logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Stage P2

Aller en bas • 500 réponses • 25 pages • 1 10 ... 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25
supersquall
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 31/08/2008
Posté le 05/10/2008 à 17:50 notnew
cool on ira tous ensemble !! je sais pas si tu connais un julien ??? on se donne rendez-vous a versailles demain matin !!!
_____
A force de taper sur le clou, on finit par l'enfoncer
nemesis92
Ministre de la Santé

Enregistré : 02/07/2007
Posté le 08/10/2008 à 21:58 notnew
Faut-il savoir si les produits à reconnaître sont chimiques ou galéniques pour le jour de l'examen ?

Sinon, comment ça s'est passé le fameux entretien avec Madame Blanc ?! smilies
Kassis
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 02/07/2008
Posté le 08/10/2008 à 22:13 notnew
Faut-il savoir si les produits à reconnaître sont chimiques ou galéniques pour le jour de l'examen ?

Ça m'étonnerait qu'on nous le demande, ça ne sert strictement à rien. Enfin sait-on jamais...
En tous cas hors de questions que je les apprenne, j'ai même pas fini les posos...

Sinon demain je fête mon départ, on fera un gouter pâtisseries ( pour changer...smilies )
Chise94
Désagrégée de médecine

Enregistré : 28/03/2007
Posté le 08/10/2008 à 22:21 notnew
Moi aussi c'est petit goûter en perspective smilies
Sniffou plus qu'un jour en officine...
ftpe
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/03/2006
Posté le 08/10/2008 à 22:27 notnew
Ils ne demandent pas la distinction entre chimique ou galénique le jour de l'exam
nemesis92
Ministre de la Santé

Posté le 08/10/2008 à 23:04 notnew
Merci pour ta réponse Jorgensen. smilies

Sinon, moi je reviens à la pharma le vendredi après-midi vu que c'est à côté de chez moi ! smilies
Choucroute
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 21/07/2006
Posté le 08/10/2008 à 23:11 notnew
Ouais bah moi j'y remets pas les pieds, mais elle est totalement ok:
"Bon, alors Jeudi on fait un pot de départ, gâteau au chocolat et champagne!"
Mouarf, je vais me contenter d'une boîte de chocolat. Et heureusement que c'est ma mère qui a été les acheter pour moi, sinon j'aurais pris des chocolats 1er prix smilies
nemesis92
Ministre de la Santé

Posté le 10/10/2008 à 19:33 puis édité 1 fois notnew
Le stage est enfin fini ! smilies

Au bilan j'ai participé à toutes les activités de l'officine, de la réception des commandes à la délivrance au comptoir en passant par la télétrans' ou les préparations....

En ce qui concerne mes impressions :
- Trop long !
3 semaines auraient largement suffit à faire le tour des activités de l'officine à notre niveau.
- Intéressant... même si j'ai émis pas mal de critiques sur ce topic, j'en retire une certaine expérience et un peu de savoir faire. smilies
- Le métier de pharmacien d'officine, bien que très utile et enrichissant, ne m'a pas particulièrement intéressé. Ce n'est pas le rangement des cartons ou la mise en rayon qui m'ont frustré (bien au contraire) mais c'est l'aspect commercial du métier qui me rebute.
Je ne vais pas aller jusqu'à nier le système mis en place, il faut bien que le pharmacien fasse un bénéfice sur ses ventes.... mais ce n'est pas dans cet objectif que j'ai entrepris des études de pharmacie. smilies

Voilà, je vous invite vous aussi à témoigner sur le déroulement de votre stage et ce que vous en avez tiré. smilies
supersquall

Posté le 10/10/2008 à 20:21 notnew
bon mon bilan très positif j'ai participer a tous donc je suis content finalement je me dit pourquoi pas pharmacien d'officine mais ça dépendra de la conjoncture économique bien sur qu'il y a un aspect commercial mais je pense qu'il passe après l'interet du patient et puis il faut prendre ça comme un challenge mais bon je préfere tout essayer on verra aprés !!! sinon les recos sa roule faut etre un peu c.. pour na pas reconnaitre du sel !!!
_____
nicoco666
Nain-terne

Enregistré : 05/07/2006
Posté le 10/10/2008 à 20:45 puis édité 1 fois notnew
moi finition en mode catastrophe :

je suis accusé d' avoir pris une feuille ( elle indiquait le nom de chaque plante auxquelles correpondait les flacons de plante)que je ne trouve pas dans sa pharmacie et chez moi.
La maitre de stage a meme telephone fournier et ma mere juste pour une simple feuille.
j'ai franchement envie de pleurer.
_____
yes en p2^^ cool , enfin des vraies vacances
Kassis
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 02/07/2008
Posté le 10/10/2008 à 21:37 notnew
Mon petit bilan:
Je trouve que 6 semaine c'est forcément trop long mais c'est vrai qu'au bout d'un mois on a fait le tour du stage d'INITIATION. J'ai bien accepté le fait de ne pas faire grand chose d'autre que du rangement, on a tellement peu de connaissance qu'on ne peut pas faire beaucoup plus. J'ai aussi pas mal observé ce qui se passait, la relation avec les clients, les conseils qui accompagne la dispensation... C'est ca qui me plait à l'officine.smilies
Par contre j'ai trouvé que le travail de gestion du titulaire est énorme dans l'emploi du temps et ca ne m'attire pas du tout!
Maintenant j'ai envie de découvrir l'industrie et l'hôpital pour en connaitre un peu plus.
Bonne ambiance avec le maitre de stage et son équipe ce qui n'est pas le cas partout ( hein nico ?!) donc j'en retient plutôt du positif. En plus je peux retourner bosser la bas pour les week-end et les vacances.

Maintenant on réattaque les cours! Ca m'avais manquer smilies
ftpe
Ministre de la Santé

Posté le 10/10/2008 à 22:05 notnew
Maintenant on réattaque les cours! Ca m'avais manquer

Pauvre de toi si tu savais ce qui vous attend !! smilies
Choucroute

Enregistré : 21/07/2006
Posté le 10/10/2008 à 22:14 puis édité 1 fois notnew
Non mais c'est quoi ta maître de stage?
Puis franchement, accuser d'avoir pris une feuille de ce genre, ça me laisse perplexe, appeler ta mère et Fournier pour ça, c'est n'imp. Si encore t'avais volé des trucs smilies

Moi, finissage en mode ma-maître-de-stage-est-subitement-très-généreuse. Un gros sac plein de produits (hum, c'était pas des échantillons) et une petite enveloppe. Perso, pour tout ce que j'y ai fait, dans cette officine, autant je pourrais le prendre comme un remerciement pour ce que j'ai fait, autant je pourrais tout aussi bien penser que c'est une manière de me corrompre pour éviter que je la lynche sur ma fiche d'évaluation...
Sinon, pour ce que j'ai observé, j'aime pas du tout l'aspect commercial, et encore moins l'aspect rangement. Oui le rangement c'est la base, mais honnêtement, j'aime pas ça, en plus je stressais n'importe comment dès que le labo avait oublié des boîtes dans la commande.
En fait, ce qui est dommage, c'est que j'aurais aimé apprendre un peu plus de choses sur les conseils lors de la dispensation... C'est clair qu'on n'y connaît rien (c'est frustrant), mais on est aussi là-bas pour apprendre des choses...
Et 6 semaines, c'est vrai, c'est trop long^^
supersquall

Posté le 10/10/2008 à 22:57 notnew
lol nico tu n'a pas de chance mdrrr j'avoue qu'appelé fournier c'est chaud pour une feuille !!!!! mais il est gentil fournier t'inquiète pas !!!! puis je vois pas ce que tu y gagne avec cette feuille lol à part si tu es fetichiste mdrrrr
_____
Minidou

Enregistré : 20/09/2005
Posté le 10/10/2008 à 23:04 notnew
En ce qui concerne l'aspect commercial, on en parle justement en santé publique en ce moment. C'est au pharmacien lui-même d'évaluer sa façon de procéder, et de gérer l'équilibre aspect commercial VS acteur de santé publique... Bref, vous aurez bien le temps d'y réfléchir, même après vos études. Mais pharmacien d'officine c'est beaucoup plus que vendre des médicaments, donner des conseils etc... Bon après chacun "professionne" comme il veutsmilies
_____
Minidou pour vous servir... Membre de la team mini... Fournisseur officiel de polys, et fiches en tout genre... Binôme de choc de Mobidick... Chauffeur de luxe (et non pas chauffeuse hein!) à ses heures perdues...

ftpe
Ministre de la Santé

Posté le 10/10/2008 à 23:16 notnew
oui le pharmacien d'officine est un commercant a part...
Il ne va pas systématiquement proposer un produit ou un médicament a un patient s'il n'en a pas besoin..
Alors que chez darty par exemple il te lache pas tant que t'achetes pas quelque chose (oui je sais super la comparaison..
*C'est vrai que le coté commercial me rebute un peu mais y'a tellement de belles choses et de beaux moments à l'officine smilies
Comme j'en parle souvent avec des amis, quand t'as gouté au vrai contact avec le patient qui se confie à toi c'est dur de s'en passer après
Chise94
Désagrégée de médecine

Enregistré : 28/03/2007
Posté le 11/10/2008 à 11:41 notnew
Pour ma part, j'ai vraiment apprécié ce stage: 6 semaines, je trouve ça pas si long en fait smilies
Super équipe, toujours disponibles et pédagogues!
Beaucoup d'histoires drôles aussi qui ont rythmé ces 6 semaines, mais bon je vous en ai déjà un peu fait partsmilies
Pas d'enveloppe, mais une proposition pour travailler de temps en temps dès qu'ils ont besoin de moi smilies

Mis à part cela, l'examen s'est bien passé pour tout le monde?
Quelqu'un a eu le sujet E? parce que j'ai un gros doute soudain sur mes réponses...
Cri

Enregistré : 12/08/2004
Posté le 11/10/2008 à 12:03 notnew
C'est pas une bonne idée de comparer, de stresser parce qu'on a oublié un truc ou parce qu'on s'est trompé, c'est fait c'est fait smilies
Dai
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/09/2007
Posté le 11/10/2008 à 13:02 notnew
Stage fini ! =)

Bilan du stage ... pas assez (du tout ?) de comptoir et un peu trop de moments ou j'avais rien à faire. Mais dans l'ensemble c'étais pas mal du tout ! J'ai un peu touché à tout, j'ai fais beaucoup de prep, pas mal d'annalyse d'ordonnance (dorosz mon amour). Donc stage très profitable smilies Et puis surtout equipe super sympa !

Je commence le vrai boulot la semaine prochaine dans une autre pharmacie, on va voir ce que ça donne =D
cowboy
Ministre de la Santé

Posté le 11/10/2008 à 14:57 notnew
...
Je commence le vrai boulot la semaine prochaine dans une autre pharmacie, on va voir ce que ça donne =D

N'oublie pas que...dans tous les cas c'est illégal de travailler sur les horaires de cours. Même facultatifs.

^^
_____
Nème année de PHARMACIE - Paris V
Aller en haut • 500 réponses • 25 pages • 1 10 ... 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25
livreslivrescontactspublicationstwitter