logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Chimie Légendre

Aller en bas • 17 réponses
Rochel5555
Chef de pique-nique

Enregistré : 26/06/2007
Posté le 06/02/2008 à 21:13 notnew
Le prof a dit qu'il fallait apprendre les deux premières colonnes de la classification, les éléments de transition et les élément post transitions.
Quelqu'un sait ce que signifit "apprendre" ?
Savoir leurs noms ? Savoir les placer dans la classification ? Savoir donner leurs numéro atomique ?
Choucroute
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 21/07/2006
Posté le 06/02/2008 à 21:43 notnew
Bah purée, s'il ne s'agissait que de ça, il dirait simplement "connaître". Bah oui, c'est censé être comme inné pour des gens qui veulent devenir pharmaciens.

Non, pour apprendre, il veut parler des propriétés et tout ce qui va avec (réactions de synthèse etc).

Et non, je ne rigole pas.
Rochel5555
Chef de pique-nique

Posté le 06/02/2008 à 21:52 notnew
A la limite les propriétés ne me dérangent pas trop mais savoir leurs numéro atomiques n'a aucun intérêt pour moi, comme si un pharmacien a besoin de le savoir en urgence, un tableau de classification ça se trouve partout. Tu va pas me dire qu'il faut faire un truc aussi débile ?!!!
Minidou

Enregistré : 20/09/2005
Posté le 06/02/2008 à 22:06 notnew
heu dans mes souvenirs j'ai appris les noms, où ils se trouvaient, et leur numéro atomique...;)

et des choses débiles, tu vas en apprendre pas mal mais bon quand on a pas le choix...

[Edité le 06/02/08 par Minidou]
_____
Minidou pour vous servir... Membre de la team mini... Fournisseur officiel de polys, et fiches en tout genre... Binôme de choc de Mobidick... Chauffeur de luxe (et non pas chauffeuse hein!) à ses heures perdues...

Le chamois
Nain-terne

Enregistré : 03/07/2007
Posté le 06/02/2008 à 22:14 notnew
Oublies le cours de Legendre et consacres toi aux autres matières avant les ED...

Tu peux apprendre les n° atomiques au cas où il ne les donnerai plus, mais bon.
Choucroute

Enregistré : 21/07/2006
Posté le 06/02/2008 à 23:35 notnew
A la limite les propriétés ne me dérangent pas trop mais savoir leurs numéro atomiques n'a aucun intérêt pour moi, comme si un pharmacien a besoin de le savoir en urgence, un tableau de classification ça se trouve partout. Tu va pas me dire qu'il faut faire un truc aussi débile ?!!!

Oui c'est débile... Mais c'est censé être acquis, vu que t'as fait de la chimie gé au 1er semestre. Je dis "inné pour un futur pharmacien" dans le sens où de la chimie, il me semble que tu vas en bouffer, et connaître le tableau, ça peut-être utile, je crois smilies Après, evidemment qu'on va apprendre des tas de trucs qui ne vont plus nous servir plus tard >< Donc ouais, tu vas être obligé de passer par la case "débile".
ftpe
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/03/2006
Posté le 07/02/2008 à 08:49 notnew
je pense que connaitre les numero atomique de certain éléments ou au moins leur place dans le tableau c'est assez important car de la tu peux savoir lors d'une réaction chimique lequel est le plus élélectronégatif et ça peut t'aider en chimie organique...
Mais bon c'est vrai qu'en officine c'est relativement peu utile.
lammms
Bizute (future carrée)

Enregistré : 15/02/2008
Posté le 15/02/2008 à 11:18 notnew
salut o fait kan vous parlez de propriétés; de reactions;ect... moi je n'ai rien vu de tout ça ds le poly...faut voir dans les bouk1???

pas de langage SMS svp

[Edité le 15/02/08 par Cri]
Rochel5555
Chef de pique-nique

Posté le 15/02/2008 à 11:26 notnew
Soit c'est écrit en tout petit dans le poly soit il est censé le dire en cours.
lammms
Bizute (future carrée)

Enregistré : 15/02/2008
Posté le 15/02/2008 à 11:37 notnew
oulaaaa..c chaud!!.merci pour ta reponse!!!
Rochel5555
Chef de pique-nique

Posté le 17/02/2008 à 19:03 notnew
1) Concernant la règle des moments chimiques je vois dans son poly :
m(l)ML + m(s)MS = 0

Tous les termes sont positifs je vois pas comment ça peut être égal à 0. En fait je croit qu'il voulait parler de valeur algébrique, mais n'ayant aucune notion en math il a sans doute oublié.

2) Page 4 de son poly : c'est écrit que la particule alpha est un atome d'Helium ionisé. Je ne me rappelle pas que ce soit ça. De plus c'est écrit juste après que la désintégration du Radon donnait du Polonium et une particule alpha. Je vois pas comment c'est possible étant donné que alpha est chargé + et qu'il n'y a donc pas conservation de la charge.

Franchement il faudrait qu'ils arrêtent de nous envoyer des pharmaciens comme prof, ces gens sont scientifiquement indigne de confiance. Mandame Yagoubi nous l'a amplement prouvé.
Cri

Enregistré : 12/08/2004
Posté le 17/02/2008 à 19:11 notnew
pourtant, la particule alpha est un atome d'Helium ionisé He2+ avec 4 nucléons et 2 protons.....
Minidou

Posté le 17/02/2008 à 19:13 notnew

Franchement il faudrait qu'ils arrêtent de nous envoyer des pharmaciens comme prof, ces gens sont scientifiquement indigne de confiance.

Comment peux-tu dire ça sachant qu'à la fin de tes études tu seras aussi pharmacien???smilies
_____
Minidou pour vous servir... Membre de la team mini... Fournisseur officiel de polys, et fiches en tout genre... Binôme de choc de Mobidick... Chauffeur de luxe (et non pas chauffeuse hein!) à ses heures perdues...

Rochel5555
Chef de pique-nique

Posté le 17/02/2008 à 19:18 notnew
pourtant, la particule alpha est un atome d'Helium ionisé He2+ avec 4 nucléons et 2 protons.....

Alors c'est que dans la réaction suivante il a oublié les 2 électrons pour que la charge se conserve. En plus t'es vraiment sûre que c'est He2+ ? j'ai juste un doute.

Comment peux-tu dire ça sachant qu'à la fin de tes études tu seras aussi pharmacien???

Ce n'est pas du tout péjoratif. Je veux dire par là que c'est un cercle viscieux. Même pour des gens très doués, ils sont formés par des boulets, donc du coup ils se transforment en boulets.
D'ailleurs pour preuve, vous n'avez qu'à regarder la définition de l'affinité électronique dans le mémento de Delafontaine et dans le poly de Légendre : vous verrez que c'est exactement l'opposé !!! Franchement qu'est ce que je dois croire ? Delafontaine ou Légendre ? Ils ne sont même pas fichus de se mettre d'accord sur un point aussi fondamental. C'est comme si 2 prof on une définition différente des loi de Newton. Comment voulez vous être de bon scientifique avec une telle équipe pédagogique ?

[Edité le 17/02/08 par Rochel5555]
Befa
Nain-terne

Enregistré : 29/01/2008
Posté le 17/02/2008 à 19:19 notnew
Concernant la règle des moments chimiques je vois dans son poly :
m(l)ML + m(s)MS = 0

Ne t'inquiète pas, tu verras cette formule en ED. Elle n’est pas méchante smilies.

Franchement il faudrait qu'ils arrêtent de nous envoyer des pharmaciens comme prof, ces gens sont scientifiquement indigne de confiance. Mandame Yagoubi nous l'a amplement prouvé.
Faut peut-être pas généraliser… Maintenant, c’est clair que les profs que tu viens de citer laissent à désirer au niveau de la pédagogie… et ce n’est pas les seuls…
_____
3ème année de pharmacie à CHATENAY MALABRY

"La pédagogie, c'est être pédagogue..." (le Chamois)
"La patience, c'est être patient..." : (Toujours le Chamois...)
"Je te rassure des p3 sur le forum, il y en a !" (Encore et toujours le Chamois !!)
Cri

Enregistré : 12/08/2004
Posté le 17/02/2008 à 19:57 notnew
est ce que vous apprenez comment on équilibre une réaction de radiactivité en P1? car je crois qu'on apprend ça déja au lycée..

on équilibre une réaction de radioactivité selon l'équilibre de nucléons A et protons Z= nombre de charge

une particule alpha se note
4
He
2
elle est chargée 2+, elle a 2 protons
on équilibre une réaction de radioactivité selon l'équilibre de nucléons A et protons Z= nombre de charge

un électron, jusqu'à preuve du contraire est chargé - et se note
0
e
-1

j'espère t'avoir un peu éclairé, cependant, évite de critiquer à tout va sans avoir compris ce qui cloche et te remettre en question, j'ai pas dis que tous les profs sont pédagogues mais réfléchir avant de parler!

[Edité le 18/02/08 par Cri]
Minidou

Posté le 17/02/2008 à 20:41 notnew
Je suis d'accord sur le fait que le prof de chimie n'est pas un bon pédagogue, cependant, on ne peut pas nier qu'il a un savoir très étendu et qu'il en connait un rayon... Bref, il ne s'agit pas de faire ici un jugement sur la pédagogie des profs...

En ce qui concerne la définition donnée par les deux profs en question, as-tu bien sûr(e) qu'il y ait une différence dans leur énoncé? En utilisant des termes et une formulation différente, l'idée globale est sûrement similaire! Au cas où il y ait vraiment une différence, apprends ce qui t'a été dit en cours car c'est sûrement ce qui tombera à l'examen...

Bon courage;)
_____

Rochel5555
Chef de pique-nique

Posté le 18/02/2008 à 08:26 notnew

une particule alpha se note
4
He
2
elle est chargée 2+, elle a 2 protons

Justement c'est le point où j'ai un doute( et je l'ai précisé dans mon post), Pour toi une particule alpha c'est un atome d'Helium auquel on a retiré 2 électrons ?
J'ai cherché sur wikipédia et en fait tu as raison. C'est juste que les prof en P1 n'ont jamais précisé le 2+

pour l'affinité électronique j'ai bien regardé c'est bel et bien opposé. Mais comme on est en chimie minérale je fais confiance à Légendre.

[Edité le 18/02/08 par Rochel5555]
Aller en haut • 17 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter