logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Détail du programme de P1

Aller en bas • 4 réponses
Choucroute
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 21/07/2006
Posté le 06/06/2008 à 20:32 puis édité 2 fois notnew
Hello !

L’année est presque finie, les gens motivés par pharma vont commencer à se balader sur le forum et sont sûrement curieux de savoir ce qu’ils vont étudier l’année prochaine (cf beaucoup de u2u l’année dernière à base de « Tu peux me détailler le programme ? »).
Puisque c’est les vacances pour moi et que j’ai pas grand-chose à glander, je détaille le programme sur les 2 semestres smilies Ca permettra de mettre certaines choses à jour et de compiler ce qui a déjà été dit sur le forum il y a quelques mois.
Je m'excuse d'avance pour tous les gens qui vont flipper en lisant ça, mais j'ai dû oublier 2 ou 3 chapitres par-ci par-là. J'ai le cerveau atrophié, donc si vous avez des choses à rajouter...smilies

1er semestre :

*Initiation à la Connaissance du Médicament (coeff. 2):
-Généralités,
-Activité et toxicité des médicaments,
-Opérations pharmaceutiques.
Epreuve : QROC, 1h30

*Culture Générale pharmaceutique (coeff. 2):
-Histoire de la pharmacie,
-Philosophie des Sciences,
-Cryptographie,
-Législation (tout ce qui concerne la professsion pharmaceutique),
-Ethique (Ethique et Recherche ; Ethique et douleur).

*Maths (coeff. 1,5) :
-Matrices, Vecteurs,
-Semi-log,
-Nombres Complexes,
-Calcul intégral, développements limités,
-Equations différentielles
-Statistiques.
(Pour ceux qui pensaient en avoir fini avec les maths, loupé smilies).

*Chimie Générale (coeff. 1,5) :
-Atomistique,
-Thermodynamique,
-Oxydo-réduction,
-Cinétique chimique.

*Biologie cellulaire (coeff. 1,5) : Là, j’ai envie de dire que c’est tout un ensemble, ça s’enchaîne, c’est assez difficile de distinguer différents chapitres, y a beaucoup de choses à dire sur une cellule (puis j’ai rangé mes cours, j’ai simplement mon détail de programme sur moi).
Epreuve : QROC + QCM (exos traités en ED et cours), 1h30

*Génétique(coeff. 1) : La même chose que pour la bio cell.
Epreuve : QROC, 1h

*Biologie Animale (coeff. 1) : Beaucoup de classification (je vous fais grâce des détails^^)et la prof a décidé de nous emmener aux confins de la physiologie : Développement de l’appareil uro-génital et du système nerveux central.
Epreuve : QROC, 1h

2nd semestre :

*Physique (coeff. 2) :
-Généralités (Equations dimensionnelles, Chiffres significatifs),
-Electrostatique (Etude de Dipôles),
-Electrocinétique (Vous aimez les circuits, j’espère ?), -Magnétisme,
-Hydrodynamique (Etude des mouvements des fluides visqueux et non visqueux),
-Phénomènes de surface,
-Optique (à différencier : Optique géométrique, exactement la même chose qu’en terminale ; Optique Ondulatoire, dont on voit les balbutiements en term ; Optique Corpusculaire)
-Radioactivité
Epreuve : QROC, 2h

*Chimie Organique (coeff. 2) :
-Stéréochimie (étude des conformations des molécules dans l’espace) ;
-Mécanismes réactionnels.
**N.B: Ca tient en 10 mots, ça a l'air petit, mais c'est un gros coeff, et c'est aussi un gros morceau smilies**
Epreuve : QROC, 2h

*Anatomie-Embryologie-Histologie (coeff. 1,5) : -L'histologie traite des différents tissus du corps humain : épithélial, Conjonctif, osseux et nerveux. Le tout tient en 5 heures et 8 pages recto-verso (pour moi en tout cas smilies).
-Etude des différents systèmes en anatomie (du système squelettique au système nerveux, en passant par le système digestif).
-En embryo, on étudie la mise en place des différents tissus et le développement des systèmes précédemment étudiés en anatomie. Le prof distingue 3 parties, en fait : Embryologie, organogenèse et tératologie.
Epreuve : QROC pour l’histologie (10 à 20 questions) ; Vrai/Faux pour l’anatomie-embryologie, 1h pour le tout.

*Botanique (coeff. 1,5) : De la classification, quoi (une des profs a un jour appelé ça "Le Catalogue Truffaut", imaginez). C’est en 2 parties, avec 2 profs différentes, mais ça parle toujours de familles de plantes smilies (non, ce n’est pas un rire nerveux…)
Epreuve : QROC+QCM+QCS, 1h30

*Chimie minérale (coeff. 1,5) : Ce n’est pas la matière la plus compliquée, pour les exos il suffit d’appliquer les ED : -Cristallographie,
-Diagrammes de phases,
-Complexes,
-Oxydo-réduction (comme au 1er semestre, oui).
Là où ça se corse, c’est la partie Cours, où on étudie les différents éléments de la classification périodique. Bonne chance smilies.

*Biochimie (coeff. 0,5) : 3 parties :
-Acides aminés,
-Glucides,
-Lipides.
Epreuve : Heu… « aléatoire » (dixit Moa),45 minutes. Ne croyez JAMAIS que le prof ne demandera pas d’écrire une formule développée d’un acide gras à plus de 30 carbones smilies.QCM et QROC (pour cette année en tout cas)
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 06/06/2008 à 22:23 notnew
Yvana tu me permet de reprendre ce que tu as fait pour le mettre dans mon article ?
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Choucroute

Posté le 06/06/2008 à 22:35 notnew
No problem,je me doutais que ça t'intéresserait^^ J'ai hésité à le mettre ds les Docs (j'en avais parlé à Cri), alors autant le reprendre dans les docs, et si les gens ont besoin de poser des questions, ils n'ont qu'à le faire ici smilies
Befa
Nain-terne

Enregistré : 29/01/2008
Posté le 07/06/2008 à 00:30 notnew
la partie cours en chimie miné était importante (au niveau de l'épreuve, pas du cours) ?
_____
3ème année de pharmacie à CHATENAY MALABRY

"La pédagogie, c'est être pédagogue..." (le Chamois)
"La patience, c'est être patient..." : (Toujours le Chamois...)
"Je te rassure des p3 sur le forum, il y en a !" (Encore et toujours le Chamois !!)
Choucroute

Posté le 07/06/2008 à 15:27 notnew
la partie cours en chimie miné était importante (au niveau de l'épreuve, pas du cours) ?

Comme l'année dernière, on ne sait pas sur combien de points c'est noté, mais il y avait plus de questions de cours cette année.
Aller en haut • 4 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter