logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Stage P2

Aller en bas • 500 réponses • 25 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 20 25
nemesis92
Ministre de la Santé

Enregistré : 02/07/2007
Posté le 31/07/2008 à 19:36 notnew
Je confirme.

Par contre si je puis me permettre ca sert à rien de commencer à apprendre les poso maintenant, ca s'oublie très vite, à moins de les revoir réguièrement. Je me rappelle qu'après l'examen, en 1 semaine je les avais toutes oubliées ou presque lol.
Et puis de toute façon normalement tu t'ennuieras suffisamment pendant ton stage pour t'occuper efficacement avec les poso. smilies

Je m'ennuie déjà suffisamment au travail pour m'occuper des posos... smilies
Comme ça j'aurais plus qu'à les revoir vite fait pendant le stage. smilies
ftpe
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/03/2006
Posté le 31/07/2008 à 21:53 puis édité 2 fois notnew
Tout a fait d'accord avec samus, il est trop tôt: recette qui marche je les ai appris 2 jours avant l'exam et j'ai eu 9.5 sur 10 (d'ailleurs j'ai jamais su comment cela se faisait que j'ai pas eu 10 smilies) et c'est largement faisable.
Et toi nemesis avec tout ce que tu as appris par coeur cette année les posos ne vont pas t'effrayer quand même;-)
nemesis92
Ministre de la Santé

Posté le 31/07/2008 à 22:52 notnew
Ma mémoire est un peu rouillée depuis le temps ! smilies
Cri
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 12/08/2004
Posté le 05/08/2008 à 20:58 notnew
J'ai commencé à apprendre les posologies (toujours un peu de temps libre au boulot ! smilies) à partir de cette liste...

Mais je voudrais savoir s'il faut apprendre également les posologies pour enfants ?!... si c'est le cas ça va être assez lourd à encaisser avec toutes les tranches d'âge pour certains PA ! smilies

smilies nemesis au taquet! le cerveau qui ne prend jamais de vacances! smilies
nemesis92
Ministre de la Santé

Posté le 05/08/2008 à 21:12 notnew
Bah c'est ça ou je passe ma fin de journée assis sur une chaise à rien faire... il faut au moins que j'ai l'air de travailler ! smilies (c'est dur d'être aux 35h ^^)
ftpe
Ministre de la Santé

Posté le 05/08/2008 à 21:18 notnew
Il y a toujours quelque chose à faire à la pharmacie dixit ma patronne et c'est vrai !!
nemesis92
Ministre de la Santé

Posté le 05/08/2008 à 21:38 notnew
Peut-être mais c'est pas vraiment le cas à l'hôpital. smilies

Moi je fais le boulot de magasinier médical... je vais pas me mettre à aider les préparateurs en pharmacie une fois que j'ai fini d'approvisionner les services ! smilies
ftpe
Ministre de la Santé

Posté le 05/08/2008 à 22:24 notnew
a ouai c'est ça consiste en quoi ton boulot? t'as trouvé ça comment?
nemesis92
Ministre de la Santé

Posté le 05/08/2008 à 23:03 puis édité 1 fois notnew
Je m'occupe des dispositifs médicaux (seringues, aiguilles, pansements, bouteilles d'O2,etc.).
En gros, je monte chaque jour dans les différents services de l'hôpital pour voir de quoi ils ont besoin et ensuite réapprovisionner les stocks. Je reçois aussi des commandes d'autres hôpitaux (La Collégiale, La Rochefoucauld) qui ne disposent ni de pharmacie, ni de magasin médical... Comme pour les médicaments, les stocks sont scrupuleusement suivis donc il faut comptabiliser toutes les entrées et les sorties via un logiciel. smilies
Mais certains jours j'ai seulement 1 ou 2 services à faire donc le travail est fait en quelques heures...

Pour avoir un boulot d'été à l'hôpital en général il faut du piston... mon père est cuistot dans ce même hôpital ! smilies
Mais surtout le pharmacien chef privilégie les étudiants en pharmacie pour faire ce boulot. smilies

Par contre, pour les postes de remplacement comme aide-soignants... ils sont en manque de volontaires et embauchent jusqu'à fin Mai facilement !
Chise94
Désagrégée de médecine

Enregistré : 28/03/2007
Posté le 06/08/2008 à 09:56 notnew
Merci Nemesis, tu m'as donné un bon plan pour occuper mes nombreuses pauses d'ASH smilies
StellAzn
Désagrégée de médecine

Enregistré : 30/07/2006
Posté le 07/08/2008 à 13:04 notnew
Tout a fait d'accord avec samus, il est trop tôt: recette qui marche je les ai appris 2 jours avant l'exam et j'ai eu 9.5 sur 10 (d'ailleurs j'ai jamais su comment cela se faisait que j'ai pas eu 10 smilies) et c'est largement faisable.
Et toi nemesis avec tout ce que tu as appris par coeur cette année les posos ne vont pas t'effrayer quand même;-)

Tu m'étonnes! C'est largement faisable, je me les récitais sans cesse avec mon petit jeu de cartes xD
Mais là c'est toute une série de chiffres et de conditions pour être caricaturale. Y'a parfois pas trop de logique quand tu sais pas trop quelles sont les indications de chaque molécule.
Restons-Zen
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 04/10/2007
Posté le 02/09/2008 à 21:36 notnew
alors cette première journée? smilies
_____
Ferme "les yeux "imagine "que tu es un ""papillon," sois" ZEN "
Mimosa ^^ (in our VegetalTeam xD)
Accro aux gateaux à la noix de coco
Dai
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/09/2007
Posté le 02/09/2008 à 21:43 puis édité 1 fois notnew
4h de rangement, 4h de reco. Pas genial mais elles sont super sympa =)
J'espere faire des trucs plus interressant dans la semaine, quand meme.

(PS: Je squatte ici, c'est tout mourru chez nous =D)
nemesis92
Ministre de la Santé

Posté le 02/09/2008 à 21:52 notnew
Pas terrible... mon maître de stage n'était même pas là aujourd'hui ! smilies

Une brève visite des locaux qui a durée 5min chrono puis j'ai passé 80% du temps debout accoudé sur une commode (bien sûr il n'y a pas de chaises ^^) à regarder les autres travailler depuis l'arrière boutique. o_O

L'étudiante et les pharmaciens adjoints sont quand même sympas, ils m'expliquaient ce qu'ils faisaient à chaque fois qu'ils me croisaient... et j'ai même eu le droit de préparer 4-5 ordonnances et de délivrer une ordonnance au comptoir en présence d'un pharmacien en fin de journée ! smilies

Donc un bilan plutôt mitigé pour une 1ère journée...
Restons-Zen
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 04/10/2007
Posté le 02/09/2008 à 22:00 notnew
en tout cas de mon côté:
déballage + rangement des commandes
quelques ordonnances photocopiées --> direction le Vidal pour regarder tous les produits smilies
avec en bonus "je sais toute la vie des preparatrices smiliessmilies"
_____
Ferme "les yeux "imagine "que tu es un ""papillon," sois" ZEN "
Mimosa ^^ (in our VegetalTeam xD)
Accro aux gateaux à la noix de coco
Dai
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/09/2007
Posté le 02/09/2008 à 22:01 notnew
j'ai même eu le droit de préparer 4-5 ordonnances et de délivrer une ordonnance au comptoir en présence d'un pharmacien en fin de journée !

C'est dejà enorme pour une premiere journée o_O
Je veuuuux =D
Chise94
Désagrégée de médecine

Posté le 02/09/2008 à 22:03 puis édité 1 fois notnew
Le matin c'était pépère il y avait pas grand monde on a fait le stockage des livraisons, elles m'ont présenté l'officine et les nombreux tiroirs de rangement.
L'après-mdi ça s'est accéléré: beaucoup de patients, beaucoup d'ordonnances (que ça pratiquement), et surtout beaucoup de renouvellement d'ordonnances et ça ça m'a un peu fatiguée parce qu'il fallait bien voir la posologie tout en déduisant ce que le patient avait déjà pris, enfin tout un casse-tête pour moi aujourd'hui X__x.
J'espère que demain ça ira mieux, notamment pour tout ce qui est informatisé c'est un peu casse-tête.
Conclusion: journée enrichissante, mais qui laisse des séquelles physiques: crampes aux jambes à force d'être tjs debout, et courbatures dues à l'exercice de contorsion afin d'éviter de se prendre un tiroir coulissant en pleine tronche! smilies

ps: encore aucune prep, aucune reco, même pas rempli les posos...
nemesis92
Ministre de la Santé

Posté le 02/09/2008 à 22:35 notnew
j'ai même eu le droit de préparer 4-5 ordonnances et de délivrer une ordonnance au comptoir en présence d'un pharmacien en fin de journée !

C'est dejà enorme pour une premiere journée o_O
Je veuuuux =D

Oui sauf que sur une journée de 10h30 j'ai passé 8h debout à ne rien faire... et 2h à vraiment faire quelque chose ! ^^

Sinon Suzy on dirait que t'as eu la totale pour aujourd'hui ! smilies
Tu suis ton maître de stage partout où il va et tu fais les tâches avec lui ?
ftpe
Ministre de la Santé

Posté le 02/09/2008 à 22:38 notnew
Une brève visite des locaux qui a durée 5min chrono puis j'ai passé 80% du temps debout accoudé sur une commode (bien sûr il n'y a pas de chaises ^^) à regarder les autres travailler depuis l'arrière boutique. o_O

Aie et t'as rien eu a rangé !! le pied.C'est quoi cette pharmacie ou ya rien a ranger je vais postulersmilies
Chise94
Désagrégée de médecine

Posté le 02/09/2008 à 22:48 notnew
le matin mon maître de stage n'était pas là, mais les autres membres du personnel m'ont fait la belle visite guidée, et j'ai directement attaqué le vif du sujet dès l'ouverture: allez on va ranger ça: çA= 4 gros cartons avec pleins de médocs différents les uns des autres! Fallait tout vérifier, étiqueter, ranger. ah oui, et les livraisons de l'aprem aussi! lol
qd elle est arrivée, mon maître de stage m'a bien encadrée: elle m'a bien expliqué comment me servir de l'outil informatique, elle m'a envoye chercher des médicaments dès qu'il yavait des ordonnances, etcccc...très pédagogue!
pour une première journée, j'ai trouvé ça déjà sympa!

Esperons que ce soit comme ça ts les jours jusqu'au 10 octobre smilies Jdis ça, j'ai pas encore appris mes posos!
Aller en haut • 500 réponses • 25 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 20 25
livreslivrescontactspublicationstwitter