logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Petits P1 dans grand amphi

Aller en bas • 148 réponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
nemesis92
Ministre de la Santé

Enregistré : 02/07/2007
Posté le 25/09/2008 à 21:19 notnew
Pareil pour moi l'année dernière... je suis allé au SPOTE 2 mais j'ai faît l'impasse sur le SPOTE 3 ! smilies
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 25/09/2008 à 21:37 notnew
moi je ne suis allée a ... aucun SPOTE lol !

ca ne m'a pas manquée !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Dai
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/09/2007
Posté le 26/09/2008 à 19:21 notnew
Ptet que le secret c'est de ne pas ... "tout" connaitre et comprendre ? smilies
Certaines choses sont à admettre sans forcément chercher à les comprendre.

5h par soir en + des cours, t'es vraiment au taquet, j'ai pas fais ça un seul soir ... ^^'

Je te conseille d'essayer de trouver l'essentielle à maitriser en tout premier. Une fois que l'essentiel est pigé, les details peuvent attendre les revisions.
nemesis92
Ministre de la Santé

Posté le 26/09/2008 à 19:52 notnew
Oui mais Dai, t'as pas vu la tronche du cours de Biocell de Baudin... c'est pas un cadeau pour les néo-bacheliers ! smilies
Dai
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/09/2007
Posté le 26/09/2008 à 19:57 notnew
Oui certes j'ai pas vu son cours =D

Ceci dit notre biocell étais sans poly, on avais juste les schemas (à 80% en anglais) donc je sais à peu près à quoi ressemble un cours anarchique ^^'

Enfin l'idée de comprendre l'essentiel et d'attendre pour les details tiens quand meme smilies
C'est possible de trouver les choses importantes dans votre cours ? =D
f°ng!c!de
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/09/2005
Posté le 26/09/2008 à 20:03 notnew
Notre biocell, si t'es pas attentif t'es largué, si t'as bien noté mais que tu comprends pas, t'es largué.
Au final tu retiens rien parce que t'as rein compris, MAIS ! le fruit de tes efforts sera récompensé plus tard quand *clic* le déclic tu auras et que tout te paraîtra clair =) et tu seras fier de toi parce que tu comprendras TOUT d'un coup smilies

(Bon, moi j'comprenai en cours et c'était pas chose facile pour tout le monde, jmelapayte comme je peux ^^')
Mais mon conseil est à peu près le même que celui de Dai, voit le fil conducteur du cours avant les détails, puis revoit l'ensemble puis plus précisement etc, prépare tes ED, essaye, revoie les quand t'auras la correction, et recommence pour les autres cours encore, toujours la meme chose, et ensuite bah ça viendra quand ça viendra ! Et ça viendra !

Le semestre n'est pas terminé smilies
_____
fong, adepte des vannes capilotractées et du chat qui bave :3~
nemesis92
Ministre de la Santé

Posté le 26/09/2008 à 20:05 notnew

C'est possible de trouver les choses importantes dans votre cours ? =D

Le problème réside là... la partie que les P1 sont en train de faire en ce moment ressemble à un catalogue de molécules et de méthodes d'analyse des cellules...
La partie schéma en anglais viendra après. smilies (et là ta méthode sera bien applicable ^^)
MoaMystik
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2007
Posté le 26/09/2008 à 20:19 notnew
La partie schéma en anglais viendra après. smilies (et là ta méthode sera bien applicable ^^)

OOOOH YEAAAAAAAAAH smilies
Choucroute

Enregistré : 21/07/2006
Posté le 26/09/2008 à 20:20 notnew
Hmm la bio cell c'est tout un programme... Faut bourriner, y a pas le choix. On n'arrive pas à faire le tri entre les notions importantes ou non, avec son cours.
Pharmachien
Désagrégé de médecine

Enregistré : 09/03/2008
Posté le 26/09/2008 à 20:26 notnew
Moi maintenant en bio cell je ramène mon pc, ma vitesse de frappe étant supérieure à celle de la cadence de mon poignet smilies
_____
3e année pharma chatenay
Le chamois
Nain-terne

Enregistré : 03/07/2007
Posté le 26/09/2008 à 20:35 notnew
Pfff ça m'énerve complètement, je suis au taquet à fond et j'arrive pas à tout apprendre, c'est pas possible. Déjà décortiquer les 3 cours quotidiens ça prends environ 4h, le temps restant (1h) n'est pas suffisant pour apprendre les 3 cours complètement.

Et certains arrivent même à faire une prépa à côté ... donc du temps en moins dans l'apprentissage. Je me demande comment ils font.

Je pense que le temps de compréhension serait nettement plus assoupli si le prof de bio cell prenait le temps de faire un poly du cours pour qu'on arrive à gagner en temps de compréhension le soir. Chaque soir je suis obligé de taper chaque mot nouveau sur Internet et chaque molécule pour savoir de quoi on parle et comment le maîtriser.

Enfin je dis ça mais je pense que c'est pire les années précédentes, quand je vois qu'encore plus de cours ne sont pas sous forme polycopiés ... Après jdis rien.

Tu ne t'en rends pas compte maius 5 heures de taf quotidien par semaine, alors que les ed n'ont pas commencé, c'est tout simplement démentiel !

Les cours de Baudin sont affreusement mal fait, et le souci ne concerne pas seulement toi mais aussi bien d'autres étudiants.
A ta place, je me contendrai de relire le cours plusieurs fois en essayant de comprendre ce qu'il demande et j'attendrai les annales avant de faire de vraies fiches récapitulatives.

Je trouve ça dommage de stresser autant devant une seule matière, et ce après seulement 2 semaines 1/2 de cours...
Je me rappelle, à ta place, je stressais sur les maths, j'avais meme emprunté un bouquin d'exeos à la BU tellement je ne comprenais rien au début du cours. Puis quelques semaines plus tard, je me suis rendu que ce que j'avais vu n'était pas tombable au concours, donc j'avais bel et bien perdu mon temps...

C'est bien d'être ultramotivé... mais si c'est doit rajouter une dose de stress, ça en devient presque contre productif.

Allez bon courage, et essayes ce w-e de te consacrer aux ED plutôt que t'acharner sur cette maudite BC...
jeordie
Doyen

Enregistré : 26/08/2007
Posté le 27/09/2008 à 11:49 notnew
bah moi c'est très court:

J'ai tout bosser sauf la BC et je vais m'y mettre ce week end...

c'est trop prise de tête de bosser ça la semaine...

sinon j'ai enregistré son cours pour délirer, et j'ai eu envie de dormir en 5min...à conseiller pour les insomniaques !
Cri

Enregistré : 12/08/2004
Posté le 27/09/2008 à 12:31 notnew
C'est normal d'avoir du retard en P1, les cours étant le soir smilies et ce, dès les premiers jours, même si on travaille durant la semaine, mais le WE, on arrive à faire beaucoup de choses smilies Les premiers jours de "révisions" sont là pour rattraper le retard restant à rattraper
logoo
Chef de pique-nique

Enregistré : 25/10/2006
Posté le 27/09/2008 à 14:36 notnew
Pfff ça m'énerve complètement, je suis au taquet à fond et j'arrive pas à tout apprendre, c'est pas possible. Déjà décortiquer les 3 cours quotidiens ça prends environ 4h, le temps restant (1h) n'est pas suffisant pour apprendre les 3 cours complètement.

Et certains arrivent même à faire une prépa à côté ... donc du temps en moins dans l'apprentissage. Je me demande comment ils font.

Je pense que le temps de compréhension serait nettement plus assoupli si le prof de bio cell prenait le temps de faire un poly du cours pour qu'on arrive à gagner en temps de compréhension le soir. Chaque soir je suis obligé de taper chaque mot nouveau sur Internet et chaque molécule pour savoir de quoi on parle et comment le maîtriser.

Enfin je dis ça mais je pense que c'est pire les années précédentes, quand je vois qu'encore plus de cours ne sont pas sous forme polycopiés ... Après jdis rien.

J'suis assez d'accord avec toi sur la qualité des enseignements en P1 pour certains cours. D'un côté Baudin n'est pas la depuis longtemps en prof de Biocell (il faisait que Bioch à la base). Donc faut lui laisser le temps d'améliorer son cours..
Pour la prépa, là où tu te trompe c'est que justement on leur mache le travail (comme au lycée) donc ils ont pas à chercher quoi apprendre mais juste à apprendre leur fiche résumé qu'on leur donne.. C'est là où ils gagnent vraiment du temps.

C'est dur la P1 au départ mais ceux qui s'accrochent sont souvent récompensés!
Après si ta des questions plus précises n'hésite pas à poster où à me u2u. smilies
mimisse
Interne

Enregistré : 18/09/2006
Posté le 29/09/2008 à 19:36 notnew
je voulais savoir quand les prof nous donne a la fin des cours de Culture générale les points important à apprendre pour le concours ça veut dire que le reste n'est pas à apprendre??
_____
Châtenay Malabry 4ème année
Cri

Enregistré : 12/08/2004
Posté le 29/09/2008 à 19:47 notnew
oui smilies
jeordie
Doyen

Posté le 03/10/2008 à 23:10 notnew
le pire c'est l'éthique:

"bon vous recopiez les définitions mais surtout vous refléchissez seuls, votre avis ça m'interesse pas !"

pour les prépas j'ai un pote qu'en fait une et je l'aide a faire les exercices: verdict La chimie rien ne vaut l'Espeau, en maths certains exos sont interessants et permettent de bien appronfondir les Ed's...

Après combien dans la prépa auront sincérement cherché les exos difficiles sans attendre la solution toute cuite comme pour les ed's...

Faut Bûcher !
f°ng!c!de
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/09/2005
Posté le 03/10/2008 à 23:12 notnew
Euh Espeau, c'est le même qu'il y a à Observatoire ou bien?
_____
fong, adepte des vannes capilotractées et du chat qui bave :3~
jeordie
Doyen

Posté le 03/10/2008 à 23:43 notnew
Euh Espeau, c'est le même qu'il y a à Observatoire ou bien?

oui c'est son livre !
Choucroute

Enregistré : 21/07/2006
Posté le 03/10/2008 à 23:45 notnew
Et son livre, il est trop bien!
D'ailleurs, je le cherchais pour le montrer à une amie, y en a plus, tous ceux d'atomistique ont été empruntés.
Aller en haut • 148 réponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
livreslivrescontactspublicationstwitter