logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[P1] Questions express !

Aller en bas • 689 réponses • 35 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 20 30 35
nemesis92
Ministre de la Santé

Enregistré : 02/07/2007
Posté le 13/09/2007 à 10:52 notnew
Voilà, je propose de créer ce Topic pour regrouper toutes les questions simples concernant les cours de P1 !

Je pense que ça permettra non seulement l'entraide entre remédiens mais aussi pour ceux qui répondent aux questions de réviser leur cours par la même occasion. smilies

Je vais donc innaugurer ce Topic en bombardant mes questions pourries ! smilies

Bon d'abord des questions d'ICM (plutôt des questions de compréhension pour que ça soit plus clair dans mon esprit...) :

1- Si j'ai bien compris le cours, on peut considérer la notice à l'intérieur de la boîte comme conditionnement secondaire ? (le prof a toujours pris l'exemple de la boîte en carton comme conditionnement secondaire donc bon...)

2- Selon la définition légale du médicament, un test de grossesse peut-être considéré comme médicament ? (produit permettant un diagnostique médical >> grossesse)

3- Un peu plus d'infos sur la Q.S.P. (quantité suffisante pour ?)

Maintenant la Chimie G (c'est carrément des questions de cours là... smilies) :

4- Définition de la loi de Proust ? (pas eu le temps de noter, elle a zappé l'écran !)

5- Loi de Dalton ??

6- "nucléide", c'est seulement un élément caractérisé par un nombre de protons et de neutrons ?

7- métal/non métal ??? smilies

8- composé binaire ?

8 questions c'est pas mal pour commencer ! smilies

Si vous avez la flemme de me répondre, merci de me dire à qui je pourrais poser ces questions sans me manger de vents... (les profs ont pas le temps apparemment... smilies)

[Edité le 13/09/07 par nemesis92]
enjoy life
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/01/2006
Posté le 13/09/2007 à 10:54 notnew
tu as eu quelques difficultés dans ta prise de notes?smilies
nemesis92
Ministre de la Santé

Posté le 13/09/2007 à 10:55 notnew
Disons que j'étais pas chaud... smilies
enjoy life
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/01/2006
Posté le 13/09/2007 à 11:01 notnew
essaie d'aller là ya des cours de chimie générale
http://www.md.ucl.ac.be/didac/farm1121/pwp/CHAP1.pdf
Polochon
Chef des sévices

Enregistré : 02/02/2007
Posté le 13/09/2007 à 11:16 notnew

1- Si j'ai bien compris le cours, on peut considérer la notice à l'intérieur de la boîte comme conditionnement secondaire ? (le prof a toujours pris l'exemple de la boîte en carton comme conditionnement secondaire donc bon...)

Moi je dirais que non... m'enfin hein bon, si j'ai tort, ce serait cool de me le dire aussi ^^

2- Selon la définition légale du médicament, un test de grossesse peut-être considéré comme médicament ? (produit permettant un diagnostique médical >> grossesse)

Moi je dirais que oui... m'enfin hein bon, si j'ai tort, ce serait cool de me le dire aussi ^^

C'est la quantité d'excipient suffisante pour fabriquer... soit 1 comprimé, soit 100g... C'est c'qui a après le qsp qui compte, ça permet de fixer une référence... m'enfin bon, si j'ai tort, ce serait cool de me le dire aussi ^^

4- Définition de la loi de Proust ? (pas eu le temps de noter, elle a zappé l'écran !)

"Lors de la formation d'un corps pur déterminé, le rapport entre les masses des réactifs consommés ou le rapport entre les masses du produit formé et d'un réactif consommé est constant"
Donc euuuh... ça veut dire que euuuuh... une même masse d'élément x réagira toujours avec une même masse d'élément y. (ça semble un peu évident : où est le piège?). Pareil, si j'ai tort hein... en plus, le tort tue... smilies

5- Loi de Dalton ??

Oui alors là même sur wikipédia et google ils sont pas d'accord : j'ai pas compris grand chose, j'crois que ça concerne les gaz (?) et ça reprend l'histoire des proportions... En gros (et je suis pas sûr de moi du tout) ces deux lois définisse la stoechiométrie... Pareil, tort tue hein, donc...

6- "nucléide", c'est seulement un élément caractérisé par un nombre de protons et de neutrons ?
vi

7- métal/non métal ???
cf la classification (par contre pour les caractéristiques je sais pas) t'as les gaz rares, les métaux, les non-métaux, les hallogènes... Enfin ce sont des familles d'éléments (il me semble hein, toujour pareil)

8- composé binaire ?
Un composé formé de deux éléments différents (?)

Voilààààà, j'assure absolument pas la validité des réponses smilies

[Edité le 13/09/07 par Polochon]
_____
Le verre n'est ni à moitié plein, ni à moitié vide. Il est juste trop grand.
logoo
Chef de pique-nique

Enregistré : 25/10/2006
Posté le 13/09/2007 à 11:32 notnew
quote:

Moi je dirais que non... m'enfin hein bon, si j'ai tort, ce serait cool de me le dire aussi ^^

quote:

Moi je dirais que oui... m'enfin hein bon, si j'ai tort, ce serait cool de me le dire aussi ^^

1) Moi j'dirai non aussi car pour moi primaire c ce qu'il y a a l'intérieur et qu'on ne peux voir et secondaire c ce qu'il y a à l'extérieur comme la boite..
Enfin je suis pas 100% sur...

2) La je sais pas trop car le test contient des anticorps anti HCG sur le batonnet ms ca va pas agir ds le corps. j'considere + ca comme un test que comme un médicament. Apres j'ai peut etre tord.. ^^
Hiyo
Interne

Enregistré : 05/07/2007
Posté le 13/09/2007 à 11:33 notnew
1/ non, le conditionnement c'est ce qui protege le medicament o_O

2/ oui car on en trouve qu'en pharmacie et surtout derriere le comptoir

3/ QSP = quantité suffisante pour
Par exemple, tu veux preparer 100ml d'une solution et à la fin de ton mélange tu n'obtient que 70ml, il te manque donc 30ml... en général on a "Eau distillée qsp 100ml" tu dois donc ajouter 30ml d'eau pour un total de 100ml.

ps: reponse 1 et 2 pas du tout sur honte à moi ;D

[Edité le 13/09/07 par Hiyo]
logoo
Chef de pique-nique

Enregistré : 25/10/2006
Posté le 13/09/2007 à 11:42 notnew
RE coucou ^^

Pour le 1)
Conditionnement= PROTECTION mais aussi PRESNTATION et IDENTIFICATION donc pour la notice c dans la partie identification
Pour le petit 2)
Ca c'est pas trop par rapport à la définition légale.. ^^
En plus c'est pas vraiment une substance qui agit pour soigner c + un test basique avec l'urine sur le batonnet.

Et puis "Vous pouvez acheter un test de grossesse en pharmacie ou dans une grande surface, sans prescription médicale."
Enfin voilou... ^^

[Edité le 13/09/07 par logoo]

Polochon
Chef des sévices

Posté le 13/09/2007 à 11:49 notnew
Après m'être renseigné à la source (héhé), le test de grossesse est un dispositif médical. Il n'entre pas dans la définition légale du médicament, mais entre cependant dans le monopole pharmaceutique. Il n'a donc pas, théoriquement, à être vendu en grande surface.
_____
nemesis92
Ministre de la Santé

Posté le 13/09/2007 à 11:56 notnew
Merci à tous pour vos réponses ultra rapides ! smilies

Donc pour l'instant :

1) Je comprend toujours pas parce que la définition dit "élément de protection, présentation, identification du médicament"
Pour moi la notice c'est la présentation. smilies

2)là c'est plus mitigé... smilies
mais la définition légale dit "toute substance permettant d'établir un diagnostique médicale ou modifier les fonctions organiques..."
Pour moi, le test de grossesse permet d'établir un diagnostique médical. smilies

3)OK pour le QSP

4) loi de Proust OK (merci enjoy life smilies)

5) j'ai pas trop compris parce qu'on parle de gaz sur Google et de rapports massiques sur le lien d'enjoy life et en plus c'est pas vraiment clair... smilies

6) Ok pour "nucléide"

7) Ok pour "métal/non métal" j'ai regardé sur Wiki. smilies

8) je sais toujours pas ce que c'est qu'un composé binaire. smilies
Polochon
Chef des sévices

Posté le 13/09/2007 à 11:59 notnew
"toute substance permettant d'établir un diagnostique médicale ou modifier les fonctions organiques..."

Justement, c'est pas une substance (là, défini légalement, tu parles de produits injectés lors d'IRM, etc...)

cf art L 5211-1 à L 5222-4 du CSP, sur la réglementation des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
_____
Choucroute
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 21/07/2006
Posté le 13/09/2007 à 12:02 notnew

Je répondrais pareil que Hiyo, le conditionnement c'est ce qui protège: Primaire: tu mets tes petits comprimés dedans, secondaire: tu mets ton primaire qui contient tes petits comprimés.

Bah pourtant, il a bien expliqué avec son exemple... Dans un cp effervescent de 3500mg, t'as pas 3500mg d'acide acétylsalicylique. Tu mets ce qu'il faut d'acide (là c'était un truc du genre 330mg). Sauf que t'as pas 3500mg, mais 330. Donc pour atteindre tes 3500mg, tu vas rajouter la différence en excipients. Q.S.P, c'est pour dire que tu rajoutes une quantité d'excipients pour atteindre un poids final (ici 3500mg). Pas très pédagogue, la Choucroute smilies

5- Loi de Dalton ??

Hum vraiment, ne te prends pas la tête par rapport à ça...

7- métal/non métal ??? smilies
Voir la classification périodique, qu'on ne va pas tarder à aborder (dans le cours suivant ou l'autre). Mais ça elle l'a précisé, et en plus, j'étais dans ton amphi smilies

8- composé binaire ?
Bah là j'en sais rien, je dirais une molécule composée de deux types différents d'atomes... Genre CO2, H2O. A confirmer, parce que je sens la grosse connerie^^

edit: j'y crois pas, à peine le temps d'écrire une réponse, y en a 400 qui me devancentsmilies Trop au taquet.

[Edité le 13/09/07 par Choucroute]
Hiyo
Interne

Enregistré : 05/07/2007
Posté le 13/09/2007 à 12:02 notnew
Pour moi le conditionnement c'est juste la boite et ce qui entoure le medicament genre les blisters. Pour le conditionnement 2ndaire c'est à dire la boite en carton ca protege le medicament mais ca le presente et l'identifie car on a le nom de la molécule sur la boite et et les différents composants.
Brasileira
Désagrégée de médecine

Enregistré : 02/09/2007
Posté le 13/09/2007 à 12:03 notnew
le conditionnement primaire c'est ce qui touche le médicament, qui le protege (le tube, la plaquette plastique/alu pour les comprimés) et le conditionnement secondaire c'est la boite qui permet d'identifier le medicament que l'on va prendre plus d'autres infos (numero du lot, labo pharmaceutique, liste I ou II ou autres). La notice rentre dans le conditionnement secondaire. Ben dis donc pour un premier cours vous vous en posez des questions de oufs.
didi94

Enregistré : 05/08/2004
Posté le 13/09/2007 à 12:08 notnew
alors, pour la loi de dalton, attention lorsque vous regardez sur internet car...y en a plusieurs au nom de daltonsmilies

un petit lien qui peut en interesser plus d'un : http://mendeleiev.cyberscol.qc.ca/carrefour/atomix/glossaire.html

La loi de Dalton dont elle a parlé, c'est la loi des proportions multiples qui dit en gros que selon la quantité d'éléments que tu fais réagir, tu n'obtiens pas la même chose. C'est tout con : CO, CO2, H2O, H2O2, etc....

Do you comprendre? smilies

Et pour le composé binaire, c'est très simple aussi :
C'est une association de 2 éléments différents (corps simples), qui s'assemblent de façon à ce que leur valence soit le plus équilibrée possible. Ainsi, NaCl, Al2O3, etc...
(je sais pas si c'est très clair ce que je dis)smilies
_____
ESI promo 2008/2011 à la Pitié!!!!

Choucroute

Posté le 13/09/2007 à 12:12 notnew

C'est une association de 2 éléments différents (corps simples), qui s'assemblent de façon à ce que leur valence soit le plus équilibrée possible. Ainsi, NaCl, Al2O3, etc...

Attention, v'la le mot valencesmilies Valence la plus équilibrée possible = composé le plus stable possible (enfin je le vois comme ça, hein...). Enfin bref, pas très important pour l'instant. J'attends de voir quand la prof mettra son truc sur Klechkovsky (raaha comment ça s'écrit), y a vraiment moyen de rire: "mais attendez, on n'a pas le temps d'écriiiiire!!" smilies
Brasileira
Désagrégée de médecine

Posté le 13/09/2007 à 12:13 notnew
les questions que tu te poses nemesis ne sont pas importantes à part peut etre la premiere...Arrete de te prendre la tete, car serieux là t'as pas fini et c'etait que le premier cours (en gros le plus facile)...
Brasileira
Désagrégée de médecine

Posté le 13/09/2007 à 12:15 notnew

Attention, v'la le mot valencesmilies Valence la plus équilibrée possible = composé le plus stable possible (enfin je le vois comme ça, hein...). Enfin bref, pas très important pour l'instant. J'attends de voir quand la prof mettra son truc sur Klechkovsky (raaha comment ça s'écrit), y a vraiment moyen de rire: "mais attendez, on n'a pas le temps d'écriiiiire!!" smilies

c'est clair surtout que la ptite Yagoubi elle trace. Dites on fait comment pour prendre qu'une partie de la partie qu'on cite?Faut ecrire tout à la main?
Choucroute

Posté le 13/09/2007 à 12:18 notnew
alors il y a ce petit "bouton" au-dessus de chaque commentaire mis sur un topic, qui s'appelle "Citer" smilies

Sinon, tu mets "[ quote ]" avec les crochets pr "ouvrir" une citation, et pr la fermer "[ /quote ]", et tu colles les crochets, sinon ça donne un truc tout moche (cf mon post avt que j'éditesmilies)

[Edité le 13/09/07 par Choucroute]
Brasileira
Désagrégée de médecine

Posté le 13/09/2007 à 12:21 notnew
Mdr oui j'avais compris que c'etait le truc à droite je l'ai deja utilisé (je suis pas ignarde a ce point lol) mais il prend tout le poste alors que parfois j'en ai besoin que d'une partie, du coup j'utilise la touche Back,je voulais juste savoir si y'avait pas un moyen plus rapide.
didi94

Enregistré : 05/08/2004
Posté le 13/09/2007 à 12:43 notnew
oui mais klech (j'écris pas tout, hein on sait de qui on parle smilies) y a pas besoin d'écrire les centaines d'exemple. t'en écris un, et ensuite tu essaie de refaire les autres chez toi...c'est toujours pareil smilies

Pour la citation. Tu peux aussi faire "répondre", et dans la fenetre qui s'ouvre, y a des icones au dessus. Dont une petite bulle de BD jaune. ça te met automatiquement les [ quote ] et [ /quote ], ensuite en dessous de la fenetre tu as toutes les réponses du topic. suffit de choisir la partie que tu veux quoter smilies
_____
ESI promo 2008/2011 à la Pitié!!!!

Aller en haut • 689 réponses • 35 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 20 30 35
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter