logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Stage P2

Aller en bas • 500 réponses • 25 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ... 25
Choucroute
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 21/07/2006
Posté le 05/09/2008 à 21:42 notnew
pas beaucoup de vocations d'officinaux dans votre promo apparemment...
Je vous trouve quand meme très impatient , c'est la premiere semaine de votre stage vous vous attendiez à quoi au juste?

Bon, cette remarque me rassure^^
Mais après tout, c'est quand même plus rassurant qu'on veuille faire quelque chose de concret que le contraire, non?
Pareil, officine ça ne me tente pas plus que ça, alors que cet été ça s'était très bien passé, je me vois mal faire ça. Et ma maître de stage n'hésite pas à m'encourager à aller en indus ou internat.

Et sinon, j'ai rangé des boîtes aujourd'hui. Ce qui est frustrant, c'est de ne pas savoir à quoi sert ce que je range (je demande, je me prends des vents mémorables). J'ai soif de savoir smilies
logoo
Chef de pique-nique

Enregistré : 25/10/2006
Posté le 05/09/2008 à 21:45 notnew
Pareil lyss c'est ca qui m'a choqué. Ok le pharma a la responsabilité de tout, le pharma gagne plus. Mais dans le quotidien le préparateur fait EXACTEMENT pareil et pourtant l'un des notre n'a pas le bac donc les 6 ans d'études j'les comprend pas trop smilies
supersquall
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 31/08/2008
Posté le 05/09/2008 à 21:47 notnew
alor je fait mon petit rapport lol pour moi ça se passe bien!!! bien sur il y a beaucoup de rangement, des étiquettes mais bon ça fait parti du métier lol c'est vrai qu'à force on se sent un peu a l'étroit et qu'on a mal aux jambes mais bon il y a les bon coté : preparation d'ordonance, livraison, explications sur pleins de truc notament la balance qui ma choqué !!! 100 euro la vérification annuelle mdrrr pis mon pharmacien m'a dit que je ferais des prep pis le must du must !!!!!!!! ON A PRIS L'APERO !!!!!!!!!!!!!!!! mdrrrrsmiliessmiliessmilies
_____
A force de taper sur le clou, on finit par l'enfoncer
Rochel5555
Chef de pique-nique

Enregistré : 26/06/2007
Posté le 05/09/2008 à 21:57 notnew
Pareil lyss c'est ca qui m'a choqué. Ok le pharma a la responsabilité de tout, le pharma gagne plus. Mais dans le quotidien le préparateur fait EXACTEMENT pareil et pourtant l'un des notre n'a pas le bac donc les 6 ans d'études j'les comprend pas trop smilies

Sais tu que l'anesthésiste doit faire 10 ans d'études pour avoir le droit d'appliquer une formule ? Une formule pour calculer la dose nécessaire en fonction de la taille et du poid du patient, une formule que n'importe quel collégien sait appliquer.
lyss
Jeune Bizute

Enregistré : 04/09/2008
Posté le 05/09/2008 à 22:05 notnew
bein moi j'en ai marre de me taper tout le travail des apprentis avec des heures sup c'est super crevant!.J'ai parlé avec mon maitre de stage aujourd'hui et il veut bien changer de programme la semaine prochaine donc ça sera enfin réco,analyse et prépa.Esperons qu'il tienne parole..;
ftpe
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/03/2006
Posté le 05/09/2008 à 22:13 notnew
Lyss tu connais l'humilité?
T'es en deuxieme année de pharmacie, tu connais rien aux médicaments que veux tu faut bien commencer par là, on commence tous par ranger des commandes.
C'est pas en allant te plaindre a ton maitre de stage que tu es fatigué de ranger oh le pauvre que tu vas gagner son respect.
Je trouve ce genre de comportement honteux et puis ta réplique sur les apprentis tu peux te la garder parce que eux non plus c'est pas leur boulot de rangersmilies
Kassis
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 02/07/2008
Posté le 05/09/2008 à 22:26 notnew
J'ai remarqué aussi que les préparateurs et les pharmaciens font souvent les mêmes choses, à la fin de la première journée je ne savais pas qui était pharmacien et qui ne l'était pas (ils ont pas de badge mais faut pas le dire smilies ). Sinon pas grand chose de très intéressant jusqu'à maintenant, on a pas abordé les reconnaissances ni les prep. J'espère commencer la semaine prochaine. Pour l'instant c'est rangement des commandes et puis lecture du vidal, mon nouveau livre de chevet comme on me dit toute la journée.
Seul point intéressant : chaque jour j'ai le droit à des explications du maitre de stage sur différents domaines de la profession ( fonctionnement des groupements, de la sécu, coté commercial ... ) mais j'attends le coté plus "scientifique" avec impatience.

est-ce que quelqu'un a Mr Cauffman en conseiller de stage?
Oui. Je l'ai même pas eu au tel, mon maitre de stage le connaissant l'a appelé avant moi. Je crois qu'il nous contactera fin septembre
Kassis
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 02/07/2008
Posté le 05/09/2008 à 22:29 notnew
Mais dans le quotidien le préparateur fait EXACTEMENT pareil et pourtant l'un des notre n'a pas le bac donc les 6 ans d'études j'les comprend pas trop

Il y a déjà une différence qui me semble très importante : la responsabilité n'est pas du tout le même pour le préparateur que pour le pharmacien!
lyss
Jeune Bizute

Enregistré : 04/09/2008
Posté le 05/09/2008 à 22:35 notnew
Si justement c'est leur boulo et ils sont payés pour ça .Ca me dérange pas de participer aux commandes et aux rangements télétrans ect d'ailleurs je connais déjà tout ça par coeur mais de là à profiter pour que je fasse tout c'est quand mm abusé non,elles donnent des ordres et en plus elles sont payés.Bein si tu le sais pas les apprentis sont payés.Je leur obéis je fais tout si c'est pas ça l'humilité alors je ne sais pas.J'ai seulement dis à mon maitre de stage qu'il faut quand mm que je fasse des réco vu qu'on aura un examen sur ça.Bref tu peux pas comprendre alors juge pas.
ftpe
Ministre de la Santé

Posté le 05/09/2008 à 22:35 notnew
Dans les textes le préparateur en pharmacie doit se faire vérifier par un pharmacien lors de la délivrance de médicaments.
Malheuresement ce n'est pas toujours le cas.
Mais la différence est la lors des grosses pathologies comme le diabète, les tumeurs les amputations les douleurs traités au sulfate de morphine, c'est le pharmacien qui prend en charge ce type de patients et qui est la pour leur expliquer leur traitement, pour leur expliquer le fonctionnement des médicaments, le plan de prise, les modalités de délivrance (par exemple tous les 7 jours pour les stupéfiants et le subutex).
Le pharmacien explique aussi le fonctionnement des appareils à glycémie aux diabétiques..
Le préparateurs n'a pas les connaissances suffisantes pour ce genre de conseil.

Néanmoins je pense qu'il faut faire la différence entre les préparateurs sortant tout juste de l'école et les préparateurs ayant 10 15 ou 20 ans d'expérience dans la même officine..
Ces derniers connaissent bien les patients, leur pathologie et sont à même de donner des conseil plus pointus grace à leur expérience...
ftpe
Ministre de la Santé

Posté le 05/09/2008 à 22:40 notnew
Si justement c'est leur boulo et ils sont payés pour ça .Ca me dérange pas de participer aux commandes et aux rangements télétrans ect d'ailleurs je connais déjà tout ça par coeur mais de là à profiter pour que je fasse tout c'est quand mm abusé non,elles donnent des ordres et en plus elles sont payés.Bein si tu le sais pas les apprentis sont payés.Je leur obéis je fais tout si c'est pas ça l'humilité alors je ne sais pas.J'ai seulement dis à mon maitre de stage qu'il faut quand mm que je fasse des réco vu qu'on aura un examen sur ça.Bref tu peux pas comprendre alors juge pas.

Comment ça je peux pas comprendre??
Je suis passé par la comme toi, je sais ce que c'est.
Je sais que les apprenties sont payées car leur formation est en alternance (elles alternent 12h d'école et 23h de pharmacie par semaine).Je sais qu'il existe deux types de contrat, le contrat de qualification et le contrat d'apprentissage.Et oui je connais bien les préparateur car je les respecte et on a un échange, toi tu les prends de haut alors qu'un apprentis préparateur en 2eme année en connai 100 fois plus que toi sur la pharmacologie,la physiologie et les pathologies...

Et NON ce n'est pas leur boulot de ranger car elles sont la comme toi pour apprendre leur métier de prépateur qui n'est pas un BEP rangement de commander ok?
Ca c'est typiquement le genre de mentalités que j'aime pas.
Mais de toute façon vas faire tes recos c'est juste que t'as encore plus de 5 semaines pour les apprendre alors je crois pas que ça vaille la peine d'aller se plaindre quoi.
logoo
Chef de pique-nique

Enregistré : 25/10/2006
Posté le 05/09/2008 à 22:42 puis édité 2 fois notnew

Sais tu que l'anesthésiste doit faire 10 ans d'études pour avoir le droit d'appliquer une formule ? Une formule pour calculer la dose nécessaire en fonction de la taille et du poid du patient, une formule que n'importe quel collégien sait appliquer.

Sauf que le collegien justement n'a ps le droit d'anesthesier quelqu'un. Je ne veux pas lancer de débat. smilies Ca m'étonnais juste qu'avec la différence d'années d'études, au quotidien, leur travail soit identique (en tout cas dans ma pharmacie).

PS: j'entend par la le fait que le préparateur donne des conseils sur les médicaments au patients ou encore évoque les interactions
supersquall

Posté le 05/09/2008 à 22:44 notnew
lol ça chauffe ici !!! c'est vrai que je me dit que je suis le seul à, pas etre payé dans la pharma mais bon à la fin je serais pharmacien héhé c'est ça la récompense pis bon on va pas dire que je suis d'une super efficacité !!!mais c'est vrai que les apprentis bp sont payés mais c'est la vie ...
_____
nemesis92
Ministre de la Santé

Enregistré : 02/07/2007
Posté le 05/09/2008 à 22:53 puis édité 1 fois notnew
Mon maître de stage est toujours aussi...peu présent ! smilies
Il n'est pas là pour m'encadrer ou pour m'expliquer ce qu'il fait, il enchaîne seulement les "clients" toute la journée. smilies
La seule chose qu'il ait faîte pour moi pour l'instant, c'est descendre la caisse de plantes de la réserve pour que je m'occupe avec.

Cependant il y a du mieux... la rayonniste commence enfin à me demander des choses sans que j'ai à la harceler ! ^^
Mais je la comprends, ranger les commandes et mettre en rayon c'est son boulot...donc c'est pas comme si elle me délaissait une tâche.

Les pharmaciens adjoints sont très sympa, ils répondent volontiers à mes questions et me montrent ce qu'ils font si je leur demande. smilies

Mais le problème est là... il faut que je demande tout le temps quelque chose si je veux qu'on me donne quelque chose à faire ! o_O
Dès le premier jour on m'a dit qu'il fallait que j'ai beaucoup "d'initiative"... je commence à comprendre pourquoi ! smilies
Rochel5555
Chef de pique-nique

Posté le 05/09/2008 à 23:02 notnew
Jorgensen je te trouve un peu agressif, même si dans le fond je reconnais que tu as raison. La leçon que j'en ai retenu c'est que rien est gratuit, la pharmacie ne peut pas nous former pendant 6 semaines sans perdre du temps et de l'argent. Donc c'est un peu normal qu'on se fasse exploiter un peu, perso je considère ça comme le prix à payer pour la formation.

Mais ceci dit je comprends ce que ressent Lyss, au bout d'une semaine je n'ai toujours pas fait de reco ni de prep, donc ça de quoi angoisser les gens. Et puis je comprend pas c'est quoi cette histoire d'humilité ( un mot que je retrouve souvent sur ce forum ). Je déteste ce mot car ça ne veut rien dire, c'est un mot pour les faibles. Etre humble c'est se mentir à soi, dans la vie y'a des choses qu'on respecte et d'autres non, s'obliger à éprouver du respect pour des gens qu'on méprise c'est vivre dans le mensonge, Il faut être honnête avec soi même. Il faut bien reconnaitre que les gens ne naissent pas égaux, certains sont beau, certains sont intelligent, certain sont paresseux.... Il est sûre que selon le critère qui nous intéresse les hommes n'ont pas la même valeur, c'est la triste réalité. Et se détourner sciemment de la vérité est une trahison envers soi.
ftpe
Ministre de la Santé

Posté le 05/09/2008 à 23:11 notnew
Bon c'est bien beau ton débat philosophique tu as surement raison.
Mais la on parle des connaissances c'est à dire ce qu'on acquiert après la naissance par notre propre volonté.Et je trouve qu'il est important de respecter ceux avec qui on travaille et encore plus ceux qui en savent davantage que nous.Quand on arrive en stage de 2eme année il faut reconnaitre qu'on ne sait rien, voila pourquoi il est nécessaire d'être humble,d'écouter et d'apprendre.

Désolé si j'ai pu paraitre agressif mais j'avais vraiment envie de faire passer mon message.
Rochel5555
Chef de pique-nique

Posté le 05/09/2008 à 23:31 notnew
Et je trouve qu'il est important de respecter ceux avec qui on travaille et encore plus ceux qui en savent davantage que nous.Quand on arrive en stage de 2eme année il faut reconnaitre qu'on ne sait rien, voila pourquoi il est nécessaire d'être humble,d'écouter et d'apprendre.
Tout à fait d'accord avec toi. Mais le malentendu c'est que Lyss pense que les apprenti font ça par méchanceté. Alors qu'en réalité les gens sont tellement débordés dans une pharmacie qu'ils n'ont vraiment pas le temps de nous avoir dans les pattes. Et comme ils sont payés c'est justement pour ça qu'ils ne peuvent pas se permettre de négliger leur travail pour former un stagiaire qui ne sait rien.
MoaMystik
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2007
Posté le 05/09/2008 à 23:40 puis édité 1 fois notnew
mmh eh bien, c'est la guerre ici .. ^^
en tout cas, concernant les pharmaciens et les preparateurs, je suis entierement d'accord avec Jorghensen.

La difference coté travail, oui ils font la meme chose. Mais ce n'est qu'en apparence
Un preparateur n'a pas le meme degré de conaissance qu'un pharmacien. L'experience, certes, mais tous ne le sont pas et les etudes des preparateurs, c'est le condensé de celui des pharmaciens.

Le pharmacien aussi a plus de responsabilité, si ya une erreur de la part des preparateurs qui sont sencés etre surveillés tout au longs de leur travail evidement , notamenet lors de la delivrance des ordos (oui ca fait bcp de betises, c'est l'experience qui parle, ma mere est pharmacienne, elle en a vu des preparatrices dans sa vie)

bref, prenez un gars qui regarde des emissions de télé style "c'est pas sorcier" et un gars qui fait des etudes.
Au final tout deux conaittrons des choses dans le domaine donné

cependant, le gars qui fait des etudes a un degré de conaissance plus aprofondit ...c'est a peu près la meme chose donc pour un preparateur et un pharmacien. Et sachez que la difference de salaire n'est pas toujours bien enorme smilies (genre 2ans de BP contre 6ans Pharma, une difference de style 700E) (après evidement ca depend)

Cordialement ^^
supersquall

Posté le 06/09/2008 à 07:01 notnew
sauf si c'est toi le patron de la pharma mdrrrr
_____
Dai
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/09/2007
Posté le 06/09/2008 à 08:11 notnew
Les salaires de preparateur c'est assez honteux quand meme.
Un preparateur de plus gros echelon est payé autant qu'un etudiant +350h, je crois me souvenir !
Et me sortez pas que l'étudiant de 2-3A a beaucoup + de connaissances et engage sa responsabilité =D
Aller en haut • 500 réponses • 25 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ... 25
livreslivrescontactspublicationstwitter