logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Sage femme?

Aller en bas • 11 réponses
Cha2
Jeune Carabine

Enregistré : 03/07/2007
Posté le 05/07/2008 à 20:22 notnew
Il parait qu'on peut faire sage femme en faisant une première année de pharmacie.
Est ce vrai?
Quelqu'un va t il le faire cette année?
Minidou
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 20/09/2005
Posté le 06/07/2008 à 19:49 notnew
Heu pour moi sage-femme = passage par PCEM1... après je me trompe peut-être!
_____
Minidou pour vous servir... Membre de la team mini... Fournisseur officiel de polys, et fiches en tout genre... Binôme de choc de Mobidick... Chauffeur de luxe (et non pas chauffeuse hein!) à ses heures perdues...

Cha2
Jeune Carabine

Enregistré : 03/07/2007
Posté le 06/07/2008 à 21:34 notnew
Oui mais les gens qui voulaient faire sage femme et qui ont fait médecine avant peuvent faire pharmA pour faire sage femme?
lilie0609
Sexternus-minus

Enregistré : 01/07/2008
Posté le 06/07/2008 à 22:02 notnew
non les textes disent bien que toutes personnes reçuent au concours de médecine et de pharma peuvent faire des etudes de sage femme
Minidou

Posté le 06/07/2008 à 22:08 notnew
Bah écoute j'ai jamais entendu parler de ça dans mon cursus en tout cas... de quel texte tu parles?
_____
Minidou pour vous servir... Membre de la team mini... Fournisseur officiel de polys, et fiches en tout genre... Binôme de choc de Mobidick... Chauffeur de luxe (et non pas chauffeuse hein!) à ses heures perdues...

enjoy life
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/01/2006
Posté le 06/07/2008 à 22:11 notnew
ils doivent parler de ce texte là...

Code de l'éducation, L631-1, En vigueur, Version 03, 2004

En vigueur, version du 17 Juillet 2004

Troisième partie : Les enseignements supérieurs.

Livre VI : L'organisation des enseignements supérieurs.

Titre III : Les formations de santé.

Chapitre Ier : Dispositions communes.

Le nombre des étudiants admis ainsi que les modalités de leur admission, à la fin de la première année du premier cycle, à poursuivre des études médicales, odontologiques, de sage-femme ou pharmaceutiques sont fixés, chaque année, compte tenu des besoins de la population, de la nécessité de remédier aux inégalités géographiques et des capacités de formation des établissements concernés, par le ministre chargé de la santé et le ministre chargé de l'enseignement supérieur.

Chaque année, un comité de la démographie médicale, qui associe des représentants de l'Etat, des régimes d'assurance maladie, de l'Union nationale des professionnels de santé exerçant à titre libéral, des unions régionales des médecins libéraux, ainsi que des personnalités qualifiées désignées par les ministres concernés, dont notamment des doyens des facultés de médecine, donne un avis aux ministres sur la décision mentionnée à l'alinéa précédent. Un décret fixe la composition et les modalités de fonctionnement de ce comité.

Des étudiants qui n'ont pas effectué le premier cycle des études médicales, odontologiques ou pharmaceutiques peuvent être admis dans le deuxième cycle. Leur nombre ainsi que les modalités de leur admission sont fixés par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur et du ministre chargé de la santé.

Des étudiants admis à poursuivre des études médicales, odontologiques ou pharmaceutiques à la suite des épreuves de classement de fin de première année du premier cycle peuvent être admis à suivre la formation de sage-femme. Leur nombre ainsi que les conditions de leur admission sont fixés par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur et du ministre chargé de la santé.

Le ministre chargé de la santé est associé à toutes les décisions concernant les enseignements médicaux, pharmaceutiques et odontologiques
xtran
Membre banni

Enregistré : 25/11/2005
Posté le 06/07/2008 à 22:57 notnew
Il parait qu'on peut faire sage femme en faisant une première année de pharmacie.
Est ce vrai?
Quelqu'un va t il le faire cette année?

lol et pourquoi pas faire medecine en faisant une 1er année de pharmacie
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 06/07/2008 à 23:00 notnew
si tu avais lu le post de dessus tu saurai que cela serait possible (SF apres Pharma) si le ministere faisait un NC SF en pharma...

ce n'est pas le ca actuellement mais c'est une possibilité prévue par la loi

tes interventions sont décidément toujours aussi charmantes !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
enjoy life
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/01/2006
Posté le 07/07/2008 à 10:02 notnew
lol et pourquoi pas faire medecine en faisant une 1er année de pharmacie
aurais tu oublié l'existence de la passerelle D1med? Les gens venant de pharma peuvent très bien revenir en medecine...
feuilletBeta
Jeune Carabine

Enregistré : 24/02/2008
Posté le 07/07/2008 à 10:14 notnew
aurais tu oublié l'existence de la passerelle D1med? Les gens venant de pharma peuvent très bien revenir en medecine...

ça vous tente?moi pas du tout...j'adore pharmasmiliessmiliessmilies
_____
c'est beau l'amour!!!!

Minidou

Posté le 07/07/2008 à 12:08 notnew
ha ok ok je n'étais même pas au courant (normal vu que pour l'instant c'est pas possiblesmilies)

faudra attendre un peu alors, dommage moi ça m'aurait peut être tenté de faire SF en passant par pharmasmilies
_____

Bjibji
Jeune Carabin

Enregistré : 22/09/2006
Posté le 23/07/2008 à 18:45 puis édité 1 fois notnew
Sisisi un pharma peut repartir en médecine... Une fois sa 6ème année validé, il peut intégrer la 3ème année de médecine sur dossier... Alors ça vous tente ? Faisons un calcul simple : tu voulais faire médecine, tu n'as pas eu le concours, tu as celui de pharma donc tu es à bac +3. Tu fais tes années de pharma jusqu'à bac +8 et là tu intègre médecine... en 3 jusqu'à sa 9ème année soit... bac +14
Allez, bon courage !

Sinon, pour répondre au titre du post, il faut logiquement passer PCEM1... Sinon partir en Belgique et attendre que le tirage au sort sorte ton nom ! Sisi c'est vrai ! Ils en avaient marre que les petits français viennent faire sage-femme , véto etc la-bas et ils sont contre les concours donc ils ont instaurés... un tirage au sort wahooo !
_____
Bji

Aller en haut • 11 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter