logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

La Neurophysiologie!

Aller en bas • 12 réponses
StellAzn
Désagrégée de médecine

Enregistré : 30/07/2006
Posté le 01/12/2007 à 16:25 notnew
Coucou à tous!

Ben voilà, moi en P2, on pense que c'est trop pépère... la belle vie quoi!
Bon les exams sont ds 2 mois et demi et je n'arrive pas du tout à apprendre la neurophysio! Je suis sure de ne pas être la seule à galérer autant...
Je fais des fiches ms cela ne me suffit pas, trop de termes anatomiques à apprendre, du mal à voir en 3D! =(
Comment vous y prenez-vous?
Merci à tous ceux et celles qui me répondront =)
Lodge
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/08/2005
Posté le 01/12/2007 à 16:29 notnew
Alors si c'est encore le cas à Chantenay (ce n'est plus le cas à Paris 5), fais comme beacoup de monde, tu te contentes d'apprendre pour avoir un peu plus que la note éliminatoire et c'est tout.

A P5, si t'as entre 5 et 10/20 par contre c'est septembre.
La moyenne de la neurophysio frole le 7/8 à P5, je doute que ce soit bcp mieux ailleurs.
C'est, à mon gout, la matiere la plus incompréhensible qui existe. Grosse perte de temps, petit coeffe, bref pas top. Mais ceci c'est à P5, Chatenay, ca doit s'en approcher.
Bon courage

[Edité le 01/12/07 par Lodge]
enjoy life
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/01/2006
Posté le 01/12/2007 à 16:32 notnew
le neuroanat et neurophy j'adore ça..Pour l'apprendre il y avait un seul boukin excellent le Neuroanatomie - Campus illustré chez elsevier..Ouvre le tu verras que c'est une matière super passionnante.et le boukin est pas mal
Toxico
Nain-terne

Enregistré : 15/06/2007
Posté le 01/12/2007 à 17:19 notnew
Y a des bouquins pas mal a la BU; dont un où le prof s'y inspire très largement lol! Jme souviens plus du nom; mais j'essayerais de le retrouver si tu veux. Sinon je pense qu'en essayant justement d'avoir plusieurs points de vue sur le sujet, donc en lisant quelques cours dans des livres ça permet de mieux comprendre le phénomène dont il est question. Mais c'est vrai que c'est une matière énorme à apprendre... d'aileurs j'vais allé la taffer là! Bon courage smilies!

[Edité le 01/12/07 par Toxico]
_____
"I want so much to open your eyes; cause I need you to look into mine..."
[Snow Patrol]
http://www.untiljune.com/main.html
What I've done : trop bien!! ;)
StellAzn
Désagrégée de médecine

Posté le 01/12/2007 à 19:56 notnew
D'accord, j'irai faire un tour au 3è étage de la BU un de ces 4... Merci à vous surtout à Toxico! smilies
- Chloé -
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 02/12/2007 à 11:37 notnew
moi c'est un peu pareil que toi je n'arrive pas à me rentrer cette matière dans le crâne!
même si je la trouve assez interessante, en tout cas j'essaye d'être super attentive en cours pour ne pas avoir de problème de compréhension mais uniquement des problèmes de "par coeur".
Enfin voilà tout ceux que je connais ont le même problème donc faut espérer qu'il note gentiment!
bon courage
Cri
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 12/08/2004
Posté le 03/12/2007 à 21:38 notnew
salut Estelle!
La physio est une grosse matière en P2, la plus chiante, ça doit être l'APP
je crois que M. Lacour a divisé sa matière en 2, (nous on avait eu tous les chapitres au premier semestre)
la première chose est d'aller en cours pour comprendre (et s'aider de livres comme Toxico si on n'a toujours pas compris) et dès qu'on a compris, reste juste à se le rentrer dans la tête (chacun sa methode smilies relire relire relire ou fiches, comme toi) vous avez largement de la marge pour tout ça smilies

cette année est vraiment une année "light", ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a rien à apprendre smilies
Mariesen
Interne

Enregistré : 11/09/2005
Posté le 06/12/2007 à 17:26 notnew
bah moi je l'ai eu (seule matiere) aux rattrapages à cause d'une note éli (8/40!!!!!) j'avais reussi à apprendre que la moitié des chapitres et j'ai pas eu de chance...
Donc faut vraiment vous y prendre tot, confronter différentes sources: regarder dans différents bouquins, internet, ... ça prend du temps mais au final, je trouve que ça permet de bien comprendre les mécanismes. et puis pour apprendre les noms "scientifiques" c'est du par coeur (perso je m'enferme dans les toilettes et je me répète en boucle les schémas des voies nerveuses par exemple!!!) smilies
Bon courage! (mais "à mon époque" je crois qu'on en avait beaucoup plus à savoir en une seule fois!!)

[Edité le 06/12/07 par Mariesen]
_____
Marie - 5e année Internat
Wsa
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 05/08/2006
Posté le 08/12/2007 à 14:52 notnew
pui cette matière est assez affreuse, skoi tous ces termes?? en plus jai beau relire le cours, j'arrive pas à répondre aux annales, et puis faire des fiches c'est tendu car jai comme l'impression que tout est à connaitre
Hiyo
Interne

Enregistré : 05/07/2007
Posté le 08/12/2007 à 19:02 notnew
Les annales sont sorties?
Minidou
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 20/09/2005
Posté le 08/12/2007 à 21:53 notnew
en fait, pour cette matière, moi non plus je n'avais pas réussi à faire de fiche: un cours trop dense, trop de détails etc

bref j'ai appris "sur le tas", un peu à l'arrache j'avoue mais bon j'ai cravaché! le prof fonctionne par mots clés. si vous sortez les mots clés et que vous arrivez à ressortir un petit paragraphe expliquant en gros ce qui se passe, c'est bon... en revanche, sans les mots clé bah... la note descend...

il faut relire plusieurs fois, comprendre le sens global et les termes (hé oui désolée) et ne vous inquiétez pas tout se remettra en place le jour J;)
_____
Minidou pour vous servir... Membre de la team mini... Fournisseur officiel de polys, et fiches en tout genre... Binôme de choc de Mobidick... Chauffeur de luxe (et non pas chauffeuse hein!) à ses heures perdues...

StellAzn
Désagrégée de médecine

Posté le 20/12/2007 à 20:16 notnew
Rien qu'en lisant les questions, je flippe lol!
Bon courage à tous ceux qui cravachent cette matière -_-
J'espère qu'il n'y aura plus jamais pire que la NP ds les années à venir! lol

Qqn sait quelle est la moyenne obtenue à cette matière? merci!
Le chamois
Nain-terne

Enregistré : 03/07/2007
Posté le 20/12/2007 à 20:19 notnew
Apparement 70% des étudiants n'ont pas eu la moyenne l'an passé...
Donc la moyenne doit être assez basse.
Aller en haut • 12 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter