qu'on ne se posait pas, des méthodes et des solutions auxquelles on ne songeait pas...

C'est une année de sacrifice et le travail ne manquera pas. Ceci dit, il est important de penser à se reposer (mais pas trop...). C'est aussi important que de savoir travailler, ce qui est logique vu que l'un conditionne l'autre (l'inverse n'étant pas vrai smilies)

Sinon, il me semble que tout a été dit au dessus par tous les étudiants d'expérience smilies !

Et même si tu étais en train de siroter une Pina Colada à Punta Cana, tu ne serais pas à la bourre, alors relax smilies !

PS: Paris V ou Paris XI, il vaut mieux choisir en fonction du trajet.

PS: Si tu as d'autres questions, envoie moi un U2U. smilies
_____
La poussière qui fait mal...
Choucroute

Posté le 02/08/2007 à 15:47 notnew

Oui, c'était le gugusse qui sautillait de joie autour de moi smilies mais j'étais avec d'autres gens aussi, pourquoi ?

Bah ça veut dire que je t'ai enfin aperçuesmilies
J'étais celle qui ne voulait pas aller voir son résultat:
"Alors, tu viens?"
"Heu... dans 5 minutes..."
f°ng!c!de
Ministre de la Santé

Posté le 02/08/2007 à 17:00 notnew
J'dois être le plus dur à trouver sur Chatenay ^^ (demandez pas pourquoi...svp...j'aurai honte pour vous sinon xD)
_____
Aller en haut • 17 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter