logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[P1] Questions express !

Aller en bas • 689 réponses • 35 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 20 30 35
didi94
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 05/08/2004
Posté le 21/09/2007 à 10:55 notnew
rhaaaa quel saligot ce google smilies
_____
ESI promo 2008/2011 à la Pitié!!!!

Choucroute

Enregistré : 21/07/2006
Posté le 21/09/2007 à 19:02 notnew
[Mode mesquine ON]
Ma parole...
J'ai l'impression que la prof de BA est plus zen que l'année dernière (ça papote un peu trop à mon goût dans l'amphi), elle fait un glossaire et prend la peine d'épeler les mots (oui oui), et Nemesis se gourre sur Protéesmilies
[Mode mesquine OFF]
f°ng!c!de
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/09/2005
Posté le 22/09/2007 à 13:17 notnew
[Mode mesquine ON]
Ma parole...
J'ai l'impression que la prof de BA est plus zen que l'année dernière (ça papote un peu trop à mon goût dans l'amphi), elle fait un glossaire et prend la peine d'épeler les mots (oui oui), et Nemesis se gourre sur Protéesmilies
[Mode mesquine OFF]
T'as endossée ta "Tunique de Doublante spé Sélection de niveau 308 ou quoi?" smilies
(non je ne suis pas un geek)
_____
fong, adepte des vannes capilotractées et du chat qui bave :3~
StellAzn
Désagrégée de médecine

Enregistré : 30/07/2006
Posté le 23/09/2007 à 15:33 notnew
EN ICM, conditionnement = emballage, ce qui recouvre les medicaments.

Primaire: boite en carton ds 99% des cas.

Secondaire: par exemple, comprimés: plaquettes, blister...

Sirop: flacons en verre.

;)
bouclette
Jeune Carabine

Enregistré : 16/09/2007
Posté le 23/09/2007 à 16:04 notnew
coucou a tout le monde! comme ce topic est destiné aux questions de première année, j'en profite!

Je n'ai pas compris le cours de BA de vendredi et particuliérement la métamérisation!

--} s'effectue-t-elle seulement au niveau des somites?
--}que devient le neuroblaste?

ah! autre chose: pourquoi sur certains schémas le blastopore touche l'épiderme et sur d'autre non? (voir page 16 du poly plan de cours et glossaire)

merci à tous!
Brasileira
Désagrégée de médecine

Enregistré : 02/09/2007
Posté le 23/09/2007 à 16:14 notnew
Primaire: boite en carton ds 99% des cas.

Secondaire: par exemple, comprimés: plaquettes, blister...

Bon puisque je suis super gentille je vais rectifier ça (tu vas le payer très cher le jour du concours si tu réponds ce que tu as marque)

Le conditionnement primaire c'est ce qui touche le medoc. le secondaire c'est l'emballage carton...
f°ng!c!de
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/09/2005
Posté le 23/09/2007 à 17:34 notnew
Comme quoi quand on a eu son concours on oublie tout T_T
_____
fong, adepte des vannes capilotractées et du chat qui bave :3~
Wsa
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 05/08/2006
Posté le 23/09/2007 à 20:07 notnew

correct smilies
ftpe
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/03/2006
Posté le 23/09/2007 à 21:44 notnew
absolument tout

[Edité le 23/09/07 par Jorgensen]
Choucroute

Posté le 23/09/2007 à 21:46 notnew
C'est dingue, y a une nana en amphi à qui j'ai expliqué la métamérisation, vendredi smilies
--} s'effectue-t-elle seulement au niveau des somites?
La métamérisation ne concerne que le mésoblaste, et les somites sont des segments de mésoblaste.

--}que devient le neuroblaste?
Le neuroblaste s'invagine en formant des crètes neurales, qui se referment sur un tube neural creux ou plein. Neuroblaste=tube neural. Je tiens à préciser: cf poly de BA: "le neuroblaste a formé le tube neural" smilies

pourquoi sur certains schémas le blastopore touche l'épiderme et sur d'autre non?

Ma réponse va être incomplète, mais j'ai envie de dire que les feuillets embryonnaires, on n'en voit la mise en place que chez les Vertébrés (d'où le titre...), et qu'à l'avant dernier cours, on a parlé de Deutérostomiens. Et que les Vertébrés sont des Deutérostomiens, donc que le blastopore donne la bouche et l'anus. Je pourrais poursuivre mon raisonnement, mais on va me dire que je réfléchis de manière trop bizarre...smilies
Sauf si tu parles du schéma 2 (étranglement) et 3 (métamérisation), parce que sur le 2, t'es pas censée voir le blastopore.
ftpe
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/03/2006
Posté le 23/09/2007 à 22:00 notnew
dis donc choucroute tu connais bien ton sujet smilies
Choucroute

Posté le 23/09/2007 à 22:01 notnew
dis donc choucroute tu connais bien ton sujet smilies

Ouais, mais c'est parce que j'aime bien la BA. Faut pas me demander d'aide en maths, quoi (n'est-ce pas Nemesis? smilies)
nemesis92
Ministre de la Santé

Enregistré : 02/07/2007
Posté le 24/09/2007 à 09:56 notnew
[...] et qu'à l'avant dernier cours, on a parlé de Deutérostomiens. Et que les Vertébrés sont des Deutérostomiens, donc que le blastopore donne la bouche et l'anus. Je pourrais poursuivre mon raisonnement, mais on va me dire que je réfléchis de manière trop bizarre...smilies
Sauf si tu parles du schéma 2 (étranglement) et 3 (métamérisation), parce que sur le 2, t'es pas censée voir le blastopore.

Elle avait dit que chez les deutérostomiens, le blastopore donne seulement l'anus (ou marque son emplacement) et que la bouche est une néoformation... non ? smilies

Pis moi j'ai alors quelques questions pour Choucroute, la professionnelle de la BA (vu qu'elle ne peut pas m'aider en maths ^^) :
On voit la métamérisation (shéma 3) sur un plan dorsal à ce qu'il parait...
1- métamère = somite ?
2- apparemment sur le schéma 3 (étranglement) on ne voit pas de métamères... c'est parce que le plan de coupe n'est pas le même ? smilies
3- Il n'y a pas de métamérisation au niveau ventral, c'est bien ça ? (vu que les deux métamères se rejoignent à ce niveau là...)
4- la corde donne quoi ? (apparemment elle ne donne pas la colonne vertébrale, donc je ne vois pas bien ce qu'elle devient...)

Et je vais finir par un.... pitié aider moi !!! smilies smilies smilies
Velardinho
Ministre de la Santé

Enregistré : 22/08/2005
Posté le 24/09/2007 à 12:53 notnew
chez les Deuterostomiens, le blastopore donne l'anus.

Le reste, je ne peux pas aider, j'ai pas le schéma 3 smilies
Minidou

Enregistré : 20/09/2005
Posté le 24/09/2007 à 15:52 notnew

tu t'en souviens toi???? c'est moi qui suis pas normale alors...pk j'ai tout oubliésmilies
_____
Minidou pour vous servir... Membre de la team mini... Fournisseur officiel de polys, et fiches en tout genre... Binôme de choc de Mobidick... Chauffeur de luxe (et non pas chauffeuse hein!) à ses heures perdues...

sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 24/09/2007 à 18:39 notnew
alors je vais essayer

donc on est bien d'accord avec Velardinho et nemesis, chez les deutero le Bp(blastopore) donne l'anus alors que la bouche est néoformée

1) metamere = somite NON il me semble bien qu'il y a 2 somites par metamere, un de chaque coté du TN (tube neural)

2) pas de somite sur les schemas d'etranglement car tu est en coupe transversale apres la metamerisation, les metameres et somites sont deja plus (plusss) differenciés

3) la metamerisation prend en compte toute la "tranche" de l'embryon A CONFIRMER JE SUIS PAS SURE DE CA

4) chez les etres humains (je m'avance pas chez les autres animaux j'ai etudié que l'H et le xenope) la chorde (ou corde) donne des cellules qui donne le nucleus pulposus (noyaux gelatineux des disques intervertebraux) ou regresse selon les auteurs IDEM A CONFIRMER.
la chorde ne donne JAMAIS la colonne vertebrale c'est le sclerotome, comme l'a dit la prof
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Polochon
Chef des sévices

Enregistré : 02/02/2007
Posté le 24/09/2007 à 18:54 notnew
3) la metamerisation prend en compte toute la "tranche" de l'embryon A CONFIRMER JE SUIS PAS SURE DE CA

J'infirme smilies , je cite le poly "le coelome est métamérisé dans sa partie dorsale mais pas dans la partie ventrale (lame pleurale entourant le tube digestif, les poumons, le coeur, squelette des membres paires) ; il disparaît dans la région antérieure et la queue." (aide à la compréhension, page 15)
_____
Le verre n'est ni à moitié plein, ni à moitié vide. Il est juste trop grand.
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 24/09/2007 à 19:05 notnew
merci polochon... je n'edite pas mon post pour que tout le monde puisse suivre !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Velardinho
Ministre de la Santé

Enregistré : 22/08/2005
Posté le 24/09/2007 à 19:44 notnew

tu t'en souviens toi???? c'est moi qui suis pas normale alors...pk j'ai tout oubliésmilies

Mon cours s'en souvient. Moi, c'est une autre chose ! smilies

[Edité le 24/09/07 par Velardinho]
Choucroute

Posté le 24/09/2007 à 19:52 notnew
Mon dieu, j'ai osé dire que le blastopore donnait la bouche et l'anus chez les Deutérostomiens? On est vraiment mal foutus, hein...

(j'vais me pendre^^)

La chorde sert de moule à la future colonne vertébrale (cf glossaire). Ce qu'elle devient après, bonne question...
Aller en haut • 689 réponses • 35 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 20 30 35
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter