logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

ToPiKaFlooD

Aller en bas • 803 réponses • 41 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 20 30 40 41
samus
Nain-terne

Enregistré : 03/07/2007
Posté le 17/09/2008 à 19:05 notnew
Ba ouai en fait ca dépend de l'officine. Mais en moyenne oui je pense que ca doit être dans ces eaux là. Mais pour un titulaire hein, pas pour le pharmacien adjoint débutant...

Il bien bien prendre en considération que le titulaire, comme tout chef d'entreprise, se verse le salaire qu'il veut (dans les limites du raisonnable hein, enfin pour son bien en tous cas). Donc oui ca dépend aussi de la personnalité du titulaire on va dire...

J'ai eu pas mal de discussions à ce sujet avec plusieurs pharmaciens, dont mon patron d'ailleurs. Je sais en tous cas qu'en moyenne un pharmacien titulaire se reverse par mois 7 à 12% du chiffre d'affaire annuel de son officine environ. Donc pour une pharmacie qui "tourne bien" comme tu dis mika, le salaire peut aller encore beaucoup plus haut que 12000 euros... Mais bon faudra m'expliquer en quoi ca parait incroyable comme chiffre...
supersquall
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 31/08/2008
Posté le 17/09/2008 à 19:49 notnew
euh 12000 euro ba c'est quand meme beaucoup un salaire moyen c'est 2000 euro je c'est pas ou tu vis mais on doit pas vivre dans la meme planète lol
_____
A force de taper sur le clou, on finit par l'enfoncer
Dai
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/09/2007
Posté le 17/09/2008 à 20:13 notnew
12.000 euros c'est énorme et un peu utopique.
Pour une enorme pharmacie parisienne qui est ouverte 12h par jour et fais tout pour faire du chiffre, bah ouais on est à 15.000.

Pour toutes les autres on est très loin de ça.

La titulaire de l'officine dans laquelle je fais mon stage ne touche ... rien. Bah ouais une pharmacie sans apport initial, ça se paye longtemps.

De plus les adjoints ont un salaire fixe qui est trèèèès loin des 12.000.

Le mec qui disais 12.000 étais un medecin qui disais qu"il ne touchais "que 6000 euros par mois, très loin des 12.000 d'un vendeur pharmacien", si je ne m'abuse.
supersquall

Posté le 17/09/2008 à 20:36 notnew
en tout cas mon pharmacien m'a expliqué que le salaire du pharmacien titulaire ça dépend PAS de la clientèle enfin un peu mais il y a aussi le personel a payer les charges et tout donc après un pharmacien d'une petite pharmacie peu gagner plus qu'un pharmacien d'une grosse pharmacie ça dépend de la marge et oui il n'y a pas que les apparences qui comptent !!
_____
samus
Nain-terne

Posté le 17/09/2008 à 21:06 notnew
euh 12000 euro ba c'est quand meme beaucoup un salaire moyen c'est 2000 euro je c'est pas ou tu vis mais on doit pas vivre dans la meme planète lol
Bien evidemment je voulais dire que je ne vois pas en quoi c'est énorme pour une personne qui a fait minimum 6 ans d'études, qui est chef d'entreprise et qui cumule autant de responsabilités que celles du pharmacien titulaire d'officine. Par contre bien entendu, si je gagne un jour ça dans ma vie, je m'estimerais trèèès heureux!!

Par contre Dai j'ai un peu l'impression que tu ne sais pas de quoi tu parles, comme l'a dit supersquall rien ne sert d'être ouvert 12h par jour pour faire du chiffre... Je peux prendre en exemple mon officine qui est toute petite en apparence mais qui fait plus de chiffre que la plupart des pharmacies, même de centre commercial, alentours.

Et il est clair qu'il faut prendre en considération le fait que le pharmacien soit jeune titulaire ou non, évidemment les 1eres années sont plus difficiles...

Alors c'est sur que ce n'est pas tous les titulaires qui gagnent 12000 euros par mois, mais ce n'est pas un chiffre faramineux et exceptionnel.

De plus les adjoints ont un salaire fixe qui est trèèèès loin des 12.000.
Ah là on est par contre tout à fait d'accord!
Dai
Ministre de la Santé

Posté le 17/09/2008 à 21:12 puis édité 1 fois notnew
Une pharmacie d'une grosse chaine en plein paris qui fais des horaires de malade se fait + de chiffre qu'une petite pharmacie à 500m de là, c'est tout.

Evidement qu'on se fais + de chiffre en étant ouvert + longtemps, c'est du bon sens.

Il ne suffit pas d'etre ouvert longtemps, c'est sur, mais qu'est ce qui empeche la grosse de faire les memes marges que la petite ? Rien.

Un pharmacie ouverte 8h qui fais les memes prix qu'une pharmacie ouvertes 10h, avec un emplacement comparable se fais moins d'argent, ça parrais tellement logique.

(HS : j'ai un peu de mal avec les gens qui te disent que t'y connais rien dès que t'es pas d'accord avec eux ...)
Polochon
Chef des sévices

Enregistré : 02/02/2007
Posté le 17/09/2008 à 21:16 notnew
Une pharmacie d'une grosse chaine en plein paris

Euh... y'a des chaînes de pharmacies en France ? : /
_____
Le verre n'est ni à moitié plein, ni à moitié vide. Il est juste trop grand.
Dai
Ministre de la Santé

Posté le 17/09/2008 à 21:21 puis édité 1 fois notnew
"Univers Pharmacie" pour ne citer que ça.
Moniteur du 12 avril 2008 : 67 pharmacie pour eux, objectif 300.

Edit: Par "chaine" je voulais dire "regroupement", désolé ^^
Polochon
Chef des sévices

Enregistré : 02/02/2007
Posté le 17/09/2008 à 21:25 notnew
Non mais c'est des chaînes virtuelles non ? Y'a pas encore eu d'ouverture au capital des pharmacies. J'fais mon stage dans une de celles-là (pas Univers machin) ^^
_____
Le verre n'est ni à moitié plein, ni à moitié vide. Il est juste trop grand.
samus
Nain-terne

Posté le 17/09/2008 à 21:28 puis édité 1 fois notnew
(HS : j'ai un peu de mal avec les gens qui te disent que t'y connais rien dès que t'es pas d'accord avec eux ...)
Oula j'ai l'impression que je t'ai vexé Dai... C'était pas mon intention en tous cas.
Et ce n'est pas une question d'être d'accord ou non là...

Il faudrait beaucoup plus qu'un message sur remede pour expliquer ce qui joue ou non sur le chiffre d'une officine, et d'ailleurs je sais pas si j'en serais capable. Mais je me suis largement renseigné sur le sujet en discutant avec notamment mon patron, et un autre pharmacien qui a été titulaire pendant plus de 10 ans, et je peux te dire que t'es dans l'erreur. L'officine à 500m de là peut faire plus de chiffre que la grosse...
Mais bon maintenant j'hésite à te contredire...
Dai
Ministre de la Santé

Posté le 17/09/2008 à 21:32 notnew
Ahem désolé j'suis un poil de mauvaise humeur je m'emporte vite. Toutes mes excuses =D

Ce que je voulais dire, c'est la moyenne des salaires de pharmaciens, titulaires et adjoint reunis est très loin des 12.000. Et que meme en prenant uniquement les titulaires, je doute fort qu'on atteigne ce chiffre.

Ceux qui ont pu se payer leur officine tout de suite, ok ils se font peut etre ça, mais il faut pas oublier la fortune qu'ils ont dépensé avant.

Oublions cette histoire de grosses et petites, j'me suis un peu embrouillé dans mes explications xD
f°ng!c!de
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/09/2005
Posté le 17/09/2008 à 21:33 notnew
Mais..pourquoi vous cherchez une règle générale à quelque chose propre à chaque officine?
C'est à cause de la généralisation qu'on dit que les pharmaciens se font des couilles en or avec vos théories d'ouverture plus longtemps-pas longtemps, plus cher-moins cher, pub-pas pub...
En plus vous savez qu'il n'y a pas qu'une règle dans le commerce (oui là on parle de commerce avec CA et clientèle) et que tout peut changer d'un jour à l'autre...
Vous pataugez dans du flan et vous vous prenez la tête entre vous...
_____
fong, adepte des vannes capilotractées et du chat qui bave :3~
ftpe
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/03/2006
Posté le 17/09/2008 à 21:35 notnew
Je viens juste pour dire que à mon humble avis une grosse officine qui reste ouverte jusqu'a 2h du matin 7j/7 (type pte de montreuil) n'a pas forcément un plus gros chiffre qu'une petite officine de quartier.
Il ne faut pas oublier que les revenus principaux d'une pharmacie se font sur les ordonnances et je ne suis pas sur que les patients se pressent avec leurs ordonnances dans ce type de pharmacie ou il y a toujours du monde et ou l'ambiance est plutot stressante (apres c'est vrai que ce n'est qu'une supposition).
Et puis ces pharmacies ont des contraintes par rapport à leur personnels, la plupart du temps il y a plusieurs titulaires, et plusieurs adjoints pour assumer ces horaires très larges et sans compter les préparateurs rayonnistes et autres vigiles (parce que dans toutes ces pharmacies il y a des vigiles);
Je pense que ca fait pas mal de charges.
Je reconnais ne pas etre très calé sur ce sujet mais j'exposais mon point de vue
Cri
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 12/08/2004
Posté le 17/09/2008 à 21:52 puis édité 1 fois notnew
je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas généraliser smilies
une pharma de centre commercial, je pense, fait pas mal de chiffre sur la para
mais il doit payer un loyer au centre commercial aussi... celle des Champs-Elysées a dû fermer car le loyer de 10000 euros il me semble était trop lourd
- Chloé -
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 18/09/2008 à 15:02 puis édité 1 fois notnew
et ba dis donc je ne pensais pas que mon message vous ferais réagir autant smilies
la titulaire de la pharmacie de mon stage galérais tellement au niveau gestion que c'est pour ça que ce chiffre me paraissait énorme mais bon peut être que c'était une exception, et qu'elle gérait particulièrement mal son entreprise. (il y avait toujours entre 2 et 5 personnes qui n'avait pas de travail à faire)
Sinon comme le disait dai cette info a été donné par un chroniqueur (du magazine de la santé smilies) qui faisait une rubrique sur les généralistes. il a eu le malheur de dire qu'ils étaient mal payés, du coup il s'est fait incendié, du coup il a donné ce chiffre en comparaison. Et ce c...llon a dit un truc du genre "12000 euros ça fait beaucoup pour tenir une épicerie, euuh une pharmacie pardon".(bon c'était pour rire heureusement smilies)
Donc ça faisait un peu le type dans la mouise, parce qu'il a tous les téléspectateurs à dos, et qui lâche des chiffres sans trop savoir de quoi il parle c'est pour ça que je me suis demandée si c'était vrai.
Mais je pense que la conclusion de tout ça c'est que c'est bête de faire une moyenne de revenu pour les titulaires car visiblement les variations sont énormes selon les pharmacies.

sinon (rien à voir) ça fait trop plaisir de retrouver Veskler et ses "tissiou" et "d'habitioude" smilies
PCP
Chef de pique-nique

Enregistré : 13/04/2005
Posté le 18/09/2008 à 15:20 notnew
sinon (rien à voir) ça fait trop plaisir de retrouver Veskler et ses "tissiou" et "d'habitioude" smilies

Il y a aussi la " ca-hité ammmmiotique " et les " cellioules ". ou encore, quand il voit qu'il y a du bruit, il donne quelques coups sur la table et dit " siouplait.." smiliessmiliessmilies

C'est un débat intéressant sur lequel vous argumentez. Sachez pour les futurs officinaux qu'en 5e année Officine, vous aurez une simulation de rachat d'officine. On partage la promo en 2 et chaque moitié va s'intéresser à une officine réelle et se partager en sous groupe pour traiter des différents aspects de l'officine et de la décision ou non d'un éventuel rachat et si oui, dans quelles conditions. Il faut savoir qu'en 5 Officine, il y a des cours de marketing, management, législation, comptabilité et gestion.

Une Officine, qu'elle que soit sa taille, fonctionne selon sa gestion. Petite ou grande structure, ça a ses avantages et ses inconvénients des deux cotés. Avant de racheter (car créer est très difficile actuellement), on établit une vraie étude de marché en étudiant la zone de l'officine, la densité de pharmacies, la population aux alentours etc... Sans compter les contrats avec les fournisseurs, la gestion du personnel (qui peut couter très très cher...) et l'apport personnel. Ce à quoi il ne faut pas occulter la dimension financière et les politiques gouvernementales d'aujourd'hui.

Enfin, chaque titulaire est différent. Gérer sa pharmacie se fait de manière personnelle, elle a beau être un commerce et un lieu de dispensation médicale, chaque titulaire gère l'affaire à sa manière.

smilies
_____
La poussière qui fait mal...
supersquall

Posté le 19/09/2008 à 20:13 puis édité 1 fois notnew
lol un truc qui n'a rien à voir je viens juste dire que je suis fan de minidou car Minidou Sensation Tendre Calin !!!!! et super mimi mdrrrr smiliessmilies
_____
supersquall

Posté le 19/09/2008 à 20:30 notnew
lol coup de gueulle cette fois contre ce forum !!!! c'est quoi ces histoires qu'il faut avoir poster 50 messages pour avoir le droit a un avatar !!!!bon ba je vais me forcer a faire des messages lol smiliessmiliessmilies
_____
f°ng!c!de
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/09/2005
Posté le 19/09/2008 à 20:33 notnew
Non, on ne flood pas (enfin sauf dans ce topic mais du flood propre !) et on essaye d'éditer ces posts quand c'est plus utile que d'augmenter son compteur message smilies

*prend toi mon ancienneté de 3800 posts et 3 ans dans la face !

ps : tu peux t'inscrire dans les contacts si tu veux mettre une photo mais il faudra révéler ton identité au monde...(ce qui est quand même pratique quand on s'exprime et donne plus de crédibilité smilies )
_____
fong, adepte des vannes capilotractées et du chat qui bave :3~
supersquall

Posté le 19/09/2008 à 20:39 notnew
hahaha mystere et boule de gomme en tout cas moi j'accorde autant de crédibilité à quelqu'un qui vient de s'inscrire à quelqu'un qu'est la depuis 40 ans lol je vois pas le rapport je trouve ça bizare !!!!
_____
Aller en haut • 803 réponses • 41 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 20 30 40 41
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter